Aquariophilie de la Gironde

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

Population Amazonien 450L

AuteurMessage
Sarti

Sarti

Masculin

Population Amazonien 450L Empty
MessageSujet: Population Amazonien 450L   Population Amazonien 450L EmptySam 29 Aoû - 3:13

Salut à vous,
j'ai réfléchis pour ma population et j'aimerais avoir votre avis....
Cuve de 450L aux dimensions standards (150x50x60).

Voici la population, du sol vers le haut:
- 15 Corydoras sterbai ou Corydoras trilineatus (mais je pense plus partir sur les trilineatus que je trouve plus jolis)
- un couple d'ancistrus
- deux couples d'Apistogramma agassizi et cacatuoides
- 15 Paracheirodon axelrodi
- 15 Nematobrycon palmeri
- un groupe de Scalaire ou de Discus, en réflexion... c'est dur de choisir. cheers
- 15 Carnegiella strigata

Je suis ouvert à vos critiques, suggestions, remarques... merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Hitch16

Hitch16

Masculin

MessageSujet: Re: Population Amazonien 450L   Population Amazonien 450L EmptySam 29 Aoû - 10:24

Dans un volume comme cela il serait dommage de passer à côtés des cichlidés nains... Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://cichlides-nains.forumactif.com
younesdiscus

younesdiscus

Masculin

MessageSujet: Re: Population Amazonien 450L   Population Amazonien 450L EmptyLun 31 Aoû - 0:52

Salut,
La population est ok mais tout dépend de combien de discus ou scalaires tu comptes y mettre.
Smile
Sarti

Sarti

Masculin

MessageSujet: Re: Population Amazonien 450L   Population Amazonien 450L EmptyLun 31 Aoû - 5:50

6 maximum... je pourrais en mettre plus ?

Que j'en mette 5, 6 ou 7, est-ce que je pourrais augmenter certains bancs (notamment cardinalis et/ou tétra empereur) ?

Merci.
younesdiscus

younesdiscus

Masculin

MessageSujet: Re: Population Amazonien 450L   Population Amazonien 450L EmptyLun 31 Aoû - 14:11

Commence avec un groupe de 5/6 discus, tu verras par la suite selon l'évolution.
Sarti

Sarti

Masculin

MessageSujet: Re: Population Amazonien 450L   Population Amazonien 450L EmptyLun 31 Aoû - 18:50

Ok merci.

Que ça soit scalaire ou discus donc 6 max ?
Hitch16

Hitch16

Masculin

MessageSujet: Re: Population Amazonien 450L   Population Amazonien 450L EmptyMar 1 Sep - 9:19

Oui.
Voir le profil de l'utilisateur http://cichlides-nains.forumactif.com
Sarti

Sarti

Masculin

MessageSujet: Re: Population Amazonien 450L   Population Amazonien 450L EmptyMar 1 Sep - 13:09

Ok merci.
soil12

soil12

MessageSujet: Re: Population Amazonien 450L   Population Amazonien 450L EmptyMar 1 Sep - 13:14

moi je pense que tu ferais mieux de prendre du scalaire car dans 450l tu peux en mettre 5 ou 6, des discus 5ou6 dans 450l perso sa fait juste,en lus , le discus est difficile a maintenir(un peu plus dur que le scalaire),voila Very Happy
younesdiscus

younesdiscus

Masculin

MessageSujet: Re: Population Amazonien 450L   Population Amazonien 450L EmptyMar 1 Sep - 13:54

soil12 a écrit:
moi je pense que tu ferais mieux de prendre du scalaire car dans 450l tu peux en mettre 5 ou 6, des discus 5ou6 dans 450l perso sa fait juste,en lus , le discus est difficile a maintenir(un peu plus dur que le scalaire),voila Very Happy

Idée préconçue......
soil12

soil12

MessageSujet: Re: Population Amazonien 450L   Population Amazonien 450L EmptyMar 1 Sep - 13:57

je disais seulement mon avis car il faut pensé quel aura ossi les peutit(les botia..)
Serge Henri

Serge Henri

Masculin

MessageSujet: Re: Population Amazonien 450L   Population Amazonien 450L EmptyMar 1 Sep - 14:08

J'ai ce type de bac et te donne les résultats de quelques expériences ... Very Happy
Pour tes corys, sterbais ou trilineatus, ils sont très proches et vivent assez bien ensemble (j'ai). Le sterbai nage parfois quelques cm au dessus du "tri" qui, lui quitte assez peu le sol.
Mais si j'avais à choisir ... dur dur !!! un avec sa belle dorsale noire, l'autre ses "baccantes" oranges ... un plaisir égal I love you
D'ailleurs, c'est à demander à Antho16, qui avait une belle production dans son 2500l, mais je ne suis pas sur qu'ils ne s'hybrident pas entre eux ...

Pour le reste ... prudence et réflexion !
Dans un 450l bien planté (le propre de tout amazonien qui se respect !) 👅 il y a des erreurs quasi irréversibles .... à ne pas commettre.
J'ai le souvenir personnel ultra cuisant de l'introduction de 9 pingouins (Thayeria boehlkei), aggravée par celui de 8 ou 10 tétras cuivrés (Hasemania nana) qui m'ont mis un "b....el" monstre dans mon ambiance cool et feutrée de scalaires-silures de verre-cardinalis ...
Qu'est-ce que je me suis mordu les doigts ! mais avec un peu de patience, j'ai fini par les attrapper tous mes remuants intrus à la nasse ... presque un par un !

Déjà pour tes Carnegiellas strigatas, je doute !
Un amazonien, comme déjà dit, c'est plutôt planté et souvent jusqu'en surface; de plus c'est généralement 1.50 de long, mais rarement 1.5 de longueur de nage.
J'en avais aussi envie, mais j'ai renoncé même en ayant pensé réduire le banc à 5.
A mon avis, avec la présence de vallisnéria, et autres plantes qui raccourcissent beaucoup cette surface, je pense que ce poisson de surface quasi exclusivement, ne peut s'offrir un espace suffisant pour évoluer normalement.

Sur qu'il faut voir avec des discus où le calme sera tout autant de rigeur ... dans la population
Les cichlidés nains, c'est sur ils ont leur place même si à mon avis il faut attendre pour eux que le bac soit assez "rôdé" (eau-végétation-population)

Pour les tétras, grande méfiance ... déjà quasi tous les barbus sont à proscrire si on veut ne pas risquer un infarctus chaque jour ! Neutral
Je n'ai eu de bonnes expériences qu'avait des rasboras (Att :Asie) , cardinalis, néons divers, nez rouge, pristella maxillaris ...
(Les botias connais pas, jamais eu ...)
Maintenant, il faut savoir ce que l'on veut aussi; chacun peut ne pas avoir les mêmes souhaits : perso, je veux le calme , alors ce sont mes choix. Cool
Voir le profil de l'utilisateur http://aqui-aqua.e-monsite.com/accueil.html
Serge Henri

Serge Henri

Masculin

MessageSujet: Re: Population Amazonien 450L   Population Amazonien 450L EmptyMar 1 Sep - 14:26

Avoir des petits ?
Hummm en bac amazonien, ne te fais pas trop d'illusions ... Rolling Eyes
Avec des scalaires n'espère pas grand chose ... eux-même ayant quelques problèmes sur le sujet avec ampullaires voire ancistrus ... qui eux aussi, sont à leur tour, comme alevins, des mets de choix pour les scalaires ...
En bac communautaire, la reproduction n'est pas rare, mais les rescapés, eux, le sont plus souvent ! gobe
storel

storel

Masculin

MessageSujet: Re: Population Amazonien 450L   Population Amazonien 450L EmptyMer 2 Sep - 14:00

Serge Henri a écrit:

Dans un 450l bien planté (le propre de tout amazonien qui se respect !) 👅

là je ne suis pas d'accord en aucun cas un biotope amazonien se rapporte à un bon gros bac hollandais où règne les plantes envahissantes

D'ailleurs en dehors de la saison des pluies où l'eau monte dans les arbres, le fond des iguarape ou autre réseau hydraulique de l'amazonie se résume plus souvent à un cumul de matière végétales.
younesdiscus

younesdiscus

Masculin

MessageSujet: Re: Population Amazonien 450L   Population Amazonien 450L EmptyMer 2 Sep - 14:19

+1 avec storel Wink
Serge Henri

Serge Henri

Masculin

MessageSujet: Re: Population Amazonien 450L   Population Amazonien 450L EmptyMer 2 Sep - 16:34

Il y a tout un monde entre un hollandais et un amas de racines et de végétation ...
J'ai dit "bien planté", mais j'aurais pu tout aussi bien dire "bien encombré" ... Very Happy Very Happy Very Happy Le motif étant d'attraper des poissons en cette situation ...
Certains hollandais d'ailleurs, ressemblent plus à un gazon de cottage anglais qu'à un coin de forêt tropicale ... bien loin de l’image que toi, tu nous donnes ici Smile
A vrai dire d'ailleurs, peut-on parler de biotope amazonien, en ce qu'une majorité d'aquariophiles le conçoit ?!?!
Il y autant de biotopes amazoniens que de saisons, que de régions, que de nature de terrains ... que de latitudes !
Exact, et nous serons pleinement d'accord, à ce que je vois ... Mais que reste t-il de faisable pour notre aquariophile lambda et ses idées toutes faites à la vue d'une cuvette calcaire asséchée ou quelques litres d'eau avoisinent les 35 °C (si pas plus !) d'où se réchapperont pourtant quelques couples du plus large éventail au premier gros d'eau ...

Vrai Storel ... pour certaines espèces, c'est comme ça n'est-ce pas ?
Nous pouvons même en décrire d'autres moins arides, plus marécageuses ou bouillonnantes, mais toutes aussi sauvages ... toutes aussi éloignées de ce que 80 % de nos aquariophiles (et leurs épouses ! Very Happy) toléreront en vitrine dans leurs salons ... :pirat:

Mais (entre nous :drunken: ), qu'est-ce que cela a à voir avec 80 % de l'aquariophilie dont il est question ici et plus particulièrement celle de Sarti ou d'une majorité à dix mille lieues de 50 réalités différentes de l'image d'Epinal que véhicule notre occident ou/et l'appellation d'un «amazonien » dont il existe cent versions et sur laquelle personne ne sera de toutes les façons jamais d'accord ?? Rolling Eyes

N'est-ce pas juste vouloir polémiquer que de dériver ainsi et foutre en l'air les attentes de Sarti en ce topic et en lui « trollant » son sujet ?... Neutral
storel

storel

Masculin

MessageSujet: Re: Population Amazonien 450L   Population Amazonien 450L EmptyJeu 3 Sep - 11:06

Serge Henri a écrit:
Il y a tout un monde entre un hollandais et un amas de racines et de végétation ...
J'ai dit "bien planté", mais j'aurais pu tout aussi bien dire "bien encombré" ... Very Happy Very Happy Very Happy Le motif étant d'attraper des poissons en cette situation ...
Certains hollandais d'ailleurs, ressemblent plus à un gazon de cottage anglais qu'à un coin de forêt tropicale ... bien loin de l’image que toi, tu nous donnes ici Smile
A vrai dire d'ailleurs, peut-on parler de biotope amazonien, en ce qu'une majorité d'aquariophiles le conçoit ?!?!
Il y autant de biotopes amazoniens que de saisons, que de régions, que de nature de terrains ... que de latitudes !
Exact, et nous serons pleinement d'accord, à ce que je vois ... Mais que reste t-il de faisable pour notre aquariophile lambda et ses idées toutes faites à la vue d'une cuvette calcaire asséchée ou quelques litres d'eau avoisinent les 35 °C (si pas plus !) d'où se réchapperont pourtant quelques couples du plus large éventail au premier gros d'eau ...

Vrai Storel ... pour certaines espèces, c'est comme ça n'est-ce pas ?
Nous pouvons même en décrire d'autres moins arides, plus marécageuses ou bouillonnantes, mais toutes aussi sauvages ... toutes aussi éloignées de ce que 80 % de nos aquariophiles (et leurs épouses ! Very Happy) toléreront en vitrine dans leurs salons ... :pirat:

Mais (entre nous :drunken: ), qu'est-ce que cela a à voir avec 80 % de l'aquariophilie dont il est question ici et plus particulièrement celle de Sarti ou d'une majorité à dix mille lieues de 50 réalités différentes de l'image d'Epinal que véhicule notre occident ou/et l'appellation d'un «amazonien » dont il existe cent versions et sur laquelle personne ne sera de toutes les façons jamais d'accord ?? Rolling Eyes

N'est-ce pas juste vouloir polémiquer que de dériver ainsi et foutre en l'air les attentes de Sarti en ce topic et en lui « trollant » son sujet ?... Neutral

je ne sais pas qui troll le plus, mais c'était juste pour faire une suggestion d'organisation d'un bac dit "amazonien" et que cela n'obligeait en rien notre Sarti national de faire un bac planté (qui à mon avis n'est pas des plus simple et beaucoup d'aquariophile devrait se contenter d'avoir un bac équilibré plutôt qu'une vitrine du stand de tropica!)

pour revenir effectivement sur le sujet de départ, effectivement Sarti se poses déjà les bonnes questions et au bon moment. Sache quand même comme il te l'a été signalé qu'héberger des Discus n'est pas la même chose en terme de maintenance qu'avec des scalaires.

En fonction du poisson choisi la population ne va pas être la même non plus. En effet, les discus préférant des eau assez chaude (28°C min) certains characidés risque de ne pas trop apprécier ou avoir un rythme biologique un peu soutenu. En revanche peu de prédation possible avec les discus (enfin du classique d'élevage je ne te parle pas de sauvage), ce qui sera pas le cas avec les scalaires. Alors je sais il y en a qui vont te dire moi j'ai un banc de cardinalis avec mes scalaires et ils n'y touchent pas mais il y a bien des expériences où c'est tout le contraire et voir son banc de poisson diminuer chaque jour c'est pas top. Bon dans un sens c'est une très bonne nourriture pour les scalaires.

Après en ce qui concerne les colocataires cela dépend surtout de tes gouts, essaye de rester sur des poissons possédants des caractéristiques de maintenances les plus proches (aucune raison de se limiter aux espèces du réseau amazonien, même si ça irrite un peu les puristes!).

Après pour en revenir à ta proposition:
- 15 Corydoras sterbai ou Corydoras trilineatus (mais je pense plus partir sur les trilineatus que je trouve plus jolis) les deux se valent donc au choix
- un couple d'ancistrus du commun ou un L particuliers ?
- deux couples d'Apistogramma agassizi et cacatuoides Bon choix mais je ne suis pas très objectif car fou des nains lol!
- 15 Paracheirodon axelrodi cela va dépendre de ton choix entre scalaire ou discus, moi personnellement j'éviterai si il y a des scalaires
- 15 Nematobrycon palmeri rien à dire très beau poisson
- un groupe de Scalaire ou de Discus, en réflexion... c'est dur de choisir. cheers that's the question?
- 15 Carnegiella strigata J'adore ce type de poisson donc fonce par contre tu es obligé d'avoir un couvercle car si ils possèdent cet aérodynamisme c'est pas pour des prunes

Voilà et si certains trouve que c'est du trollage abusive faites le savoir.
Serge Henri

Serge Henri

Masculin

MessageSujet: Re: Population Amazonien 450L   Population Amazonien 450L EmptyJeu 3 Sep - 11:52

C'est plus du "trollage" puisque parfaitement et totalement revenu dans le sujet ... et même que je suis sincèrement d'accord sur cet angle du développement ... Very Happy

Je pense que ton premier problème Sarti, (et nous serons tous d'accord Wink ) c'est de résoudre ton dilemme discus/scalaires ...
Tant que tu ne te seras pas décidé sur le sujet, il restera pas mal de points de suspension pour le reste de ton peuplement ... cyclops

C'est marrant car cette interro est très certainement récurrente en aquario ... j'ai connu Embarassed
Perso, je pense que le discus est le roi (esthétisme, curiosité de sa reproduction, ...) même si j'ai opté scalaires. Rolling Eyes
Soyons objectifs, il y a un domaine où il n'y a pas photo, c'est la différence de coût : investissement, nourriture, chauffage, le discus fait monter (grave) la note partout.
Un joli scalaire subadulte à 2.5€ c'est pas un problème de trouver, pour un discus ce sera plus dur ... 👅
Très sincèrement c'est là où l'on peut bloquer ... en fonction du budget que l'on veut (peut aussi) consacrer et au niveau de passion que l'on est prêt à mettre sur un loisir.
En aquariophilie, c'est sans doute très rabat-joie de réalisme, mais le problème ne se pose pas que sur ce choix scalaires/dicus .... Snifff ! Crying or Very sad
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Population Amazonien 450L   Population Amazonien 450L Empty

Population Amazonien 450L
Page 1 sur 1