Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Lumière et rayonnement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PierreV

avatar

Nombre de messages : 1233
Age : 28
Localisation : MERIGNAC
Date d'inscription : 14/01/2006

MessageSujet: Lumière et rayonnement   Mer 29 Aoû - 10:12

Lumière et rayonnement

Une notion de base pour le choix de l’éclairage de nos aquariums et celle du rayonnement lumineux, est plus particulièrement de la partie visible de ces ondes électromagnétiques qui composent « la lumière ».

La lumière c’est plus précisément le spectre visible par l’œil humain qui se situe approximativement entre 380 nm à 780 nm (plus couramment entre de 400 nm à 700 nm ). La lumière perçue comme « verte » par l’œil et le cerveau humain a une longueur d'onde, selon les notions de la couleur « verte », approximativement entre 500 et 565 nm.( nm= nanomètre = un milliardième de mètre étant la longueur d’onde du rayonnement)

Parlons maintenant brièvement du processus qui va faire « pousser nos plantes » : la photosynthèse.

La photosynthèse est le processus qui va permettre à tous les végétaux de synthétiser leur matière organique grâce à la lumière. C'est la fabrication de matière carbonée organique à partir du CO2 et en présence de lumière. Et quand je dis tous les végétaux c’est vraiment au sens large, je pense aux plantes, aux algues et aussi aux bactéries (cyanobactéries).

Reste à définir le systéme qui va servir de support à tout ça, et bien c’est tout un ensemble de cellules et de structure dans lequel je n’entrerai pas dans le détail ici, mais juste que ce « photosystème » contient des pigments que nous connaissons tous : la chlorophylle. C’est tout cette structure qui va réaliser les réactions photochimiques qui permettent de récupérer l'énergie lumineuse afin de la transformer en énergie chimique.



Il existe plusieurs formes de chlorophylle.

· La chlorophylle a existe chez tous les végétaux.

· La chlorophylle b se trouve chez les végétaux supérieurs et les algues vertes (Chlorophycées) à des proportions plus faibles que la a.

· Deux autres variantes, la c et la d existent respectivement chez les algues brunes et certaines cyanobactéries.






On remarque sur ce graphique :

· La chlorophylle A a deux pics d'absorption situés à 440nm et 680nm.

· La chlorophylle B a deux pics d'absorption situés à 480nm et 650nm.

· Le creux entre 500 et 600nm qui met en évidence que cette longueur d’onde qui correspond à la lumiére de couleur verte, n’est pas du tout absorbée, et qui explique le fait que les plantes apparaissent verte pour l’œil humain.

Donc, il s’agira pour nous d’éclairer nos plantes à l’aide de tubes ou lampes qui vont fournir un spectre dont la courbe correspondra au mieux à celles du graphique ci-dessus, en particulier, celui de la chlorophylle A.

Je ne terminerai pas sans parler de température de couleur.

La température de couleur permet de déterminer la couleur d'une source de lumière. Elle se mesure en kelvin. C’est, par rapport à ce qui a été dit plus haut, l’indicateur sur lequel vous allez vous appuyer pour choisir votre matériel d’éclairage, si bien entendu, votre souci majeur est la pousse correcte de vos plantes.



Le diagramme ci-dessous vous permet donc de faire la liaison entre la longueur d’onde ( en nm) et la température ( en K).







Voila, vous êtes capables maintenant de faire le bon choix suivant l’objectif que vous vous êtes fixé.

Quelques spectres des principaux tubes du commerce:

AQUASTAR


ARCADIA T5 PLANT PRO


ARCADIA TROPICAL


GROLUX


JBL SOLAR ULTRA NATUR T5


JBL SOLAR ULTRA TROPIC T5
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Lumière et rayonnement
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lumière et rayonnement
» Programmateur lumière ?
» Puits de lumière avec des bouteilles d'eau
» Aquariums et lumière du jour
» 6 jours sans lumière possible ou non?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau Douce :: Plantes-
Sauter vers: