Aquariophilie de la Gironde

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

épidemie à symptomes differents....

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Zili

Zili

Féminin

épidemie à symptomes differents.... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: épidemie à symptomes differents....   épidemie à symptomes differents.... - Page 2 EmptyLun 15 Mar - 20:48

la "peut être" hydropisée est morte... dans une posture complètement bizarre d'ailleurs: la tête en bas et le corps plié a angle droit... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Zili

Zili

Féminin

MessageSujet: Re: épidemie à symptomes differents....   épidemie à symptomes differents.... - Page 2 EmptyVen 19 Mar - 15:37

encore une morte, et d'ailleurs jai compris la position.... c'est du a une grosse perte d'équilibre la queue qui flotte et la tête qui coule -_- les pauvres!
SLYc
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
SLYc

Masculin

MessageSujet: Re: épidemie à symptomes differents....   épidemie à symptomes differents.... - Page 2 EmptyVen 19 Mar - 20:50

Les pauvres, comme tu dis. Voila une des raisons pour laquelle je préfère euthanasier ...
jkjb

jkjb

Masculin

MessageSujet: Re: épidemie à symptomes differents....   épidemie à symptomes differents.... - Page 2 EmptyDim 21 Mar - 11:17

bonjour, vraiment désolé pour ce qui arrive à tes poissons
vu tes symptômes, je rejoins le diagnostique fait par Yrrys, je pencherai pour des vers, pour des Camallanus

http://www.aquabase.org/disease/view.php3?id=8&desc=camallanus-%28ver-rouge-du-guppy%29

ayant déjà eu ce genre de vers, j'avoue qu'il est difficile de le diagnostiquer du premier coup tellement les symptômes sont variés et il est malheureusement difficile de sens débarrasser sans pertes.
j'ai d'abords fait un traitement au capisol à raison de 1ml pour 15l, euthanasié tous ceux qui étaient beaucoup trop atteint (ça évite qu'ils souffrent trop), puis recommencé le traitement 3 semaines après.
résultats: ceux qui n'étaient pas trop malade ont bien survécus, par contre pas mal de plantes ont dépéris lors du 2éme traitements

voila, en espérant que ceci puisse t'aider, en tout cas je te souhaite bon courage
Zili

Zili

Féminin

MessageSujet: Re: épidemie à symptomes differents....   épidemie à symptomes differents.... - Page 2 EmptyJeu 25 Mar - 13:52

j'ai deja fait plusieurs traitements a l'aquaverm sans résultat (c'est un équivalent du capizol)
Finalement j'ai remis les guppys (survivants) dans le bac principal.
advienne que pourra....
Par contre surprise j'ai un cory avec un semblant de pourriture des nageoires bien entamé... moi qui comptait me séparer de mon bac de 40aine.... No
jkjb

jkjb

Masculin

MessageSujet: Re: épidemie à symptomes differents....   épidemie à symptomes differents.... - Page 2 EmptySam 27 Mar - 10:04

s'il s'agit bien d'un camallanus, tu n'as vraiment pas de chance, il est assez coriace et quand on pense en avoir enfin fini, d'autres poissons retombent malade... Mad
les œufs sont très résistants
as-tu aussi traité ton bac principal à l'aquaverm?
Zili

Zili

Féminin

MessageSujet: Re: épidemie à symptomes differents....   épidemie à symptomes differents.... - Page 2 EmptySam 27 Mar - 10:49

non je ne l'ai pas fait parce que je ne sais pas si les corydoras vont supporter...
de tourte facon le medicament ne tue que les vers et non les oeufs, et come le vers est interne, a mon avis traiter l'eau est inutile.
J'ai quand même donné de la nourriture imbibé du médicament a tout les occupants.
jkjb

jkjb

Masculin

MessageSujet: Re: épidemie à symptomes differents....   épidemie à symptomes differents.... - Page 2 EmptyDim 28 Mar - 21:14

je te conseille quand même de traiter tout ton bac, après 4 à 5 jours, grand changement d'eau, puis on recommence le traitement 3 semaines après, puis de nouveau grand changement d'eau
comme tu l'as soulignée, le traitement n'agit pas sur les œufs, mais il faut environ 3 semaines pour les voire éclore, donc à chaque fois que tu as fini ton traitement dans ton bac en quarantaine et que tu replaces tes poissons dans le bac principal ils sont de nouveau infestés.

pour tes corydoras je vais pas te mentir, j'avoue qu'à la suite du premier traitement j'en ais perdu au moins la moitié, ainsi que la totalité de mes kulhis et de mes escargots, lors du deuxième traitements ça été les plantes qui n'ont pas trop aimées, j'ai ainsi perdu toutes mes cryptocorynes malgré le changement d'eau, mais après le 2éme traitements tout est revenu normal
voila, je te fais part de mon expérience malheureuse avec ces vers en esperant que cela puisse t'aider
je te souhaite bon courage pour tes poissons
Very Happy
Zili

Zili

Féminin

MessageSujet: Re: épidemie à symptomes differents....   épidemie à symptomes differents.... - Page 2 EmptyDim 28 Mar - 21:36

bah deja que jai du mal a garder mes cory en vie moi...
Les guppy je vais être sadique mais ils peuvent mourir ca se renouvelle vite...
Les xipho ont pas l'air de maigrir trop je surveille
Donc pour l'instant j'abandonne tout les traitement.
Depuis que j'ai des poissons a chaque fois que j'ai traité je n'ai sauvé personne, alors maintenant je laisse faire la nature.
eliamaur

eliamaur

Masculin

MessageSujet: Re: épidemie à symptomes differents....   épidemie à symptomes differents.... - Page 2 EmptyDim 28 Mar - 22:37

Zili, je me permet d'intervenir pour dire une petite chose quant aux maladies. Un aquariophile confirmé (environ 25 ans d'aquariophilie!) m'a conseillé de ne pas traité les bacs sauf pour les maladies pleinement reconnues (points blancs d'ailleurs principalement). Le reste est souvent très aléatoire et les symptômes souvent trop tardifs pour intervenir efficacement. En outre, des changement d'eau extrêmement fréquent semblent être une solution relativement efficace (notamment pour les champignons blancs sur les bouches de nos petits amis aquatiques et même pour une maladie non identifiée : les femelles pseudomugils d'une même provenance sont tombées malades : du mal à nager, souvent à la verticale (vessie natatoire a priori) eh bien, deux sont mortes avant que je puisse dire ouf et la troisième très mal en point je l'ai traité avec des changement tous les deux jours de 12 L (pour 46 litres net) aujourd'hui elle va très bien alors que les deux autres en deux jours elles sont mortes, celle-ci semble s'être remise et cela fait 4 semaines qu'elle a repris une vie normale.
Je ne sais si cela aide, mais mon ami fait cela depuis très longtemps et ses poissons sont en pleine forme (parfois il en perd à l'acclimatation ou de vieilllesse mais tout est ok sinon)

j'espère que ça aidera
Zili

Zili

Féminin

MessageSujet: Re: épidemie à symptomes differents....   épidemie à symptomes differents.... - Page 2 EmptyDim 28 Mar - 22:41

tu me fais penser que je devrais changer l'eau..... et investir dans un test en goutte lol parce que a force de faire des changements d'eau avec celle du robinet je vais finir par avoir des dépôts de calcaires sur les vitres lol !
eliamaur

eliamaur

Masculin

MessageSujet: Re: épidemie à symptomes differents....   épidemie à symptomes differents.... - Page 2 EmptyDim 28 Mar - 22:45

Oui, en gros. Sans déconner, souvent et pas trop important, au moins pas de danger pour les autres occupants. Moi, ça a marché pour la femelle pseudomugil et les champignons sur kubotaïs, ils vont tous très bien à ce jour.
bill33

bill33

MessageSujet: Re: épidemie à symptomes differents....   épidemie à symptomes differents.... - Page 2 EmptyMar 30 Mar - 0:59

Bonjour,

j'ai suivi avec intérêt ce post, d'autant que Zili m'a très gentiment proposé de me céder quelques planorbes de son bac. Mais par prudence, je me demande si c'est une bonne idée?

D'après vous, y a-t-il un risque de contamination de maladie via les planorbes et en particulier de transmission des vers ?

Je tiens dans tous les cas à remercier Zili de sa proposition.
Space potatoes

Space potatoes

Masculin

MessageSujet: Re: épidemie à symptomes differents....   épidemie à symptomes differents.... - Page 2 EmptyMar 30 Mar - 13:50

Zili m'a passé des plantes de son bac, c'était en pleine épidémie, j'ai eu aucun soucis, bien entendu j'ai bien tout rincé avant de le mettre dans mon eau mais sinon aucun problèmes^^
Zili

Zili

Féminin

MessageSujet: Re: épidemie à symptomes differents....   épidemie à symptomes differents.... - Page 2 EmptyMar 30 Mar - 14:06

oui mais des plantes ca se desinfecte facilement avec de l'eau de javel diluée, pas les escargots... épidemie à symptomes differents.... - Page 2 Icon_rolleyes
jkjb

jkjb

Masculin

MessageSujet: Re: épidemie à symptomes differents....   épidemie à symptomes differents.... - Page 2 EmptyMar 30 Mar - 21:03

pour les escargots il y a bien l'ail, le beurre et le persil.... épidemie à symptomes differents.... - Page 2 15

bon, en restant sérieux, je ne sais pas si les escargots peuvent être infectés, une chose est sur, j'ai perdu les miens après le traitement, donc c'est plutôt le traitement qu'ils n'ont pas supportés.
en tout cas, j'espère pour toi Zili que ton épidemie commence à reculer...
Zili

Zili

Féminin

MessageSujet: Re: épidemie à symptomes differents....   épidemie à symptomes differents.... - Page 2 EmptyMar 30 Mar - 21:23

j'y crois moyen....
bon jai fait analysé mon eau aujourd'hui
Le ph est monté a 8.3 et la dureté était très forte aussi, ce qui n'a pas du plaire aux cory et otocinclus.
Grand changement à l'eau osmosée.
Et rebranchement de la lampe UV avec précaution.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: épidemie à symptomes differents....   épidemie à symptomes differents.... - Page 2 Empty

épidemie à symptomes differents....
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2