Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Frieren : le Tome 5 édition Collector du manga ...
Voir le deal
10.95 €

conseil nourriture

+6
jona33
didierjac
benoitmarine
ericabulle
Harold
fredo33
10 participants
AuteurMessage
fredo33

fredo33

Masculin

conseil nourriture Empty
MessageSujet: conseil nourriture   conseil nourriture EmptySam 10 Avr - 22:32

je voulai savoir si donner du phyto plan ou zooplan serai vraiment benefique pour etoile de mer ou coraux ?
Revenir en haut Aller en bas
fredo33

fredo33

Masculin

conseil nourriture Empty
MessageSujet: Re: conseil nourriture   conseil nourriture EmptyMar 13 Avr - 19:34

persone me parle sniffffffffffffff pasdebol et si vous avez une marque ou adresse pour acheter du phyto je suis preneur car bastoria ma donné de jolie bouture(encore merci) et je voudrai bien les voirs profiter
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold

Masculin

conseil nourriture Empty
MessageSujet: Re: conseil nourriture   conseil nourriture EmptyMar 13 Avr - 20:00

salut fredo, j'ai du phyto tout préparé il m'en reste un peu......
http://harold.space-blogs.com/
ericabulle

ericabulle

Masculin

conseil nourriture Empty
MessageSujet: Re: conseil nourriture   conseil nourriture EmptyMar 13 Avr - 20:08

boh FREDO tu ne vas pas nous faire une deprime med.alors si tu vas chez HAROLD tu verras un superbe bac mais fait gaffe au moment ou il va te montrer le local techique affraid ....sinon il a du bon phyto .a+ et ton eclairage c est bon ? Wink
fredo33

fredo33

Masculin

conseil nourriture Empty
MessageSujet: Re: conseil nourriture   conseil nourriture EmptyMar 13 Avr - 20:46

mdr eric oui probleme d eclairage resolu j ai acheter sur un super site d enchere E*** une rampe en 4x24 et changé les tubes 2blanc 2 actinic apres j ose pas demander aux gens suis timide et puis faut avoir le temps d allé recuperer aussi apres j en ai vu en sur certain site je ne sais pas ce que ça vaut (il y en a en poudre d autre liquide) j aurai voulu avoir quelques ptites indication pour pas leur donner n importe quoi oups10
ericabulle

ericabulle

Masculin

conseil nourriture Empty
MessageSujet: Re: conseil nourriture   conseil nourriture EmptyMar 13 Avr - 20:58

oui tu peux mettre du phyto et zoo mais en faisant des changements d eau reguliers et de temps en temps et une moule ou un huitre hachée tout le monde en profite .a+ en plus pour le moment il y a que des mous dans le bac .pas de filtreurs ou de lps alors t inquiete .
fredo33

fredo33

Masculin

conseil nourriture Empty
MessageSujet: Re: conseil nourriture   conseil nourriture EmptyMar 13 Avr - 21:01

ok merci
benoitmarine

conseil nourriture Empty
MessageSujet: Re: conseil nourriture   conseil nourriture EmptySam 17 Avr - 21:31

fredo33 a écrit:
je voulai savoir si donner du phyto plan ou zooplan serai vraiment benefique pour etoile de mer ou coraux ?
De mémoire :
POur les acrop (dans la nature) : 70% de l'NRJ provient de la lumière, 20% des bacteries du mucus et 10% de de la chasse du ZOO (pas de phyto ou c'est un accident)
Cependant les recettes de bouillie verte + acides aminés ont un effet parce que les aa déclenchent l'ouverture des polypes. Mais ceci est éloigné de ce qui se passe dans la nature.
L'impact à moyen terme reste à prouver.
C'est un peu comme les ajouts de strontium...
didierjac

conseil nourriture Empty
MessageSujet: Re: conseil nourriture   conseil nourriture EmptyMer 21 Avr - 21:38

je ne suis pas si sur que toi des proportions de nourritures vivantes que consomment les coraux durs dans la nature

je viens de lire une these d'une chercheur anglais qui a fais sont études sur plus de
400 espèces de coraux durs ( sps )

et qui annonce plus de 40% de nourritures piègées par les polypes

pour ma part je me sert de nourriture complète pour coraux depuis plus de 1 an

et mes observations me conforte dans ce sens voici mon bac bien nourris

[url]conseil nourriture 00710[/url]

didier
jona33

jona33

Masculin

conseil nourriture Empty
MessageSujet: Re: conseil nourriture   conseil nourriture EmptyJeu 22 Avr - 9:15

T'utilises quoi comme ajout et à quel frequence ?
Tres beau bac !! cheers
http://jona33.space-blogs.com/
didierjac

conseil nourriture Empty
MessageSujet: Re: conseil nourriture   conseil nourriture EmptyJeu 22 Avr - 10:43

merci

pour les ajouts je me teins aux basiques

le RAC pour le calcium
du magnésium de cher korallenzucht ( magnésium concentré )
acides aminés 1 fois par semaine
nourritures pour coraux 2 bouchons tous les 3 jours ( www.daphniebio.com )

didier
benoitmarine

conseil nourriture Empty
MessageSujet: Re: conseil nourriture   conseil nourriture EmptyJeu 22 Avr - 16:20

ca depend des conditioins de vie des coraux mais tu trouvera une these online en francais qui en parle bien (Ecole de veto lyon dans mon souvenir0
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold

Masculin

conseil nourriture Empty
MessageSujet: Re: conseil nourriture   conseil nourriture EmptyJeu 22 Avr - 16:58

salut benoit!!

je t'ai fait une bouture de pocilo violet Very Happy
fredo

fredo

Masculin

conseil nourriture Empty
MessageSujet: Re: conseil nourriture   conseil nourriture EmptyMer 28 Avr - 17:51

LE ZOOPLANCTON : il est surtout abondant la nuit et représente la source
principale d’aliments.

· LE PHYTOPLANCTON : il n’est pas consommé dans leur milieu naturel par les
Scléractiniaires (contrairement aux Alcyonaires). Toutefois des colonies de Montipora
sp et de Pocillopora sp mises à l’obscurité pendant 6 heures et nourries exclusivement
d’algues planctoniques (dinoflagellés) marquées au C14, sont capables de les
consommer et de les digérer avec un taux d’assimilation variant de 0,5% à 4%
(Sorokin, 1973 ; d’après Grasse et al, 1987).

· LES MATIERES ORGANIQUES EN SUSPENSION : ce sont des fragments
d’animaux, des excréments, des produits sexuels, des agrégats de protéines et de
colloïdes, du mucus sécrété par des animaux benthiques. Une grande partie de cette
matière est susceptible d’être absorbée au moyen de cordons ou de filets muqueux.

· LES MATIERES ORGANIQUES DISSOUTES : on trouve des glucides comme le
glucose, des alcools comme le glycérol et des acides aminés. A l’aide de marqueurs
chimiques, on a pu montrer que ces produits sont métabolisés par le polype ; les cellules ectodermiques, grâce à leurs villosités sont le siège de cette absorption
(Goreau et al, 1971 ; d’après Grasse et al, 1987).

· LES MATIERES MINERALES DISSOUTES : Il s’agit du calcium, du phosphore, de
l’azote et de l’arsenic (qui sera réduit en arsenite et rejeté dans le milieu extérieur).
· LES BACTERIES : 3% à 20% des bactéries peuvent être ingérées, leur taux
d’assimilation peut atteindre 80 %.

b) Capture des proies
Les Scléractiniaires utilisent différents modes de capture :
- capture par les tentacules : les proies sont saisies par les tentacules,
paralysées par les nématocystes et portées jusqu’à la bouche pendant que le disque oral se
soulève. Le mucus sécrété par la bouche n’est utilisé que pour enrober les proies. Les
mouvements ciliaires ne jouent qu’un rôle de nettoyage en éliminant les déchets.
- capture grâce au mucus et aux mouvements ciliaires : on trouve cette
technique chez les espèces possédant de courts tentacules. Les proies, paralysées par les
nématocystes du coenosarque et du disque oral, sont enrobées par des filaments de mucus
excrétés par la bouche. Le mucus et les proies sont alors transportés jusqu’à l’orifice oral
grâce aux mouvements ciliaires qui s’inversent. Les Scléractiniaires qui utilisent ce procédé
sont peu nombreux et ne se nourrissent que de petites proies.
- capture à la fois par le mucus, les mouvements ciliaires et les tentacules :
c’est le cas le plus fréquent.

c) Déterminisme de la capture des proies
Les réactions de nutrition (extension du polype, mobilité des tentacules, production de
mucus, mouvements ciliaires modifiés, sortie des entéroïdes) sont déclenchées par des stimuli
chimiques. Expérimentalement et par chromatographie, on a pu isoler les facteurs chimiques
capables de déclencher les réflexes de nutrition ; ce sont essentiellement des acides aminés
et quelques autres substances d’origine animale : proline (la plus active), arginine,
phénylalanine, glycine, acide aspartique, leucine, acide glutamique, glutathion, acide
pipécolique, glucides. Ces activateurs chimiques agissent à faible dose et avec une certaine
spécificité. Les impulsions sont transmises depuis les cellules réceptrices ectodermiques
jusqu’au centre musculaire du polype et des polypes voisins (Muscatine, 1973 ; Lehman et
Porter, 1973 ; d’après Grasse et al, 1987).
Différents facteurs physiques peuvent influencer cette chimioréception : la
température et la lumière.
Une fois introduite dans la bouche, la nourriture descend dans le stomodéum et arrive
dans la cavité gastrovasculaire où a lieu la digestion.

d) La digestion
Les Scléractiniaires ne peuvent digérer que les matières organiques d’origine
animale. On distingue trois types de digestion :
Une digestion extracellulaire : elle a lieu dans la cavité gastrovasculaire grâce à
la sécrétion d’une protéase par la partie glandulaire des entéroïdes ; cette enzyme fragmente
les grosses particules et transforme les protéines insolubles en peptides. Il a été mis en
évidence d’autres enzymes : une dipeptidase, une lipase et un polysaccharidase. Cette
digestion dure deux à trois heures selon les espèces de Scléractiniaires.
Une digestion intracellulaire : la digestion des proies par les enzymes de la
cavité gastrique est suivie d’une phagocytose pour les proies microscopiques et d’une
pinocytose pour les substances en solution. Elle se produit dans la partie interne des
mésentéroïdes. Cette digestion intracellulaire débute par une phase acide suivie deux joursaprès l’ingestion d’un repas d’une phase alcaline. Diverses enzymes ont été mises en
évidence : une puissante protéase qui transforme les protéines et les polypeptides en acides
aminés, une lipase, une estérase, une glycogénase, une amylase et des phosphodiesterases.
Cette digestion dure de quelques heures à plusieurs jours.
Une digestion extracoelentérique : elle existe lorsque les entéroïdes sortent et
assurent la capture des proies. Elle a lieu au contact du mucus imprégné d’enzymes et
sécrété par les cellules glandulaires des filaments. Ce procédé n’est présent que chez certaines
espèces.
La digestion est suivie par une phase d’absorption et d’excrétion.
e) Absorption
L’absorption a lieu au niveau des cellules de la partie digestive des mésentéroïdes. Les
substances assimilées diffusent de cellule à cellule (Yonge, 1931 ; d’après Grasse et al,
1987).

Le comportement alimentaire des coraux est hétérogène. Certains sont dépourvus de
zooxanthelles et doivent chasser pour se nourrir, ils sont dits hétérotrophes. D’autres
sont capables d’utiliser uniquement l’activité photosynthétique de leurs algues, ils sont
dits autotrophes.
Chez les coraux mous, la capture des proies est assurée par le courant inhalant du
siphonoglyphe et complétée dans une moindre mesure par la décharge de cnidoblastes.
Les coraux durs utilisent diverses techniques de capture qui font appel aux tentacules,
aux mouvements ciliaires, à la production de mucus et aux entéroïdes.
La capture des proies est rapidement suivie par une phase de digestion qui peut être
extracellulaire, intracellulaire ou extracoelentérique. Après absorption des nutriments,l’élimination des déchets vers le milieu extérieur se fait par la bouche.

(thèse présentée par Julien Vimal en 1981 Ecole Veterinaire de Lyon)

un peu long mais chacun arrivera à trouver une réponse , voir un complément culturel lol!
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold

Masculin

conseil nourriture Empty
MessageSujet: Re: conseil nourriture   conseil nourriture EmptyMer 28 Avr - 19:56

Very Happy Very Happy Very Happy
fredo

fredo

Masculin

conseil nourriture Empty
MessageSujet: Re: conseil nourriture   conseil nourriture EmptyMer 28 Avr - 20:54

harold a écrit:
Very Happy Very Happy Very Happy

quoi c'est pas clair fou !! je suis encore en train de chercher la définition de certains mots Suspect
Agrocybe

Agrocybe

Masculin

conseil nourriture Empty
MessageSujet: Re: conseil nourriture   conseil nourriture EmptyJeu 29 Avr - 7:43

ouah c'est vieux la thèse j'était pas né lol!

rien a été fait depuis on est quand même en 2010
fredo

fredo

Masculin

conseil nourriture Empty
MessageSujet: Re: conseil nourriture   conseil nourriture EmptyJeu 29 Avr - 23:12

Agrocybe a écrit:
ouah c'est vieux la thèse j'était pas né lol!

rien a été fait depuis on est quand même en 2010

vu que l'origine des coraux date d'environ 550 millions d'années je ne pense pas que 30ans jouent beaucoup sur leur métabolisme lol!
Agrocybe

Agrocybe

Masculin

conseil nourriture Empty
MessageSujet: Re: conseil nourriture   conseil nourriture EmptyVen 30 Avr - 7:35

oui mais en 80 pour faire des analyses ça devai être difficile, enfin je suppose
Max33tk

Max33tk

Masculin

conseil nourriture Empty
MessageSujet: Re: conseil nourriture   conseil nourriture EmptySam 12 Fév - 18:26

moi je met du phyto fait maison. et le résultat est très joli, mes coraux s'ouvrent tous
vbussiro

conseil nourriture Empty
MessageSujet: Re: conseil nourriture   conseil nourriture EmptyMar 22 Fév - 18:30

Je viens de passer une commande de daphniebio suivant le lien laisse sur le post, je donnerai des nouvelles.
Didierjac, tu en sembles content, aurais tu des commentaires à rajouter?
vbussiro

conseil nourriture Empty
MessageSujet: Re: conseil nourriture   conseil nourriture EmptyMar 15 Mar - 22:37

Bon alors voilà, j'utilise les produits daphnie bio depuis maintenant 2-3 semaines et franchement, c'est vrai que les coraux se portent beaucoup mieux, ils sont bien déployés et plus colorés!
supers produits, j'en suis ravie, et vendeur super sympa et très interressant!
Je sais que je tarde, mais je tente de mettre des photos très prochainement!
Contenu sponsorisé

conseil nourriture Empty
MessageSujet: Re: conseil nourriture   conseil nourriture Empty

conseil nourriture
Page 1 sur 1