Aquariophilie de la Gironde

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

DAS

AuteurMessage
benoitmarine

DAS Empty
MessageSujet: DAS   DAS EmptyMer 16 Déc - 20:45

Malgré des changements d'eau reguliers (10-15% par mois), de perlon itou (hebdomadaire), un écumeur 9440 tunze (pour 4000 l en théorie), je n'arrive plus après l'introduction d'un pygo d'un chelmon et de 4 anthias à contenir mes NO3 qui sont à la limite du supportable
Au niveau population j'ai en + : 4 occelaris, 2 synchi, 2 hepatus, 2 kauderni, 2 fridmani, 1 gobie aurora. Tout cela pour 850 l...

Il me faudrait donc un DAS je pense qui alimenterait mon RAC. Il me semble après lecture que les systèmes par gravitation fonctionnent pas mal.
Je compte avoir 8-9 l de substrat (1% du bac) avec des contraintes importante en ce qui concerne la dimension puisque je n'ai pas de fish room. Le DAs serait alimentaé par une pompe doseuse Aquamedic que j'ai déjà (pompe du RAC) à 0.5l/heure environs.
J'ai également lu que la réparation de la circulation d'eau dans le DAS posait également problème et qu'il fallait installer des grilles permettant de répartir le courant sur le diamètre du DAS.

Qu'en pensez vous? Est-ce nécessaire? Comment faite vous baisser vos nitrates? Quels sont les conséquences de l'installation d'un das sur le bac à long terme? Notamment au niveau pH KH et Ca et l'impact sur les coraux.

Avez vous des modèles ou éventuellement des adresses de fabricants à me conseiller?

Merci de votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
aquafish

aquafish

Masculin

DAS Empty
MessageSujet: Re: DAS   DAS EmptyMer 16 Déc - 21:18

Hello, j ai fait le mien avec des tuyaux pvc leroy merlin, avec de l arm, et souffre. pour le moment j en suis reellement tres content. le rac a tendance a augmenter le ca, un peu le kh. si tu veux tu peux passer chez moi a bordeaux centre, et on en discutera.
benoitmarine

DAS Empty
MessageSujet: Re: DAS   DAS EmptyMer 16 Déc - 21:29

aquafish a écrit:
Hello, j ai fait le mien avec des tuyaux pvc leroy merlin, avec de l arm, et souffre. pour le moment j en suis reellement tres content. le rac a tendance a augmenter le ca, un peu le kh. si tu veux tu peux passer chez moi a bordeaux centre, et on en discutera.
avec grand plaisir!! J'habite à la victoire...
Je t'envoie un mp pour ton adresse!
UltraWide
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
UltraWide

Masculin

DAS Empty
MessageSujet: Re: DAS   DAS EmptyMer 16 Déc - 21:45

Pensez a mettre ce qui vous parait utile ici (schema, test ou autre) que tout le monde en profite Smile
Minipouce

Minipouce

Féminin

DAS Empty
MessageSujet: Re: DAS   DAS EmptyMer 16 Déc - 21:57

Dans un premier temps, et tu sur de tes tests??
Et quel valeur a tu?? car tu est plutôt vague...
didier 33600

didier 33600

Masculin

DAS Empty
MessageSujet: Re: DAS   DAS EmptyMer 16 Déc - 22:03

Minipouce a écrit:
car tu est plutôt vague...
vague pour un bac marin tu fais fort clown
aquafish

aquafish

Masculin

DAS Empty
MessageSujet: Re: DAS   DAS EmptyMer 16 Déc - 22:05

Je voulais faire un post dessus mais je preferai attendre un peu , suivre l evolution avant d en parler reellement. (3mois depuis le lancement). j en parlerai la semaine prochaine.
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold

Masculin

DAS Empty
MessageSujet: Re: DAS   DAS EmptyMer 16 Déc - 22:28

didier 33600 a écrit:
Minipouce a écrit:
car tu est plutôt vague...
vague pour un bac marin tu fais fort clown

mdr
http://harold.space-blogs.com/
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold

Masculin

DAS Empty
MessageSujet: Re: DAS   DAS EmptyMer 16 Déc - 22:29

je ferais un post sur l'install du mien quand j'aurais reçu la commande de tridacna, vu que j'ai déjà le das, le souffre, manque plus que le calcaire
benoitmarine

DAS Empty
MessageSujet: Re: DAS   DAS EmptyMer 16 Déc - 22:32

Oui j'en suis hélas sûr :
J'ai 2 tests NO3 : un elos et un red sea, j'en ai fais une de plus (jbl) avec M Bertin tout à l'heure. En moy : 30-40 mg/ml!! Et le pire c'est que ça augmente /semaine dernière malgré la mise en place d'une resine commerciale anti NO3.
Bref je pense que l'action s'impose.
Rajouter des pierres ça va etre dur à moins de n'avoir que des petites rascasses comme poissons...
Changer d'écumeur c'est difficile compte tenue de la place et de plus malgré la sale réputation de tunze à ce niveau je n'en pense que du bien.
Avoir un bac à caulerpes il me faudrait une piscine pour consommer mes quasi 35 g de nitrates...
Bref c'est pour ça que je suis à la recherche de tuyau pour avoir une diminution durable des NO3 sans modification de ma populace ni changement d'eau de 30%/semaine.
1/Comment pratiquement en construire un qui soit au top. Avec notaments des solutions pratiques en termes d'ergonomies et surtout éviter que le DAS se bouche.
2/L'impact sur les coraux dû au modif de pH Ca et KH et sur les algues (cf. http://monboutderecif.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=2428)

Les renseignements dont j'ai

VOici des liens utiles :

Sur le principe http://www.recif-france.com/Articles/Langouet/BiodenitratationSoufre.htm

Pour des plans mais je pense que l'on peut faire beaucoup plus chiadé : http://camelreef.free.fr/denitrateur/denitrateur.html

Voilou! J'espère profiter de l'expérience de ceux qui en ont.
benoitmarine

DAS Empty
MessageSujet: Re: DAS   DAS EmptyMer 16 Déc - 22:39

harold a écrit:
je ferais un post sur l'install du mien quand j'aurais reçu la commande de tridacna, vu que j'ai déjà le das, le souffre, manque plus que le calcaire

Au fait j'ai retrouvé la dernière bouture et encore une fois elles sont superbes! Et elles vont bien malgré les NO3...

Qu'est ce que tu a pris comme souffre? Ou? Quelle granulométrie? Densité? L'alimentation se fait par quoi : pompe doseuse? Gravitation?

sunny
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold

Masculin

DAS Empty
MessageSujet: Re: DAS   DAS EmptyJeu 17 Déc - 0:15

c'est surtout quand je pense à ma femme que je souffre...... p'tain celle là vaut mieux pas qu'elle la lise bong

en fait sur les conseils de l'exceeeeeeeeeellllllllllent gloupe j'ai commandé 25 kg de souffre en microbille.

je pense utiliser une petite pompe de remontée car l'eau aura bien du mal à se frayer un chemin dans 25kg de souffre et autant de calcaire saipas
gloupe

gloupe

Masculin

DAS Empty
MessageSujet: Re: DAS   DAS EmptyJeu 17 Déc - 11:46

Selon moi, le dénitrateur s'il est correctement mis en oeuvre est une bonne solution si on dépasse 30mg de nitrates et que rien ne semble pouvoir les faire baisser par d'autres moyens ( écumeur plus performant, assez de pierres vivantes et bien ensemencées, brassage correcte, bon éclairage, nourrissage normal etc). La montée du taux de calcium qu'il engendre n'a dans mon cas jamais été dramatique car le taux de NO3 à la base n'a jamais atteint des sommets (taux de calcium généré proportionnel au taux de NO3 supprimés). Le DAS n'a, dans mon cas encore, jamais eu d'influence sur le KH.
Aucun effet négatif donc, avec un usage qui a duré prés de 2 ans (je l'ai enlevé depuis presque 2 mois sans constater une nouvelle hausse du NO3, signe qu'il ne sert plus à rien dans mon installation).
http://gloupe.space-blogs.com
benoitmarine

DAS Empty
MessageSujet: Re: DAS   DAS EmptyJeu 17 Déc - 11:59

gloupe a écrit:
Selon moi, le dénitrateur s'il est correctement mis en oeuvre est une bonne solution si on dépasse 30mg de nitrates et que rien ne semble pouvoir les faire baisser par d'autres moyens ( écumeur plus performant, assez de pierres vivantes et bien ensemencées, brassage correcte, bon éclairage, nourrissage normal etc). La montée du taux de calcium qu'il engendre n'a dans mon cas jamais été dramatique car le taux de NO3 à la base n'a jamais atteint des sommets (taux de calcium généré proportionnel au taux de NO3 supprimés). Le DAS n'a, dans mon cas encore, jamais eu d'influence sur le KH.
Aucun effet négatif donc, avec un usage qui a duré prés de 2 ans (je l'ai enlevé depuis presque 2 mois sans constater une nouvelle hausse du NO3, signe qu'il ne sert plus à rien dans mon installation).

Merci beaucoup pour ces infos. Ou est ce que tu te servais pour le souFre?
Quels étaient tes réglages : volume de soufre/volume du bac et débit "de croisière". Est ce que tu avais un colmatage fréquent et si oui comment y a tu remédié?
gloupe

gloupe

Masculin

DAS Empty
MessageSujet: Re: DAS   DAS EmptyJeu 17 Déc - 13:21

billes soufre chez l'entreprise SESOL, coordonnées à chercher ici :
http://gloupe.space-blogs.com/blog-categorie/12376/mes-fournisseurs.html

pour réglage débit, voir ce lien :
http://mars.reefkeepers.net/NavArticleAquario.html

non pas de colmatage dans mon cas.
http://gloupe.space-blogs.com
benoitmarine

DAS Empty
MessageSujet: Re: DAS   DAS EmptySam 19 Déc - 0:41

Renseignements pratiques :
Je suis à la recherche de cylindre de PMMA ou autres plastiques transparents en diametre 120 mm sinon je prendrai des tuyaux d'evacs mais c'est pas joli.
De plus savez vous qui vend des raccords style passe parois pour tuyaux 4/6 sur Bx?ainsi qu'eventuellement des robinets de réglages pour osmoseurs.

Je compte alimenter l'ensemble avec une hydor 1200 (ou autre) toujours est-il qu'il va me falloir raccordé proprement du 12/16 à du 4/6. Ca fait une sacré réduction mais le débit souhaité en sortie est de 4l/h. Avez-vous connassance de l'existence de réducteurs adaptés?
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold

Masculin

DAS Empty
MessageSujet: Re: DAS   DAS EmptySam 19 Déc - 9:48

frans bonhomme à pessac ou merignac pour les raccords et passes parois et caplast a begles pour le pmma ils on peut etre deux trois trucs en stock, demande christian bizness et dis que tu viens de ma part
benoitmarine

DAS Empty
MessageSujet: Re: DAS   DAS EmptySam 19 Déc - 17:45

harold a écrit:
frans bonhomme à pessac ou merignac pour les raccords et passes parois et caplast a begles pour le pmma ils on peut etre deux trois trucs en stock, demande christian bizness et dis que tu viens de ma part

Merci Harold!!! cheers
Maintenant je pense que j'ai tout ce qu'il faut pour me faire un DAS. Mes NO3 n'ont qu'à bien se tenir sunny
Contenu sponsorisé

DAS Empty
MessageSujet: Re: DAS   DAS Empty

DAS
Page 1 sur 1