Aquariophilie de la Gironde

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Petit essai

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Petit essai   Ven 17 Oct - 0:31

Protocole classique : KNO3, KMnO4, NH4NO3, phosphate d'ammonium, 1/2 eau osmosée pour 1/2 eau du robinet, fertilisation CO2 artisanale et moins classiques : mon produit (voir post Mhymir) pour les oligo éléments, acide indole 3-acétique (AIA), le fameur "flourish macro" et 2-3 petites molécules en essais. Les photos sont brutes sans travail et sans avoir enlevé les systèmes de filtration ou fertilisation.

Les valeurs :
T°C : 22°C
NO2 : 0
NO3 : stabilisés à 5-10 mg/L
PO4 : stabilisés à 0.2 - 0.8 mg/ml
GH entre 6° et 10°
KH de 3°d
ph 6.5
Fer : 0.2 voir un peu plus en fonction des dosages manuels
Changement d'eau, tous les 3 jours (50%).

Il n'est pas fini, j'espère qu'il sera mature dans 3 semaines (des plantes à virer, d'autres à mettre, la mise en place des branches....). No

Là, faut que je taille.......... Une semaine sans taille et cela ne ressemble plus à rien............
Revenir en haut Aller en bas
david33

Masculin

MessageSujet: Re: Petit essai   Ven 17 Oct - 2:33

En tout cas la glosso c'est densifier! bien!!
Dis moi , pas de trace de K2So4?
Peux tu nous en dire plus sur les 2-3 ptit molécules en essais ? study
est ce que la rotala sp Green à tendance à se coucher chez toi ? il semblerais...
storel

Masculin

MessageSujet: Re: Petit essai   Ven 17 Oct - 7:38

ah une vue d'ensemble père macropodus!!! Vraiment sympa ton petit bac planté, manque peut être un peu de contraste dans les couleurs des plantes choisies et effectivement une bonne taille affraid

oui je rejoins notre ami david qu'en est il de ta petite poudre de perlimpinpin que tu ajoute?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petit essai   Ven 17 Oct - 9:13

Si, david, j'ai juste oublié de mentionner le K2SO4 !

Ce bac était réservé pour :

- Faire mumuse avec mes produits (pas d'animaux),

- Faire du stock de plantes pour un projet en cours de plus grande taille,

- Travailler en petit volume (10 litres réel) car j'aime bien me prendre la tête.

Pour les petites molécules, ce sont des intermédiaires présentés sous forme de phosphoglycérates. La rotala se couche, effectivement, elle a été placée là pour ne pas la perdre.....

En fait, les plantes du fond passent dans un autre bac, les bleheri noyées dans la glosso, aussi. à la place, un joli massif de mayaca prendra place. J'ai de très jolis pieds et son feuillage fin sera plus en harmonie. Des mini branches de saule tortueux seront ajoutées sur lesquelles pousse de la Xmoss.

Sacré avantage de ne pas avoir de sol nutritif, je peux arracher comme un sagoin et replanter sans brouiller l'eau.

David, serais-tu intéressé d'essayer le Flourish macro ??? J'ai demandé à pierreV de le tester, il pourra faire la comparaison avec le vrai "flourish excel" qu'il utilise.
ekqitz

Masculin

MessageSujet: Re: Petit essai   Ven 17 Oct - 19:38

Et dire que tu me l'as caché ....

Tout ça pour ce résultat pitoyable, je m'en vais pleurer ton bac planté marin ...... :'(!

pfff.....

pff ....

Bon allé ça va qu'il est chouette ;D
jjs

Masculin

MessageSujet: Re: Petit essai   Ven 17 Oct - 20:07

Pour sûr, les plantes pètent la forme!
Le Flourish Excel c'est du carbone organique, les phosphoglycérates c'est pour quoi?
ekqitz

Masculin

MessageSujet: Re: Petit essai   Ven 17 Oct - 20:32

Au fait macro si tu veux faire des échanges toulouse / bordeaux avec mysis, je viens lundi prochain sur bordeaux! (je sais pas si tes mp fonctionnent)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petit essai   Sam 18 Oct - 0:31

ekqitz a écrit:
Au fait macro si tu veux faire des échanges toulouse / bordeaux avec mysis, je viens lundi prochain sur bordeaux! (je sais pas si tes mp fonctionnent)

salut, poto !

