Aquariophilie de la Gironde

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

Important - recherche

AuteurMessage
Invité
Invité

Important - recherche Empty
MessageSujet: Important - recherche   Important - recherche EmptyVen 26 Sep - 0:45

Un mysicien ( haazhell) m'a envoyé ce mp pour un travail intéressant et enrichissant pour chacun. Je participe à fond sur ce genre de truc inovant. Forcement, j'ai accepté de l'aider mais si d'autres personnes peuvent nous aider, ce serait vraiment sympa......... Donc, je recherche des collègues qui s'intéressent à la microbiologie environnementale d'un système fermé comme nos bacs. Toutes les aides (tout niveau) sont nécessaires. Mysis a développé un peu cette idée d'aider des étudiants ou des chercheurs depuis un moment :

http://mysis-forum.niceboard.com/congres-et-seminaires-f11/petit-mp-de-wolfgangouille-t665.htm

C'est un travail utile pour chacun et surtout cela permet à chacun d'évoluer au delà du "bacàpoipois". Si Samuelguy désire le mettre sur aqua49, il n'y a aucun souci (sauf de centraliser les infos).

C'est l'une des raisons pour laquelle, nous devons constituer une asso ou se greffer sur une asso existante (n'est-ce pas Lencouet ;-) ).

Voici le message :

Salut Seb,

dans le cadre de mon école doctorale je suit un module de master sur la microbiologiste, l'écologie microbienne et la toxicité des bactéries. La personne faisant le cours m'a demander d'aider un groupe d'étudiant pour leur rapport (au moins 40 pages) et leur présentation (40min) pour leur contrôle continu. Le sujet auquel il m'a collé est tous les aspects microbien dans un environnement aquatique fermé bref un aquarium (bizarre non? lol! ) et surtout orienté du coté du cycle de l'azote.
J'ai certes quelques notions d'aquario mais pas forcement de connaissance particulière au niveau bactérien et microfaune (utile et inutile d'un bac). Donc je me tourne vers toi pour te demander un peu d'aide notamment au niveau lecture et biblio (sans mot clefs trouver les publie n'est pas une chose aisée Wink ). Donc aurais tu sous la main une base biblio que je pourrais ingérer study et donné en lecture aux élèves concernés?

Je suis en train de travailler un peu sur la trame du sujet et voilà en gros les idée que j'aimerai développer:

- présenter rapidement les bacs dans la généralité les principaux milieux existants (africain type tanga, amazonien eau noire, eau fraiche etc... plus eau de mer)
- Expliquer les soucis différents rencontré au niveau de chaque type de bac et les méthodes mise en oeuvre pour lutter contre la pollution du milieu avec tout l'aspect bactérien/microfaune. Je pense surtout essayer de présenter le cas d'un bac planté en eau tempéré et acide (20-25°c/ eau douce/pH 6 - 6.5)., parler du mulm, des différents cycles (N,S,P,C...) etc... ce n'est qu'un premier jet rapide et rien n'est encore bien clair (et je vais pas me taper tout le boulot Very Happy).

Au passage sais tu pourquoi personne n'a vraiment essayer de mettre en place une méthode type berlinoise ou jolibert en eau douce?

Si tu arrives à m'accorder un peu de temps je pense qu'au fur et à mesure que le projet avance j'aurai plein de question Very Happy, dailleurs si ca t'intéresse j'ouvrirai un poste pour le projet (quand on aura bien défini les axes) et si ca ne dérange pas les étudiants ,avec qui je suis amené à travailler, je rendrais dispo le rapport et pourquoi pas la présentation. Les deux devront etre assez poussé somme toutes mais également facile d'accès pour des non biologistes (master mixte oblige).

Dans les truc que je vais essayer de faire c'est d profiter un peu des connaissance et du savoir faire de notre enseignant (et de son labo Very Happy) afin de faire des ressencement et tout ce que je peux faire sur les boues de mes filtres donc si tu as des idée à ce niveau là je suis preneur aussi Wink.

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, j'espère que tu pourras m'aider

@+
JB
Revenir en haut Aller en bas
younesdiscus

younesdiscus

Masculin

MessageSujet: Re: Important - recherche   Important - recherche EmptyVen 26 Sep - 1:18

Intéressant! Smile
Le projet est à rendre pour quel date? Pour quel niveau d'étude?
Le cycle de l'azote représente quelle "part" dans leur travail?
Quelle est la nécessité réelle de présenter les différents "milieux"? (je veux dire tanga, amazonie, asiatique etc..)
bon
lejuju33

lejuju33

Masculin

MessageSujet: Re: Important - recherche   Important - recherche EmptyVen 26 Sep - 9:13

Oula je pense etre beaucoup trop debutant pour ce genre de choses.
Puis j'ai aucunnes connaissances en biologie.
Mais s'il il y a besoin de maine d'oeuvre ou quoi je suis partant quands meme.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Important - recherche   Important - recherche EmptyVen 26 Sep - 11:39

L'affaire est en cours, je recevrai plus d'info dès ce soir.

Haazell est doctorant, c'est pour des étudiants type master I ou II.
lencouet47

lencouet47

Masculin

MessageSujet: Re: Important - recherche   Important - recherche EmptyDim 28 Sep - 13:39

seb pour l'assos quand tu veux si c'est pas pressé au salon animalier sinon on se tel
Voir le profil de l'utilisateur http://aqua47.superforum.fr/
lejuju33

lejuju33

Masculin

MessageSujet: Re: Important - recherche   Important - recherche EmptyDim 28 Sep - 13:40

Mon niveau electricien servira a rien! geek
tsonkiri

tsonkiri

Masculin

MessageSujet: Re: Important - recherche   Important - recherche EmptyVen 12 Mar - 15:29

Pousser l'approche de l'aquario un peu plus loin est interressant ^^
Mais bon mes connaissances aiderons pas je pense (Seb j'ai toujours les pépins et morceaux de douelles au fait lol)

Par contre un truc pique ma curiosité :
Invité a écrit:
Au passage sais tu pourquoi personne n'a vraiment essayer de mettre en place une méthode type berlinoise ou jolibert en eau douce?

Une âme charitable pourrait elle m'expliquer s'il vous plait (grosso modo) ces méthodes ou ce qu'elles apporteraient concrètement, simple curiosité, merci ^^.
Hébus
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Hébus

Masculin

MessageSujet: Re: Important - recherche   Important - recherche EmptyVen 12 Mar - 20:05

un post de 2008..c'est même plus du déterrage, c'est de l'archéologie lol!

Les methodes berlinoise et jaubert sont des méthodes de maintenance de bacs marins basé sur une épuration biologique soit des pierres vivantes soit du sable épais avec plenum.
Voir le profil de l'utilisateur http://aqua49.com
jerome

jerome

Masculin

MessageSujet: Re: Important - recherche   Important - recherche EmptyVen 12 Mar - 23:21

Pour l'épuration berlinoise c'est l'écumeur (épuration mécanique). Les pieres sont communes aux deux techniques. Un peu d'archéologie ne fait pas mal. Surtout pour rafraichir les mémoires.
Hébus
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Hébus

Masculin

MessageSujet: Re: Important - recherche   Important - recherche EmptyVen 12 Mar - 23:27

je n'ai pas parler d'épuration mécanique me semble t'il..Mais d'épuration biologique.. Et ai je limiter les pv a une seule méthode? je ne crois pas. A moins que je ne sache plus écrire.
En tout cas, les pierres sont communes, certes, mais le ratio utilisé n'est pas du tout le même..
Val33
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
Val33

MessageSujet: Re: Important - recherche   Important - recherche EmptySam 13 Mar - 7:20

jérome, merci d'arreter de chercher sam
ça devient lourd
Voir le profil de l'utilisateur http://valerie33.skyrock.com/
tsonkiri

tsonkiri

Masculin

MessageSujet: Re: Important - recherche   Important - recherche EmptyLun 15 Mar - 17:04

Samuelguy a écrit:
un post de 2008..c'est même plus du déterrage, c'est de l'archéologie lol!

lol je suis fan d'histoire, study , tout sujet interressant n'a pas de date à mes yeux lol
Merci beaucoup pour les réponses.

Dommage en effet que des techniques équivalentes adaptées au milieu de l'eau douce ne soit pas d'actualité...
Hébus
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Hébus

Masculin

MessageSujet: Re: Important - recherche   Important - recherche EmptyLun 15 Mar - 17:11

Tout a fait.... C'était juste une pointe d'humour. Mais le smiley ne devait pas être assez visible.l
gorn

gorn

Masculin

MessageSujet: Re: Important - recherche   Important - recherche EmptyLun 15 Mar - 17:44

Je comprends rien a ce post!!!
normal?
oliv

oliv

Masculin

MessageSujet: Re: Important - recherche   Important - recherche EmptyLun 15 Mar - 17:59

gorn a écrit:
Je comprends rien a ce post!!!
normal?

C'est de l'Histoire !!! Et c'est important l'Histoire !

( Le post de Storel a disparu au passage ... la censure fait aussi partie de l'Histoire mais c'est une autre histoire Wink )
Voir le profil de l'utilisateur http://cichlides-nains.forumactif.com/forum.htm
jerome

jerome

Masculin

MessageSujet: Re: Important - recherche   Important - recherche EmptyLun 15 Mar - 18:40

Samuelguy a écrit:
je n'ai pas parler d'épuration mécanique me semble t'il..Mais d'épuration biologique.. Et ai je limiter les pv a une seule méthode? je ne crois pas. A moins que je ne sache plus écrire.
En tout cas, les pierres sont communes, certes, mais le ratio utilisé n'est pas du tout le même..

Sleep
Hébus
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Hébus

Masculin

MessageSujet: Re: Important - recherche   Important - recherche EmptyLun 15 Mar - 18:48

C'est ca Jérome..Ramènes ta science..
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Important - recherche   Important - recherche Empty

Important - recherche
Page 1 sur 1