Aquariophilie de la Gironde

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Installation prochaine d'un bac planté...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Installation prochaine d'un bac planté...   Ven 10 Oct - 10:38

ekqitz a écrit:
Du coup tu n'as pas de sol nutritif macro?

Non, ça sert à rien, sauf à soulager le porte feuille.

Juste du sable provenant d'une plage du lac de Sanguinet (encore une hérésie !!!).
Revenir en haut Aller en bas
ekqitz

Masculin

MessageSujet: Re: Installation prochaine d'un bac planté...   Ven 10 Oct - 10:40

macropodus a écrit:
Non, ça sert à rien, sauf à soulager le porte feuille..

C'est à dire?
storel

Masculin

MessageSujet: Re: Installation prochaine d'un bac planté...   Ven 10 Oct - 10:51

il est chouette en plus ton sable mais pourquoi une hérésie (peut être parce que tout ce que touche macropodus devient vite une hérésie?)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Installation prochaine d'un bac planté...   Ven 10 Oct - 10:51

C'est à dire que mise à part les crypto, les echino (et encore, j'ai de la vesuvius sans sol nutritif) et les vallisneria, on peut s'affranchir de cette contrainte pour la plupart des plantes. La plupart des plantes aquatiques ou palustres sont capables d'absorber les éléments nutritifs par les feuilles et tiges. Par contre, il faut fertiliser de toute manière.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Installation prochaine d'un bac planté...   Ven 10 Oct - 10:52

storel a écrit:
il est chouette en plus ton sable mais pourquoi une hérésie (peut être parce que tout ce que touche macropodus devient vite une hérésie?)

Et encore, j'ai testé sur boues lol! ça marche très bien !
storel

Masculin

MessageSujet: Re: Installation prochaine d'un bac planté...   Ven 10 Oct - 10:55

mais qu'est ce que tu appelles boue? par contre ça doit pas être pratique lors des manip de plantations et bouturage la galère non? sinon effectivement sous une couche de sable une bonne couche de vase c'est pas bête et ça se rapproche des conditions réelles dans le milieu naturel

PS: c'est moi où on est en train de pourrir le post à notre chère Mhymir
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Installation prochaine d'un bac planté...   Ven 10 Oct - 10:59

storel a écrit:
mais qu'est ce que tu appelles boue? par contre ça doit pas être pratique lors des manip de plantations et bouturage la galère non? sinon effectivement sous une couche de sable une bonne couche de vase c'est pas bête et ça se rapproche des conditions réelles dans le milieu naturel

PS: c'est moi où on est en train de pourrir le post à notre chère Mhymir

Non, c'est un autre truc avec de la boue à composante minérale importante. Tu sais, les boues englobent différents trucs inclassables : mulms, vases fines, etc... C'est d'ailleurs un vrai bordel en classification.

Non, on ne pourrit pas, on attend juste des photos ! lol! (et puis c'est le seul post section zone verte qui vit).
Mhymir

MessageSujet: Re: Installation prochaine d'un bac planté...   Ven 10 Oct - 11:11

Et ça vit, même sans photo Razz

Pour le sol nutritif, je dirais que ça permet d'avoir une sécurité... un apport constant de nutriments... j'ai l'impression que les engrais liquides rendent les plantes fainéantes et un peu accrocs Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Installation prochaine d'un bac planté...   Ven 10 Oct - 12:02

Mhymir a écrit:
j'ai l'impression que les engrais liquides rendent les plantes fainéantes et un peu accrocs Laughing

Pas faux du tout !

En effet, j'ai souvent remarqué qu'en présence d'un bon sol nutritif, les plantes en profitaient pour faire pas mal de racines adventives qui d'un point de vue esthétique est assez moche. Phénomène observable dans des bacs peu plantés ou mal plantés avec de gros poissons (et donc une eau chargée car un poisson d'eau douce "urine" constamment............... et un poisson marin "boit"constamment afin d'assurer un équilibre osmotique).

Dans le cas d'un bac très planté, on se retrouve vite en carence (surtout chez moi, il n'y a pas de poisson) donc, les ajouts sont obligatoires (dans mon cas) et dans ce type de bac, je n'ai jamais observé de racines adventives sur les plantes. Feuilles et tiges doivent suffire pour absorber les macro/micro éléments.

Parce qu'en fait ? A quoi sert véritablement ces racines adventives, sinon à juste augmenter la surface de contact plante/eau et donc offrir un pouvoir d'assimilation plus important ???? C'est une question très intéressante à se poser et qui permet en outre de mieux comprendre l'évolution des plantes dans un BP.

Évidement, je ne parle pas de racines servant d'encrage chez les anubias et autres.
ekqitz

Masculin

MessageSujet: Re: Installation prochaine d'un bac planté...   Ven 10 Oct - 12:06

Bon me voilà rassuré, j'étais en train de pencher sur le cas ;D !
Je suis sur de plus que mon sol nutritif n'est pas un investissement lourd par rapport aux adjonctions d'engrais ....
A tout casser pour mon 240 litres , j'en ai eu pour 7euros et 4 heures de travail Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Installation prochaine d'un bac planté...   Ven 10 Oct - 12:58

ekqitz a écrit:
Bon me voilà rassuré, j'étais en train de pencher sur le cas ;D !
Je suis sur de plus que mon sol nutritif n'est pas un investissement lourd par rapport aux adjonctions d'engrais ....
A tout casser pour mon 240 litres , j'en ai eu pour 7euros et 4 heures de travail Very Happy

De toute manière, tout dépend de ce que tu désires comme résultat. Tous les goûts sont dans la nature. Moi, ce qui me fait triper c'est le travail sur les plantes, l'eau, les substrats et les paramètres et faire chimie 2000, pas les poissons et leur maintenance. Very Happy
ekqitz

Masculin

MessageSujet: Re: Installation prochaine d'un bac planté...   Ven 10 Oct - 13:24

Oui tout à fait, mais à terme par contre ta méthode est elle nocive pour les poissons ou autres invertébrés Wink .
[HS] il y a un de mes mp que tu n'as toujours pas lu . tu me redonnes ton adresse en mp stp, je peux passer à quel heure?[/HS]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Installation prochaine d'un bac planté...   Ven 10 Oct - 13:32

ekqitz a écrit:
Oui tout à fait, mais à terme par contre ta méthode est elle nocive pour les poissons ou autres invertébrés Wink .
[HS] il y a un de mes mp que tu n'as toujours pas lu . tu me redonnes ton adresse en mp stp, je peux passer à quel heure?[/HS]

Elle n'est pas nocive pour mes anostracés bien plus sensibles que des poissons. Je n'ai rien inventé, j'ai juste testé et adapté un truc déjà existant pour des algues planctoniques.

Je t'ai répondu, mais les mp ne décollent pas de ma boite (c'est très gonflant)..........Fishfarmer, si tu me lis, regarde ta boite, aussi (et c'est maintenu pour te répondre) Wink .
ekqitz

Masculin

MessageSujet: Re: Installation prochaine d'un bac planté...   Ven 10 Oct - 13:37

Roh !
ce que je fais c'est que je t'appel avant de passer sur ton fixe (si ça tient toujours,je ne suis pas sur que le c'est maintenu soit pour moi), c'est le plus simple!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Installation prochaine d'un bac planté...   Ven 10 Oct - 13:52

ekqitz a écrit:
Roh !
ce que je fais c'est que je t'appel avant de passer sur ton fixe (si ça tient toujours,je ne suis pas sur que le c'est maintenu soit pour moi), c'est le plus simple!

Ok et ça tient toujours.

Mes mp fonctionnent avec Storel (on fait nos commères/cancagnères en mp ! lol! ). Fin de l'apparté.
Mhymir

MessageSujet: Re: Installation prochaine d'un bac planté...   Ven 10 Oct - 19:36

Bon, même si les évolutions ne sont pas au rendez vous, ou en tout cas, pas dans le sens que je voudrais, je vous donnerais des nouvelles, photographiques cette fois, soit dimanche (si la fiesta de samedi m'aura laissé suffisamment de neurones) soit le week end prochain -promis-
ekqitz

Masculin

MessageSujet: Re: Installation prochaine d'un bac planté...   Sam 11 Oct - 10:27

Mhymir a écrit:
(si la fiesta de samedi m'aura laissé suffisamment de neurones)
C'est déjà mal parti Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Installation prochaine d'un bac planté...   Sam 11 Oct - 10:32

ekqitz a écrit:
Mhymir a écrit:
(si la fiesta de samedi m'aura laissé suffisamment de neurones)
C'est déjà mal parti Very Happy

Ouaip.....

J'ai fait mon vicieux hier soir, j'ai planqué mon bac (15 litres) à l'abri du regard de Eqitz, Fish etc... Je le réserve pour le salon (j'espère avoir une belle poussée de cyanos juste avant). Razz
Mhymir

MessageSujet: Re: Installation prochaine d'un bac planté...   Sam 11 Oct - 10:35

Quel petit cachotier !

Oups, la faute de conjugaison, enfin, c'est pas la première et ce sera sûrement pas la dernière.

Bon, j'ai ma cuve pour le micro récifal le week end prochain \o/
Mhymir

MessageSujet: Re: Installation prochaine d'un bac planté...   Dim 19 Oct - 21:39

Voila, la bête... rien de bien réjouissant, je me fais une raison, y'a encore du travail. Ce serait bien un comble, si du premier essai, tout était concluant.
D'après les photos précédentes, certaines plantes sont en moins bonne santé, d'autres en meilleure. Je vais laisser un peu de temps et voir s'il y a des modifications à faire.
Passons aux choses sérieuses !

Le bac dans son ensemble :
Excusez, certaines vitres ont été mal nettoyées, et une multidentata a décidé judicieusement de larguer ses larves ce matin.

A suivre, ce soir, le vivant, plus en détail...
Mhymir

MessageSujet: Re: Installation prochaine d'un bac planté...   Dim 19 Oct - 21:47

Alors, côté plantes :

Il manque l'Hydrocotyle et la macrandra, mais rien de potable après la séance photo :/
Mhymir

MessageSujet: Re: Installation prochaine d'un bac planté...   Dim 19 Oct - 21:52

Côté animaux :

Crystal red grainée, pas très nette mais bon...

... pas grainée

et deux petites multidentata :

storel

Masculin

MessageSujet: Re: Installation prochaine d'un bac planté...   Lun 20 Oct - 10:06

c'est moi ou c'est une impression mais je trouve que tu as une grosse perte de luminosité sur les côtés?

sinon je connais ta déception face au bac planté c'est vrai que ce n'est pas aussi facile qu'on peut le dire ou lire, ça demande une grande rigueur et pas mal de savoir faire.

Sinon il est quand même sympa ton bac faut pas non plus minimiser le travail effectuer.

Petit question (la deuxième!!) vu l'éclairage j'aurai peut être mieux vu une plantation sur le centre et non sur deux ilôts latéraux où la luminosité est plus faible à méditer?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Installation prochaine d'un bac planté...   Lun 20 Oct - 13:02

Pour complèter ma réponse ailleurs, ce qui m'étonne c'est que la glossostigma n'a pas du tout poussé. Et autre fait étonnant, elle ne s'étiole pas vers la lumière, le paramètre éclairage n'est peut être pas le plus critique. Il doit manquer quelque chose dans ton protocole de fertilisation.

- Tes plantes semblent moyennement buller : un taux trop bas d'injection de CO2 ? un brassage de surface important entraînant une perte de CO2 dissout ?

- Ajoutes tu des macro et micro éléments de manière journalière ou hebdomadaire ?

- Respectes tu un protocole précis et t'obliges-tu à une rigueur sans faille ?

- Comment fais tu tes changements d'eau ?

En tout cas, il est très sympa ton bac (ça change des anubia prostrées sur une racine ou de l'éternel rideau de vallisneria) :albino:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Installation prochaine d'un bac planté...   Lun 20 Oct - 13:13

Et surtout persiste ! ne te laisse pas abattre ! c'est pas du tout facile mais tu y arriveras ! Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Installation prochaine d'un bac planté...   

Installation prochaine d'un bac planté...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant