Aquariophilie de la Gironde

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

BIENTOT ICI!! Un article pour vous faire aimer les lentilles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
PierreV

MessageSujet: BIENTOT ICI!! Un article pour vous faire aimer les lentilles   Dim 18 Mai - 11:20

Décidément, y a que dans la zone verte que cela bouge !!!!

Mais que font les autres!

banane
Revenir en haut Aller en bas
rico

MessageSujet: Re: BIENTOT ICI!! Un article pour vous faire aimer les lentilles   Dim 18 Mai - 12:47

salut Pierre

Tu parles en terme d'articles pour les sections ???? scratch

Hervé se propose déjà de "soigner" le marin..... J'avoue ne pas trop saisir.
Oui les Lemna, c'est sympa et elles constituent un bon support pour l'élevage des pucerons (voir C2A, bac discus) ;-) Au passage, avez vous trouvé une solution pour les éradiquer ?
PierreV

MessageSujet: Re: BIENTOT ICI!! Un article pour vous faire aimer les lentilles   Dim 18 Mai - 13:47

oh la; c'est du 2éme degré !!!! c'est pour titiller un peu !!
bien que....
si on regarde les chiffres:

en premier, 12700 messages en eau douce: ça c'est bien
en deuxiéme position 7600 messages pour la rubrique commerciale: ça c'est beaucoup moins bien car le but de ce forum n'est pas à l'orignie celui là.
ensuite , loin derriere, le plaisir des yeux , bon ok c'est zoli les belles photos !
et aprés "les bons plans" , la oui, il en faut !
et si on zoom en eau douce, là l'ordre logique des choses en termes de messages est respecté:
la maintenance, la maternité et la zone verte ! BRAVO!!

Reste que les "post it" dans chaque rubrique sont trop rares !! y compris dans la ZV!

A quand un post it de rico ?!

chut!! maintenant tout le monde peu continuer à dormir...j'ai rien dit....
PierreV

MessageSujet: Re: BIENTOT ICI!! Un article pour vous faire aimer les lentilles   Dim 18 Mai - 13:51

EN TOUT CAS VOUS ALLEZ AIME LES LENTILLES !!!
je finis de traduire mes sources, (elles sont en anglais) et hop !!
Lulu33

Masculin

MessageSujet: Re: BIENTOT ICI!! Un article pour vous faire aimer les lentilles   Dim 18 Mai - 14:44

Vivement l'article :drunken:
rico

MessageSujet: Re: BIENTOT ICI!! Un article pour vous faire aimer les lentilles   Dim 18 Mai - 15:38

PierreV a écrit:
oh la; c'est du 2éme degré !!!! c'est pour titiller un peu !!
bien que....
si on regarde les chiffres:

en premier, 12700 messages en eau douce: ça c'est bien
en deuxiéme position 7600 messages pour la rubrique commerciale: ça c'est beaucoup moins bien car le but de ce forum n'est pas à l'orignie celui là.
ensuite , loin derriere, le plaisir des yeux , bon ok c'est zoli les belles photos !
et aprés "les bons plans" , la oui, il en faut !
et si on zoom en eau douce, là l'ordre logique des choses en termes de messages est respecté:
la maintenance, la maternité et la zone verte ! BRAVO!!

Reste que les "post it" dans chaque rubrique sont trop rares !! y compris dans la ZV!

A quand un post it de rico ?!

chut!! maintenant tout le monde peu continuer à dormir...j'ai rien dit....

Tu connais bien mon point de vue, très similaire au tien....

Effectivement un post-it sur mes essais avec mon produit X enrichi en acides aminés/carbonates/bicarbonates /vitamines sera mis en place, cependant il faut que mes expérimentations soient validées (je n'aime pas l'approximatif).... rappelle toi mon histoire de glutaraldéhyde condensé sur paysages-aquatiques (va falloir aussi que je revienne un peu sur le trio girondin lol! ). C'est la raison de ma reprise (d'ici peu de temps) au C2A sur l'australien. L'utilisation d'un DSB sur mon bassin (bof bof mais comme je dis ne pas avoir de résultats c'est avoir des résultats). La reproduction in vitro d'oursin diadème, nous devons dépasser le stade Pluteus ce qui est hyper délicat, nous maîtrisons la fusion des gamètes et les stades de division cellulaire, cependant maintenir les larves Pluteus dans la colonne d'eau.... Bonjour.... sans compter pas mal de trucs (comme mon bac planté/algué marin) et reprendre les Caridina avec toi (va falloir que je me fasse violence un peu)...... Pour les poissons, il ne faudra pas compter sur moi !!!! :cherry:

Je n'ai point posté sur ton premier chapitre car je connaissais un peu l'histoire Wink (d'ailleurs je croyais qu'il fallait être top secret ???? lol! ).

Ne t'inquiète pas pour mes post-it, ils seront présents en temps utile (et si personne ne m'emmer*** si j'utilise des mots avec plus de 3 syllabes ).

Et maintenant, place aux lentilles cuisinées à la graisse d'oie de notre PierreV !!!!! (tu bougonnes pas un peu, toi ? C'est pas mon style lol! ).
Sandrine33

Féminin

MessageSujet: Re: BIENTOT ICI!! Un article pour vous faire aimer les lentilles   Dim 18 Mai - 18:04

rico a écrit:
salut Pierre

Oui les Lemna, c'est sympa et elles constituent un bon support pour l'élevage des pucerons (voir C2A, bac discus) ;-) Au passage, avez vous trouvé une solution pour les éradiquer ?

Alors làààààà !!
j'attends le pied ferme !
car coté pucerons, j'en ai ma dose et mes écailles les boudent quand j'en fais plonger quelques uns. en plus ils aiment les vallisnerias (les pucerons hein !). Alors si vous avez une idée en or...

bon du coup, j'ai décidé de tout vider pour tout refaire, en enlevant les lentilles (et autres plantes de surface).

Si, entretemps, on arrive à me faire aimer les lentilles... parce que ça aussi, c'est envahissant quand ça se plait dans un bac. (dire qu'ils en vendent au magasin... la honte)
PierreV

MessageSujet: Re: BIENTOT ICI!! Un article pour vous faire aimer les lentilles   Dim 18 Mai - 18:15

je bougonne oui et non;
533 pélerins d'inscrits ici et l'essentiel des échanges étant , regarde mon bac, mes poissons et comment je te mets des photos à x millions de pixels ou alors je vends ma Twingo, un électrophone et un paire de basket taille 52. ça, on l'a déjà dit et que ça continu je m'en tape.

Donc je pique un peu de temps en temps parce que je sais que certains ici sont CAPABLES de pondre un article intéressant de temps en temps.

Pour les lentilles on va faire léger, pas de graisse d'oie, faudrait pas que ça devienne indigeste si tu vois ce que je veux dire. Wink D'ailleurs comme tout mes articles....je vulgarise!
PierreV

MessageSujet: Re: BIENTOT ICI!! Un article pour vous faire aimer les lentilles   Dim 18 Mai - 18:22

Sandrine33 a écrit:
rico a écrit:
salut Pierre

Alors làààààà !!
j'attends le pied ferme !
car coté pucerons, j'en ai ma dose et mes écailles les boudent quand j'en fais plonger quelques uns. en plus ils aiment les vallisnerias (les pucerons hein !). Alors si vous avez une idée en or...

bon du coup, j'ai décidé de tout vider pour tout refaire, en enlevant les lentilles (et autres plantes de surface).

Si, entretemps, on arrive à me faire aimer les lentilles... parce que ça aussi, c'est envahissant quand ça se plait dans un bac. (dire qu'ils en vendent au magasin... la honte)

je suis pas au courant de cette histoire de pucerons ? scratch

bon, pour les pucerons => voir les microbestioleux.
pour les lentilles on verra pourquoi il faut les aimer ce qui veut pas dire que tu vas en raffoler ( d'ailleurs c'est comme celles que l'on mange, y a pas mieux au plan nutritionnel mais elles n'ont pas un succés fou dans une assiette ).
ekqitz

Masculin

MessageSujet: Re: BIENTOT ICI!! Un article pour vous faire aimer les lentilles   Dim 18 Mai - 18:41

Je l'attends aussi cet article, car pour moi les lentilles c'est juste bon à manger lol! !
Sandrine33

Féminin

MessageSujet: Re: BIENTOT ICI!! Un article pour vous faire aimer les lentilles   Dim 18 Mai - 19:15

je les prépare au four... ça mijote lonnnnngtemps et c'est délicieux ! miaam.

coté lentilles d'eau.. c'est pas que je ne les aime pas, c'est assez joli un tapis de lentilles. c'est le coté envahissant qui me fait pester.
Hébus
Co-Administrateur
Co-Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: BIENTOT ICI!! Un article pour vous faire aimer les lentilles   Dim 18 Mai - 19:34

Ca nourrit bien les malawi lol!

Quand a moi, ma période article est bien terminée, je viens de me séparer des mes dernieres écailles d'eau douce que jamais grandement..

Les romans photos sur les repro, c'est bien terminé, il ne me reste qu'a regarder mon marin et vous dire qu'il va bien (ou pas).

Car on le sait, la repro en marin, c'est la croix et la banniere et coté comportement, hormis le symbiothique, ca reste limité du fait que rare sont les especes qui peuvent vivrent en groupe dans un récifal.

Voir le profil de l'utilisateur http://aqua49.com
ekqitz

Masculin

MessageSujet: Re: BIENTOT ICI!! Un article pour vous faire aimer les lentilles   Dim 18 Mai - 20:13

Samuelguy a écrit:
Ca nourrit bien les malawi lol!

Quand a moi, ma période article est bien terminée, je viens de me séparer des mes dernieres écailles d'eau douce que jamais grandement..

Les romans photos sur les repro, c'est bien terminé, il ne me reste qu'a regarder mon marin et vous dire qu'il va bien (ou pas).

Car on le sait, la repro en marin, c'est la croix et la banniere et coté comportement, hormis le symbiothique, ca reste limité du fait que rare sont les especes qui peuvent vivrent en groupe dans un récifal.

:'( :'( :'( :'(
Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
rico

MessageSujet: Re: BIENTOT ICI!! Un article pour vous faire aimer les lentilles   Dim 18 Mai - 22:11

PierreV a écrit:

Donc je pique un peu de temps en temps parce que je sais que certains ici sont CAPABLES de pondre un article intéressant de temps en temps.

Perso, je pense avoir, à une certaine époque, pas mal donner pour, au final, me retrouver avec 5-6 morb** qui passaient (et passent ?) leur temps à sabrer, bref des inutiles.

Pour les articles se sera un peu toujours les mêmes qui donneront..... On connait la chanson, mais c'est déjà ça et on ne peut que les féliciter. regarde, notre jeune ami Hervé demande (souvent : relire ses interventions) ce que pense les membres de sa première ébauche de fiche..... Qui répond à son attente ????? Pratiquement personne..... comment motiver les nouvelles recrues ???? Rien à rajouter, nous en avons trop souvent parlé (comme pour les bourses, sorties etc...) Et comme tu le dis si bien, maintenant, moi aussi je m'en tape lol! . Ce qui ne m'empêche pas de rencontrer des personnes sympathiques comme le jeune Abdel, jeudi dernier à la maison.

Bon, tu veux un coup de main pour tes traductions, c'est long là !!! lol! lol! lol!
PierreV

MessageSujet: Re: BIENTOT ICI!! Un article pour vous faire aimer les lentilles   Lun 19 Mai - 7:24

rico a écrit:

Bon, tu veux un coup de main pour tes traductions, c'est long là !!! lol! lol! lol!

plus c'est long......

c'est traduit , il faut que je synthéthise un peu, que j'enlève les formules chimiques etc.....
PierreV

MessageSujet: Re: BIENTOT ICI!! Un article pour vous faire aimer les lentilles   Dim 25 Mai - 22:53

Il est là, du moins la première partie ( The episode one !) ta ta ta tan !!!

http://www.aqua33.net/la-zone-verte-f3/plantes-et-filtration-biologique-t4606.htm
PierreV

MessageSujet: Re: BIENTOT ICI!! Un article pour vous faire aimer les lentilles   Dim 25 Mai - 23:01

en clair, pour les grosses feignasses qui veulent pas lire, bourrez vos bacs de lentilles et de cerato demersum, c'est beaucoup moins cher que les salo..ies qu'on vous vends pour démarrer vos bacs.

on me dit pas merci ; non; c''est trop !!!

(pour les chéques , c'est en mp !!! comme d'hab !)
Mhymir

MessageSujet: Re: BIENTOT ICI!! Un article pour vous faire aimer les lentilles   Dim 25 Mai - 23:13

Très intéressant... même si ça démonte tout ce qu'on a pu lire avant >_<"""""
trinitha

MessageSujet: Re: BIENTOT ICI!! Un article pour vous faire aimer les lentilles   Dim 25 Mai - 23:55

Très bon article

Juste une petite remarque : le petit pois (comme toutes les légumineuses) est un mauvais exemple de plante utilisant les nitrates car il fixe l'azote atmosphérique. Il utilise la symbiose avec des bactéries pour cela. Celle-ci a lieux dans les racines dans de petites "boules" (essayer de les observer sur le trèfle).
Mhymir

MessageSujet: Re: BIENTOT ICI!! Un article pour vous faire aimer les lentilles   Lun 26 Mai - 5:39

Ces petits pois sont parfaits d'ailleurs pour faire tourner les cultures... enrichissement du sol en azote garanti.
PierreV

MessageSujet: Re: BIENTOT ICI!! Un article pour vous faire aimer les lentilles   Lun 26 Mai - 7:39

trinitha a écrit:
Très bon article

Juste une petite remarque : le petit pois (comme toutes les légumineuses) est un mauvais exemple de plante utilisant les nitrates car il fixe l'azote atmosphérique. Il utilise la symbiose avec des bactéries pour cela. Celle-ci a lieux dans les racines dans de petites "boules" (essayer de les observer sur le trèfle).

Bonne remarque, mais bon , c'est dans le livre, j'ai traduit bètement.
Mais il serait interessant pour tout le monde que tu développes un peu l'aspect symbiose et bactéries, car il se passe aussi ce phénomène dans nos bacs, d'autant plus que la modification du milieu originel de la plupart des plantes ( émmergées/immergées) va obliger la plante d'élaborer un autre principe d'absorption en modifiant la structure même des tissus.
storel

Masculin

MessageSujet: Re: BIENTOT ICI!! Un article pour vous faire aimer les lentilles   Lun 26 Mai - 7:59

pour un peu répondre à ta question Pierre le cas des légumineuses est vraiment à part entière étant donné que la symbiose (car pour le coup c'est une vrai et pas un mutualisme) entre la rhizosphère ("racines") et certaines bactéries (type rhizobium et autres...) entre en contact étroit (au sein même des cellules végétales et pas en périphérie) créant une structure caractéristique appelée nodules rhizoïdes. Ces boursouflures des racines permettent une augmentation de surface de contact ainsi qu'un lieu de résidence au bactéries, et c'est cette manifestations que trinitha soulignait.

je ne sais pas s'il existe une même relation au niveau de plantes palustres ou aquatiques, mais il est vrai que l'ensemble des végétaux font appel à une relation étroite avec des microorganismes pour conquérir plus facilement un milieu.
rico

MessageSujet: Re: BIENTOT ICI!! Un article pour vous faire aimer les lentilles   Lun 26 Mai - 10:03

storel a écrit:

je ne sais pas s'il existe une même relation au niveau de plantes palustres ou aquatiques, mais il est vrai que l'ensemble des végétaux font appel à une relation étroite avec des microorganismes pour conquérir plus facilement un milieu.

Pierre, merci pour cet article.

Storel, tu me déçois, il y'a des exemples de relation symbiotique entre plantes palustres/aquatiques et bactéries.......... Des relations qui remontent à l'origine des temps. Des anciennes "bactéries" qui ont été entièrement intégrées dans les cellules végétales.....

Je t'aide : Ces organites cellulaires possèdent leur propre ADN (5%)..............

N'as tu jamais entendu parlé de la théorie de l'endosymbiose (L. Margulis), généralement acceptée par les biologistes ?
storel

Masculin

MessageSujet: Re: BIENTOT ICI!! Un article pour vous faire aimer les lentilles   Lun 26 Mai - 10:24

si je la cite à chacune de mes interventions je te rappelle que c'est ma thématique de recherche mais à ce moment de la vie on ne peut parler de symbiose entre bactéries et plante car les plantes n'existaient pas!!!!

et je ne voulais pas trop rentrer dans des considérations trop pointue qui n'auraient excité que peu de personne (c'est à dire nous lol! ).

PS: lors de la découverte et de la mise en place de la théorie de l'endosymbiose et de l'origine des organites cellulaires eucaryotes (et plus particulièrement de la mitochondire) elle ne s'appelait pas Margulis mais Sagan (1967).
rico

MessageSujet: Re: BIENTOT ICI!! Un article pour vous faire aimer les lentilles   Lun 26 Mai - 10:34

C'est pour simplifier, sinon autant créer un post là dessus (on risque de pourrir ce post associé à l'article), le débat sera très sympa, remontons aux origines des Stromatolithes !!!!

Au fait c'est Margulis et Sagan Very Happy (Nous avons tord tous les deux).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: BIENTOT ICI!! Un article pour vous faire aimer les lentilles   

BIENTOT ICI!! Un article pour vous faire aimer les lentilles
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant