Aquariophilie de la Gironde

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

un de mes discus a des vers

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
steby33

un de mes discus a des vers Empty
MessageSujet: un de mes discus a des vers   un de mes discus a des vers EmptyMer 6 Fév - 16:24

bonjour,
j'ai un de mes discus qui à priori aurait des vers car il ne s'alimente plus depuis presque 1 semaine. je pense voir 3 petits vers qui sortent de son anus (quelques mm). Je voudrais savoir ce que je dois faire.
Je peux l'isoler dans mon bac hopital et je possède differents medicaments achetés en pharmacie : flagyl, flubenol easy, cestocure, fluvermal.
Merci de m'aider à traiter mon discus qui sinon nage normalement mais se cache tout de même un peu.
Quel medicament utilisé, renouvellement d'eau, noir ou lumière, augementation température? je dois traiter le bac planté avec les autres poissons en preventif avec quoi?
mes parametres d'eau sont normals avec une temperature à 28°c actuellement.
Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
steby33

MessageSujet: Re: un de mes discus a des vers   un de mes discus a des vers EmptyMer 6 Fév - 16:26

leur nourriture se compose de patée maison exlusivement (avec un peu de granulés de temps en temps)
les selles des autres poissons sont normales.
j'ai retrouve les conseils que devilish m'avait donné :
Citation :
en ce qui concerne le curatif il est à mon sens ESSENTIEL de determiner avec précision le type de vers intestinaux incriminé.

si tu arrives a repérer rapidement leur présence, je préconise d'abord d'essayer de gros changements d'eau quotidiens et ceci pour deux raisons
- d'abord cela ne traumatise pas les poissons
- ensuite plus tu utilises un traitement et plu tu as des chances de développer une souche de bactéries resistante a la molécule que tu utilises.

si cette solutions ne marche pas au bout de quelques jours ,deux grands types de vers pour nos amis les discus :

les vers ronds ou nématodes sont ceux qui se traitent avec la molécule "flubendazole" présente dans le flubenol easy ou le fluvermal (disponible ne pharmacie)

généralement les poissons infectés ne s'alimentent plus donc 100mg pour 100 litres d’eau pendant
2 jours, si après se laps de temps les poissons sont toujours infectés
tu procèdes à un changement de l’eau 30% et 2 jours après tu
re-vermifuges à la dose de 150mg toujours pour 100 litres d’eau
Au
terme du traitement tu procède à des changements d’eau ou tu filtres
sur charbon actif pendant quelques jours et le retirer ensuite.
je vais essayer cela, si vous avez d'autres conseils n"hésitez pas scratch

Dernière édition par le Mer 6 Fév - 16:35, édité 1 fois
younesdiscus

younesdiscus

Masculin

MessageSujet: Re: un de mes discus a des vers   un de mes discus a des vers EmptyMer 6 Fév - 16:34

Pas de panique!
Aurais tu une photo ou video de ce discus?
Il n a pas forcément des vers ça peut être autre chose..
Y a t il eu un changement dans ce bac? A t il pondu ou reproduis? As tu un bac hopital?
En attendant un gros changement d'eau s'impose.. A la même T° et paramètres.
steby33

MessageSujet: Re: un de mes discus a des vers   un de mes discus a des vers EmptyMer 6 Fév - 16:37

je vais essayer de faire une photo.
sinon pas de changement dans le bac et il n'a pas reprouit.
je possède un bac hopital (60l). Je viens de changer 10% du bac (60l) ,je recommence demain?
younesdiscus

younesdiscus

Masculin

MessageSujet: Re: un de mes discus a des vers   un de mes discus a des vers EmptyMer 6 Fév - 16:44

je crois que ce n'est pas assez 10%
et 60l ça va etre juste mais bon.. il fait quelle taille?
T as introduit de nouveaux poissons?
steby33

MessageSujet: Re: un de mes discus a des vers   un de mes discus a des vers EmptyMer 6 Fév - 16:58

le bac fait 600l et pas de nouveaux poissons.
Par contre, je viens de reobserver le discus qui ne se nourrit pas et il n'a plus rien au niveau de son anus. J'ai du mal à croire que c'etait des excrements car cela est rester accrocher à son anus au moins 3 heures (peut-etre plus) et cela était couleur marron clair.
Les ecrements des autres poissons sont noirs.
Dois-je l'isoler alors?
Pas la peine de mettre de photo puisqu'il n'y a plus rien qui depasse de son anus.
steby33

MessageSujet: Re: un de mes discus a des vers   un de mes discus a des vers EmptyMer 6 Fév - 17:15

A titre preventif, pourriez-vous m'aider à doser le flubenol esay en comprimé que je possède (1comprime dosé à 220mg de flubendazole) : quelle quantite de comprime dois-je mettre dans quelle quantité de patée? car j'ai peur de faire un mauvais dosage.
younesdiscus

younesdiscus

Masculin

MessageSujet: Re: un de mes discus a des vers   un de mes discus a des vers EmptyMer 6 Fév - 17:20

Je ne vermifugerais pas a ta place sans etre sur que ce soit des vers..
En plus s il ne mange pas à quoi ça servira?
steby33

MessageSujet: Re: un de mes discus a des vers   un de mes discus a des vers EmptyMer 6 Fév - 17:34

le preventif, c juste pour les autres. effectivement cela ne resoud pas le probleme de mon discus qui ne se nourrit pas. Crying or Very sad
Pour le dosage, j'ai trouvé 50mg (1/4 de comprime) pour 50g de patée.
younesdiscus

younesdiscus

Masculin

MessageSujet: Re: un de mes discus a des vers   un de mes discus a des vers EmptyMer 6 Fév - 19:11

pour le flubenol, je prend un quart de comprimé que je metdans un petit fond d'eau et je met des granulés à tremper (si ta patée est déjà congelée, tu ne peux pas y mettre le comprimé et puis les granulés ça absorbe bcp mieux).
Perso je trouve que c'est un traitement pas de la prévention. Après en prévention je met un peu plus d'ail dans la patée.
As tu fait la photo?
pour celui qui ne mange pas, il respire vite? il est foncé? stressé?
steby33

MessageSujet: Re: un de mes discus a des vers   un de mes discus a des vers EmptyMer 6 Fév - 19:23

pour la photo, je n'arrive pas à la faire en ce moment car il est caché derrière les plantes.
Il respire normalement, mais il doit etre stressé car reste souvent caché et je le trouve un peu plus foncé ces derniers temps.
Par contre il n'a pas de selles blanchatres ou gelatineuse, à vrai dire il n'en a pas (ou en tout cas pas vu depuis plusieurs jours)-> donc pas certain que ce soit des vers. A vue d'oeil, il n'a pas de souci corporel exterieur.
Que dois-je faire dans l'immédiat?
oliv

oliv

Masculin

MessageSujet: Re: un de mes discus a des vers   un de mes discus a des vers EmptyMer 6 Fév - 20:12

Si tu as testé les changements d'eau comme préconisé et que cela n'a rien fait, tu peux tester une cure de chaleur. Je commence toujours par là. Ensuite, tu verras bien s'il est nécessaire de passer au médoc ou pas .
Voir le profil de l'utilisateur http://cichlides-nains.forumactif.com/forum.htm
younesdiscus

younesdiscus

Masculin

MessageSujet: Re: un de mes discus a des vers   un de mes discus a des vers EmptyMer 6 Fév - 20:39

Si les selles blanches ne sont qu'occasionnelles, ce n'est pas anormal... Il faut surveiller.
Sinon: les autres ont des selles normales?
ton bac hopital est en marche?
younesdiscus

younesdiscus

Masculin

MessageSujet: Re: un de mes discus a des vers   un de mes discus a des vers EmptyMer 6 Fév - 20:39

oliv a écrit:
Si tu as testé les changements d'eau comme préconisé et que cela n'a rien fait, tu peux tester une cure de chaleur. Je commence toujours par là. Ensuite, tu verras bien s'il est nécessaire de passer au médoc ou pas .

ça peut être bactérien donc la cure de chaleur peut etre nefaste..
steby33

MessageSujet: Re: un de mes discus a des vers   un de mes discus a des vers EmptyMer 6 Fév - 20:45

un de mes discus a des vers Discus13
Finalement, à force de le regarder je me demande s'il s'est pas tout simplement fait dominé. en effet, lorsque ses colocataires ont mangés leurs rations, il sort (1h après) et picore un peu dans le fond, je viens de le voir faire (mais malheureusement il doit pas rester grand chose à part quelques miettes).
un de mes discus a des vers Discus12
Par contre, je viens de voir qu'il a un petit truc blanc accroché à la nageoire du bas, qui semble accroché et qui traine juste en dessous?on l'aperçois sur la photo.
Qu'en pensez-vous?
Je rappelle que dans le bac il y a 5 gros discus et 8 plus petits.
Le discus en question n' a pas de selle blanchatre (cela fait plusieurs jours que je ne l'ai pas vu faire des selles) et les autres ont des selles normales.
Le bac hopital fonctionne mais j'attends avant de le mettre dedans car je ne sais pas trop qui faire...
oliv

oliv

Masculin

MessageSujet: Re: un de mes discus a des vers   un de mes discus a des vers EmptyMer 6 Fév - 20:51

Vue la description faite, je pense simplement que la couleur des excréments est due au fait qu'il ne s'alimente pas depuis plusieurs et donc dans ces conditions , personnellement, je ferai une cure de chaleur ...

Dernier avis sur ce post.
Voir le profil de l'utilisateur http://cichlides-nains.forumactif.com/forum.htm
younesdiscus

younesdiscus

Masculin

MessageSujet: Re: un de mes discus a des vers   un de mes discus a des vers EmptyMer 6 Fév - 21:04

très joli poisson au passage..
à mon avis change plus d'eau tous les jours pendant quelques jours et tu surveilles.. il n'a pas l'air d'avoir un état très inquiétant..
steby33

MessageSujet: Re: un de mes discus a des vers   un de mes discus a des vers EmptyMer 6 Fév - 23:02

ok merci, je vais partir sur cela pour l'instant.
steby33

MessageSujet: Re: un de mes discus a des vers   un de mes discus a des vers EmptyJeu 7 Fév - 14:40

nouveau changement d'eau aujourd'hui, et j'ai observe le discus qui avait des selles normales aujourd'hui, je suis rassuré.
A priori, ce serait vraiment un probleme de dominance car il se cache lors de la nourriture et sort plus tard pour essayer de recuperer les restes sur les graviers. C e qui est bizarre, c que pendant plusieurs mois tout allait bien et depuis quelques jours il est dominé (je précise qu'il n'y a pas eu d'ajout ou retrait de poissons recemment) Wink
younesdiscus

younesdiscus

Masculin

MessageSujet: Re: un de mes discus a des vers   un de mes discus a des vers EmptyJeu 7 Fév - 17:08

Tant lieux pour lui. Razz
Par contre ça n'a pas commencé quand ils se sont mis à pondre dans le bac?
steby33

MessageSujet: Re: un de mes discus a des vers   un de mes discus a des vers EmptyJeu 7 Fév - 18:45

ils ont pondus regulierement depuis qu'ils sont arrivés donc à priori non... Wink
stylobleu

Masculin

MessageSujet: Re: un de mes discus a des vers   un de mes discus a des vers EmptyJeu 28 Fév - 23:51

Bonsoir à tous,

Un de mes discus est infecté par des vers (1 second commence juste), je m'en suis apercu ca fait une grosse semaine environ car leur excrement sont blanc gélatineux. J'ai augmenté la température mais cela n'y a rien fait. Il sont vraiment tres maigre (surtout 1) et il refuse de s'alimenter et recrache sa nourriture depuis aujourd'hui. Mes trois autres discus des jeunes sont en tres bonne santé.

J'ai trop les boules. J'ai vu qu'on pouvait utiliser du Fluvermal MAIS A QUELLE DOSE pour du CURATIF ?
Mon bac fait 400l et je les ai remis dans le communautaire, je peux traiter l'ensemble ?

Ce produit n'est pas donné que sous ordonnance ?

J'ai un appareil à UV faut il que je le mette en route, ca ne tuera certes pas les vers mais au moins ca limitera les bactéries pouvant profiter de l'affaiblissement de mon discus non ?

J'espere que vous pourrez me conseiller car je ne sais plus quoi faire ma femelle dépérit à vue d'oeil.

++
Stylobleu
Voir le profil de l'utilisateur http://www.vin-web.com
younesdiscus

younesdiscus

Masculin

MessageSujet: Re: un de mes discus a des vers   un de mes discus a des vers EmptyVen 29 Fév - 0:00

Bonsoir,
peux tu faire une photo ou vidéo stp?
as tu tenté un traitement dernièrement?
peux tu changé plus d'eau en attendant?
younesdiscus

younesdiscus

Masculin

MessageSujet: Re: un de mes discus a des vers   un de mes discus a des vers EmptyVen 29 Fév - 0:03

Au fait que donnes tu comme nourriture? t'as changé dernièrement?
stylobleu

Masculin

MessageSujet: Re: un de mes discus a des vers   un de mes discus a des vers EmptyVen 29 Fév - 0:09

A part la temperature je n'ai rien pas fait de traitement.
J'ai changé toute l'eau ce week avec de l'osmosée + robinet.
Voici une photo ca me retourne l'estomac de la voir comme cela

un de mes discus a des vers Discus10
Voir le profil de l'utilisateur http://www.vin-web.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: un de mes discus a des vers   un de mes discus a des vers Empty

un de mes discus a des vers
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant