Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

1ere repro betta ratée :(

Avez vous raté votre première repro ?
oui
1ere repro betta ratée :( Vote_lcap55%1ere repro betta ratée :( Vote_rcap
 55% [ 6 ]
non
1ere repro betta ratée :( Vote_lcap45%1ere repro betta ratée :( Vote_rcap
 45% [ 5 ]
Total des votes : 11

AuteurMessage
Invité
Invité

1ere repro betta ratée :( Empty
MessageSujet: 1ere repro betta ratée :(   1ere repro betta ratée :( EmptySam 7 Oct - 18:07

Bonjour,
Je post ici pour vous faire part de mon inexpérience (exemple à ne pas suivre).
Voilà j'ai commencé il y a maintenant 2 semaine une 1ère repro de Betta splendens. (Mâle bleu et femelle bleue acier HM de chez Christelle)
Ainsi j'ai placé le mâle dans un volume de 20L environ avec 15cm d'eau, chauffage à 27°C, beaucoup de mousse de java et une anubia nana sur racine. Il est resté ainsi pendant 2 jours, nourri au tubifex lyophilisé.
J'ai ensuite introduit la femelle (elle aussi nourrie au tubi), dans un fond de bouteille plastique dans l'aqua du mâle, 2 jours après.

Problème numéro 1 : le mâle construit son nid de bulle sur le fond de bouteille de la femelle !

J'ai pensé que vu la taille du nid je pourrai libérer la femelle sans trop casser le nid : c'est ce que j'ai fait. En détruisant seulement 1/3 du nid j'ai réussi a libérer la femelle et à coller le nid contre la vitre (sans toucher directement au nid).
Mais peine perdue puisque le mâle a ainsi entrepris de construire un nid ailleur Sad
Ainsi la femelle et le mâle étaient prés à la repro, mais le nid était en construction ...

Donc problème numéro 2 la femelle est chaude mais le mâle est en train de faire le nid tout en surveillant du coin de l'oeil la femelle.
Finalement ce second nid ne sera jamais aussi beau que le précédent.

Enfin, la femelle moins apeurée se raproche du mâle, la taille du nid est peut-être satisfaisante (qq cm²) ainsi le mâle commence ses parades et entoure la femelle.

Problème numéro 3: la parade dégénère un peu trop et le nid est détruit, la femelle a perdu une partie de ses belles nageoires et le mâle un mini bout de nageoire dorsale. Résultat des courses : j'isole la femelle dans le fond de bouteille comme au début pour limiter les dégats et temporiser.

Et là le lendemain, c'est l'hallu totale, la femelle avait pondu tout dans son fond de bouteille isolé ! Bien sur j'essaye tout de suite de donner les oeufs au mâle (bien qu'il n'y ait plus de nid) mais celui-ci ne s'y intéresse guère.

Voilà au final c'est pas trop cool comme première repro vu que le résultat c'est zéro Sad Mais bon j'attend les conseils des pro pour améliorer ça !

(sinon voilà 10-12 jour que c'est finit et que la femelle a retrouvée son ramage je pense ne pas tarder a retenter la repro)

Oua il est long mon post lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 1ere repro betta ratée :(   1ere repro betta ratée :( EmptySam 7 Oct - 18:12

Et plop j'ai rajouté un petit sondage pour voir si certains sont des aquariophiles de naissance ou pas lol!

Sinon tant que j'y suis donnez moi un max de conseil pour ma deuxième tentative !!!!!

Même si cet échec me permet de m'améliorer ! Wink
chrystelle

chrystelle

Féminin

MessageSujet: Re: 1ere repro betta ratée :(   1ere repro betta ratée :( EmptySam 7 Oct - 19:33

ben c'est pas mal pour une première repro Wink . Moi aussi j'ai raté ma première repro: c'était deux mâles Laughing (un queue de voile et un plakat) , je n'y connaissais rien.
Et même, une fois que j'ai réussi à avoir une repro, je n'ai réussi à garder des alevins jusqu'à l'âge adulte qu'au bout de 5 ou 6 repros... Embarassed

Pour ce qui est du nid, ce n'est pas grave si il n'est pas très gros, le mâle le consolide une fois que les oeufs sont dedans.

Je pense que le problème vient du fait que tu as retiré la femelle: tu aurais du la laisser après les premiers enlacements,ce n'est pas grave si les nageoires sont un peu déchirées. Il faut laisser le couple ensemble jusqu'à la ponte même si le mâle est aggressif, il ne faut les séparer que si tu vois que la femelle ne peut pas se cacher ou qu'elle est vraiment trop amochée pale .
Donc peut-être que tu peux rajouter des cachettes comme ça si ça dégènère un peu la femelle peut se cacher et tu n'as pas besoin d'interrompre la repro: moi je bourre un coin du bac avec des cabombas en plastique coincées sous un caillou, ça marche plutot bien.
Ca arrive que les femelles se pressent toutes seules quand elles sont vraiment prêtes, mais les oeufs ne sont pas fécondés donc ils ne feront jamais d'alevins Neutral .

Tu peux rééssayer dans deux ou trois jours je pense, la femelle a surement refait son stock d'oeufs, et comme le couple a l'air de bien "fonctionner" il ne devrait pas y avoir de problème.

Bonne chance cheers .
http://bettafleurette.chez-alice.fr/
chrystelle

chrystelle

Féminin

MessageSujet: Re: 1ere repro betta ratée :(   1ere repro betta ratée :( EmptySam 7 Oct - 20:31

Voici un exemple de jusqu'où peut aller la violence du mâle (j'ai déjà vu pire pale ), mais ce n'est pas grave tant que ce sont des nageoires qui sont abîmées, mais il ne faut pas que le corps soit trop touché.

1ere repro betta ratée :( Dsc01918ea9
Les nageoires, ça repousse bien, deux mois plus tard on ne voyait plus rien Very Happy .
stoph 65

stoph 65

Masculin

MessageSujet: Re: 1ere repro betta ratée :(   1ere repro betta ratée :( EmptyDim 8 Oct - 1:05

ma première repros c'est très bien passer bien que je n'y était pas près et c'est grace aux conseils des bettafowers que j'ai pu mettre tous en oeuvre pour le bon déroulement . je pence que du était bien plus au courant que moi mais tu a eu des mauvais concours de circonstances, faut pas renoncer ces tellement beau .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 1ere repro betta ratée :(   1ere repro betta ratée :( EmptyDim 8 Oct - 22:33

Je garde espoir vous inquiétez pas !
Je vais lancer ma deuxième repro cette semaine et améliorer mon bac de ponte Smile La femelle a bien eu le temps de refaire ses nageoires elle va donc pouvoir se les faire grignoter à nouveau SadSad
J'essairai de prendre des photos pour vous montrer ^^, et puis j'espère que ça va marcher !

Petite Question : Vous utilisez koi comme nourriture pour les parents pour les stimulé avant la repro ? (moi j'utilise tubifex lyophilisés est -ce suffisant ?)

Merci encore pour vos conseil

(ps: j'ai testé les feuilles de chène et c'est impressionnant, le résultat est splendide sur le santé et leur vigueur plus particulièrement !)
chrystelle

chrystelle

Féminin

MessageSujet: Re: 1ere repro betta ratée :(   1ere repro betta ratée :( EmptyLun 9 Oct - 12:58

Pour la nourriture, le mieux, c'est la nourriture vivante. Mais j'ai déjà lancé des repros qu'avec des granulés. Wink
Par contre, il faut en donner plus (deux repas par jour au lieu d'un).

C'est vrai que les feuilles de chêne, c'est génial, surtout que petits ils en avaient! J'ai acheté il y a une semaine des feuilles de Catappa en VPC et c'est encore mieux!
frederic.denis

frederic.denis

Masculin

MessageSujet: Re: 1ere repro betta ratée :(   1ere repro betta ratée :( EmptyLun 9 Oct - 14:01

J'ai réussi ma premier repro mais il faut dire que j'avais réussi et ratté pas mal de repro de colisa et betta smaragdina avant.

Voici quelques uns des échecs que j'ai rencontré :
- deux mâle au lieu d'un mâle et une femelle,
- nid cassé, oeuf éparpillés (ça se sauve avec du bleu de méthylène)
- mâle très agressif et refusant la femelle
- femelle très agressive et refusant le mâle
- introduction de daphnies qui ont absorbé tout l'air
- manque de changement d'eau et/ou trop de nourriture
- bocale renversé
etc, etc...

Bref, j'ai un certain passif de repros de betta rattés mais ces expériences font que l'on progresse...
http://club2a.free.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 1ere repro betta ratée :(   1ere repro betta ratée :( EmptyLun 9 Oct - 22:10

merci merci bcp pour votre aide ^^

Pour les changements d'eau par contre, c'est pas possible quand il y a le nid de bulle non ?
J'ai eu du mal a gérer la dernière fois ... Comment vous faites pour synchroniser changement d'eau / nid de bulles / ponte ?

help
chrystelle

chrystelle

Féminin

MessageSujet: Re: 1ere repro betta ratée :(   1ere repro betta ratée :( EmptyLun 9 Oct - 22:48

je remplis l'aqua avec de l'eau neuve, la repro lieu au bout de 5 jours plus ou moins après il faut encore 4 jours avant d'enlever le père (une fois le père enlevé on peut faire les changements d'eau)... bref, je laisse l'aqua une dizaine de jours sans changements d'eau, mais bon ça marche donc je fais comme ça...

Tu peux mettre des feuilles de chêne ou catappa (si tu veux je peux t'en donner, pour ton annivrsaire^^) pour retarder au max tout problème de nitrites...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 1ere repro betta ratée :(   1ere repro betta ratée :( EmptyMar 10 Oct - 12:35

Lol c'est bon t'inquiéte pas j'ai mis des feuilles de chêne donc ça va être bon (je pense) En fait je pensai que le changement d'eau pouvai être faisable en même temps que d'enlever la femelle du bac après le frai. Mais bon je prefere pas essayer lol.
Ce que je pense faire c'est rajouter des feuilles de chène à ce moment là plutôt.

Sinon jour 2, le mâle fait son nid tout en lorgnant sa femelle qui est un peu craintive. Pas trop de combats, je pense que si tout va bien cet aprem ou demain le frai arrive ! Le nid n'est pas énorme mais ça devrai aller.

(faut que je pense a prendre des photos)

ps : merci d'avoir penser a mon anniv' Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 1ere repro betta ratée :(   1ere repro betta ratée :( EmptyMer 11 Oct - 12:01

Ouai !!!!!! ça y est le frai arrive ! La femelle pond en continu, et le mâle récupère tout pour les mettre dans le nid Smile Very Happy Very Happy
C'est chaud tendu je sais pas quand est-ce qu'ils vont s'arréter et quand exactement je pourrai sortir la femelle ....

Des conseils ???? (vite)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 1ere repro betta ratée :(   1ere repro betta ratée :( EmptyMer 11 Oct - 12:08

cheers cheers

Dernière édition par le Mer 11 Oct - 13:28, édité 1 fois
chrystelle

chrystelle

Féminin

MessageSujet: Re: 1ere repro betta ratée :(   1ere repro betta ratée :( EmptyMer 11 Oct - 13:07

Quelques conseils:

Sors la femelle dès que le mâle la chasse!
Prépare des nauplies d'artémias!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 1ere repro betta ratée :(   1ere repro betta ratée :( EmptyMer 11 Oct - 13:59

Ce coup ci je crois que c'est bon !
J'ai retiré la femelle ... Il faut que je prépare direct des nauplies ?
POur l'instant j'ai les oeufs d'artémia et un diffuseur d'air mais comment faire un bon roulement pour les nauplies ? Acheter un éclosoir ?
C'est tendu de préparer 3 salves de nauplies par jour non ?

Je ne sais pas combien il y a d'oeufs de betta mais j'ai vu le mâle presser les flancs de la femelle au moins 100 fois ^^ et puis se pencher et attraper les oeufs dans sa bouche pour les remettre dans le nid.

Le mâle reste sous son nid, par contre je vois pas le frai dans le nid => blanc sur blanc = blanc.

Il faudrai que je rajoute des feuilles de chène non ? ça fait déjà 5 jours depuis le dernier changement d'eau ...

Merci d'avance Smile Very Happy
chrystelle

chrystelle

Féminin

MessageSujet: Re: 1ere repro betta ratée :(   1ere repro betta ratée :( EmptyMer 11 Oct - 17:31

Tu peux attendre demain pour lancer les nauplies (ça dépend si elles éclosent vite ou pas). Pour arriver à faire assez de nauplies, nous on utilise trois bacs différents. On en lance un le premier jour, un deuxième jour et un le troisième jour et ainsi de suite pour que ça fasse un roulement dans les cultures.

Par contre on n'utilise pas d'éclosoir, il y en a qui disent que c'est plus facile mais bon ça dépend des techniques: nous on chope les artémias qui nagent entre deux eaux (dans la lumière) dans le bol d'éclosion avec une grosse seringue et après on filtre à travers un bout de tissu.

Pour savoir si il y a bien des oeufs dans le nid, tu peux prendre une petite lampe de poche et éclairer le nid par au-dessus: les oeufs doivent ressortir au milieu des bulles transparentes.
Aussi si le male est un mangeur d'oeufs sont ventre doit être énorme: si ce n'est pas le cas les oeufs sont bien dans le nid! Very Happy

Tu peux rajouter des feuilles de chênes mais évite au maximum de faire des changement dans l'environnement du mâle: ça pourrait le stresser et il risque de manger ses oeufs...

Bonne chance pour la suite, mais déjà bravo tu as franchi un cap cheers .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 1ere repro betta ratée :(   1ere repro betta ratée :( EmptyMer 11 Oct - 17:49

Merci beaucoup,
je crois que je vais essayer de suite la technique de la lampe par au dessus Smile

Sinon pour les nauplies à part en rajoutant des bacs et en faisant des dérivation, on peu pas faire juste un bac en récupérant au fur et à mesure les nauplies venant d'éclore ? c'est pas plus simple ??

Edit : Je vois bien les oeufs y'en à + d'une trentaine c'est sur et surement plus encore Smile Very Happy Very Happy Very Happy
Le ventre de Mr est pas gros du tout !!! Very Happy Very Happy Very Happy
yes yes yes :p
chrystelle

chrystelle

Féminin

MessageSujet: Re: 1ere repro betta ratée :(   1ere repro betta ratée :( EmptyVen 13 Oct - 13:03

Arfff!
Il ne faut pas donner à manger au mâle pendant qu'il s'occupe des petits (sinon il se peut qu'il dévore ses petits). No
S'ils sont en nage horizontale, il faut que tu enlèves le mâle. Sinon ne leur donne pas encore à manger et laissent les avec le père!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 1ere repro betta ratée :(   1ere repro betta ratée :( EmptyVen 13 Oct - 21:04

--sniff-- trop tard ils les a tous mangé ...
.... ya plus qu'à redémarrer à zero .......... Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
chrystelle

chrystelle

Féminin

MessageSujet: Re: 1ere repro betta ratée :(   1ere repro betta ratée :( EmptySam 14 Oct - 9:39

Sad ouiiin Crying or Very sad

bonne chance pour la prochaine Very Happy .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 1ere repro betta ratée :(   1ere repro betta ratée :( EmptySam 14 Oct - 18:56

J'ai testé le bac avec vase.... Et l'eau sous microscope.... Paramécia spp., euglène et rotifère (présence d'autres microbestioles : amibes, vorticelles, diatomées ect...) cela prouve bien que vos alevins peuvent se nourrir avant des nauplies (vase provenant d'un bassin sans substrat, vase juste de décomposition des végétaux et excréments).... Mais la quantité est faible pour nourrir tout un troupeau d'alevin. Mes futurs macropodes (80 à peu prés, séparés en deux populations) ont été élevé comme christelle et sa soeur m'ont dit en MP. finalité 12 de 2 cm en 2 mois ( j'ai peut-être pas tout saisi)/ macropodes en bassin d'infusoires, 30 alevins de 2 cm voir un peu plus en 2 mois). Je pense que je vais modifier le proto sur 10 cm de vase tamisée et une injection planctonique (comme john avait papouillé sur l'élevage des killies en coculture avec des para) en plus.... Nous verrons plus tard.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 1ere repro betta ratée :(   1ere repro betta ratée :( EmptyLun 16 Oct - 12:56

Wa en fait j'ai deux survivants Smile Very Happy Very Happy (je les avait pas vu au début ...)
Heureusement j'ai pas changé l'eau de suite ...

Ces deux miraculés vont s'appeler : Darwin et Lamarck héhé ^^

j'espère qu'ils vont survivre ...

Plutôt Kimura et Mayr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 1ere repro betta ratée :(   1ere repro betta ratée :( EmptyLun 16 Oct - 13:06

Merci nathaline, je suis pas un trés bon éleveur ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 1ere repro betta ratée :(   1ere repro betta ratée :( EmptyLun 16 Oct - 13:42

Plutôt Kimura et Mayr Razz
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 1ere repro betta ratée :(   1ere repro betta ratée :( Empty

1ere repro betta ratée :(
Page 1 sur 1