Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Le Fer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PierreV

avatar

Nombre de messages : 1233
Age : 28
Localisation : MERIGNAC
Date d'inscription : 14/01/2006

MessageSujet: Le Fer   Dim 24 Fév - 15:26

Fer (Fe)

Rappel de : http://www.aqua33.net/la-zone-verte-f3/oligo-elements-actions-carences-role-du-ph-en-cours-t3079.htm
Rôle du Fer
Le fer est un élément essentiel dans la formation de la chlorophylle, il est catalyseur de plusieurs enzymes et activation de plusieurs processus physiologiques tels que la respiration, la photosynthèse et la fixation symbiotique de N.

Dynamique
L'activité des racines permet la solubilisation et l'absorption du fer. Les racines acidifient les parois de leur cellules et un petit volume de sol autour de celles-ci (rhizosphère) Le fer est plus soluble et assimilable en milieu acide (cf. figure), de plus en milieu acide, le fer se combine avec des molécules organiques pour créer un complexe chélaté. Le fer ainsi protégé de l'oxydation se maintient en solution. Pendant leurs activités, les racines rejettent dans le sol des molécules organiques qui vont se complexer avec le fer pour former du chélate de fer
.



La chélation

La chélation est un processus physico-chimique au cours duquel est formé un complexe, le chélate, entre un chélateur (ou chélatant), et un cation métallique.
Le chélatant EDTA
- On lit souvent sur les étiquettes, que certains oligo élements sont chélatés EDTA. L'EDTA est le sigle d'un acide utilisé dans de nombreux domaines. Dans celui qui nous concerne la biologie végétale, l'EDTA est un chélateur capable de faire rentrer certains éléments nutritifs dans la plante. Un ajout d'EDTA dans un sol permet de lutter contre les carences en oligo-éléments. Par voie foliaire, les apports correctifs peuvent se faire à l'aide de chélates ( EDTA, DTPA, HEDTA, etc.) du ou des éléments nécessaires, ici le Fer. Les quantités apportées seront moindres que par le sol , manque de support, et du fait de la dilution dans de grands volumes d'eau.

Les apports de Fer

Ils doivent être si possible quotidien, au même titre que les autres oligo élements . En absence de Fer , on l'a vu plus haut , on assiste à une baisse de l'absorption de N et en surdose aussi. Il est donc primordial de connaitre parfaitement le besoin des plantes que l'on veut engraisser.

Sous quelle forme?

Il y a quelques années, les aquariophiles mettez une poignée de clous rouillés dans leur bac, ce qui était non seulement totalement inefficace , mais aussi dangereux pour les doigts.
Aujourd'hui les engrais spécifiques FER permettent de mieux gérer le dosage désiré et necessaire.

Les engrais horticoles:

Algoflash Anti chlorose
Composition:
Fe: 2%
NO3:2%
P:0.02%
K:0.05%
Cl:0.008%
SO4:0.06%
Mg:0.01%
Ca:0.0065%
Si:0.003%
V:0.002%
Al:0.001%
Mn:0.001%
Ti:0.0005%
Zn:0.0001%
Co:0.0001%
Ni:0.0001%

Si on converti en masse moléculaire, exprimée en N.P.K la composition de l'algo est donc la suivante : 0,5 . 0,05 . 0,06

Truffaut Anti-Chlorose
• Azote (N) : 2.8%
• Oxyde de Magnésium (MgO) : 4%
Oligo-éléments Chélatés par EDTA :
• Fer (Fe): 1.5%
• Manganèse (Mn): 0.5%


Les engrais aquariophiles

SEACHEM FLOURISH IRON
Extrait du site SEACHEM.com

FLOURISH IRON™ est un complément à haute concentration en gluconate de fer (10.000 mg/l). A employer dans les cas où la demande en fer excède ce que peut apporter Flourish™ à la dose d’utilisation conseillée. Une fois versé dans l’aquarium, le fer est maintenu dans l’état ferreux (Fe2+ ) pendant une longue durée sous la forme d’un complexe de gluconate de fer ferreux. Les plantes sont capables de tirer partie bien plus facilement de Flourish Iron™ que de toutes les sources de fer/EDTA parce que toutes les formes de fer/EDTA sont dans l’état ferrique (Fe3+). Étant donné que les plantes utilisent le fer sous forme ferreux, une énergie physiologique est nécessaire pour extraire d’abord les ions ferriques de l’EDTA et les transformer ensuite en ions ferreux.

FEROPOL de JBL
Extrait du site
contient du potassium, du souffre, du fer ainsi que les oligo-éléments suivants: manganèse, molybdène, zinc, cuivre, bore et cobalt sous une forme absorbable par les plantes.
empêche et élimine les symptômes de carence, comme par exemple les carences en fer et en potassium
diminue la croissance des algues tout en favorisant la croissance optimale de vos plantes
ne contient ni nitrate ni phosphate


NOTA:
Certains utilisent du Pokon Reverdissant Anti Chlorose.
Composition :
• Fer (Fe) : 0.3 %
• Manganèse (Mn) : 0.5 %
• Cuivre (Cu) : 0.5 %
• Bore (B) : 0.2 %
• Cobalt (Co) : 0.02 %
• Zinc (Zn) : 0.5 %
• Molybdène (Mo) : 0,01 %

Vu sa composition je ne recommande pas l'utilisation de ce produit pour traiter une carence en Fer. D'une part sa faible teneur en Fer ( et chélateur différent de l'Algo ) et d'autre part sa forte teneur en cuivre font que je suis trés prudent avec ce produit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le Fer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Plantes-
Sauter vers: