Aquariophilie de la Gironde

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

(Pour tuto) Décor en résine

AuteurMessage
thierry

(Pour tuto) Décor en résine Empty
MessageSujet: (Pour tuto) Décor en résine   (Pour tuto) Décor en résine EmptyMer 17 Oct - 11:08

Bonjour,

Je me documente afin d'effectuer un décor en résine.
Ce qui est envisagé, c'est un décord de la vitre de derrière aménageant des vasques à différentes hauteurs afin d'y mettre un substrat et d'y installer des plantes. La finition serait sablée.

Pour le moment ma question est sur le choix de la résine. Economique et d'usage aquariophile (bac planté et peuplé !). Toutes indications (et/ou références) seraient bienvenues.
Revenir en haut Aller en bas
Bricoleau

Bricoleau

MessageSujet: Re: (Pour tuto) Décor en résine   (Pour tuto) Décor en résine EmptyMer 17 Oct - 19:26

Juste un précision

Sauf erreur de ma part, la résine ne sert qu'à recouvrir un décor, pour le rendre neutre.

Donc le décor tu le ferais en quoi ?
Les matériaux habituels sont polystyrène ou mousse de polyuréthane.

Au C2A, nous utilisons de la mousse de polyuréthane, et de la résine, le tout acheté en bidons de 5 litres, de type industriel.

Je dois pouvoir te retrouver les références si tu veux
thierry

MessageSujet: Re: (Pour tuto) Décor en résine   (Pour tuto) Décor en résine EmptyMer 17 Oct - 19:34

Oui, c'est bien ça. Je pensais à la mousse de polyuréthane.
Je m'en faisais moins de ce côté car j'imaginais que la résine permettait l'isolation de ce matériau vis à vis de l'eau de l'aquarium et que les risques de toxicité étaient ainsi évités.
Je me trompe ?
Si tu as des références (et des fournisseurs), ce serait super !
Bricoleau

Bricoleau

MessageSujet: Re: (Pour tuto) Décor en résine   (Pour tuto) Décor en résine EmptyMar 30 Oct - 17:53

Nous nous fournissons chez "Peinture du Medoc", qui se trouve dans une ZI à Toctoucau

Mousse de polyuréthane en 5 litres (deux bidons)
Résine avec catalyseur, également en bidon de 5 litres il me semble.
Le tout pour environ 100 €

La résine n'est pas certifiée qualité alimentaire. Cela dit, elle enduit tous les bacs du club, et nous n'avons jamais enregistré de réclamation de la part de nos poissons. Donc à toi de voir

Avec ça, on fait 3 gros bacs (700 litres)

Mode opératoire :

Le bac est couché sur sa face arrière.
On mélange les deux composants de la mousse, et on répand.
La réaction commence : ça chauffe légèrement, et ça gonfle beaucoup.
Au début, on peut légèrement modeler l'ensemble, en déplaçant un peu la sauce par endroits.
Le résultat donne un décor plus ou moins bosselé, qu'on peut ensuite retravailler à loisir, par exemple au cutter, couteau, etc.

Astuce utile : pour mieux résister à la remontée du décor un fois en eau, il faut dès le départ coller des petites lames de verre sur la face arrière. Une fois prises dans la mousse, celles-ci permettent une meilleure accroche du décor.

Autre astuce : incorporer un tuyau en pvc rigide dans la mousse. Cela permet d’y faire passer un tuyau à air, pour alimenter un diffuseur qui émerge du sol sans tuyau apparent.

Ensuite, un passage rapide et très léger au décapeur thermique, pour durcir un peu la surface.

Et après : trois couches de résine, dont la dernière sablée
Il est possible d’utiliser des colorants, mais dans le temps tout se patine avec les algues.

Voilou

Perso, je pense que ce type de décor vaut le coup, quand on recherche une finition tip top pour l’aquarium qui trône au milieu du séjour.
Au club, nous ne pratiquons plus ce genre de manip pour les nouveaux bacs, car nous cherchons avant tout la simplicité et l’efficacité.
L’inconvénient de ces décors est qu’il occupent un volume utile, sont difficiles à entretenir (impossible de gratter les algues), et compliquent la réfection des bacs.
Nous en sommes revenus à une simple couche de peinture noire, à l’extérieur de la face arrière des cuves.
thierry

MessageSujet: Re: (Pour tuto) Décor en résine   (Pour tuto) Décor en résine EmptyMer 31 Oct - 9:01

Merci pour toutes ses précisions, elles me seront bien utiles.
Je vous tiendrais au courant de l'évolution du projet.
Val33
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
Val33

MessageSujet: Re: (Pour tuto) Décor en résine   (Pour tuto) Décor en résine EmptyMer 31 Oct - 9:06

il y a peu de temps, dans une animalerie, j'ai vu un gars qui faisait une démonstration pour un décor en mousse qui allait sortir exprés pour les aquariophiles
la bombe contenait des produits non nocif aux poissons et en un seul coup, tu pouvais faire ta déco (couleur au choix)
je ne sais pas si c'est deja en vente, donc faudrait demander a ton animalerie préféré
Voir le profil de l'utilisateur http://valerie33.skyrock.com/
SLYc
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
SLYc

Masculin

MessageSujet: Re: (Pour tuto) Décor en résine   (Pour tuto) Décor en résine EmptyMer 31 Oct - 10:25

ca m'interesse aussi ! j'ai un decors pour un 600l a faire :s
frederic.denis

frederic.denis

Masculin

MessageSujet: Re: (Pour tuto) Décor en résine   (Pour tuto) Décor en résine EmptyMer 31 Oct - 16:35

600 litres => tu devrais acheter de la mousse par 5 litres. Passe au club, je pense qu'il nous en reste.
Voir le profil de l'utilisateur http://club2a.free.fr
SLYc
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
SLYc

Masculin

MessageSujet: Re: (Pour tuto) Décor en résine   (Pour tuto) Décor en résine EmptyMer 31 Oct - 20:52

c'est gentil , mais ca sera pas possible c'est trop loin Sad
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: (Pour tuto) Décor en résine   (Pour tuto) Décor en résine Empty

(Pour tuto) Décor en résine
Page 1 sur 1