Bonjour,
Je me présente. Je réside sur Montayral (47) et je suis membre de l'AFC. Actuellement chez moi j'ai un bac de 200 l (100x40x50), filtre 1050l/h, 1 chauffage de 200 w et comme éclairage 2 tubes de 25 w. Il est spécifique Malawi. Il est peuplé d'un male et deux femelles de Protomelas Taeniolatus Namalenge (mâle tête bleu, corps rouge et liseré blanc sur la dorsale - femelle grise avec bande noire). Les reproductions sont régulières. J'ai placé de nombreuses pierres ramassées dans la région et mis deux petites souches de paletuvier achetées dans le commerce. L'éclairage fonctionne 10 heures par jour. Mes pierres ainsi que les vitres arrières et latérales sont couvertes de mousse verte. Je suis adepte des bacs natures. Au départ, j'avais mis des M'Bumas (Pseudotropheus Aurora, cynotilapia). Je les ai retirés car le bac était trop petit en volume. Il faut savoir que les cichlidés hormis les conchynicoles ont généralement besoin d'espace (territoire). Actuellement, le male harcèle les femelles engendrant des dégâts sur les nageoires....Je compte dans quelques temps ajouter des un trio d'Aulonocara. Voici pour le Malawi. Je pourrais donc dire qu'un bac de 200 l n'est pas une dimension idéale pour les cichlidés.
Pour le bac du Tanganyika, là pas de problème d'espace car les mensurations sont 200x100x60. filtre extérieur comme pour les bassins extérieurs (6500 l/h), 1 résistante chauffante sous sable et 2 chauffages de 300 w et une pompe de brassage. Le décor est également composé de très nombreuses pierres du pays (calcaire donc bon pour un PH élevé), de 2 souches et j'ai mis 2 plantes. Actuellement il est peuplé de 31 poissons (neolamprologus leleupi, julidochromis transcriptus, altolamprologus compressiceps, eretmodus, néolamprologus modestus, néolamprologus ocellatus, cyprichromis leptosoma et là, aujourd'hui j'attends les derniers en provenance d'allemagne 10 tropheus moori ilangi adultes F1 ou sauvage.
Bonne journée à vous
Respectueusement
Jean-Pierre