Aquariophilie de la Gironde

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Nouveau mais généreux !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jey

Masculin

MessageSujet: Nouveau mais généreux !!   Lun 16 Mar - 19:14

Bonjour a tous !!

Et oui inscrit depuis peu mais je suis généreux prêt a donner gratuitement une bonne quantité d'algues filamenteuses spécifiques de la mousse de java ! Very Happy
Non mais plus sérieusement je viens discuter avec vous de la possibilité d'une symbiose entre algue filamenteuse et la mousse de java !! J'explique plus clairement ma situation ! Voilà je suis avec un petit bac de 30L spécifique crevette ! Donc j'ai réutilisé de la mousse de java de ma production (parfaite sans algue !) et acheté une portion pour mélanger ! Avec cela j'ai un petit mélange de plante allant de la sagittaire en passant par des anubia nana var nana et fougère de java de ma production qui s'adapte très bien puisque elle reste nana ! Un peu de CO2 !! Bref rien de subtile ! Mais en quelques mois voilà ma surprise je suis infesté d'une algue filamenteuse quasi esthétique dans ma mousse de java et exclusivement dans la mousse !! Aucune autre plante n'est infésté et je précise même les plantes qui sont adjacentes !
Bon le dénouement cet après midi : je me suis amusé brin par brin pour enlever le maximum d'algue ! La patience me fut d'une grande aide !!
Mais là hooo surprise ... je trouve une mousse de java avec des pseudophylles bien développées, des ramifications en augmentation !! Donc le dilemme reste entier et la question d'une symbiose entre la mousse et l'algue aussi ??!! scratch
Demain j'emmène un morceau a ma fac et je vais regarder ça au microscope voir exactement comment cela se passe. Pour test j'ai gardé une partie de la mousse nettoyée mais qui est bien sur toujours infestée et je la garde dans le noir pour trois jours dans de l'eau osmosé ! Et le reste retourne bien sur dans le bac pour voir si ce petit nettoyage a servi a quelque chose ... même si il est bien clair que pour moi je ne me fais aucune illusion et me prépare pour dans quelques temps à un après midi nettoyage longue durée !! Si seulement mes crevettes voulaient être moins feignantes avec ce jolie aspect j'imagine bien que ça doit être délicieux !!! lol!

Mes infos sur mon eau je ne peux pas les préciser car je n'ai plus de test et actuellement pas les moyens d'en acheter ! Mais le test pH fournit avec mon CO2 indique que je suis à ph neutre ! J'utilise un peu d'eau osmosée plus l'eau de bordeaux (avec le temps de faire partir le chlore) et eau de bouteille sans nitrate ni phosphate !

Voilà je vous lance donc cette question que pensez vous d'une possible symbiose ? Comme des champignons sont en symbiose avec certaines plantes !
En espérant que mon prof de botanique ne soit pas là !! Et si c'est le cas soyez indulgent sur cette probable grosse bêtise de symbiose plante algue !! lol!
Revenir en haut Aller en bas
gorn

Masculin

MessageSujet: Re: Nouveau mais généreux !!   Lun 16 Mar - 20:55

Les algues surviennent généralement avec un déséquilibre nitrates/phosphates. Donc, je ne sais pas.
Si tu es un peu just côté finances, prends un échantillon de ton eau et amène la dans un animalerie, c'est pas super cher Wink
Mhymir

MessageSujet: Re: Nouveau mais généreux !!   Lun 16 Mar - 21:01

Pff je te rendrais bien service en les prenant, mais y'en a qui peuvent témoigner que j'ai déjà une bonne dose à la maison Laughing
Hitch16

Masculin

MessageSujet: Re: Nouveau mais généreux !!   Lun 16 Mar - 21:14

auto dérision!! j'adore lol!
Voir le profil de l'utilisateur http://cichlides-nains.forumactif.com
gorn

Masculin

MessageSujet: Re: Nouveau mais généreux !!   Lun 16 Mar - 21:15

Moi je peut faire du troc par contre...
jey

Masculin

MessageSujet: Re: Nouveau mais généreux !!   Lun 16 Mar - 21:38

Ok je troc mes algues rares et prolifiques !! Je vais faire de la repro a ce rythme là !! Very Happy

Sinon pour le déséquilibre nitrate phosphate c'est possible ! Mais au début quand j'ai mis mes crevettes le test était plutôt correcte !! J'ai pas noté les valeurs exactes mais c'était même mieux que ce que je pensait ! Mais l'eau évolue et c'est bien là le hic ....
Ce soir en étudiant ces brins de mousse je me suis dis que la surexposition a la lumière pouvait être un des facteurs !! Vu que c'est un petit aquarium la lumière se situe malheureusement juste au dessus de la mousse !

Je continue à chercher sur le net si on parle d'une algue spécifique de la mousse de java ...
Mhymir

MessageSujet: Re: Nouveau mais généreux !!   Lun 16 Mar - 21:45

Alors, je dirais plus que c'est la faute à la lumière... la mousse a plus sa place dans les endroits plutôt ombragés.
jey

Masculin

MessageSujet: Re: Nouveau mais généreux !!   Lun 16 Mar - 22:14

Oui c'est une des possibilités !! Mais elle est quand même robuste et par expérience c'est une plante qui peut pousser même à l'extérieur avec la lumière du soleil !! Mais je soupçonne que la mousse acheté dans le commerce comme d'habitude contenait des algues et l'exposition à la lumière a du la favorisée !
Mais en dehors de cela je n'explique toujours pas le fait que la mousse soit très belle malgré cette algue !! Ce qui est intéressant c'est de voir que la réduction de lumière provoqué par l'algue à du créer les conditions propices au développement de la mousse !!
Mais encore un mais ! Pourquoi elle ne se propage pas aux autres plantes !! That is the question ? Logiquement une algue va conquérir le territoire disponible ?
Avis aux gros producteurs d'algues filamenteuses, territoriales ou diffuses ?
gorn

Masculin

MessageSujet: Re: Nouveau mais généreux !!   Lun 16 Mar - 22:16

Mhymir, c'est pour toi

cache
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nouveau mais généreux !!   Lun 16 Mar - 23:59

Salut à toi, Jey, jeune inconnu actuel que je désire rapidement rencontrer ! De par ton Verbe et ton Ecriture et ce que tu donnes en fond par la forme , tu me plais déjà (t'inquiète, je n'embrasse pas) !!!! Very Happy

N'aurais tu pas la possibilité de faire une photo...... Au hasard, cela pourrait être une Utricularia (vulgaris peut-être). Cela arrive dans les mousses.
Mhymir

MessageSujet: Re: Nouveau mais généreux !!   Mar 17 Mar - 3:59

Macropodus nous la joue à la Grand Skippy Laughing

Personnellement, j'ai pas beaucoup de réponses à te donner, mais sache que si tu trouves le pourquoi du cantonnement de l'algue dans la mousse de Java, donne moi ton tuyau, ce sera toujours ça de pris lol!.
jey

Masculin

MessageSujet: Re: Nouveau mais généreux !!   Mar 17 Mar - 19:44

Avis à la population !!

Aujourd'hui TP de parasitologie (le hasard fait bien les choses !!) et donc petite utilisation discrète du microscope pour voir ma mousse. Donc à première vue je ne pense pas à une symbiose !!
J'ai bien l'impression que l'algue ne fait que se cramponner ! Mais j'avoue qu'il était dur de voir si il y a pas plus ! Prochaine étape je vais faire profils bas et allez voir mon prof de botanique pour savoir ce qu'il en pense !!

Sinon pour les embrassades les applaudissements pour peut être la création d'une future thèse sur ce sujet n'hésitez pas !! Very Happy
Actuellement mon appareils photo est oublié chez mes parents donc il faudra attendre 2 semaines !! Mais je vais me débrouiller pour en empreinter un à des collègues de fac !!
Sinon j'ouvre le débat les plantes d'aquarium secrètent elles des molécules de défenses comme certaines molécules aériennes ? Ce qui expliquerait par exemple le cloisonnement de cette algue par exemple à la mousse qui a pas réussi à se défendre !!!

Bon allez j'avoue c'est la fatigue qui me fait abuser j'arrête .... cheers Promis ma prochaine réponse sera constructive et intelligente ... quoi que
lol!
jey

Masculin

MessageSujet: Re: Nouveau mais généreux !!   Mer 15 Avr - 18:28

Salut a tous !!

Me revoilà après un bon mois !! Alors pour vous tenir au courant ... !! Donc après plus d'un mois je confirme avoir réussi à éradiquer cette algue sans avoir changer aucun paramètre juste en continuant mon petit travail de fourmis ! J'ai nettoyé en tout 2 fois les algues agrippés à la mousse ! Que c'est long ... mais l'aquariophilie c'est aussi et surtout la patience !!!
Et j'ai trouvé une petite explication pour le développement de la mousse lorsqu'elle est envahit par les algues avec des expériences différentes !! En fait c'est tout bête mais voilà : comme l'algue a tendance à diminuer la perception des rayons lumineux la plante augmente alors la surface disponible des micro feuilles pour garder l'énergie suffisante à sa survie ! J'ai remarqué ça car en mettant un peu de mousse nettoyée dans un bac et en diminuant la luminosité la mousse a développé les mêmes caractéristiques !! A noter que la mousse semble plus cassante dans ce cas que dans le cas de croissance normale !!
Enfin voilà c'était pour vous parler de l'évolution ! Mais il faut aussi noter que la population en crevette ayant augmenté je pense qu'elles contrôlent aussi le développement permanent de l'algue !!
Voilà j'espère pouvoir passer un peu plus souvent sur ce forum vraiment pour tous les sujets !!!
PierreV

MessageSujet: Re: Nouveau mais généreux !!   Jeu 16 Avr - 7:45

C'est pas de symbiose dont il faut parler , mais de complémentarité.

Ton observation sur la modification structurelle en relation avec l'exposition à la lumière est à la base de la croissance des plantes , non? On parlera alors de photosynthése et du processus de transformation du carbone!

Mais bravo , je viens de découvrir tes posts, tu devrais bien nous interesser avec Macro, ça c'est sûr!! Pour une fois ou il y a quelqu'un qui se pose des questions et qui essaie de les résoudre en prenant un microscope.....
jey

Masculin

MessageSujet: Re: Nouveau mais généreux !!   Ven 17 Avr - 16:34

Oui tout à fait complémentarité c'était le terme exact ! Au début je pensais à une symbiose comme les mycorhizes ou encore, il me semble, que des études ont été faites sur des plantes qui hébergent des micro-algues ! Les lichens associent un champignon et une algue le tout en symbiose mais dans le monde aquatique retrouve t-on des associations algue-plantes ?? Le sujet est à approfondir peut être des recherches sur le net ! Si j'ai un peu de temps je chercherais et vous tiens au courant !

Mais voilà l'observation que j'ai fait est bien une relation croissance exposition à la lumière ! D'autant plus qu'il faut noter que la mousse de Java est une plante a croissance quand même rapide donc demande de l'énergie ! Et donc la recherche de plus de photosynthèse donc le développement des microfeuilles ! C'était tout bête mais j'ai quand même mis un mois a voir cela !! Laughing

Mais une bonne remarque aussi que je tiens vraiment a faire passer à ceux qui se lance dans l'aquariophilie et c'est une valeur à laquelle je tiens c'est soyez patient ! Un travail de fourmis, un nettoyage minutieux la patience de voir croitre de jolies plantes, etc ... vaut mieux que beaucoup de produit chimique ! Et ceux même si j'adore la chimie, mais plus pour mon métier !! lol

Nota Bene : En relisant mon post une question me vient à l'esprit ! Quelqu'un sait il déjà renseigner de la possibilité que dans les sols tropicaux la présence de mycorhize soit un facteur de croissance pour les plantes aquatiques ? D'ailleurs il me semble que les forêts tropicales soient justement un des endroits où il y a le plus de présence de mycorhize ! Et je sous entends par cette question que dans nos préparations de sols nutritifs on pourrait voir l'utilisation de fertilisant "mycorhiziens" !
Je m'arrête pas là ( et oui je vois déjà tout le monde dire que va t 'il sortir comme absurdité mais là j'avoue je réfléchie à voies hautes avec vous !hic ) : pour les orchidées on utilise des préparations de sols particulières avec des mycorhizes pour la croissance de la graine surtout donc ....!! retour
Bon si quelqu'un ma suivit jusqu'ici, déjà je dis félicitation, mais si vous êtes éventuellement intéressé sur ce sujet je me lance dans les recherches sur le net et ça pourrait donné une amélioration aux recettes de sols fait maison !!

En attendant bonne journée et a vos claviers pasqu'il y a de la critique à faire dans tous ce que j'ai dit !! lol!
UltraWide
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33

Masculin

MessageSujet: Re: Nouveau mais généreux !!   Ven 17 Avr - 16:37

Rien que de lire le début de vos post, j'ai mal a la tête ... saipas
jey

Masculin

MessageSujet: Re: Nouveau mais généreux !!   Ven 17 Avr - 16:40

Oui là j'avoue !! mais faut peut être juste commencer par le nota bene ! C'est le plus intéressant !! lol!
Hitch16

Masculin

MessageSujet: Re: Nouveau mais généreux !!   Ven 17 Avr - 16:51

Au contraire, je trouve que l'idée est à piocher sérieusement et je ne vois nulle absurdité dans tes propos Wink
PierreV

MessageSujet: Re: Nouveau mais généreux !!   Ven 17 Avr - 21:05

bon , j'ai pas cherché, peut être est ce une erreur, à comprendre les processus symbiotiques au niveau racinien. Déjà que l'absorption des nutriments par les racines dans un milieu subaquatique n'est pas simple car c'est une autre priorité à gérer pour la plante, alors les symbioses .... Y il en a c'est sur, mais champignons ou bactéries, ou les deux? Et quelles sont les voies préférées des plantes palustres cultivées en immersion totale?
Il y a de nombreuses années , les filtres sous graviers étaient sensés favoriser les échanges aux niveau des racines, tout le monde mettait ce type de filtre, les "hollandais" en tète. et puis de nos jours , plus personne n'en a et les plantes sont toujours aussi belles. D'où ma déduction que l'essentiel des échanges ne se situent pas au niveau des racines mais plus au niveau foliaire. tout du moins et ça c'est vérifié c'est pas les mêmes éléments qui sont absorbés dans un endroit ou dans un autre.
Deuxième constatation qui viendrait étayer mes dires, il n'y a qu'a faire le constat de la modification dans la forme visible entre une culture émergée ou immergée pour comprendre que d'elle même la plante va construire son système foliaire d'une tout autre manière afin de capter sa nourriture. Sans parler de la modification des spores que l'on pourrait comparer grossièrement à une modification complète du système respiratoire. Voila pourquoi je suis passé à coté des symbioses dont tu parles mais cela n'enlève en rien leur intérêt et je te suis tout à fait dans ta démarche.

J'ai cru comprendre que Macro nous prépare un exposé sur les symbioses diverses et variées pour Mer ( Mer étant pour moi une inconnue, est ce un symbole chimique, une connaissance personnelle, une date , je m'interroge scratch ).

en attendant t'es chargé de nous "dégoter" quelque chose sur le sujet ... dans le milieu qui nous intéresse bien sûr ( pas dans un champ du Lot et Garonne).
dyna

Féminin

MessageSujet: Re: Nouveau mais généreux !!   Ven 17 Avr - 21:15

Citation :

J'ai cru comprendre que Macro nous prépare un exposé sur les symbioses diverses et variées pour Mer ( Mer étant pour moi une inconnue, est ce un symbole chimique, une connaissance personnelle, une date , je m'interroge scratch ).

Mer est une ville où le premier weekend de juillet il y a la foire aux guppys et orchidées.
On y verra aussi les micro bestioles.
Voila (cf les evenements)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nouveau mais généreux !!   Ven 17 Avr - 21:23

PierreV a écrit:

C'est pour l'AFV, je fais la conférence de 2 heures. Comme je suis une grosse pigne en poissons, repro, que les grands branchiopodes ne sont pas un sujet particulièrement fondamental pour l'AFV. Nous avons décidé que ce thème correspond plus à mes cordes et au salon.

Désolé, ce ne sera pas retransmis ici. Je le réserverai pour une soirée à la CABA (nous avons fait une soirée autour de Liebig/Redfield et d'autres curieux, il y'a un mois). D'ailleurs, Pierre, ce serait pas mal que tu m'accompagnes la prochainement fois (je dois y retourner sous peu avec Charly - date à définir).

Mais bon, je ne suis pas loin de vos observations : On se rejoint ;-)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nouveau mais généreux !!   Ven 17 Avr - 21:27

PierreV a écrit:
Sans parler de la modification des spores que l'on pourrait comparer grossièrement à une modification complète du système respiratoire.

Des "spores" ????? scratch scratch scratch

Tu parles des stomates, non ?
gorn

Masculin

MessageSujet: Re: Nouveau mais généreux !!   Ven 17 Avr - 21:36

Wahh,
Un autre tordu entre dans le gang lol!
Vraiment très intéressant ce post Very Happy
jey

Masculin

MessageSujet: Re: Nouveau mais généreux !!   Ven 17 Avr - 23:02

Bon je vois au moins que ça manque pas de réaction ! Pour les mycorhize e vous prépare un vrai post dessus car j'ai trouvé des articles intéressant ! Je digère tout ça et je vous fais un petit topo mais si ici quelqu'un veut lancer une petite thèse dessus je crois vraiment qu'il y a un bon sujet !
Donc dans la journée de samedi je vous dis ce qu'il en est !!! Je laisse un peu de suspens .... cheers

Sinon oui PierreV doit parler de stomates pour l'axe respiratoire des plantes ! Mais j'avoue très intéressant ce sujet de Macropodus ! En cherchant pour les mycorhizes j'ai vu plusieurs articles sur ces relations bactéries plantes !

Ah et puis je suis désolé mais je peux être encore plus tordu quand je suis lancé !!! mdr
Hitch16

Masculin

MessageSujet: Re: Nouveau mais généreux !!   Ven 17 Avr - 23:06

eh bien lances toi, c'est avec des tordus que l'on avance droit Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouveau mais généreux !!   

Nouveau mais généreux !!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant