Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

repro Danio margaritatus

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Sandrine33

Sandrine33

Féminin

repro Danio margaritatus Empty
MessageSujet: repro Danio margaritatus   repro Danio margaritatus EmptyJeu 19 Nov - 23:05

Rooooh !! c'est quoi c'te bête là ?
c'est le fameux Celesti... Celestichthys margaritatus. quoi ? ah oui, ça arrache les oreilles. bon, c'est le superbe Microrasbora Galaxy pour faire plus simple.
j'arrête de faire ma savante pour vous signaler la naissance de quelques alevins. si si !!
un couple dans un 20 L. mousse de java et filtre mousse. eau à 24 ° pour la ponte. le déclencheur soit une montée en t° soit une eau rajouté plus froide.
ph entre 6.5 et 7.5. oups ! je n'ai pas mesuré le kh... :p
les parents ont été bien nourris avant l'exil dans le bac de repro.
hier j'ai dénombré 3 alevins de 3 mm environ. déjà grands les bougres. d'autres sont des virgules et les voir sur un fond noir c'est pas le top.
nourriture : des 'trucs' dans la mousse de java (surement), des microvers.. les paramécies... j'ai loupé le coche (nan pas la tête !). je tente une sauvegarde de la souche. T__T
changement d'eau du bac, 10 % tous les deux jours, eau osmosée.
je laisse les parents jusqu'à dimanche et ils rejoindront le groupe. si le challenge est réussi, je tenterai avec un autre couple.
Revenir en haut Aller en bas
SLYc
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
SLYc

Masculin

MessageSujet: Re: repro Danio margaritatus   repro Danio margaritatus EmptyVen 20 Nov - 9:38

Génial, ça fait longtemps que je m'intéresse à ce poisson, tiens nous au courant Wink ( ils sont super chers ici ... c'est pour ca que j'ai pas sauté le pas ... Very Happy )
pharaon_24

pharaon_24

Masculin

MessageSujet: Re: repro Danio margaritatus   repro Danio margaritatus EmptyVen 20 Nov - 10:08

Sympa ! J'en connais un que ça va intéresser.
Pour tes changements d'eau, je ne suis pas sûr que les faire entièrement à l'eau osmosée soit une bonne chose. Il n'y aura pas ou peu d'éléments indispensable à la formation du squelette des jeunes etc. Et puis ça va rendre ton eau de plus en plus instable sur un petit volume comme ça. Je serai toi, je la couperai un peu pour qu'il y ai un minimum d'apport.
http://stofmania.free.fr/
Hitch16

Hitch16

Masculin

MessageSujet: Re: repro Danio margaritatus   repro Danio margaritatus EmptyVen 20 Nov - 10:12

Chiap les reproduit très bien, il aurait peut-être 2 ou 3 conseils pour toi Wink
http://cichlides-nains.forumactif.com
SLYc
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
SLYc

Masculin

MessageSujet: Re: repro Danio margaritatus   repro Danio margaritatus EmptyVen 20 Nov - 10:41

+1 pour les minéraux indispensables à la formation du squelette.
Hitch16

Hitch16

Masculin

MessageSujet: Re: repro Danio margaritatus   repro Danio margaritatus EmptyVen 20 Nov - 10:44

les minéraux essentiels se trouvent dans la nourriture les gars, pas dans l'eau Wink
SLYc
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
SLYc

Masculin

MessageSujet: Re: repro Danio margaritatus   repro Danio margaritatus EmptyVen 20 Nov - 10:45

C'est pas faux non plus Very Happy Ça doit être super du à nourrir en tout cas ... ( paramecies ? )
Hitch16

Hitch16

Masculin

MessageSujet: Re: repro Danio margaritatus   repro Danio margaritatus EmptyVen 20 Nov - 10:56

le plus adapté oui, comme pour les petits alevins de certaines espèces...
SLYc
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
SLYc

Masculin

MessageSujet: Re: repro Danio margaritatus   repro Danio margaritatus EmptyVen 20 Nov - 11:08

Dac Smile merci.
Hitch16

Hitch16

Masculin

MessageSujet: Re: repro Danio margaritatus   repro Danio margaritatus EmptyVen 20 Nov - 11:17

En plus c'est facile à maintenir les paramécies (eau de pluie ou osmosée et lait) et à distribuer sous leur nez (seringue avec un morceau de tuyau d'air au bout)

Dernière édition par Hitch16 le Sam 21 Nov - 7:59, édité 1 fois
Sandrine33

Sandrine33

Féminin

MessageSujet: Re: repro Danio margaritatus   repro Danio margaritatus EmptyVen 20 Nov - 22:38

bon... je rassure tout le monde, j'ai quand même fait un départ à 1/3 eau robinet et 2/3 eau osmosée. d'où mes indications de ph car j'ai surtout du 7.

j'arrive juste et pas le temps de faire quoi que ce soit. tout est éteind, tant pis.
bonne nuit les gens ! Smile
SLYc
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
SLYc

Masculin

MessageSujet: Re: repro Danio margaritatus   repro Danio margaritatus EmptySam 21 Nov - 7:41

Bonjour ! mdr2
Sandrine33

Sandrine33

Féminin

MessageSujet: Re: repro Danio margaritatus   repro Danio margaritatus EmptySam 21 Nov - 22:50

MDRrr

bonsoir le monde.
je n'ai dénombré que 4 alevins. les autres, s'il y en a, sont surement planquer dans la mousse ou les parents ont du picorer les oeufs au fur et à mesure.
les petits se portent plutot bien et grandissent de façon régulière.

j'essairai de prendre une photo mais je ne garantie rien.
SLYc
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
SLYc

Masculin

MessageSujet: Re: repro Danio margaritatus   repro Danio margaritatus EmptyDim 22 Nov - 7:01

Merci Wink
Sandrine33

Sandrine33

Féminin

MessageSujet: Re: repro Danio margaritatus   repro Danio margaritatus EmptyDim 22 Nov - 22:43

pas de photos cette fois because les parents ont bouloté les petits. T__T

j'ai trop attendu pour les retirer du bac. pour les alevins étaient déjà grands. ce matin 4, ce soir nada !

la repro est donc lancée. j'ai changer le couple et rajouter une femelle (un mâle plus gros et une très belle femelle en taille).
de nouveau changement d'eau avec une eau plus froide. T° du bac, 24 °C.
nourriture aux microvers ce soir (ils les voient bien les bougres).

j'espère que cette semaine sera plus paisible pour que je puisse pister convenablement l'ensemble.
SLYc
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
SLYc

Masculin

MessageSujet: Re: repro Danio margaritatus   repro Danio margaritatus EmptyLun 23 Nov - 7:55

Yep ! tiens nous au jus , merci Smile
Sandrine33

Sandrine33

Féminin

MessageSujet: Re: repro Danio margaritatus   repro Danio margaritatus EmptyDim 29 Nov - 19:44

des nouvelles...

le trio semble bien se porter. le soucis c'est que j'ai l'impression qu'ils gobent les oeufs au jour le jour. et puis y'a pas grand chose... un oeuf par ci par là.
Alors aux grands mots les grands moyens !
je pars à la pêche aux noeufs chaques soirs quand il y en a et je les place dans un filtre à café en plastique aux mailles ultrafines. c'est nickel, ça flotte et ça reste dans le bac de repro.
aujourd'hui deux oeufs mais j'ai des doutes sur leur viabilité.

A l'heure actuelle, je suis à la recherche d'une nourriture vivante légèrement plus grosse que les microvers pour les adultes.
J'ai changer (encore) mon thermostat que ne descendait pas en dessous de 24°C. Impossible pour moi de provoquer une bonne ponte. Quelques jours à 21°C devraient faire l'affaire. J'ai rajouté un mop en espérant qu'ils le préfèrent à la mousse de java (que j'ai laissé).q
Je verrai bien dans quelques jours.
SLYc
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
SLYc

Masculin

MessageSujet: Re: repro Danio margaritatus   repro Danio margaritatus EmptyDim 29 Nov - 19:52

Des grindals ? Ils ne voient pas les micro-vers ?

Merci pour les niouz en tout cas Smile
Hitch16

Hitch16

Masculin

MessageSujet: Re: repro Danio margaritatus   repro Danio margaritatus EmptyDim 29 Nov - 19:55

Salut miss Wink

ça oui, ils gobent les œufs, le seul moyen est de remplir le bac de mousse de java, qu'ils aient juste de quoi nager un peu et là ils ne pourront pas les manger.

Il ne faut jamais sortir les œufs de l'eau sinon il ne sont plus viables, certains œufs ne supportent pas la lumière non plus, à voir...

Les margaritatus ne mangent pas la nourriture plus grosse hormis les cyclops et daphnies, ils mangent très bien les microvers chez moi.
Sandrine33

Sandrine33

Féminin

MessageSujet: Re: repro Danio margaritatus   repro Danio margaritatus EmptyDim 29 Nov - 23:16

hello vous deux

Ils les voient ça c'est sûr. Je pensais que je pouvais leur donner autre chose. Donc ils resteront sur les microvers.
Je n'ai peut être pas mis assez de mousse de java. J'en rajouterai.
Les oeufs sont toujours dans l'eau et n'ont pas l'éclairage direct. D'ailleurs il s'agit d'une lampe de bureau articulée qui éclaire le bac par le coté. De plus la lampe n'est pas très forte... à peine 40w.
Sandrine33

Sandrine33

Féminin

MessageSujet: Re: repro Danio margaritatus   repro Danio margaritatus EmptyMer 9 Déc - 20:36

des nouvelles !

Comme je cherchais un moyen pour éviter que les parents ne gobent les petits, j'ai contacté Chiap qui a partagé sa façon de faire.

Il s'agit tout bonnement de mettre une boite du genre Tupperware dans le bac avec de la mousse de java (juste ce qu'il faut) pour inciter les parents à pondre. Ne pas oublier de lester la boite sinon ça flotte !! si si ! Les oeufs tombent au fond de la boite et sont protégés par la mousse et les parois de la boite.
Chose dite, chose faite !
La température également fut un problème. toujours selon les conseils de Chiap, j'ai décidé de couper le chauffage. ouf ! la T° ne descendait pas en dessous de 20°C. Durée : une bonne semaine environ.
Bon... pas de ponte. Je laisse faire tout en continuant de nourrir aux microvers.
Finalement, je rebranche le thermostat, 24° et aujourd'hui une belle trentaine d'oeufs au fond de la boite.
Les parents sont retournés dans leur bac d'origine avec les copains. Les oeufs sont toujours dans leur boite sous la mousse.
Je regarderai l'avancement des éclosions dès demain soir.

1ère partie réussie. Reste la suite...
Merci à Chiap pour son truc efficace.
Zili

Zili

Féminin

MessageSujet: Re: repro Danio margaritatus   repro Danio margaritatus EmptyJeu 10 Déc - 7:23

pourquoi couper le chauffage? pour faire remonter les parents a la surface ?
SLYc
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
SLYc

Masculin

MessageSujet: Re: repro Danio margaritatus   repro Danio margaritatus EmptyJeu 10 Déc - 8:16

Pour déclencher la ponte peut être Wink
Zili

Zili

Féminin

MessageSujet: Re: repro Danio margaritatus   repro Danio margaritatus EmptyJeu 10 Déc - 12:46

ah oui surement ^_^
Sandrine33

Sandrine33

Féminin

MessageSujet: Re: repro Danio margaritatus   repro Danio margaritatus EmptyDim 13 Déc - 11:44

C'est en effet pour déclencher la ponte.

Aujourd'hui j'ai quelques alevins qui sont nés entre jeudi et aujourd'hui. Donc il y a eu plusieurs pontes.
Ils sont si petits ! Je me demande si je vais pouvoir les prendre en photo. ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: repro Danio margaritatus   repro Danio margaritatus Empty

repro Danio margaritatus
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant