Aquariophilie de la Gironde

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Mycorhize why not ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
jey

Masculin

MessageSujet: Mycorhize why not ?   Sam 18 Avr - 11:44

Alors je viens vous faire un petit topo sur les quelques recherches (sur le net) pour mycorhizes et plantes aquatiques !
Je vais essayer de pas être trop lourd donc pour tous ceux que ça intéresse n'hésitez pas à demander !

Tout d'abord je rappelle que 90% des plantes exotiques et notamment des plantes forestières sont mycorhizés ! En fait cela consiste à ce qu'un champignon (un micro !!) s'associe au niveau racinaire avec une plante ! Cela induit un net avantage à la plante car elle permet l'amélioration d'absorption de nombreux "aliments" !!! Donc un net avantage de croissance nettement visible !
On peut parler d'endo ou ectomycorhize ! Mais je vous épargne ces détails !

En fait les champignons permettent l'absorption de nombreux métaux lourds, de nombreux nutriments du sol ! Le champignon est dans ce cas composé d'hyphes, les hyphes pénètrent entre les cellules des racines (voir dedans pour l'endomycorhize) ! Ce système apporte les nutriments à la plante mais la plante apporte aussi tout ce qu'il faut au champignon !

Mais le vrai problème pour les plantes aquatiques c'est l'oxygénation du sol !! Et oui le champi a besoin d'oxygène (enfin c'est l'hypothèse jamais vérifiée) ! Il peine à vivre en milieu anaérobie (enfin sans air (plus de lettres que poipoi désolé !! lol! ))
Donc pour survivre à ce milieu hypoxie, la plante doit apporter de l'oxygène au niveau des racines !! Cela apporte encore un avantage pour la plante en évitant la possibilité d'absorption de nutriments néfastes (cf le degré d'oxydation)

Un petit bilan rapide :
Il existe des mycorhizes avec plantes aquatiques mais il y a très peu d'étude dessus donc peu de donnée pour savoir à quelles plantes on peut appliquer ce système.
Il y a un vrai avantage à l'utilisation de ces champignons absorption améliorée protection vis à vis de certains toxiques, améliorateur de croissance ...
En aquariophilie on a souvent des sols riches en oxygènes de part l'utilisation de CO2, les plantes peuvent donc apporter l'oxygène nécessaire à l'implantation des mycorhizes.

On utilise de plus en plus des sols améliorés, de plus en plus d'engrais ... Mais voilà l'optimisation des ressources du sols par l'utilisation des mycorhize pourrait peut être éviter l'utilisation d'engrais chimique ! On m'a toujours dit un sol bien préparé est la clef de la réussite ! Peut être qu'on a pas finit d'améliorer nos sols ... bactéries, champignons ???? Pour moi il faut vraiment y penser ! Voilà un mini mini topo car il y a beaucoup plus à dire mais pour les intéressés n'hésitez pas à poser vos questions !

J'attends vos remarques et questions pasqu'en me relisant je me dis que c'est pas super clair ! mdr2
Revenir en haut Aller en bas
gorn

Masculin

MessageSujet: Re: Mycorhize why not ?   Sam 18 Avr - 13:14

Pour moi, c'est assez clair! A quand un bac de test??? lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mycorhize why not ?   Sam 18 Avr - 13:19

Et sans oublier les Arthrobotrys dactyloides, superba, oligospora et bien d'autres champi qui sont des prédateurs de nématodes parasites (et ouiiiiii)....... des champignons qui défendent les plantes contre des ectoparasites ! C'est un monde méconnu, merci de nous faire partager tes recherches sur ce domaine bien plus riche d'enseignements divers et variés que ce qu'on lit habituellement.

Vu en mp avec Storel où je m'étais amusé à faire pousser des Aspergillus sp provenant des grandes dayas sud marocaines, une quantité phénoménale de champi divers étaient présents et participent directement à la biodégradation de la matière organique.

Je reste toujours admiratif sur ce petit monde qui contrôle nos bacs. Une des clés avec l'eau pour saisir les nuances de l'aquarium "sain".

Merci à toi. Very Happy
jey

Masculin

MessageSujet: Re: Mycorhize why not ?   Sam 18 Avr - 13:42

Oui le bac de test serait vraiment intéressant mais pour cela il faut savoir quel champignon utilisé ! Là dans les prochaines semaines je vais devoir faire un herbier pour mes études et je vais tenter de le faire sur des plantes aquatiques ! Si à l'occasion je vois des systèmes racinaires développés je testerais à mettre ça dans un bac ! Pareils si j'ai un peu de temps j'aimerais passer voir mon prof de myco pour voir ce qu'il en pense !

Exactement macro ! J'ai vu qu'en terme de biodégradation l'utilisation des champignons (mais aussi des bactéries) étaient très intéressantes et notamment aussi pour une stabilisation du sol ! Et aussi la régulation des phosphates, des nitrates enfin un facteur qui me semble très positif !

L'analyse bactériologique, mycologique sur les sols originaux des plantes pourraient peut être nous faire modifier nos façons de gérer nos aquariums et surtout pour la biodégradation ... !
Et pareils pour l'utilisation des champignons dans la filtration comme les bactéries !! Arf beaucoup de sujet qui peuvent être intéressant !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mycorhize why not ?   Sam 18 Avr - 13:53

Effectivement les champis, bactéries, cyano, ciliés, algues etc.... constituent chacun des maillons importants dans la complexité des réseaux trophiques d'un bac. Il faut avoir de tout mais à une densité de population idéale pour éviter les pièges des systèmes dystrophes pouvant conduire à l'eutrophisation (rare mais les départs sont visibles chez certains bacs) d'un bac (évidement, on ne va pas non plus arriver à un climax :-) ).

Beaucoup de choses sont intéressantes sur les fonctionnements aquariologiques, en ce qui concerne le nombre d'intéressés, c'est autre chose !

En tout cas, soit le bienvenu !
gorn

Masculin

MessageSujet: Re: Mycorhize why not ?   Sam 18 Avr - 14:02

Je ne saisit pas tout au vol, mais j'avoue que le sujet semble prometteur.

Je cherche sur le net les thermes que je ne comprends pas (99% du post, les 1% étant ce que j'ai posté lol!
Hitch16

Masculin

MessageSujet: Re: Mycorhize why not ?   Sam 18 Avr - 14:22

C'est génial tout ça, de "nouvelles" idées sur l'équilibre instable de nos bacs cheers
Voir le profil de l'utilisateur http://cichlides-nains.forumactif.com
storel

Masculin

MessageSujet: Re: Mycorhize why not ?   Sam 18 Avr - 14:29

jey juste une question (tu peux répondre en mp) quel prof (sur bordeaux) de myco veux tu prendre contact?

petite précision, l'ensemble des données que tu mentionnes n'est vraies et vérifiées que sur des systèmes racinaires en dehors des systèmes aquatiques. Juste pour info j'ai fait une thèse en rapport avec les champi et donc j'ai un gros passé sur le monde fongique. donc pas de problèmes pour débattre sur le sujet.
jey

Masculin

MessageSujet: Re: Mycorhize why not ?   Sam 18 Avr - 14:50

Alors oui ce que je mentionne ici c'est essentiellement issue d'un site qui indique que les études sur les systèmes aquatiques ne sont pas démontrées ! Mais apparemment ils étudient le fait que les mycorhizes existent en fonction du degré d'oxygénation et ils ont pas encore publiés mais le site n'indique pas de date donc pas simple !
storel

Masculin

MessageSujet: Re: Mycorhize why not ?   Sam 18 Avr - 14:55

je peux toujours me renseigner sur ce biotope particulier qu'est le système racinaire des plantes aquatiques, mais pour avoir fait pousser des espèces fongique en milieu liquide je peux te dire que pour des systèmes aussi complexe que constituent les mycorhizes il risque d'y avoir des problèmes tout du moins avec les espèces fongiques classiques qui réalisent des complexes racinaires. C'est quoi le site que tu as exploré?
jey

Masculin

MessageSujet: Re: Mycorhize why not ?   Sam 18 Avr - 15:02

Ah si tu peux te renseigner c'est encore mieux !!

Pour le site : http://biology.kenyon.edu/fennessy/SrexMarx/intro.htm

Mais il y en a un qui explique mieux mais j'ai pas encore retrouvé l'adresse ! Si je retrouve je l'ajoute !!

Tu pourras voir que j'ai simplifié car elle explique bien le problème que peut poser ce système mais la rubrique What next est intéressante !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mycorhize why not ?   Sam 18 Avr - 15:06

Merci pour le lien

Tu as au moins réveillé Storel de sa léthargie ;-)
jey

Masculin

MessageSujet: Re: Mycorhize why not ?   Sam 18 Avr - 15:16

Mais le mieux serait de trouver une étude montrant la composition des sols d'amazonie, d'asie ... D'ailleurs lorsqu'on utilise un sol maison on doit surement être en présence de micro-organisme et donc peut être fongique ?
Et autre question dans les rivières ou lac forestiers (là où il y a plus de mycorhize) on doit peut être pouvoir retrouvé dans la constitution du sol quelque chose d'intéressant !

Enfin moi j'dis ça comme ça ...!! lol!
PierreV

MessageSujet: Re: Mycorhize why not ?   Dim 19 Avr - 8:44

jey ouvre peut être une voie dans le domaine de l'enrichissement des sols en milieu aquatique, pourquoi pas.
Malheureusement je me range un peu derrière les remarques de storel ( le retour bounce ) , toutes les études on été faites dans un tout autre milieu et de par le processus , c'est une toute autre histoire en milieu très peu oxygéné.

Vous allez voir qu'on va revenir aux bons vieux filtres sous gravier d'antan. ( Zut j'ai tout jeté!) Wink
Mhymir

MessageSujet: Re: Mycorhize why not ?   Dim 19 Avr - 8:59

PierreV a écrit:
Vous allez voir qu'on va revenir aux bons vieux filtres sous gravier d'antan. ( Zut j'ai tout jeté!) Wink

Mes prochains petits bacs sont prévus en filtres sous gravier Laughing c'est pas encore enterré comme méthode Wink
oliv

Masculin

MessageSujet: Re: Mycorhize why not ?   Dim 19 Avr - 9:29

Very Happy

Encore une belle idée !
Voir le profil de l'utilisateur http://cichlides-nains.forumactif.com/forum.htm
Mhymir

MessageSujet: Re: Mycorhize why not ?   Dim 19 Avr - 9:31

Ca va les occuper un moment, je pourrais peut-être combler mon retard sur les bacs plantés Razz (j'envoie le chèque à quelle adresse jey ?) mdr
jey

Masculin

MessageSujet: Re: Mycorhize why not ?   Dim 19 Avr - 14:19

Ah les bons vieux filtres sous graviers ... c'était quand même bien surtout pour les petits bacs !! lol!

Mais je pense que si vraiment il y avait une possibilité de mycorhize on aurait pas besoin d'oxygéner le sol car nos plantes par l'utilisation de CO2 sont très oxygéné et donc au des racines l'oxygénation y est bonne ! Et puis qui ne tente rien n'a rien !!! lol!

Une petite réfléxion que j'ai eu hier soir : on utilise de plus en plus la phytoremédiation (enfin la dépollution par les plantes) et une des techniques est la mycorhization des plantes ! Faudrait que je vérifie mais il me semble que justement on utilise des plantes aquatique et semi-aquatique !! Attention là je parle pour les pseudo "éco-étang" !

Si dans la journée j'ai le temps je me replonge dans d'anciens cours de phytoremédiation !

Sinon Mhymir pour les chèques pas de problèmes mais je prends aussi du liquide, les cartes bleus avec code, enfin un peut tout les moyens de paiement je suis pas difficile je suis étudiant !! mdr
ekqitz

Masculin

MessageSujet: Re: Mycorhize why not ?   Dim 19 Avr - 20:05

Mhymir a écrit:
Mes prochains petits bacs sont prévus en filtres sous gravier Laughing c'est pas encore enterré comme méthode Wink

Mhymir, je suis en train de travailler aussi sur une filtration sous gravier pour un bac d'une cinquantaine de litres !

J'avoue que le sujet semble interessant.
Mhymir

MessageSujet: Re: Mycorhize why not ?   Dim 19 Avr - 20:13

Pour les gros bacs, faut envisager plus de puissance d'après ce que j'ai compris. Et puis, je n'ai pas besoin de gros bacs, plutôt beaucoup de petits Laughing
PierreV

MessageSujet: Re: Mycorhize why not ?   Lun 20 Avr - 10:14

ekqitz a écrit:
Mhymir a écrit:

Mhymir, je suis en train de travailler aussi sur une filtration sous gravier pour un bac d'une cinquantaine de litres !

J'avoue que le sujet semble interessant.

j'ai même utilisé cette technique de filtration sous sable ultra simple pour un bac d'eau de mer de 200L, qui ne fonctionnait uniquement qu'avec une pompe à air Réna, et deux diffuseurs en bois, un pour le filtre sous gravier, l'autre pour l'écumeur accroché au bac. Le sable utilisé était du sable de "corail", sur une épaisseur d'environ 5 cm. Ce bac a fonctionné plusieurs années sans problème avec des invertébrés et des poissons. Rien de bien révolutionnaire j'en conviens , mais quand je vois maintenant les "usines à gaz" que sont devenus les bacs d'eau de mer , je m'interroge.
Quand aux bacs d'eau douce, là c'est évident que ce systéme de filtre ne peut que fonctionner grace aux nombreux avantages qu'il apporte au niveau des racines de nos plantes .
Pourquoi avoir abandonné ce procédé?
Trés certainement parce que l'évolution des fabricants et la mise sur le marché de produits plus évolués aussi bien sur les différents systémes de filtration externes qu'une offre de plus en plus élargie sur les produits , engrais et traitements de l'eau divers, ont fait que les aquariophiles ont suivi une toute autre voie.

Je pense que les deux méthodes, filtres sur gravier et traitement chimique à l'aide d'engrais solubles est dangereuse, car il deviendra difficile de mesurer la présence ou pas d'un élement dans le sol et surtout d'éviter son accumulation éventuelle. Car on peut penser que le traitement par produit soluble n'a qu'une incidence sur la surface du sol et qu'il n'y a pas un réel apport dans le sol passé une certaine épaisseur, il en sera tout autre avec une filtration sous gravier, ou là des accumulations de certains oligoélements aura lieu sans pouvoir les détecter et encore moins s'en débarasser. Il est plus facile de changer l'eau que le sol.
jey

Masculin

MessageSujet: Re: Mycorhize why not ?   Lun 20 Avr - 14:53

J'aime bien cette notion "d'usine à gaz", je pense exactement pareils même si je n'ai pas encore découvert les bacs d'eau de mer !! Mais je pense aussi que les bacs d'eau douce sont soumis de plus en plus à l'utilisation de différents produits chimique !
Il faudrait vraiment penser à revenir à des sources de traitement simple et si possible naturelle ... en plus on a juste à se servir à coté de chez nous !!

Je serais un poisson j'aimerais pas me retrouver dans un endroit où régulièrement on m'envoie des produits pour changer drastiquement la composition de mon eau ...!! Ca doit picoter les nageoires !! lol!

Mais PierreV très belle analyse des filtres sous graviers !
"Mon maître Jedi" utilisait des filtres graviers dans ses bacs de moyen importance jusqu'à 60L (mini 30L) et la reproduction y était vraiment efficace mais c'était un "maître Jedi" avec énormément de secret de fabrication dont des secrets de maintient de l'eau mdr !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mycorhize why not ?   

Mycorhize why not ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1