Aquariophilie de la Gironde

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

(Pour tuto) Automatisation des changements d'eau

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gremlims

gremlims

Masculin

(Pour tuto) Automatisation des changements d'eau Empty
MessageSujet: (Pour tuto) Automatisation des changements d'eau   (Pour tuto) Automatisation des changements d'eau EmptyLun 15 Sep - 21:44

bonjour

voila le nouveau qui a déjà des questions

donc voila je suis en train d automatiser tout mes bacs pour faire des chANgEMENtS d'eau pendant mes absences

je m explique 1 bac de 500l a l étage,et 1x 400l+1x300l+1x200l dans ma fish room au sous sol

celui qui est a l etage est deja automatise lui,je veux automatiser ceux du bas,je viens de les equiper de syphon sans perçage donc de ce coter la ok
mais les problemes commmencent je rempli tout mes bacs d eau osmose contenu dans une cuve qui alimente deja le bac de l etage,et je voudrais me servir de cette cuve pour alimenter tout les bacs avec une pompe vide cave(elle est en service actuellement) mais comment commander cette pompe pour quelle demmarre avec chaque aquarium

solution fabriquer un automate:est la je suis perdu pour faire les branchements,1 capteur par bac ok,mais comment les brancher pour qu il soyent independant les uns des autres

en esperant que je me suis bien fait comprendre,je reste a disposition pour toute info complementaire

cordialement eric
Revenir en haut Aller en bas
ekqitz

ekqitz

Masculin

MessageSujet: Re: (Pour tuto) Automatisation des changements d'eau   (Pour tuto) Automatisation des changements d'eau EmptyLun 15 Sep - 21:50

as tu consulté le site du C2A ?
Cyril a écrit un pseudo article dessus il me semble!

Je me suis permis de modérer ton message, essaye d'éviter le langage SMS stp (chgt = changement), c'est pour une meilleure lecture Very Happy !
ekqitz

ekqitz

Masculin

MessageSujet: Re: (Pour tuto) Automatisation des changements d'eau   (Pour tuto) Automatisation des changements d'eau EmptyLun 15 Sep - 21:52

Trop plein sans percer

Changements d'eau automatiques par cyril

En espérant que tu trouves ton bonheur !

cordialement
François
gremlims

gremlims

Masculin

MessageSujet: Re: (Pour tuto) Automatisation des changements d'eau   (Pour tuto) Automatisation des changements d'eau EmptyLun 15 Sep - 22:06

re

merci ekqitz, j ai deja regarde tout ça mais le branchement c est 1 ou2 contacteur pour 1 pompe ,moi c est 5/6 contacteur pour 3 bacs et une seule pompe c est la ou ça se complique deja un peu plus pour moi

j ai regarder tout les post qui parle de ce sujet mais j ai pas trouve mon bonheur c est pour cela que j ain ouvert un nouveau post

voili,voilou

cordialement,eric
ekqitz

ekqitz

Masculin

MessageSujet: Re: (Pour tuto) Automatisation des changements d'eau   (Pour tuto) Automatisation des changements d'eau EmptyLun 15 Sep - 22:09

ok au temps pour moi, alors dans ce cas là, une solution, c'est comme d'appeler l'agence tout risque sauf qu'il n'est pas aussi baraqué que barracuda :
Appel à un ami : CYYYRRRRRIIIIILLLLL !

C'est le m. bricolage de la situation, en plus il fait pousser des cailloux Razz
Mhymir

Mhymir

MessageSujet: Re: (Pour tuto) Automatisation des changements d'eau   (Pour tuto) Automatisation des changements d'eau EmptyLun 15 Sep - 22:11

ekqitz a écrit:
ok au temps pour moi

Désolé pour le hors sujet, mais c'est tellement rare de voir cette expression correctement écrite ^^
ekqitz

ekqitz

Masculin

MessageSujet: Re: (Pour tuto) Automatisation des changements d'eau   (Pour tuto) Automatisation des changements d'eau EmptyLun 15 Sep - 22:14

Lol pourtant quand tu le dis, tu aurais tendance à écrire "autant pour moi" !
Bricoleau

Bricoleau

MessageSujet: Re: (Pour tuto) Automatisation des changements d'eau   (Pour tuto) Automatisation des changements d'eau EmptyMar 16 Sep - 20:07

Voilà voilà j'arrive Smile

Bon reprenons

Avant de parler capteurs, pompes, trop-plein, automate, ..., est-ce que tu peux décrire plus précisément le processus envisagé pour le changement d'eau ?

C'est-à-dire quelle quantité d'eau transférer d'où à où, avec quelles étapes et dans quel ordre ?

Je suppose qu'au départ, il y a un robinet d'arrivée d'eau de conduite, et à la sortie une évacuation vers le réseau des eaux usées.
Et entre les deux ?
gremlims

gremlims

Masculin

MessageSujet: Re: (Pour tuto) Automatisation des changements d'eau   (Pour tuto) Automatisation des changements d'eau EmptyMar 16 Sep - 22:07

cyril.gauguin a écrit:
Voilà voilà j'arrive Smile

Bon reprenons

Avant de parler capteurs, pompes, trop-plein, automate, ..., est-ce que tu peux décrire plus précisément le processus envisagé pour le changement d'eau ?

C'est-à-dire quelle quantité d'eau transférer d'où à où, avec quelles étapes et dans quel ordre ?

Je suppose qu'au départ, il y a un robinet d'arrivée d'eau de conduite, et à la sortie une évacuation vers le réseau des eaux usées.
Et entre les deux ?

alors c est parti au tout debut de l installation il y a un robinet d arrive d eau qui aliment l osmoseur commander par une electrovanne,l eau est rejeter dans une cuve ok

dans cette cuve il y a une pompe vide cave qui alimente mon bac de l etage et mes bac d elevages chaqu un relie par une chasse d eau (on remplis donc les 4 bacs en meme temps,si besoin il y a ),actuellement j ai mis un contacteur de niveau dans mon bac principale( qui lui est deja automne)pour actionner la pompe au moment voulu

chaque bac a un syphon comme tu as conçu mais avec un petit plus(du moins pour moi)j ai mis une electrovanne brancher a une minuterie a chaque evacuation pour choisir le moment et le volume d eau a changer relie au tout a l egout du moins pour le moment

tu me suis toujours la lol! lol!

je voudrais grace a des capteurs de niveau remplir chaque bac independamment les uns des autres avec une seule pompe(avec celle que j ai ce serais encore mieux du point de vue financier)

donc j ai besoin de ton aide pour la conception de l automate,de la puissance des relais ,en gros que tu me fasses un shema electrique precis du systeme que je souhaiterais faire fonctionner si ç est possible

bon en esperant mettre mieux fait comprendre,cette fois

cordialement,eric
gremlims

gremlims

Masculin

MessageSujet: Re: (Pour tuto) Automatisation des changements d'eau   (Pour tuto) Automatisation des changements d'eau EmptyMer 17 Sep - 14:27

petit up

que pense tu de ce shema electrique en reliant les relais a la phase ou au neutre je sais pas?????
(Pour tuto) Automatisation des changements d'eau Img29411
kingdoudou

kingdoudou

Masculin

MessageSujet: Re: (Pour tuto) Automatisation des changements d'eau   (Pour tuto) Automatisation des changements d'eau EmptyMer 17 Sep - 20:10

ton projet me pose un petit probléme : etant donnée que tout est relié par une seule pompe cela implique que tout tres aquariums devront avoir une population homogéne car lmes parametres seront identiques ou alors j'ai zappé un truc.
gremlims

gremlims

Masculin

MessageSujet: Re: (Pour tuto) Automatisation des changements d'eau   (Pour tuto) Automatisation des changements d'eau EmptyMer 17 Sep - 20:20

oui c est tout a fait ça je fais que du discus donc plus ou moins les memes parametres hormis la conductivite dans ce cas je couperais la poire en deux pendant mes absences

j ai pense (j arrete pas en ce moment)plutot que de me prendre la tete avec tout les relais et le reste si je branche directement mes flotteurs a un telerupteur pas con ça comme idee Very Happy Very Happy il ne reste plus qu un seule probleme le 12v

ou brancher le transfo ??????????????

voila j avance a petit pas mais j avance,je pense rester dans l obtique du telerupteur meme si je doit tout faire en 220v car les risques de defailllancesont quand meme minime

cordialement eric
Bricoleau

Bricoleau

MessageSujet: Re: (Pour tuto) Automatisation des changements d'eau   (Pour tuto) Automatisation des changements d'eau EmptyJeu 18 Sep - 0:02

Excuse moi je ne dispose pas de beaucoup de temps ces jours-ci, bien que le sujet soit fort intéressant.
Au pire il faudra attendre jusqu'à ce we pour me voir participer davantage.

Voici déjà une première liste de questions, afin de vérifier que j'ai bien compris

1) la cuve qui contient l'eau neuve
Alimentée par un osmoseur
Q1 : tu fais tes changements d'eau avec 100% d'eau osmosée ?

Entre le robinet et l'omoseur, une électrovanne
Q2 : quel type d'électrovanne utilises-tu ? quelle tension d'alimentation ?
Q3 : qui commande l'électrovanne de l'osmoseur ? un capteur dans la cuve ?

L'utilisation d'un vide-cave est astucieuse, car celui-ci est automatiquement protégé contre la marche à sec : quand y a plus d'eau, il s'arrête.

2) la chasse d'eau
1 bac à l'étage, 3 bacs en bas
Chacun des 4 bacs est équipé d'un système de chasse d'eau, qui stoppe le remplissage une fois le niveau haut atteint.
Cela permet de n'utiliser qu'une seule et unique pompe (en l'occurrence le vide-cave) pour envoyer l'eau neuve dans les 4 bacs.
En sortie du vide-cave, tu as une dérivation à 4 sorties (ou 3 raccords en T).
Q4 : j'ai bon ?

3) les capteurs hauts
J'entends par là les éventuels capteurs installés dans chaque cuve, permettant de savoir si le niveau d'eau est bon ou pas.
Q5 : qu'est-ce que tu utilises comme modèle de capteur ?

Etant donné que le remplissage de chaque bac est déjà sécurisé par un système de chasse d'eau, ces capteurs ne servent qu'à piloter la marche / arrêt du vide-cave.
Tu sembles être parti sur ce principe, d'après ton schéma de branchement.
[remarque sur le schéma : tu pourrais n'utiliser qu'un seul relais, et brancher tous les capteurs en parallèle dessus].
Je suppose que tu as envisagé et écarté les deux possibilités ci-dessous :
- utiliser autant de pompes que de bacs (le vide-cave pour le bac à l'étage, 3 pompinettes pour les bacs du bas) : permet de virer les systèmes de chasse d'eau et de ne conserver que les capteurs hauts
- au lieu de mettre un capteur haut dans chaque bac, faire fonctionner le vide-cave d'après un minuteur, quitte à ce qu'à la fin il souffle dans 4 tuyaux fermés (ça ne devrait pas lui faire bien mal)
Q6 : j'ai toujours bon ?

4) le syphon
Là je pense qu'il y a confusion.
"mon" système auquel tu fais référence, est un trop-plein basé sur un syphon : il évacue l'eau en surplus dans une cuve, au-delà d'un certain niveau de remplissage.
Ce que tu décris ressemble plus à un syphon classique, qui va évacuer l'eau jusqu'à ce qu'il se désamorce.
D'où la nécessité de mettre une électrovanne à la sortie du syphon, pour arrêter la vidange avant le désamorçage.
Q7 : c'est bien ça ?
Q8 : c'est quoi comme modèle d'électrovanne ?

5) maîtrise de la quantité d'eau vidangée
Tu indiques que les électrovannes des syphons sont pilotées par un minuteur.
Le réglage de la quantité d'eau enlevée me semble difficile à maîtriser de manière précise.
De surcroît, il faut pouvoir régler cette quantité indépendamment pour chaque bac : donc soit 4 minuteurs séparés, soit 1 minuteurs + 4 robinets permettant de brider le débit de chaque syphon
+ le risque de désamorçage du syphon, si le minuteur est réglé un poil long.
Q9 : à la place d'un minuteur, n'envisages-tu pas un capteur bas dans chaque bac, qui ferme l'électrovanne ?

En fait je n'aime pas trop cette histoire de syphon qui est en permanence prêt à vider le bac, mais bloqué par une électrovanne que l'on espère 100% étanche au repos, et ce malgré une faible pression d'eau (à moins de la mettre très bas).
J'aurais plutôt opté pour une pompinette qui vide la cuve jusqu'à un certain niveau
Q10 : t'as des prix sur les électrovannes ?

Et pour finir juste un petit warning : ton dernier post m'inquiète un peu, question sécurité électrique.

Les capteurs de niveau (du moins ceux que je connais), ne sont pas prévus pour être traversés par un courant fort.
De plus, il vaut mieux éviter de faire passer du 220V dans des fils immergés, à chaque fois que possible.
Aussi je te recommande de ne les utiliser qu'avec du 12V, pour piloter des relais qui eux, commandent des circuits en 220V.
gremlims

gremlims

Masculin

MessageSujet: Re: (Pour tuto) Automatisation des changements d'eau   (Pour tuto) Automatisation des changements d'eau EmptyJeu 18 Sep - 10:56

cyril.gauguin a écrit:
Excuse moi je ne dispose pas de beaucoup de temps ces jours-ci, bien que le sujet soit fort intéressant.on a pas le feu non plu Very Happy
Au pire il faudra attendre jusqu'à ce we pour me voir participer davantage.pas de souci,etant en arret actuellement ça m occupe le cerveau
Voici déjà une première liste de questions, afin de vérifier que j'ai bien compris

1) la cuve qui contient l'eau neuve
Alimentée par un osmoseur
Q1 : tu fais tes changements d'eau avec 100% d'eau osmosée ?tout a fait

Entre le robinet et l'omoseur, une électrovanne
Q2 : quel type d'électrovanne utilises-tu ? quelle tension d'alimentation ?machine a laver,220v
Q3 : qui commande l'électrovanne de l'osmoseur ? un capteur dans la cuve ?tout a fait

L'utilisation d'un vide-cave est astucieuse, car celui-ci est automatiquement protégé contre la marche à sec : quand y a plus d'eau, il s'arrête.exacte,pour une fois que j ai bien reflachi avant

2) la chasse d'eau
1 bac à l'étage, 3 bacs en bas
Chacun des 4 bacs est équipé d'un système de chasse d'eau, qui stoppe le remplissage une fois le niveau haut atteint.exacte
Cela permet de n'utiliser qu'une seule et unique pompe (en l'occurrence le vide-cave) pour envoyer l'eau neuve dans les 4 bacs.
En sortie du vide-cave, tu as une dérivation à 4 sorties (ou 3 raccords en T).,un peu les deux, Very Happy j ai mis une nourrice 3 departs,1 pour l etage,1 pour les bacs en bas,1 qui ne sert a rien
Q4 : j'ai bon ?ta tout bon jusque la
cheers cheers

3) les capteurs hauts
J'entends par là les éventuels capteurs installés dans chaque cuve, permettant de savoir si le niveau d'eau est bon ou pas.

Q5 : qu'est-ce que tu utilises comme modèle de capteur ?alors tu vas commencer a crier,ce sont dans l immediat des contacteurs telemecanique etanche 220v recupere a mon boulot Very Happy

Etant donné que le remplissage de chaque bac est déjà sécurisé par un système de chasse d'eau, ces capteurs ne servent qu'à piloter la marche / arrêt du vide-cave.exacte
Tu sembles être parti sur ce principe, d'après ton schéma de branchement.
[remarque sur le schéma : tu pourrais n'utiliser qu'un seul relais, et brancher tous les capteurs en parallèle dessus].peut etre ????????

Je suppose que tu as envisagé et écarté les deux possibilités ci-dessous :
- utiliser autant de pompes que de bacs (le vide-cave pour le bac à l'étage, 3 pompinettes pour les bacs du bas) : permet de virer les systèmes de chasse d'eau et de ne conserver que les capteurs hauts
- au lieu de mettre un capteur haut dans chaque bac, faire fonctionner le vide-cave d'après un minuteur, quitte à ce qu'à la fin il souffle dans 4 tuyaux fermés (ça ne devrait pas lui faire bien mal)
Q6 : j'ai toujours bon ?toujours bon, je veux pas voir traverser ma pieces de tuyaux et de fil electrique y en a deja assez lol!

4) le syphon
Là je pense qu'il y a confusion.
"mon" système auquel tu fais référence, est un trop-plein basé sur un syphon : il évacue l'eau en surplus dans une cuve, au-delà d'un certain niveau de remplissage.
Ce que tu décris ressemble plus à un syphon classique, qui va évacuer l'eau jusqu'à ce qu'il se désamorce.
D'où la nécessité de mettre une électrovanne à la sortie du syphon, pour arrêter la vidange avant le désamorçage.ça va de soit

Q7 : c'est bien ça ? oui tu as raison le systeme de syphon ne marche pas car il se desamorce dans la nuit????,j ai donc modifier les syphons en canne d aspiration toute simple avec un bi-passe on dira,c est a dire un TE avec d un cote une vanne(vidange manuelle)et de l autre l electrovanne(automatique)

Q8 : c'est quoi comme modèle d'électrovanne ?toujours les memes ,machine a laver 220v

5) maîtrise de la quantité d'eau vidangée
Tu indiques que les électrovannes des syphons sont pilotées par un minuteur.
Le réglage de la quantité d'eau enlevée me semble difficile à maîtriser de manière précise.la je t avoue que comme je reçois les electrovannes aujourd hui je n ai pas encore teste ce sera la surprise du chef
De surcroît, il faut pouvoir régler cette quantité indépendamment pour chaque bac : donc soit 4 minuteurs séparés,je suis parti sur cette idee soit 1 minuteurs + 4 robinets permettant de brider le débit de chaque syphon j y avais pas pensee comme ça
+ le risque de désamorçage du syphon, si le minuteur est réglé un poil long.ça je dois pouvoir gerer je pense

Q9 : à la place d'un minuteur, n'envisages-tu pas un capteur bas dans chaque bac, qui ferme l'électrovanne ?

euh!! non car j ai deja commander les electrovannes lol!

En fait je n'aime pas trop cette histoire de syphon qui est en permanence prêt à vider le bac, mais bloqué par une électrovanne que l'on espère 100% étanche au repos, et ce malgré une faible pression d'eau (à moins de la mettre très bas).c est quoi tres bas,moi elle sera a 10cm au dessus de niveau bas (fond)du bac

J'aurais plutôt opté pour une pompinette qui vide la cuve jusqu'à un certain niveau ,j y ai pense et si mes cannes d aspiration merde de trop ça finira comme ça,branche en serie avec l electrovanne pour eviter le risque de syphon au cas ou

Q10 : t'as des prix sur les électrovannes ?on va dire oui lol! ,j en ai commander 3 pour 14€50 livrer sur le net mdr mdr

Et pour finir juste un petit warning : ton dernier post m'inquiète un peu, question sécurité électrique.la je m y attendait

Les capteurs de niveau (du moins ceux que je connais), ne sont pas prévus pour être traversés par un courant fort.exacte

De plus, il vaut mieux éviter de faire passer du 220V dans des fils immergés, à chaque fois que possible.
Aussi je te recommande de ne les utiliser qu'avec du 12V, pour piloter des relais qui eux, commandent des circuits en 220V.
je voudrais bien mais je peux point car ?? au branchement

alors ça me fait plaisir car tu est l un des seule qui a vraiment compris le principe et qui me suit sur toute la ligne nous avons la meme optique du projet (ça va aider) hormis pour le 220v(je suis d accord avec toi d ailleur)mais je ne vois pas comment faire les chgt de tension ,la je me perd

apres une tres grande reflexion sur tout ça, je pense que le mieux c est de partir sur le principe du telerupteur en remplaçant les interupteurs par des contacteurs de niveau et la les 3/4 de mes problemes sont resolu,il ne me reste plus que celui de brancher les conctateurs de niveau comme les tiens en 12v(car a ce jour,je n ai pas encore acheter les contacteurs de niveau)je te joint un shema de principe de fonctionnement d un telerupteur et ça saute au yeux de suite que ça marche
(Pour tuto) Automatisation des changements d'eau Sch_te10

reste plus qu a savoir ou brancher le transfo 12v et comment pour securiser le truc en basse tension et doute

bon va faire trop long non plu apress on va s y perdre lol! lol!

en tout cas merci merci
gremlims

gremlims

Masculin

MessageSujet: Re: (Pour tuto) Automatisation des changements d'eau   (Pour tuto) Automatisation des changements d'eau EmptyJeu 18 Sep - 13:18

re

juste pour info mais contacteur de niveau sont en faite des fin de course telemecanique XC2-JC pour te donner une idee
http://cgi.ebay.fr/1-Interrupteur-contacteur-fin-de-course-a-roulette_W0QQitemZ260288772909QQcmdZViewItem?hash=item260288772909&_trkparms=72%3A606%7C39%3A1%7C66%3A2%7C65%3A12%7C240%3A1318&_trksid=p3286.c0.m14

sauf que moi ce n est pas une roulette mais une tige filete rallonger avec un rond de polystirene en bout
voila
gremlims

gremlims

Masculin

MessageSujet: Re: (Pour tuto) Automatisation des changements d'eau   (Pour tuto) Automatisation des changements d'eau EmptyJeu 18 Sep - 20:11

re moi

bon apres la theorie les essai et voila le resultat

ben ça marche pas comme prevu hein :grr: :grr:

alors ça declenche bien la pompe (telerupteur)quand le niveau de l eau baisse,ça c est bien lol! par contre quand le niveau remonte a hauteur prevu et ben ça coupe pas la pompe (telerupteur)

j avais pas penser a ça doute doute

comment faire pour couper le contact ?????????????????

THIS IS THE QUESTION retour

BON ALORS TOUS A VOS CRAYONS POUR ME DONNER UN COUP DE MAIN

merci
ekqitz

ekqitz

Masculin

MessageSujet: Re: (Pour tuto) Automatisation des changements d'eau   (Pour tuto) Automatisation des changements d'eau EmptyJeu 18 Sep - 23:13

Hum merci de ne pas parler anglais ou alors de le faire correctement mdr mdr mdr :

"This is the question" = "that is the question" si mon grand breton est bon Very Happy
gremlims

gremlims

Masculin

MessageSujet: Re: (Pour tuto) Automatisation des changements d'eau   (Pour tuto) Automatisation des changements d'eau EmptyVen 19 Sep - 0:08

re

c pas moi c est ma femme qui est prof d anglais qui me l a dit mdr mdr
ekqitz

ekqitz

Masculin

MessageSujet: Re: (Pour tuto) Automatisation des changements d'eau   (Pour tuto) Automatisation des changements d'eau EmptyVen 19 Sep - 9:11

oula je retourne à me coucher alors Very Happy
gremlims

gremlims

Masculin

MessageSujet: Re: (Pour tuto) Automatisation des changements d'eau   (Pour tuto) Automatisation des changements d'eau EmptyVen 19 Sep - 9:38

salut ekqitz

c est pas pour ça quelle a raison hein!!!! study lol!
ekqitz

ekqitz

Masculin

MessageSujet: Re: (Pour tuto) Automatisation des changements d'eau   (Pour tuto) Automatisation des changements d'eau EmptyVen 19 Sep - 9:53

J'ai jamais été un expert en grand breton, moi c'est plutôt le patois correzien :p .
Il me semblait que c'était une phrase toute faite, preuve que non .
gremlims

gremlims

Masculin

MessageSujet: Re: (Pour tuto) Automatisation des changements d'eau   (Pour tuto) Automatisation des changements d'eau EmptyVen 19 Sep - 9:59

et moi encore moins a part please,excuse me,bed c est tout ce que je sais dire et ecrire
mdr mdr
Bricoleau

Bricoleau

MessageSujet: Re: (Pour tuto) Automatisation des changements d'eau   (Pour tuto) Automatisation des changements d'eau EmptyVen 19 Sep - 18:09

gremlims a écrit:
je te joint un shema de principe de fonctionnement d un telerupteur et ça saute au yeux de suite que ça marche

Ben non
Pour moi, ça saute aux yeux de suite que ça ne peut pas marcher

Si je peux me permettre, il serait judicieux de réfléchir et/ou de se renseigner un peu plus AVANT de passer au stade expérimental.

Par hasard, tu ne serais pas à classer dans la catégorie des bricoleurs compulsifs ?
lol!

Un télérupteur domestique, c'est quoi ?
Un système à deux états, allumé ou éteint, qui change d'état à chaque front montant, c'est-à-dire à chaque fois que sa tension de commande passe de 0 à 220V.
Il se commande par des boutons poussoirs.
Rappel du fonctionnement d'un bouton poussoir : j'appuie => le courant passe, je relâche => le courant ne passe plus.
L'intérêt, c'est qu'on peut mettre autant de boutons poussoirs que l'on veut, branchés en parallèle.

Illustration :

Dans nos maisons, si on souhaite commander un éclairage depuis un ou deux endroits, on utilise de simples interrupteurs à bascule, de type va-et-vient.
Au-delà de deux boutons de commande pour le même éclairage, on utilise des boutons poussoirs, reliés à un télérupteur.

Au moment où tu appuies sur le bouton, tu laisses passer le courant vers le télérupteur, qui change d'état.
Si la lumière était allumée, elle s'éteint.
Si elle était éteinte, elle s'allume.

Tu peux garder le bouton enfoncé aussi longtemps que tu veux, cela ne change plus rien.
Quand tu relâches le bouton, et ben ça change rien non plus. La tension de commande en entrée du télérupteur repasse à 0V, sans entraîner quoi que ce soit.

Ce n'est que lorsque tu ré-appuies une seconde fois sur le bouton, qu'on repart pour un tour.

Dans ton cas :

Dès qu'il manque de l'eau dans un des bacs, c'est comme si tu appuyais sur le bouton poussoir => youpi la pompe se met en marche.
Dès que les niveaux sont refaits dans tous les bacs, c'est comme si tu relâchais le bouton poussoir => snif la pompe ne s'arrête pas.

Pour arrêter la pompe, il faut que tu appuies toi-même sur le flotteur de ton contacteur, pour envoyer une nouvelle impulsion au télérupteur.

Conclusion : je ne vois pas de solution à base de télérupteur
ekqitz

ekqitz

Masculin

MessageSujet: Re: (Pour tuto) Automatisation des changements d'eau   (Pour tuto) Automatisation des changements d'eau EmptyVen 19 Sep - 18:17

cyril au passage tu es même célèbre sur aqua49, un type prend ton système comme modèle Very Happy.
Bricoleau

Bricoleau

MessageSujet: Re: (Pour tuto) Automatisation des changements d'eau   (Pour tuto) Automatisation des changements d'eau EmptyVen 19 Sep - 18:20

gremlims a écrit:
reste plus qu a savoir ou brancher le transfo 12v et comment pour securiser le truc en basse tension et doute

Euh, là il va falloir m'aider à t'aider.

Qu'est-ce qui te semble obscur dans le schéma ci-dessous ?

(Pour tuto) Automatisation des changements d'eau 477_f1
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: (Pour tuto) Automatisation des changements d'eau   (Pour tuto) Automatisation des changements d'eau Empty

(Pour tuto) Automatisation des changements d'eau
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant