| | mon botia est malade(points blancs) | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
marie33

Nombre de messages: 57 Age: 69 Localisation: coutras Date d'inscription: 03/03/2009
 | Sujet: mon botia est malade(points blancs) Jeu 5 Mar - 9:12 | |
| bonjours à tous. mon botia que j'ai récupéré il y a neuf mois environ vivait en eau chaude . (j'ai acheté l'aqua avec lui et le vendeur m'a dit qu'il supporterait l'eau froide (18/19°) donc depuis neuf mois il vivait avec mes poissons rouges.. je me suis aperçu il y a environ 15 jours qu'il était malade car il avait la bouche ouverte puis les points blancs sont arrivés j'ai traité l'aqua avec APB anti points blancs de chez aquascience puis en venant sur le forum ;suite aux conseils des posts j'ai mis mon botia en bac hopital avec du chauffage en progressif et du sel .là je suis à 26°.le temps du traitement est fini normalement je devrais mettre l'aqua sur charbon ce que je vais faire pour l'aqua d'eau froide .mais pour mon botia il a l'air d'aller mieux dois je encore monter la température et jusqu'a combien ? il a encore les points blancs mais ça fait un peu comme s'il avait la peau molle donc les points sont plus lisses on voit les traces mais un peu plus estompées. il mange je lui donne des vers larves congelées de moustiques. il a toujours sa bouche ouverte .je suis un peu longue mais ce n'est pas tres facile à expliquer.merci de me dire ce que je dois faire charbon actif ou pas température  |
|
 | |
UltraWide Staff Aqua 33

Nombre de messages: 2347 Age: 34 Localisation: La-teste-de-buch Date d'inscription: 03/11/2008
 | Sujet: Re: mon botia est malade(points blancs) Jeu 5 Mar - 9:30 | |
| Les botias vivent très bien a 28°, j'ai testé a 30° ça leurs pose pas de problème mais ils apprécie moins :/ (testé pour cohabitation Discus/botias). Le problème c'est que les maladies se développe trop vite chez les botia, lorsque leurs "peau" commence a durcir ou s'écailler tu n'a presque aucune chance de les sauver. Je dirait filtre sur charbon 1 ou 2 jours (pour limiter le surdosage de produit), puis recommence le traitement si toujours les points blanc. mais il faut surveiller de près. _________________ Celui qui veut faire quelque chose trouve un moyen, Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Si tu ne sais pas: demande, Si tu sais: partage ! |
|
 | |
ekqitz

Nombre de messages: 2444 Age: 26 Localisation: Saint andré de cubzac Date d'inscription: 17/09/2007
 | Sujet: Re: mon botia est malade(points blancs) Jeu 5 Mar - 11:25 | |
| Dans quel volume le maintiens tu? |
|
 | |
marie33

Nombre de messages: 57 Age: 69 Localisation: coutras Date d'inscription: 03/03/2009
 | Sujet: Re: mon botia est malade(points blancs) Jeu 5 Mar - 16:03 | |
| normalement il était dans un 230l avec 5 poissons rouges (18/19°).là je l'ai mis dans mon petit bac hopital de 7/8l avec chauffage et filtre intérieur actuellement 26°mais je l'ai ammené à cette température doucement .je l'ai traité avec le produit tous les 48 h puis de l'eau salée et là il avait peine à respirer alors je lui ai mis un bulleur et il a l'air d'aller mieux il est aussi sous charbon actif depuis cet apres midi et ensuite si j'arrive à le sauver je vais le laisser en eau chaude .combien mini faut il de litrage pour lui .car j'ai déja 4 bacs et mon époux fait un peu la grimace de voir que je m'inquiéte tant pour un poisson !!!!enfin il regarde aussi s'il va mieux !et est venu avec moi chercher le bulleur . merci pour vos conseils car je pense qu'il a moins de points  |
|
 | |
marie33

| Sujet: Re: mon botia est malade(points blancs) Ven 6 Mar - 9:10 | |
| bonjour je reviens vers vous mon botia à l'air d'aller mieux . j'ai commencé à baisser la température .est ce que je vais pouvoir le remettre avec mes poissons rouges (230l)qui sont aussi en fin de traitement (charbon )qui n'ont pas eu la maladie .à quelle température la plus haute peut on laisser les poissons rouges (actuellement j'ai un chauffe eau réglé à 19 (car la nuit les températures baissent )ou dois-je maintenant maintenir mon botia en eau plus chaude . mais je ne pourrais pas mettre un bac de plus de 60cm pour lui est-ce assez ?c'est assez urgent car il est mal dans son bac hopital (trop petit)  |
|
 | |
UltraWide Staff Aqua 33

Nombre de messages: 2347 Age: 34 Localisation: La-teste-de-buch Date d'inscription: 03/11/2008
 | Sujet: Re: mon botia est malade(points blancs) Ven 6 Mar - 9:40 | |
| Attend encore quelques jours avant de les remettre ensemble, on sait jamais  Poissons rouges : 1 a 27° (22° pour la repro) / wiki Botia macracantha : 24 a 30° / aquabase 25° pourrait donc être un bon compromis si tu veut les maintenir ensembles, reste a voir les autres paramètres. A savoir aussi que le Botia a une espérance de vie de 10 ans (baucoups moins que les poissons rouge) et qu'il sera beaucoup plus heureux en groupe si tu souhaite le garder, a noter aussi que quand ils se sentent bien, il grossissent beaucoup, ma filles appelait les miens "les baleines" ou les "aspirateurs a nourritures"  , ils mesurait a peu près 20/25 cm mais ils peuvent aller jusqu'a 35cm. _________________ Celui qui veut faire quelque chose trouve un moyen, Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
|
 | |
marie33

| Sujet: Re: mon botia est malade(points blancs) Ven 6 Mar - 10:18 | |
| l'eau devait étre trop froide je pense c'est peut étre la raison des points blancs pour lui et pas pour les poissons rouges .dans mon 230l j'ai cinq rouges dont un lion qui fait bien 10cm les autres sont plus petits un poisson suceur (15cm) j'ai quelques plantes qu'ils arrachent assez souvent et des pierres mon eau est bonne sinon et je recharge mes aquas avec de l'eau déminéralisée ( achat bricom...) ou en cas de changement du tiers robinet + produit .ça m'arrangerais donc de remettre botia dans mon grand aqua puisque tu dis que je peux monter la température peut étre 22 serait un bon compromis il était souvent avec le gros poisson rouge .il s'est méme habitué à manger en haut comme les autres mais maintenant je lui donne des pastilles exprés tout comme au suceur (peut etre pléco le nom )j'ai peur que pour lui un 60cm soit petit surtout si je lui en ajoute un autre .quel est ton avis la dessus  |
|
 | |
UltraWide Staff Aqua 33

| Sujet: Re: mon botia est malade(points blancs) Ven 6 Mar - 11:01 | |
| |
|
 | |
marie33

| Sujet: Re: mon botia est malade(points blancs) Ven 6 Mar - 11:24 | |
| merci de prendre déja le temps de me répondre( je pense pléco pour le suceur)je vais monter donc mon bac d'eau froide à 24° doucement et baisser aussi le bac hopital et ensuite je remettrai le botia dans son environnement habituel et je le surveillerai car il est mieux mais il a toujours la bouche ouverte et je le nourrirai à l'extinction de la lumiére autrement mes gloutons mangent tout .et j'espére enfin qu'il sera sauvé grace à vos conseils car j'ai déja lu les posts à ce sujet .encore  |
|
 | |
UltraWide Staff Aqua 33

| Sujet: Re: mon botia est malade(points blancs) Ven 6 Mar - 11:53 | |
| ok tient-nous au courant  Voila les derniers botias que j'avais, alec les discus pour te donner une idée de leurs taille :  _________________ Celui qui veut faire quelque chose trouve un moyen, Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
|
 | |
gorn

Nombre de messages: 919 Age: 31 Localisation: Blanquefort Date d'inscription: 21/12/2008
 | Sujet: Re: mon botia est malade(points blancs) Ven 6 Mar - 12:32 | |
| Les baisses de températures engendrent rarement des points blancs. Et OUI! les poissons rouges se portent mieux en eau chaude. On peut les maintenir en eau tempérée mais en eau chaude, ils vont péter la forme. Pour l'effet de suffocation du botia (comme tout poissons) sont du en majorité a un manque d'oxygène dans l'eau. Pour monter la température de l'eau (si ce n'est pas déjà fait), je te conseillerais de monter de 1°C tout les deux jours maximum. |
|
 | |
UltraWide Staff Aqua 33

| Sujet: Re: mon botia est malade(points blancs) Ven 6 Mar - 13:01 | |
| Sauf pour les botias, température trop basse, changement d'eau trop rapide, ou encore petite poussé de nitrites = points blancs. Il supporte aussi très mal les produits. Malgré ce que l'on pense les botias sont des poissons très fragiles.
Edit : Un bon article sur les botias _________________ Celui qui veut faire quelque chose trouve un moyen, Celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.
|
 | |
marie33

| Sujet: Re: mon botia est malade(points blancs) Ven 6 Mar - 13:12 | |
| actuellement j'ai des béttas :tous en eau (24°)avec filtre intérieur... un tout seul .il ne supporte personne . un avec 5 rasboras 3 danios.i poisson de fond a téte de cheval .un autre avec 15 tanichthys et 2otocinclus. je trouve que les rasboras sont calmes mais les autres sont tres speed .si je met mon aqua de poisson rouges à 24° puis-je mettre par exemple les 3 danios et cinq tanichthys pour libérer un peu mes bettas ??????????? oui ultrawide mon botia est comme ceux de ta photo et j'ai l'impression q'ils ouvrent la bouche aussi donc c'est peut étre normal oui aussi pour gorn je fais attention pour augmenter la température et pour le botia des que j'ai mis le kit d'aération il s'est trouvé mieux.mais j'ai eu peur car il a fallu que j'aille en acheter . c'est tres complexe mais je suis plus confiante car je sais maintenant que je peux compter sur vous pour de bons conseils encore et toujours  |
|
 | |
discus67
Nombre de messages: 7 Age: 20 Localisation: Alsace Date d'inscription: 26/01/2009
 | Sujet: Re: mon botia est malade(points blancs) Ven 6 Mar - 14:15 | |
| Effectivement le botia ne supporte pas des températures sous les 27° et c'est le cas pour tout les botias puisque j'en maintiens dans le bac de mes discus sauvages et il faut avoir un bac de minimun 450 litres pour maintenir les botias avec des congénères un groupe de 4 serais préférable !! Pour la maladie des points blancs je peux te conseiller d'acheter du PUNKTOL c'est un très bon produit qui guéris les poissons très vite après avoir traiter tu filtre sur charbon pour enlever les résidus du médicaments !!  |
|
 | |
marie33

| Sujet: Re: mon botia est malade(points blancs) Sam 7 Mar - 9:33 | |
| merci discus67 est ce que je trouve le punktol en animalerie ? pour l'instant j'ai traité autrement et mon aqua est sous charbon mon botia a l'air de se remettre mais au cas ou je vais me procurer ce produit  |
|
 | |
| | mon botia est malade(points blancs) | |
|