| Stérilisateur UV ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
branson
Nombre de messages : 263 Age : 56 Localisation : Fully Date d'inscription : 02/02/2009
 | Sujet: Stérilisateur UV ? Lun 15 Nov - 17:14 | |
| Bonjour, ayant eu récemment une destruction massive de mes poissons,dû à un Acanthurus porteur d'oodinium,je me pose la question si je veux opter pour un stérilisateur UV fonctionnant sur horloge ( 3 à 4 heures par jour). Qu'en pensez-vous? Est-ce une bonne alternative pour prévenir maladies,parasites,etc...? Merci pour votre avis. | |
|
 | |
Schyrkan

Nombre de messages : 530 Age : 42 Localisation : Lugon et l Ile du Carney Date d'inscription : 10/01/2010
 | Sujet: Re: Stérilisateur UV ? Lun 15 Nov - 17:25 | |
| Salut, j ai fait l acquisition moi aussi d' un 18w après la même bactérie, et on m a conseillé de le faire fonctionner lors de chaque introduction de poissons durant 15 jours. | |
|
 | |
branson
Nombre de messages : 263 Age : 56 Localisation : Fully Date d'inscription : 02/02/2009
 | Sujet: Re: Stérilisateur UV ? Lun 15 Nov - 19:25 | |
| OK. Puis-je te demander pour quelle marque as-tu opté? | |
|
 | |
Harold Administrateur

Nombre de messages : 14572 Age : 57 Localisation : pessac Date d'inscription : 11/05/2008
 | Sujet: Re: Stérilisateur UV ? Lun 15 Nov - 19:28 | |
| perso j'ai un jbl | |
|
 | |
Zhakryn

Nombre de messages : 251 Age : 48 Localisation : Mérignac Date d'inscription : 12/09/2009
 | Sujet: Re: Stérilisateur UV ? Lun 15 Nov - 19:31 | |
| Egalement un jbl pour moi. Je ne l'utilise que lors d'introduction de poison ou en traitement si besoin. Sinon il est éteint. | |
|
 | |
Schyrkan

Nombre de messages : 530 Age : 42 Localisation : Lugon et l Ile du Carney Date d'inscription : 10/01/2010
 | Sujet: Re: Stérilisateur UV ? Lun 15 Nov - 19:34 | |
| Le mien est une marque a la c... : Jebo. Mais c est pas cher! | |
|
 | |
branson
 | Sujet: Re: Stérilisateur UV ? Lun 15 Nov - 19:39 | |
| | |
|
 | |
Harold Administrateur

Nombre de messages : 14572 Age : 57 Localisation : pessac Date d'inscription : 11/05/2008
 | Sujet: Re: Stérilisateur UV ? Lun 15 Nov - 20:04 | |
| - Zhakryn a écrit:
- Egalement un jbl pour moi.
Je ne l'utilise que lors d'introduction de poison ou en traitement si besoin. Sinon il est éteint. là c'est sûr c'est un traitement radical | |
|
 | |
Zhakryn

Nombre de messages : 251 Age : 48 Localisation : Mérignac Date d'inscription : 12/09/2009
 | Sujet: Re: Stérilisateur UV ? Lun 15 Nov - 20:29 | |
| | |
|
 | |
UltraWide Staff Aqua 33

Nombre de messages : 2432 Age : 45 Localisation : Belin Beliet Date d'inscription : 03/11/2008
 | Sujet: Re: Stérilisateur UV ? Lun 15 Nov - 21:10 | |
| Et personne n'a d'autre commentaire sur l'introduction du poisson ? | |
|
 | |
Harold Administrateur

| Sujet: Re: Stérilisateur UV ? Lun 15 Nov - 23:47 | |
| - UltraWide a écrit:
- Et personne n'a d'autre commentaire sur l'introduction du poisson ?
c'est sexuel? :hi: | |
|
 | |
kain039

Nombre de messages : 1998 Age : 41 Localisation : Parempuyre Date d'inscription : 24/05/2010
 | Sujet: Re: Stérilisateur UV ? Mar 16 Nov - 5:24 | |
| petit commentaire sur l'uv suite à ma lecture de Sprung  , j'ai peut être une mauvaise lecture mais voici ce que j'ai compris. l'uv n'est pas réellement efficace à 100%, en effet on va faire passer un volume de flotte dedans qui va réellement supprimer les agents néfastes (et les bons...) mais on ne traitera jamais à 100% le bac c'est quasi impossible. Les agents pathogenes continuent à se propager dans le bac lui meme. En effet les bactéries disposent d'enzymes qui sont capables de réparer plus ou moins l'ADN détruit lors d'un passage partiel par la lampe UV. En gros si le passage est trop rapide ou pas assez intense, la bactérie se prend un bon coup dans la tete mais pas suffisante pour qu'elle ne s'en remette pas. Enfin il est super chaud de dimensionner correctement sa lampe fonction : > Du débit, plus le débit est rapide moins c'est efficace (temps d'exposition réduit) > De la puissance de la lampe (capacité à irradier) (baisse des perf de 40% au bout de 6 mois) > De la temperature de l'aqua (plus c'est haut plus elle est efficace, 43.3 degrés c'est optimal) > De la turbitude, donc conseillé de le faire bosser sur une eau déjà propre > De ce que vous voulez traiter (ex : certains micro-organismes sont quasi impossible à tuer à moins d'une dose de cheval...) PS : je dis pas que ce n'est pas utile hein !!!  , cela limite les emmerdent mais c'est pas efficace à 100% | |
|
 | |
Guillaume33

Nombre de messages : 3907 Age : 44 Localisation : Parempuyre Date d'inscription : 08/09/2009
 | Sujet: Re: Stérilisateur UV ? Mar 16 Nov - 9:13 | |
| Une solution peut être, c'est de disposé d'un petit bac annexe (50L par exemple) qui lui es traité avec l'UV, et la le poipoi plouf !!! Il serai alimenté par une petite pompe style MJ 250, pour un petit turn over et comme cela on es plus sur que le volume du bac soit traité par l'uv. Enfin j'éspére pas dire de conneries, mais je procéderai comme cela. Une question à mon tour, combien de temps faut il laisser le poisson sous UV ? A+ les biloutes !!  | |
|
 | |
UltraWide Staff Aqua 33

Nombre de messages : 2432 Age : 45 Localisation : Belin Beliet Date d'inscription : 03/11/2008
 | Sujet: Re: Stérilisateur UV ? Mar 16 Nov - 9:16 | |
| Le problème est d'avoir la place et le matériel pour un bac de quarantaine guilouchette  | |
|
 | |
Guillaume33

Nombre de messages : 3907 Age : 44 Localisation : Parempuyre Date d'inscription : 08/09/2009
 | Sujet: Re: Stérilisateur UV ? Mar 16 Nov - 9:18 | |
| Oui biensur, mais si c'est juste pour quelques heures, ça doit être jouable non ? Ou peut-être dans le réfugium.... Mais à voir si justement avec cet UV, on vas pas tuer toute la micro faune du réfugium ... Au passage jolis petit cul jérômette !!!  | |
|
 | |
Harold Administrateur

| Sujet: Re: Stérilisateur UV ? Mar 16 Nov - 9:19 | |
| d'abord les filles y'a que moi qui ai la quarantaine, vous êtes trop jeunes par contre si tu mets un bac de quarantaine, toujours avec une ou deux cachettes pour le poisson et pas besoin de mettre de pompe de circulation, celle de l'uv devrait faire l'affaire  | |
|
 | |
kain039

Nombre de messages : 1998 Age : 41 Localisation : Parempuyre Date d'inscription : 24/05/2010
 | Sujet: Re: Stérilisateur UV ? Mar 16 Nov - 10:37 | |
| ce soir, je vous donne plus de détail sur le sujet si vous voulez | |
|
 | |
Invité Invité
 | |
 | |
kain039

| Sujet: Re: Stérilisateur UV ? Mer 24 Nov - 8:25 | |
| d'ailleurs faut absolument que je viens voir l'ensemble ! | |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Stérilisateur UV ? Mer 24 Nov - 8:31 | |
| Quand tu veux  |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Stérilisateur UV ?  | |
| |