OK, on verra cela au tel, plus simple, non ? Very Happy

Je viens de finir de tailler (super chiant la glosso) et de commencer à remplacer des plantes par d'autres de mon stock............ Cela prend forme, je n'ai, hélas, pas les qualités de paysagiste de Pierre (et ça, ce n'est pas la physico chimie qui va me l'apprendre). Mais je me peaufine. L'important c'est de trouver les fertilisants adéquats......... Au total (je fabrique toutes mes solutions et composants), le prix me revient à moins de 2 euros par mois.......... Pas mal. Very Happy

Les phosphoglycérates sont des intermédiaires d'un cycle chimique associé à la photosynthèse qui permet de "zapper" des étapes pour booster le système. Je n'en parle pas plus, sinon nous finirons dans de la bio mol complexe.
david33

Masculin

MessageSujet: Re: Petit essai   Sam 18 Oct - 2:16

Flourish Macro ???
A que oui oui!
Tu sais bien que je suis adepte de multiples expériences lol!

Pour la rotala Sp je suis toujours interrogatif face à son port retombant voir rampant...
Chez pierre on a eu le même phénomène... scratch

Pourtant je te jure ! les plantes à DaDa elles viennent pas de chez monsanto.... quoique...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petit essai   Sam 18 Oct - 8:26

david33 a écrit:
Flourish Macro ???
A que oui oui!
Tu sais bien que je suis adepte de multiples expériences lol!

Pour la rotala Sp je suis toujours interrogatif face à son port retombant voir rampant...
Chez pierre on a eu le même phénomène... scratch

Pourtant je te jure ! les plantes à DaDa elles viennent pas de chez monsanto.... quoique...

Salut !

Pas de souci, je t'en amène dans la semaine.......... J'ai juste un petit test à faire (sur du vivant, exemple des daphnies) avant et je t'en prépare.

Pour la Rotala, c'est vrai que ce n'est pas courant. Peut-être reçoit-elle assez de lumière à ce niveau ? Le fait d'une pigmentation chlorophyllienne verte et que ne change pas trop (plante qui ne rougit pas donc qui n'est pas trop capable de synthétiser d'autres pigments) doit jouer aussi.
Mhymir

MessageSujet: Re: Petit essai   Sam 18 Oct - 9:33

Bon bah y'a pas photo, je suis mauvais Laughing

Pour la Rotala, certaines boutures poussent sous forme rampantes, et d'autres pas, pourtant elles reçoivent la même lumière et sont à la même hauteur... certaines veulent affirmer leur individualité ? Smile

Quand j'aurai des sous, je passerais à 2 * 24 W en T5, je devrais avoir moins de soucis.

En tout cas, c'est vraiment joli, et pour la question paysagère, à moins d'avoir la science infuse ou un talent tout particulier, ça se travaille. Avoir une bonne base, avec des plantes en pleine forme, c'est agréable déjà, les plantes répondent très bien et très vite aux tailles ce qui permet de multiplier les essais.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petit essai   Sam 18 Oct - 9:53

Merci !

Pour l'injection du CO2, je me suis bricolé un truc sympa : Avec un tube de filtre sous sable, une petite pompe de brassage et une entrée pour le CO2, vous pouvez vous faire un bon réacteur à CO2 qui fonctionne aussi bien que celui de tunze. Aucune bulle ne s'échappe, la dissolution est parfaite.

Voilà :

Il suffit juste de faire les trous pour la pompe et l'injection CO2 et de coller une plaque en plastique sur la partie évasée. Une ou deux ventouses à thermoplongeur et voilà comment recycler du matos !

Dernière édition par macropodus le Sam 1 Nov - 8:17, édité 1 fois
Mhymir

MessageSujet: Re: Petit essai   Sam 18 Oct - 9:56

Macropodus qui fait un post de bricolage ? affraid je suis passé dans une autre dimension ? Laughing

Très astucieux en tout cas Wink Ca doit être dans un autre post sûrement, mais c'est du CO2 sous pression ou une production biologique que tu utilises ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petit essai   Sam 18 Oct - 10:02

Mhymir a écrit:
Macropodus qui fait un post de bricolage ? affraid je suis passé dans une autre dimension ? Laughing

Très astucieux en tout cas Wink Ca doit être dans un autre post sûrement, mais c'est du CO2 sous pression ou une production biologique que tu utilises ?

Biologique pour ce bac, je me tâte pour monter mon système pressurisé pour les 2 autres bacs (plus gros) ou l'acheter.

Je m'attendais à celle là sur la question bricolage (et cyril en remettra une couche) ! Et en plus, je n'ai jamais trouvé de posts (tout forum confondu) sur l'utilisation de ces tubes d'exhausteur ! Je suis le premier ! ouaissssssssssss, Cyril gauguin peut aller se coucher !!!!!!!! lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petit essai   Sam 18 Oct - 10:05

On remarquera, toutefois, que j'ai fait les trous à chaud et ils ne sont pas très réguliers (the macro touch) mais il n'y a pas de fuite.

Je suis un fervent adepte (lorsque je range mon matos) du dogme "ça_peut_toujours_servir".
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petit essai   Sam 18 Oct - 11:32

Au passage : http://www.aqua33.net/la-zone-verte-f3/bientot-ici-un-article-pour-vous-faire-aimer-les-lentilles-t4551.htm

Le débat sur le couple NH4/NO3 m'a permis de tester le phosphate d'ammonium et franchement, y'a pas photo par rapport à une utilisation exclusive de KNO3.

Comme quoi un article + un débat permettent la création de nouvelles techniques en cours de validation. Very Happy
vinh

Masculin

MessageSujet: Re: Petit essai   Sam 18 Oct - 14:14

macropodus a écrit:
Merci !

Pour l'injection du CO2, je me suis bricolé un truc sympa : Avec un tube de filtre sous sable, une petite pompe de brassage et une entrée pour le CO2, vous pouvez vous faire un bon réacteur à CO2 qui fonctionne aussi bien que celui de tunze. Aucune bulle ne s'échappe, la dissolution est parfaite.

Voilà :

Il suffit juste de faire les trous pour la pompe et l'injection CO2 et de coller une plaque en plastique sur la partie évasée. Une ou deux ventouses à thermoplongeur et voilà comment recycler du matos !

le petit Macropodus fait de très gros progrès niveau bricolage!!!

C'est bien!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petit essai   Sam 18 Oct - 14:38

Je demande que l'on bannisse Vinh (où qu'on lui casse son autre jambe)........................
david33

Masculin

MessageSujet: Re: Petit essai   Lun 27 Oct - 13:28

Hello!

Ou en es tu concernant la validation de l'utilisation du phosphate d'ammonium ?

macropodus a écrit:
Au passage : http://www.aqua33.net/la-zone-verte-f3/bientot-ici-un-article-pour-vous-faire-aimer-les-lentilles-t4551.htm

Le débat sur le couple NH4/NO3 m'a permis de tester le phosphate d'ammonium et franchement, y'a pas photo par rapport à une utilisation exclusive de KNO3.

Comme quoi un article + un débat permettent la création de nouvelles techniques en cours de validation. Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petit essai   Lun 27 Oct - 13:42

Salut !

Nickel ! sur un autre bac les résultats sont au rendez vous. J'espère que l'on va vite se revoir pour que tu testes de ton coté.

Sur le nouveau bac, j'attends ma nouvelle ampoule pour balancer 27 000 lumens avec un PAR de 100% sur du 6000 k (j'ai enfin trouvé une boite qui fait ça !!!!), car ça ne va pas ce que je balance déjà, la glosso profite trop mais la rotala wallichii apprécie moyen (bac depuis 15 jours) et elle est bigrement chiante, celle là !

On se mp pour les solutions ?
david33

Masculin

MessageSujet: Re: Petit essai   Lun 27 Oct - 21:29

Un P.A.R à 100 % ??? Shocked !!
wouhaou!! Peux tu me faire passer la Doc technique ?

Sur quel type de bac (caractéristiques hydro-mécaniques) vas tu utiliser un flux de 27000 Lumens ?

Concernant le test avec le phosphate d'ammonium je suis partant! pas de souci.
Pour la rotala wallichii je ne pense pas qu'elle soit trop difficile si ce n'est qu'elle est trés fragile et doit mettre du temps à se remettre du transport , acclimatation etc..
Si tu sens que ça tourne au vinaigre,je peux en prendre un brin chez moi pour essayer de préserver la souche.

On se mp ou phone ok !

macropodus a écrit:
Salut !

Nickel ! sur un autre bac les résultats sont au rendez vous. J'espère que l'on va vite se revoir pour que tu testes de ton coté.

Sur le nouveau bac, j'attends ma nouvelle ampoule pour balancer 27 000 lumens avec un PAR de 100% sur du 6000 k (j'ai enfin trouvé une boite qui fait ça !!!!), car ça ne va pas ce que je balance déjà, la glosso profite trop mais la rotala wallichii apprécie moyen (bac depuis 15 jours) et elle est bigrement chiante, celle là !

On se mp pour les solutions ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petit essai   Mar 28 Oct - 13:07

Depuis pas mal d'années, je me suis intéressé de manière exclusive aux paramètres physico chimiques et édaphiques des systèmes semi ouverts que sont nos bacs, quasi obsession perpetuelle, j'ai fini par regarder des bacs avec juste de l'eau et des sondes (c'est très chiant) et mis à part déssiner des courbes de tendance avec des lois statistiques que m'auraient envier les frères Bogdanov, je passais à coté d'un paramètre édaphique important, la lumière. Very Happy

J'ai toujours travaillé à des températures de couleur élevée et en parallèle, j'ai toujours soutenu l'idée que toutes les plantes sont capables en fonction de leur environnement lumineux de créer de nouveaux pigments afin de réguler le captage de photons (et photoprotection) pour une photosynthèse efficace (anthocyanines et caroténoides). Vision très étroite des choses puisque toutes les plantes ne réagissent pas forcement de la même manière. une rotala peut rougir uniformément au niveau de l'apex alors qu'une glossostigma rougira uniquement que sur les pétioles des feuilles.......... Il en ai de même pour le port même de la plante. Observation faite sur la sp green. Et comment se fait-il que sous 10000 K, j'arrive à faire des pieds de glosso à partir d'un morceau de feuille de glossostigma (comme quoi les méristèmes sont présents partout) et que sous 5200 K, c'est impossible ?

C'est la raison pour laquelle, David, je t'ai envoyé en mp le lien de cette nouvelle ampoule HQI dédiée aux plantations en intérieur qui semble intéressante à tester. Suite au prochain épisode.

A lire pour les pigments : Hoch WA, Singsaas EL and McCown BH. Resorption protection. Anthocyanins facilitate nutrient recovery in autumn by shielding leaves from potentially damaging light levels. Plant Physiol. 2003 Nov ;133 (3):1296-305

Sinon, toujours la glosso se porte bien avec que mes produits de synthèse (4 jours après une taille pour lejuju) :

lejuju33

Masculin

MessageSujet: Re: Petit essai   Mar 28 Oct - 14:18

Oui 4 jours apres une grosse taille!
J'en ai encore qui flotte pour awaa et ça meurt pas Very Happy
jjs

Masculin

MessageSujet: Re: Petit essai   Mer 29 Oct - 23:11

Tu as vu cette glosso Shocked
http://coralbbs.twbbs.org/cgi-bin/topic.cgi?forum=24&topic=4622
Y a de l'anthocyanine là...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petit essai   Jeu 30 Oct - 19:33

jjs a écrit:
Tu as vu cette glosso Shocked
http://coralbbs.twbbs.org/cgi-bin/topic.cgi?forum=24&topic=4622
Y a de l'anthocyanine là...

affraid

Je pars sauter du haut de ma chaise.......... (pétioles de m**** !) lol! .

Ils éclairent avec quoi, ces loustics ? N'empêche que le rendu est sympa !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petit essai   

Petit essai
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant