Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Reproduction betta splendens

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Razah

Razah

Masculin

Reproduction betta splendens Empty
MessageSujet: Reproduction betta splendens   Reproduction betta splendens EmptyDim 24 Mai - 12:57

Salut a tous, ayant acheté un combattant il y a quelques mois, j'ai observé son comportement, tout sa... et j'ai eu envie d'aller plus loin. Je me suis donc procuré une femelle betta chez jarditruc ( yen a un paquet a vendre ! ). Pendant une semaine je les ai nourris aux vers de vase congelés, puis j'ai introduit la femelle dans l'aqua de son mâle. Séparé par une vitre, le mâle a fait 3-4 nids de bulles a la suite (les premiers ne lui plaisait peut-être pas, puisqu'il les détruisait pour en refaire un nouveau), de son côté, j'ai aussi eu droit a un nid de bulles de la femelle Shocked Bon ok, c'était pas le même niveau.. mais quand même !
Et ce matin, j'ai vu qu'elle avait sauté pour rejoindre le mâle, et j'ai pu observer la scène en live. Le plus impressionnant restant lorsque la femelle se "laisse tomber".
Et contrairement à ce que j'ai lu sur internet, la femelle, lorsque elle voit l'un de ses oeufs au sol ne le mange pas, mais le prends dans sa bouche et remonte pour le placer dans le nid.
J'ai tenté de prendre quelques photos, mais vu que mon APN est fichu, j'ai du me servir de mon portable No :

Reproduction betta splendens Photo121

Reproduction betta splendens Photo122

Reproduction betta splendens Photo123

Je vais voir jusqu'où j'arrive a maintenir les alevins, sachant que je n'aurai pas suffisamment de place pour les garder. (Avis aux amateurs Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Val33
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
Val33

MessageSujet: Re: Reproduction betta splendens   Reproduction betta splendens EmptyDim 24 Mai - 13:12

superbe parade qu'ils nous offrent a chaque fois
je ne m'en lasse pas

merci pour les photos
http://valerie33.skyrock.com/
Razah

Razah

Masculin

MessageSujet: Re: Reproduction betta splendens   Reproduction betta splendens EmptyDim 24 Mai - 13:16

Plus tard viendront, je l'espère, des photos d'alevins Wink
T.cancriformis

T.cancriformis

MessageSujet: Re: Reproduction betta splendens   Reproduction betta splendens EmptyDim 24 Mai - 13:27

Bientôt bientôt les photos d'alevins. Very Happy

Leur accouplement a t il eu lieu ce matin?
Razah

Razah

Masculin

MessageSujet: Re: Reproduction betta splendens   Reproduction betta splendens EmptyDim 24 Mai - 13:31

Il a commencé a 11h, et n'est toujours pas fini... Endurant le combattant Laughing
T.cancriformis

T.cancriformis

MessageSujet: Re: Reproduction betta splendens   Reproduction betta splendens EmptyDim 24 Mai - 13:36

En effet, chez moi cela avait duré 3h30.
Razah

Razah

Masculin

MessageSujet: Re: Reproduction betta splendens   Reproduction betta splendens EmptyDim 24 Mai - 13:39

Franchement chapeau les betta, en comparaison avec un guppy qui, lui, met à peine 1sc Rolling Eyes
T.cancriformis

T.cancriformis

MessageSujet: Re: Reproduction betta splendens   Reproduction betta splendens EmptyDim 24 Mai - 13:54

Tu as tout ce qu'il te faut pour nourrir les petits??
Razah

Razah

Masculin

MessageSujet: Re: Reproduction betta splendens   Reproduction betta splendens EmptyDim 24 Mai - 14:01

Euh... bonne question, pour les infusoires, j'avais prévu de leur mettre un paquet de mousse de java et de cerato pour qu'ils puissent se débrouiller. Par contre, j'ai complètement zappé la suite Embarassed
T.cancriformis

T.cancriformis

MessageSujet: Re: Reproduction betta splendens   Reproduction betta splendens EmptyDim 24 Mai - 14:58

Ça va ta encore un peu de temps pour voir venir. Wink

Si tu n'en as pas déjà va te procurer des cyctes d'artemias.

Sinon passe à la maison je t'en passerai un peu.
Razah

Razah

Masculin

MessageSujet: Re: Reproduction betta splendens   Reproduction betta splendens EmptySam 13 Juin - 13:15

C'est reparti, réintroduction de la femelle, le mâle a fait 2nids de bulles (il voit grand Very Happy ), et ils viennent de commencer, j'essairai de prendre quelques photos des oeufs dans le nid.
Razah

Razah

Masculin

MessageSujet: Re: Reproduction betta splendens   Reproduction betta splendens EmptySam 13 Juin - 14:21

Bon, photos de l'accouplement, mais sa sera tout. J'ai remarqué que le mâle mangeait les oeufs au fur et à mesure qu'il sortaient ( du coup c'est lui qui se retrouve avec un bide énorme Evil or Very Mad )

Reproduction betta splendens 5a18e92ee5ed1cfdd2511deb9934647f

Le lacher d'oeufs ^^
Reproduction betta splendens 40e45b1a08e138410bb9815ac0557194

Les quelques oeufs restants, dans le nid:
Reproduction betta splendens D59f6e39827f785646f7ca5e92574ce3

EDIT: quelqu'un sait pourquoi les photos que l'on poste ne veulent plus s'afficher ? .. Changement de serveur, sa remarche Smile

Dernière édition par Razah le Dim 14 Juin - 21:05, édité 1 fois
SLYc
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
SLYc

Masculin

MessageSujet: Re: Reproduction betta splendens   Reproduction betta splendens EmptyDim 14 Juin - 19:22

Ça vient peut être du serveur sur lequel tu héberges tes images ...
papé

papé

Masculin

MessageSujet: Re: Reproduction betta splendens   Reproduction betta splendens EmptyDim 14 Juin - 22:52

qu'est ce que tu a pris comme serveur?
Razah

Razah

Masculin

MessageSujet: Re: Reproduction betta splendens   Reproduction betta splendens EmptyDim 14 Juin - 23:14

J'ai pris celui-là : Hiboox
papé

papé

Masculin

MessageSujet: Re: Reproduction betta splendens   Reproduction betta splendens EmptyDim 14 Juin - 23:42

merci, je le charge, depuis 2 jours servimg est en panne chez moi aussi depuis que t'as tout pété. Very Happy
j'ai remarqué que mes colisas aussi le mâle gobait les œufs pendant la ponte, seulement il les recrachait dans le nid par la suite.
Razah

Razah

Masculin

MessageSujet: Re: Reproduction betta splendens   Reproduction betta splendens EmptyDim 14 Juin - 23:53

Peut être qu'il les a recrachés, vu qu'il y en avait au milieu des bulles. Par contre, environ deux heures plus tard, je le voyais se tordre pour attraper des oeufs derrière le chauffage. Mais il ne les recrachait plus No
Du coup j'ai essayé d'en mettre quelques un de côté. S'ils n'ont pas éclos d'ici demain, c'est foutu Rolling Eyes
papé

papé

Masculin

MessageSujet: Re: Reproduction betta splendens   Reproduction betta splendens EmptyLun 15 Juin - 0:02

l'idéal eu été que tu vires aussitôt les parents ( eux sont plus robustes que les œufs ou alevins), c'est contre nature mais très efficace pour préserver quelques bb
papé

papé

Masculin

MessageSujet: Re: Reproduction betta splendens   Reproduction betta splendens EmptyLun 15 Juin - 0:04

c'est vrai aussi que le nid est pas super, ils devaient manquer de matiere?
t'inquiètes pas ils vont remettre ça....
Razah

Razah

Masculin

MessageSujet: Re: Reproduction betta splendens   Reproduction betta splendens EmptyLun 15 Juin - 0:23

En fait, j'ai mis les oeufs dans un "pondoir" (mourroir oué..) à guppy, comme sa, ils sont à l'abri, et tj dans la même eau Wink
papé

papé

Masculin

MessageSujet: Re: Reproduction betta splendens   Reproduction betta splendens EmptyLun 15 Juin - 0:34

Bonne idée.
SLYc
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
SLYc

Masculin

MessageSujet: Re: Reproduction betta splendens   Reproduction betta splendens EmptyLun 15 Juin - 8:28

Dans un pondoir, les œufs ne seront pas à la surface de l'eau. C'est d'ailleurs le "boulot" du mâle qui remonte sans cesse les larves dans le nid de bulles : c'est très important pour le développement des bettas ( développement du labyrinthe ). Ils mourront ...
Lors des premières pontes, en général, les mâles mangent les œufs. Mais, ils apprennent ensuite à devenir de bons pères. En général...
pharaon_24

pharaon_24

Masculin

MessageSujet: Re: Reproduction betta splendens   Reproduction betta splendens EmptyLun 15 Juin - 8:37

papé a écrit:
Bonne idée.

Mauvaise idée oui... pour les raisons évoquées par Slyc... (même si le développement du labyrinthe vient plus tard)
Et pourquoi ne pas laisser un peu faire la nature ? Si ça s'est passé de la sorte (très très petit nid de bulles, le père qui mange les oeufs, etc...) c'est que quelque chose a foiré dans le "protocole" de repro. A toi de voir quoi.
http://stofmania.free.fr/
The Edge

The Edge

MessageSujet: Re: Reproduction betta splendens   Reproduction betta splendens EmptyLun 15 Juin - 9:55

Je n'ai pas grande expérience, cependant, je rejoins SLYc et Pharaon, cela n'a peut être pas marché une fois (en général quand il s'agit de leur première fois) mais je pense qu'il faut essayer à nouveau de les laisser faire, d'autant plus que ce sont des poissons qui s'occupent de leurs larves
papé

papé

Masculin

MessageSujet: Re: Reproduction betta splendens   Reproduction betta splendens EmptyLun 15 Juin - 9:59

son objectif étant d'avoir une éclosion sur cette ponte, il n'avait pas d'autre solution...
Maintenant il nous dira la suite.
Je suis bien entendu daccord avec vous, mais hier soir il n'avais pas d'autre moyen d'en sauver.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Reproduction betta splendens   Reproduction betta splendens Empty

Reproduction betta splendens
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant