Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret Pokémon Ultra Premium en 2023 : ce que l’on peut dire
Voir le deal

Canthigaster Valentini - Serial killer ?

+2
Rocklee
UltraWide
6 participants
AuteurMessage
UltraWide
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
UltraWide

Masculin

Canthigaster Valentini - Serial killer ? Empty
MessageSujet: Canthigaster Valentini - Serial killer ?   Canthigaster Valentini - Serial killer ? EmptyLun 5 Avr - 22:14

Une petite question, Vendredi ma femme a flashé sur un Canthigaster Valentini, très joli d'ailleurs.

J'ai lu que certain pouvait mangé les coraux, rien n'a signalé pour le moment mais ce soir je m'aperçoit que je ne voit plus aucune crevette, pour celle du bassin ça ne me dérange pas trop, mais pour les Lysmata wurdemanni ça me ferais mal vu leurs tarif Mad

Quelqu'un en a t-il dans son bac ? ou savez-vous si la disparition des crevettes est du au Canthigaster ? (même si j'ai peur de la réponse Neutral )
J'ai bien fouillé et pas de morceaux sur le peigne de la surverse ni dans la décante.

A part ça 2 points blancs "cotoneux" sont apparu sur une de ces nagoires, mon Hepatus avait eu aussi quelque point blancs une fois dans le bac mais ils sont partis rapidement, je pense patienter et ne rien faire pour le moment mais surveiller, correcte ?

Edit : L'heure de manger, je revoit 2 crevettes "du bassin", bien en dessous de la normale Sad
Revenir en haut Aller en bas
Rocklee

Rocklee

MessageSujet: Re: Canthigaster Valentini - Serial killer ?   Canthigaster Valentini - Serial killer ? EmptyMar 6 Avr - 8:17

UltraWide a écrit:
Une petite question, Vendredi ma femme a flashé sur un Canthigaster Valentini, très joli d'ailleurs.
:cartonrouge: aïe aïe aïe quelle erreur de succomber aux coups de coeur du caf, tu ne t'étais pas renseigné avant ? les Canthigaster sont déconseillé en récifal, ils sont plutôt adapté aux FO...
http://www.reef-guardian.com/canthigaster-valentini-73-poisson-marin.html
croisont les doigts pour qu'il n'y est pas trop de dégât.

UltraWide a écrit:
A part ça 2 points blancs "cotoneux" sont apparu sur une de ces nagoires, mon Hepatus avait eu aussi quelque point blancs une fois dans le bac mais ils sont partis rapidement, je pense patienter et ne rien faire pour le moment mais surveiller, correcte ?
Je ferrai comme toi pour les points blanc, mais faut bien surveiller l'évolution tout les jours.
http://myfragreef.blogspot.com/
UltraWide
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
UltraWide

Masculin

MessageSujet: Re: Canthigaster Valentini - Serial killer ?   Canthigaster Valentini - Serial killer ? EmptyMar 6 Avr - 8:38

Merci pour ta réponse Wink

En fait elle m'a appelé au tel quand elle la vue, et j'ai lu rapidement qu'il pouvait manger les coraux mais que c'est rarement le cas pour ceux qui l'ont eu.

Donc a priori celui-ci ne posera pas de problème pour les coraux (sous surveillance rapprochée) , il faut par contre que je vérifie pour les crustacés.
jona33

jona33

Masculin

MessageSujet: Re: Canthigaster Valentini - Serial killer ?   Canthigaster Valentini - Serial killer ? EmptyMar 6 Avr - 9:40

Apparement il peut degager une toxine quand il est en danger ce qui entraine la perte du bac, risqué ce petit poisson !!!
http://jona33.space-blogs.com/
UltraWide
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
UltraWide

Masculin

MessageSujet: Re: Canthigaster Valentini - Serial killer ?   Canthigaster Valentini - Serial killer ? EmptyMar 6 Avr - 9:49

Le risque de toxine est pour cette famille en générale mais pas pour ce poisson apparemment, c'est plutôt valable pour les poissons coffre / vache.
hinano

hinano

MessageSujet: Re: Canthigaster Valentini - Serial killer ?   Canthigaster Valentini - Serial killer ? EmptyMar 6 Avr - 10:25

salut cheers

les Canthigasters sont de très beaux poissons , originals réservé à des bac fish only, il suffit de les regarder, surtout leur bouche en forme de bec, pas pour se déguiser en oiseau lol! nichanter ni siffler mais comme tous les poissons qui ont un bec pour casser les monceaux de coraux ou carapaces de crustacés study de plus son corps contient des toxines produit par un organe très toxique qu'il dégage en cas de stress (famille des poissons très prisée par certains restaurants japonais le fugu) mais surtout peu faire crasher un bac si celui-ci meurt aie et est dévoré par les détritivores s'il en reste ou les autres poissons. Donc à surveiller en permanence pour sa beauté mais surtout pour son régime alimentaire et s'il est toujours en vie. Bon courage quand même help
Canthigaster Valentini - Serial killer ? 15
fredo

fredo

Masculin

MessageSujet: Re: Canthigaster Valentini - Serial killer ?   Canthigaster Valentini - Serial killer ? EmptyMar 6 Avr - 12:43

UltraWide ne t'inquiètes pas ..... Wink

le Canthigaster Valentini est un poisson issu d'élévage depuis quelques années et la glande produisant la tétrodotoxine s'est vu bien moins active du fait d'absence de prédateur, voir de stress pour le poisson (valable également sur un poisson vieillissant) .... donc ça rejoint ce que tu dis cette variété est beaucoup moins toxique que ces cousins!

un seul individu dans un bac suffisamment peuplé en sps ne sera pas nuisible, il croquera un petit bout de temps en temps mais acceptera très facilement artémias et krill ... le fait de "taper dans les coraux peut être (à petite dose lol! ) une forme de stimulation pour le corail à créer de nouvelles pousses ...

j'ai l'exemple sur des milleporas,un petit croc en haut et hop! une petite pousse en dessous quelques jours après

j'en ai un dans 800l et mes coraux se portent à merveille !!

ps: par contre on ne peut rien faire contre leur péché mignon ... crevettes,petits escargots et vers tubicoles Canthigaster Valentini - Serial killer ? 15

Dernière édition par fredo le Mar 6 Avr - 12:44, édité 1 fois
UltraWide
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
UltraWide

Masculin

MessageSujet: Re: Canthigaster Valentini - Serial killer ?   Canthigaster Valentini - Serial killer ? EmptyMar 6 Avr - 12:44

Merci Fredo, tu me rassure et ça confirme ce que j'ai lu.
Il laisse tes crevettes tranquille ?
fredo

fredo

Masculin

MessageSujet: Re: Canthigaster Valentini - Serial killer ?   Canthigaster Valentini - Serial killer ? EmptyMar 6 Avr - 12:46

les crevettes les plus grosses et les plus discrètes peuvent s'en sortir ... la nuit !!
UltraWide
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
UltraWide

Masculin

MessageSujet: Re: Canthigaster Valentini - Serial killer ?   Canthigaster Valentini - Serial killer ? EmptyLun 10 Mai - 18:35

Pareil aujourd'hui, il va falloir que j'aille récupérer des crevettes au bassin Smile
Sinon il ne touche pas aux algues ni aux coraux.

Superbe a part ça Wink
jpman3347

jpman3347

Masculin

MessageSujet: Re: Canthigaster Valentini - Serial killer ?   Canthigaster Valentini - Serial killer ? EmptyJeu 19 Fév - 22:45

salut,
des nouvelles de ce petit poisson?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Canthigaster Valentini - Serial killer ?   Canthigaster Valentini - Serial killer ? Empty

Canthigaster Valentini - Serial killer ?
Page 1 sur 1