Aquariophilie de la Gironde

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Installation prochaine d'un bac planté...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Mhymir

MessageSujet: Re: Installation prochaine d'un bac planté...   Ven 31 Oct - 21:59

Ça y est! J'ai toutes mes poudres, je fais mes solutions dès demain... pfiou y'a tout le boulot qui arrive d'un seul coup :s En espérant que ça porte ses fruits.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Installation prochaine d'un bac planté...   Sam 1 Nov - 7:30

Mhymir a écrit:
Ça y est! J'ai toutes mes poudres, je fais mes solutions dès demain... pfiou y'a tout le boulot qui arrive d'un seul coup :s En espérant que ça porte ses fruits.

Pense à les faire qsp (tu ajustes le volume en prenant compte du volume de la poudre) et non prendre un volume d'eau complet et ajouter ta poudre.
Mhymir

MessageSujet: Re: Installation prochaine d'un bac planté...   Sam 1 Nov - 8:20

Ok, je pensais pas que ça aurait une si grosse influence. Je suivrais ton conseil.
Je vais me chercher quelques petits contenant pratiques histoire de pas trop galérer tous les matins ><
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Installation prochaine d'un bac planté...   Sam 1 Nov - 8:42

Tout dépend si tu préfères faire des solutions stock ou renouveler tes solutions au fur et à mesure. Perso, je préfère les solutions stock, cela me permet de "standardiser" mes apports. En concentrant 1000 fois les apports, le qsp prend tout son sens.

2) Les solutions doivent être mises à 4°C, à l'abri de la lumière (ce sont des règles de base) dans des flacons propres.
Mhymir

MessageSujet: Re: Installation prochaine d'un bac planté...   Sam 1 Nov - 8:56

Le problème, c'est que j'avais prévu des poudres, au moins pour quelques unes, juste suffisamment pour faire un essai sur 500mL de chaque solution (par rapport aux concentrations/recette prises sur paysages aquatiques).
PierreV

MessageSujet: Re: Installation prochaine d'un bac planté...   Sam 1 Nov - 16:08

tu attends quoi pour y mettre des poissons!
Mhymir

MessageSujet: Re: Installation prochaine d'un bac planté...   Sam 1 Nov - 18:59

Content de te parler Pierre Wink
J'attends juste d'aller au salon pour récupérer les Dario que Charly doit me vendre.

Mais de toute façon, il y en aura pas des masses.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Installation prochaine d'un bac planté...   Dim 2 Nov - 0:23

PierreV a écrit:

Toujours l'élégance de pierreV........... J'aime ! (et après, on dit que je suis bourrin ! lol! ).

lol! lol! Soit le re-bienvenu dans ta section-antre de l'aquascaping.
david33

Masculin

MessageSujet: Re: Installation prochaine d'un bac planté...   Dim 2 Nov - 4:39

macropodus a écrit:
PierreV a écrit:

Toujours l'élégance de pierreV........... J'aime ! (et après, on dit que je suis bourrin ! lol! ).

lol! lol! Soit le re-bienvenu dans ta section-antre de l'aquascaping.

Very Happy youyouyouyouoooooooooooU !! mdr

Ah! te revoilà quand même!!

ouais , bon ça va hein...

Je savais bien que le trio girondin oeuvrait dans l'ombre.

Allez! tous à vos labos!! je les entends d'ici... chut! elles poussent... flower
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Installation prochaine d'un bac planté...   Dim 2 Nov - 7:53

Au lieu de déconner....... Je vais te scanner le spectre de ma nouvelle ampoule. Très bien mais à associer avec du 10000 K pour un rendu plus blanc.
PierreV

MessageSujet: Re: Installation prochaine d'un bac planté...   Dim 2 Nov - 8:28

macropodus a écrit:
Au lieu de déconner....... Je vais te scanner le spectre de ma nouvelle ampoule. Très bien mais à associer avec du 10000 K pour un rendu plus blanc.

je suis preneur pour le voir aussi ton gros spectre.
Val33
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33

MessageSujet: Re: Installation prochaine d'un bac planté...   Dim 2 Nov - 8:43

HS
ça fait plaisir de te relire pierre ; j'ai eu une pensée pour toi hier pour ton annif que je n'ai pas osé souhaité vu que tu ne t'étais pas connecté depuis juillet.. alors grosse bise

fin du HS

Voir le profil de l'utilisateur http://valerie33.skyrock.com/
Hitch16

Masculin

MessageSujet: Re: Installation prochaine d'un bac planté...   Dim 2 Nov - 8:46

PierreV a écrit:
macropodus a écrit:

je suis preneur pour le voir aussi ton gros spectre.

Vous donnez dans le graveleux les gars??
Voir le profil de l'utilisateur http://cichlides-nains.forumactif.com
Mhymir

MessageSujet: Re: Installation prochaine d'un bac planté...   Dim 2 Nov - 12:06

Bon j'ai préparé mes solutions, mais je ne sais pas si c'est normal, le K2SO4 a du mal à se dissoudre... :/
david33

Masculin

MessageSujet: Re: Installation prochaine d'un bac planté...   Dim 2 Nov - 12:12

Oui , c'est normal.

A noter que les dissolutions (pour certains produits) se font mieux dans de l'eau de conduite standard que dans de l'eau osmosée par exemple.
Mhymir

MessageSujet: Re: Installation prochaine d'un bac planté...   Dim 2 Nov - 12:20

Il faut que j'attende que tous les cristaux soient bien dissouts avant d'utiliser les solutions ? je comptais pas les utiliser aujourd'hui, mais j'espère que demain ce sera bon. Et sinon, oui, je les ai mis dans l'eau osmosée, puisque mon eau de conduite contient déjà pas mal de nitrates et ça fausserait les dosages.
david33

Masculin

MessageSujet: Re: Installation prochaine d'un bac planté...   Dim 2 Nov - 12:42

Oula!!

Au vue de ce que tu dis et à se compte la, j'espère que tu n'a pas acheté de KNO3 lol!

De mémoire la norme sanitaire pour l'eau de conduite donne 10mg/l de NO3 Max non ?
+ le qsp etc... tatati tatata...
Et quand bien même qu'il y ai 50mg/l..., il suffit de le prendre en considération, ne serait-ce quand effectuant les chgts d'eau...
Au final je ne pense pas qu'il y ai une grosse incidence.

Penses à un truc aussi,
Tu va commencer par des dosages "micrométrique" type fusée ariane... et puis comme nous tous , dans quelques temps, tu feras ça plus au feeling et à "la louche" (une louche au ml quand même hein !) en observant ce qui se passe en terme de réactivité dans ton bac ,la pousse des plantes , leur aspect, etc...
Mhymir

MessageSujet: Re: Installation prochaine d'un bac planté...   Jeu 6 Nov - 16:38

Pour la petite anecdote :

Mercredi matin, réveil à 5h00 ...
La tête dans les fesses, je me prépare mon café et pendant que l'eau chauffe... je vais voir si tout va bien au pays des crevettes :
Plus d'eau dans l'aquarium, ou moins de 10L...
Panique à bord : par où je commence ??? je coupe l'électricité du bac . Le filtre s'est cassé la gueule, un raccord a cédé, ça a dû se vider par là... Et m$#!", je pars en déplacement, je reviens pas à la maison ce soir :/ .... j'ai mis à déchlorer de l'eau seulement la veille au soir :s ça craint mais c'est ça ou l'eau du robinet direct à moins de 15°C :/
En avant, j'envois de l'eau avec un tuyau à air, c'est moins bien que le goutte à goutte, mais j'ai pas énormément de temps. Pendant ce temps, j'éponge par terre...
Je syphonne toute l'eau disponible, j'arrive à remplir le bac et là ... grosse question, est-ce que le filtre a tenu le coup ??? eh oui, il a tourné à vide ... je remplis la cuve de filtration, j'amorce... et là, dès qu'il y a eu un peu de pression, une espèce de jet sort de la cuve :'( la cuve du filtre tout neuf est fêlée.... trouver un filtre, vite... j'en ai un tout petit interne, qui fera l'intérim jusqu'au remplacement de la cuve.
Pour tout arranger, le petit filtre interne a du mal à s'amorcer, mais il cède au bout d'un moment, il fonctionne : OUF... je ne remets pas le chauffage, je le remettrais en route quand je pourrais faire monter progressivement la température, bref, quand je pourrais être là...
Voila, je suis rendu à 6h45, le maximum a été fait, il n'y aura plus qu'à compter les pertes que j'espère avoir limité.

Aujourd'hui, je rentre, tout fonctionne, on voit que le bac est moins animé, mais la température plus fraîche y est sûrement pour quelque chose. J'ai compté tout ce que je voyais : au minimum : 13 multidentata et 5 crystal red... je n'ai pas vu de cadavres, mais je ne peux pas me fier à cela, puisqu'en deux jours, les survivantes auraient bien eu le temps de faire le ménage.

Mauvaise aventure donc, et c'est jamais le bon moment pour ça.

J'attends ma cuve de filtre. Mais comme je n'ai pas pensé à mettre à l'abri mes masses de filtration, j'ai bien peur que les bactéries aient lâché la vie... sur ce point, j'ai sacrément merdé. Il va falloir être hyper vigilant par la suite.

La cause du renversement du filtre ? aucune idée, si ce n'est, peut-être un chat, ou même moi, qui ne l'ai pas bien posé au dernier entretien...
Mhymir

MessageSujet: Re: Installation prochaine d'un bac planté...   Mer 12 Nov - 20:43

Bon, ça s'arrange, vous allez pas le croire, mes plantes poussent ... une grosse semaine après le début du PPS.... c'est magique.
Bon j'ai deux trois trucs à régler, du genre, éviter de buter mes crevettes avec un taux de nitrates au plafond... heureusement que ce matin j'avais le temps et que j'ai testé en trouvant mes crevettes bizarres... 50mg/L pour de la crevette ça commence à faire beaucoup.

C'est pas faute d'avoir été mis en garde par david33 ... quel con ce Mhymir. Un bon changement d'eau en début de soirée, et c'est déjà un peu mieux.

Photos ce week end. C'est plus motivant déjà.

Si je tiens mes objectifs, mon 240L devrait être beaucoup plus présentable dans 2 semaines.
Sandrine33

Féminin

MessageSujet: Re: Installation prochaine d'un bac planté...   Mer 12 Nov - 23:47

comportement bizarre comment ? tu peux décrire ? connaître les symptômes peut être intéressant.

sinon bon courage pour la suite.
david33

Masculin

MessageSujet: Re: Installation prochaine d'un bac planté...   Jeu 13 Nov - 0:49

Hello Mhymir,

Quand tu as commencé ton protocole , à quel taux de nitrate étais tu ? 0 ?

Comment se fait t-il que tu sois rendu à 50mg/l ?scratch

Tu ne t'ai pas fixer la cible à 10 ppm ?

Quand tu parle de pps tu utilise la méthode de Phil Edward ? Au quel cas le protocole demande bcp de temps et de rigueur pour faire les solutions tests et l'étalonnage... avant de démarrer.

Dans mes propos précédents, je t'orienter plûtot vers un protocole E.I qui peut être tout à fait modulable et réorganisable afin d'obtenir une bonne maitrise de l'ensemble des paramètres sans gros chgt d'eau. (ça c'est la E.I à Dada lol! )

En même temps , chaque bac peut avoir un protocole différent ou une variante de celui ci !
La est la richesse de l'expérimentation et de l'observation ! cheers

Mhymir a écrit:
Bon, ça s'arrange, vous allez pas le croire, mes plantes poussent ... une grosse semaine après le début du PPS.... c'est magique.
Bon j'ai deux trois trucs à régler, du genre, éviter de buter mes crevettes avec un taux de nitrates au plafond... heureusement que ce matin j'avais le temps et que j'ai testé en trouvant mes crevettes bizarres... 50mg/L pour de la crevette ça commence à faire beaucoup.

C'est pas faute d'avoir été mis en garde par david33 ... quel con ce Mhymir. Un bon changement d'eau en début de soirée, et c'est déjà un peu mieux.

Photos ce week end. C'est plus motivant déjà.

Si je tiens mes objectifs, mon 240L devrait être beaucoup plus présentable dans 2 semaines.
PierreV

MessageSujet: Re: Installation prochaine d'un bac planté...   Sam 15 Nov - 7:14

david33 a écrit:

La est la richesse de l'expérimentation et de l'observation ! cheers

CQFD!
Mhymir

MessageSujet: Re: Installation prochaine d'un bac planté...   Dim 16 Nov - 20:39

Le bac renaît petit à petit.... :

Un des Dario, qui ne finit pas de poser Smile
Sandrine33

Féminin

MessageSujet: Re: Installation prochaine d'un bac planté...   Lun 17 Nov - 14:27

j'aime beaucoup l'ensemble. il va être superbe quand tout aura bien poussé.
poisson très sympa aussi. ^__^
Awaa

Féminin

MessageSujet: Re: Installation prochaine d'un bac planté...   Lun 17 Nov - 14:31

Super Bac ! quel est le nom des grandes plantes à gauche? je les trouve magnifique ! bon
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Installation prochaine d'un bac planté...   

Installation prochaine d'un bac planté...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant