Aquariophilie de la Gironde

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Installation prochaine d'un bac planté...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
rico

MessageSujet: Re: Installation prochaine d'un bac planté...   Mer 25 Juin - 21:18

Alors cette pousse ???? Very Happy

Photos en échange de tes résultats de demain ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Mhymir

MessageSujet: Re: Installation prochaine d'un bac planté...   Mer 25 Juin - 21:24

Je bosse pas demain, j'essaierai de faire des macros des pousses des plantes... dans l'ensemble ça pousse, un peu d'algues, mais rien de trop méchant pour le moment.
Les cagouilles se portent à merveille, à la grande déception de Madame Laughing
pharaon_24

Masculin

MessageSujet: Re: Installation prochaine d'un bac planté...   Mer 25 Juin - 23:44

Mhymir a écrit:
Ça me paraissait plus facile à retenir mais on peut faire dans le détail, c'est pas un souci Smile

Plus facile à retenir quand on connait le nom Wink
Sympa le bac en tout cas.
Voir le profil de l'utilisateur http://stofmania.free.fr/
Mhymir

MessageSujet: Re: Installation prochaine d'un bac planté...   Jeu 26 Juin - 18:43

Au royaume des algues.... je suis Roi :king: Laughing

L'hallucination totale... j'ai commencé à voir quelques algues sur les pierres avant hier soir... et aujourd'hui... la cata comme vous pouvez voir.

Sinon, c'est la Rotala indica qui a gagné ! c'est la première à sortir la tête de l'eau ^^
rico

MessageSujet: Re: Installation prochaine d'un bac planté...   Jeu 26 Juin - 18:49

C'est normal, c'est le démarrage ! Very Happy
Mhymir

MessageSujet: Re: Installation prochaine d'un bac planté...   Jeu 26 Juin - 18:57

Arf, je sais mais bon, à chaque bac, j'espère... en vain Smile

La prolifération la plus rapide ce sont sur les vitres...
Faudrait que je teste les paramètres d'ailleurs .... mais bon, la seule chose que je mets, c'est l'easy carbo, difficile de faire moins...

*enfile sa blouse de laborantin*

EDIT :

pH : 6.5 Smile

KH : 0 re Smile

NO3- : 0 faut vite que je tue un ou deux poissons dedans Laughing

NO2- : 0

Fe : 0 Evil or Very Mad
PO4- : 0 Evil or Very Mad

J'ai besoin d'avoir un tuyau, parce que je voudrais pas faire une boulette sur mon apport de fer : j'utilise Easy ferro, enfin pour le moment, je l'ai pas encore utilisé. La notice dit 10 mL pour 100L pour augmenter la concentration de 10ppm .... là il m'en faudrait combien à votre avis ? (35-40L nets)
lencouet47

Masculin

MessageSujet: Re: Installation prochaine d'un bac planté...   Ven 27 Juin - 18:19

a mon avis avec un kh a zero ton ph ne peut pas etre a 6.5 tous le temps

ou tu as un probleme avec tes tests
Voir le profil de l'utilisateur http://aqua47.superforum.fr/
Mhymir

MessageSujet: Re: Installation prochaine d'un bac planté...   Ven 27 Juin - 19:49

Non, c'est le sol qui agit ainsi... mon pH est stable sur toute la journée.
kingdoudou

Masculin

MessageSujet: Re: Installation prochaine d'un bac planté...   Sam 28 Juin - 20:49

Tue pas de poissons les pauvres non mais...........
Mais une ou deux bremes tu vas vite etre au top en NO3et PO4!!

En faisant un petit calcul vite fait il te faudrait 4ml de ta solution pour avoir 10ppm de fer par contre, il y a une difficulté supplementaire pour le fer, c'et que les test ne le mesure pas sous la meme forme selon les marques donc si j'ai tout bien compris, il ne faut pas changer de marque pour le test fer sous peine de ne plus mesurer la même chose.
Mhymir

MessageSujet: Re: Installation prochaine d'un bac planté...   Dim 29 Juin - 20:48

Bien entendu, je vais pas tuer de poissons... enfin pas volontairement, just a joke Wink
Je compte pas mettre de bremes Laughing je te les laisse.
J'espère que ça va poursuivre comme ça pour le moment, jusqu'à la mise en place du cycle. Et là, je pourrais me lâcher au niveau de la population

Merci pour le dosage... je vais essayer de me mettre au point. Pour le test, c'est un test Tetra.
kingdoudou

Masculin

MessageSujet: Re: Installation prochaine d'un bac planté...   Dim 29 Juin - 21:17

Je me douète bien que c'etait une blague
Et puis elle te plaise pas mes bremes? no mais c'est quoi ce racisme contre mes magnifique bremes multicoloreS?? lol!
Mhymir

MessageSujet: Re: Installation prochaine d'un bac planté...   Ven 4 Juil - 14:01

Saleté de filamenteuses... vivement que je puisse y coller un néritina...

Ça se densifie progressivement ...

Mhymir

MessageSujet: Re: Installation prochaine d'un bac planté...   Sam 12 Juil - 20:16

Je viens d'ajouter une petite production de CO2 biologique. Ça devrait donner un bon coup de main.
rico

MessageSujet: Re: Installation prochaine d'un bac planté...   Sam 12 Juil - 22:42

T'inquiète pas, tes filamenteuses ne sont pas les pires. Elles vont partir dès que le bac sera équilibré complètement. Les neritina, ce n'est pas mal, mais un petit groupe de red cherries (attention aux acidoses) va très vite réduire ta population alguale. J'en récupère, si tu en veux, je t'en donnerai.

Par contre, ta glosso a du mal, non ?
Mhymir

MessageSujet: Re: Installation prochaine d'un bac planté...   Sam 12 Juil - 22:46

Pour l'instant, je fais trop de changements d'eau pour introduire des animaux.

Qu'est-ce qui te choque sur la glosso ? si je compare, elle avait déjà bien gagné entre la plantation et la photo.... Y'a un truc de pas normal ?

EDIT : population invertébrée prévue red cherries et cristal red par la suite et peut-être aussi un néritina mais finalement je me tâte.
rico

MessageSujet: Re: Installation prochaine d'un bac planté...   Sam 12 Juil - 23:10

C'est peut-être la photo, mais en revoyant les anciennes, je trouve (perso) qu'elle ne stolonne pas beaucoup.

Tu parles d'injection de CO2, en avais-tu avant ? Le gros souci (je travaille aussi avec le CO2 biologique), c'est que la réaction est température dépendante et donc compliquée à gérer (pour moi).
C'est un système correct mais il est vrai que l'emploi de flourish excel est certainement un plus car facile à doser.

J'ai eu l'occasion de tester un produit "fabrication maison" de "donneurs de CO2" en complexant du glutaraldéhyde à 4% en tampon acétate 3M ( pour les zonzons, j'explique : les adéhydes sont autoréactifs à pH acide et permettent de jouer le rôle de donneurs de CO2 dissous). L'idée du gluta vient d'un post sur le forum caché de paysages aquatiques. Les résultats ont été............ lamentables car il faut pouvoir stopper la réaction avec du borohydrure de sodium en TROP grosse quantité (et perso, l'investissement est trop lourd).

En deuxième temps, j'ai testé l'accrochage d'acides carboniques sur une protéine porteuse (albumine) avec de l'éthylchloroformiate. Sympa, ça explose (enfin, ce n'est pas hiroshima, non plus) et c'est instable mais ça fonctionne un peu.

En trois, j'ai testé différents acides carboniques à concentration physiologique, j'ai cramé les red cherries en 3 heures..............

En quatre, ben, j'achète du flourish excel et c'est très bien (en complément ou seul, j'ajoute des hormones végétales : les fameux AIA) et surtout c'est moins cher au final ! Razz
rico

MessageSujet: Re: Installation prochaine d'un bac planté...   Sam 12 Juil - 23:12

Je pense aux sucres simples, en ce moment........... comme donneurs. Smile

Sinon, ton bac est très joli, il ne demande qu'à profiter et cela change de ce que l'on voit trop souvent. Very Happy

Un ptit lien pour toi (et pour t'aider dans ton choix) :

http://www.seachem.com/support/FAQs/FlourishExcel_faq.html
Mhymir

MessageSujet: Re: Installation prochaine d'un bac planté...   Dim 13 Juil - 9:54

Je n'avais pas d'injection de CO2, je ne mettais que de l'Easy Carbo, qui est au passage, la même chose que le Flourish Excel. D'ailleurs, d'après ce que j'ai pu comprendre ces produits sont à base de glutaraldéhyde.

Pour l'histoire du CO2 biologique, sur la notice explicative, ils expliquent bien que la réaction est conditionnée par la température. Et justement dans le kit, ils fournissent une espèce de petite boîte ouverte sur un côté dans lequel tu glisses la bouteille contenant le mélange. On colle la boîte sur une vitre du bac, et les températures sont censés s'homogénéiser entre le mélange et le bac. Comme le bac est à une température de 24°C en moyenne, c'est proche de l'optimum production/durée de vie du mélange pour la notice (25°C).

C'était surtout un essai, parce que, d'une part, l'investissement est raisonnable : si ça fonctionne correctement, ça me reviendrait à 10€ par mois. Et que pour le moment, acheter un vrai kit CO2 avec bouteille sous pression et tout le toutim, je le réserve finalement pour l'autre bac (240L)... parce qu'à long terme, c'est la ruine d'y balancer de l'easy carbo.
Mhymir

MessageSujet: Re: Installation prochaine d'un bac planté...   Dim 13 Juil - 15:27

Un essai vu de dessus:

Encore une fois, on voit surtout des algues, mais un peu des petites pousses de glosso, j'espère que l'injection va booster un peu l'affaire.

Et enfin deux vues avec pas trop d'algues Laughing

rico

MessageSujet: Re: Installation prochaine d'un bac planté...   Dim 13 Juil - 15:49

Peux tu nous donner tes paramètres eau ???? Very Happy

As tu pensé à rajouter un peu de brassage ? (voir post avec l'ami david33 sur la question du brassage). Car la pousse des algues (en regardant bien les photos) à l'air très localisée. Sur la 5ème photo, c'est très visible par rapport à la glosso (zone en retrait et contre la vitre frontale) et vu l'orientation de ta canne de rejet, il y'a peut-être une solution à améliorer. ce n'est que mon opinion.
Mhymir

MessageSujet: Re: Installation prochaine d'un bac planté...   Dim 13 Juil - 16:03

J'ai bien une pompe de brassage en rab... mais 1 300L/h je vais lever les pierres avec... tu aurais une idée ?

Éventuellement, plutôt que de mettre ma canne de rejet sur la vitre du fond, je pourrais la mettre devant... bon le rendu serait un peu biaisé, mais peut être le brassage un peu mieux réparti ... ?

Ou encore mettre la canne de rejet dans le sens de la longueur...?

EDIT: mince, j'avais oublié les paramètres :

Juste avant changement d'eau :
pH 6.5
KH 0 (dû au sol)
GH 3
NO2- : <0.3 mg/L
NO3- : entre 0 et 12.5 mg/L
PO4 : 0
Fe : non mesuré, mais comme j'en mets plus dans le bac, surement proche de 0
rico

MessageSujet: Re: Installation prochaine d'un bac planté...   Dim 13 Juil - 20:47

PO4 = 0, NO3 qui oscillent, Fe à 0........... Déjà de nombreux éléments qui interpellent. Tu devrais revoir l'article de pierreV sur la loi de liebig.
Mhymir

MessageSujet: Re: Installation prochaine d'un bac planté...   Dim 13 Juil - 21:00

Le problème c'est que tous les avis divergent... alors je vais finir une méthode... histoire de voir si c'est vraiment le problème d'un relargage trop important de nutriments de la part du sol.
Si ce n'est pas ça, je m'orienterais sur autre chose, mais si je pars dans tous les sens, je ne circonscrirais jamais le souci.

Donc pour le moment, les utilisateurs de Florabase m'ont dit qu'au démarrage d'un bac avec ce type de sol, ça relargait un max, donc : changement d'eau à hauteur de 30% tous les deux jours pendant 15 jours environ. Ensuite, ça se stabilise. Ils m'ont aussi indiqué que de leur propre expérience, les tests de Fer et PO4 ne donnaient rien et pourtant les plantes se dévellopaient. Je peux pas dire non plus que mes plantes ne poussent pas... donc j'ai tendance à les suivre. C'est toujours le problème avec ces sols qui sont de très bonne qualité mais qui faussent les paramètres.

Si c'est eux qui ont raison, il faudra que je fertilise plein gaz à la suite des deux semaines de ce traitement.

Je perds pas grand chose à aller au bout de leur théorie, c'est que dans une semaine. Il sera toujours temps d'envisager d'autres moyens.

En tout cas, le CO2 biologique tourne plein gaz, ça bulle ça bulle ça bulle... ça devrait favoriser les plantes aussi.
rico

MessageSujet: Re: Installation prochaine d'un bac planté...   Dim 13 Juil - 21:42

Mhymir a écrit:
Le problème c'est que tous les avis divergent... alors je vais finir une méthode... histoire de voir si c'est vraiment le problème d'un relargage trop important de nutriments de la part du sol.
Si ce n'est pas ça, je m'orienterais sur autre chose, mais si je pars dans tous les sens, je ne circonscrirais jamais le souci.

Donc pour le moment, les utilisateurs de Florabase m'ont dit qu'au démarrage d'un bac avec ce type de sol, ça relargait un max, donc : changement d'eau à hauteur de 30% tous les deux jours pendant 15 jours environ. Ensuite, ça se stabilise. Ils m'ont aussi indiqué que de leur propre expérience, les tests de Fer et PO4 ne donnaient rien et pourtant les plantes se dévellopaient. Je peux pas dire non plus que mes plantes ne poussent pas... donc j'ai tendance à les suivre. C'est toujours le problème avec ces sols qui sont de très bonne qualité mais qui faussent les paramètres.

Si c'est eux qui ont raison, il faudra que je fertilise plein gaz à la suite des deux semaines de ce traitement.

Je perds pas grand chose à aller au bout de leur théorie, c'est que dans une semaine. Il sera toujours temps d'envisager d'autres moyens.

En tout cas, le CO2 biologique tourne plein gaz, ça bulle ça bulle ça bulle... ça devrait favoriser les plantes aussi.

Tu as parfaitement raison. un truc toujours à faire, tout noter dans un cahier, cela te permet d'améliorer tes astuces.
Mhymir

MessageSujet: Re: Installation prochaine d'un bac planté...   Dim 13 Juil - 22:12

rico a écrit:

Tu as parfaitement raison.

lol! Va falloir s'y habituer geek
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Installation prochaine d'un bac planté...   

Installation prochaine d'un bac planté...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant