Bonjour,
Voici mes début en récifal. Celà fait maintenant 6 mois que je me documente et investis dans ce projet. Je voulais démarrer de rien, plutôt que d'investir dans un aquarium clef en main qui tournait déjà. Je pense que c'est plus formateur.
La partie technique
- un rio 300 (120*50*50) et une rampe HQI (2*150 W + 2 tubes néons bleu) d'occasion
- un écumeur H&S 150
- 2 pompes Koralia 3 et 1 pompe Koralia 1
- 1 pompe 300L/heure pour la décantation
- 1 osmolateur fait maison
- 1 réserve de 40L d'eau osmosée
J'ai monté une décantation sur un côté de l'aquarium, où j'ai pu y loger l'écumeur, le chauffage et les capteurs de niveau pour l'osmoseur. Finalement, il me reste 250 L brut pour l'aquarium.
Il y a 3 semaines, j'ai acheté 45 Kg de PV chez Le Grand Bleu, elles sont de qualité et bon marché comparées à d'autres magasins (Je n'ai pas d'action chez eux...

)
J'étais comme mes enfants

super exité de découvrir toute la microfaune qu'elles hébergent : (stomatellas, ophiures, "escargots", une alpheus, des vers types sabelles, un bivalve, plein de petites bêtes qui grouillent, un discosoma qui s'est déjà multiplié...)
Il y a aussi des "nuisibles" : des aiptasias et des valonias apparaissent (si je les ai bien reconnus), il y a aussi tout une tripoté de crabes (des "tout poilus", des "poilus aux pattes avec des cheveux" dixit mon fils, et d'autres bien épilés)
Les algues supérieures commencent à pousser.
Il y a pas mal de "trucs" que je n'ai pas réussi à identifier (même après de longues heures de recherche sur internet)
notamment les crabes. Voici quelques photos si j'arrive à les poster (elles ne sont pas de qualité, et en plus j'étais sobre...

)


Le crabe épilé tout flou
https://servimg.com/view/14148079/8https://servimg.com/view/14148079/10La prochaine étape : l'équipe de nettoyage (y'en a grand besoin)
a+