Nombre de messages: 6 Age: 36 Localisation: Pau Date d'inscription: 08/02/2010
Sujet: Re: PLANAIRES Mar 9 Fév - 10:14
ericabulle a écrit:
ha parce qu en plus il y a plusieurs sortes de planaires...des bons et des mauvais?
HOOOOOOOOOO oui et ils sont tous mauvais J'en ai moi même des rouges sur mes PVS mais qui ne s'attaquent pas aux coraux. J'ai introduit un hexatanea (prédateur de ces bêbettes) puis je les siphones 2 foies par semaines. Si tu en as juste sur ton euphylia tu peut peut-être le sortir et lui faire prendre un bain d'eau osmosée. Les planaires se décolleront tout seuls . Pour ce qui me concerne, les rouges sont très toxiques pour les poissons si on tente un traitement type levamisol ou concura. En mourrant ils éclatent et libèrent une toxine brune qui bloque le système respiratoir des poipois. C'est pour celà qu'il vaut mieut choisir une méthode naturelle pour leur éradication.
Nombre de messages: 772 Age: 44 Localisation: saint loubes gironde Date d'inscription: 20/11/2008
Sujet: Re: PLANAIRES Mar 9 Fév - 11:53
longuetika a écrit:
ericabulle a écrit:
ha parce qu en plus il y a plusieurs sortes de planaires...des bons et des mauvais?
HOOOOOOOOOO oui et ils sont tous mauvais J'en ai moi même des rouges sur mes PVS mais qui ne s'attaquent pas aux coraux. J'ai introduit un hexatanea (prédateur de ces bêbettes) puis je les siphones 2 foies par semaines. Si tu en as juste sur ton euphylia tu peut peut-être le sortir et lui faire prendre un bain d'eau osmosée. Les planaires se décolleront tout seuls . Pour ce qui me concerne, les rouges sont très toxiques pour les poissons si on tente un traitement type levamisol ou concura. En mourrant ils éclatent et libèrent une toxine brune qui bloque le système respiratoir des poipois. C'est pour celà qu'il vaut mieut choisir une méthode naturelle pour leur éradication.
Je suis pas du tout d'accord : 1) :le bain d'eau douce est fortement déconseillé et pour un LPS donc à ne surtout pas faire 2): Le traitement au levamisol est sans risque si il est fait correctement c'est à dire en respectant les doses exactes et en traitant en dehors du bac l'animal infecté. Je l'ai fait à plusieurs reprises ( aujourd'hui meme en autre) et sans aucun soucis Par contre pour un lps un traitement à l'iode ou au lugol peut etre aussi efficace.