Aquariophilie de la Gironde

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

Experimentations- DSB- Solutions Alternatives

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Experimentations- DSB- Solutions Alternatives Empty
MessageSujet: Re: Experimentations- DSB- Solutions Alternatives   Experimentations- DSB- Solutions Alternatives EmptyJeu 16 Aoû - 11:38

lol!

Salaupiot !

J'ai retrouvé un lien : Les articles sont publiques ! C'est en français, en plus !!!! study

http://www.gls.fr/memotec23.htm
Revenir en haut Aller en bas
manimal33

manimal33

Masculin

MessageSujet: Re: Experimentations- DSB- Solutions Alternatives   Experimentations- DSB- Solutions Alternatives EmptyJeu 16 Aoû - 12:14

qu"appelle tu un DSB macropodus ???

bien cet article!!!

donc bacteries Acinetobacter ???
mais sur cette article , ils disent que cette bacteries , transporte le phosphore , nitrate mais elle ne le consomme pas ???il faut donc des bassin de decantation pour les exces et retraitement des boues???peu envisageable non???

sorry si je suis hors sujet lol , je crois pas , je fais un gros effort de comprehension ce matin !!!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Experimentations- DSB- Solutions Alternatives   Experimentations- DSB- Solutions Alternatives EmptyJeu 16 Aoû - 12:45

manimal33 a écrit:

bien cet article!!!

mais sur cette article , ils disent que cette bacteries , transporte le phosphore , nitrate mais elle ne le consomme pas ???il faut donc des bassin de decantation pour les exces et retraitement des boues???peu envisageable non???

sorry si je suis hors sujet lol , je crois pas , je fais un gros effort de comprehension ce matin !!!!!

DSB : deep sand bed (lit de sable épais), technique de Ron Shimeck en récifal, à ne pas confondre avec la méthode Jaubert : lit de sable au dessus d'une couche d'eau (plenum) en condition anoxique. Ce sont des techniques dites "naturelles" d'épuration des NO3 en anaérobiose. Il existe des variantes : DSB sur billes de soufre, Jaubert/berlinois, DSB/berlinois, DSB sur pulco citron (véridique !!!! Un truc américain, du tonnerre !, t'en parlera avec Mathias) etc....

Les bactéries concentrent les PO4, donc elles les retirent du milieu, elles les stockent comme un filtre stocke les déchets de l'aquarium, ensuite il suffit de retirer les bactéries (dans les boues) comme tu retires ton perlon...

Cette technique s'applique aux stations d'épuration..... Mais n'oublie pas que l'aquaponie, les filtres sur sable fluidisé, le lagunage du bassin de david33, les piscines biologiques etc... découlent des recherches entreprises dans les stations d'épuration (même l'écumage qui a donner naissance aux écumeurs de nos bacs !!!!). A nous de nous creuser la tête !!!

En ce moment, j'essaie le DSB siliceux sur lit de zéolite dans mon bassin.... Faut voir dans plusieurs mois, les résultats.

Tiens, t'as le coucou de ton poisson rouge ! lol!
storel

storel

Masculin

MessageSujet: Re: Experimentations- DSB- Solutions Alternatives   Experimentations- DSB- Solutions Alternatives EmptyJeu 16 Aoû - 12:58

eh bien ça devient ultra poussé maintenant sur aqua 33 on se croirait presque au boulot lol!

Dernière édition par le Jeu 16 Aoû - 13:02, édité 1 fois
manimal33

manimal33

Masculin

MessageSujet: Re: Experimentations- DSB- Solutions Alternatives   Experimentations- DSB- Solutions Alternatives EmptyJeu 16 Aoû - 12:59

macropodus a écrit:
manimal33 a écrit:

bien cet article!!!

DSB : deep sand bed (lit de sable épais), technique de Ron Shimeck en récifal, à ne pas confondre avec la méthode Jaubert : lit de sable au dessus d'une couche d'eau (plenum) en condition anoxique. Ce sont des techniques dites "naturelles" d'épuration des NO3 en anaérobiose. Il existe des variantes : DSB sur billes de soufre, Jaubert/berlinois, DSB/berlinois, DSB sur pulco citron (véridique !!!! Un truc américain, du tonnerre !, t'en parlera avec Mathias) etc....

Les bactéries concentrent les PO4, donc elles les retirent du milieu, elles les stockent comme un filtre stocke les déchets de l'aquarium, ensuite il suffit de retirer les bactéries (dans les boues) comme tu retires ton perlon...

Cette technique s'applique aux stations d'épuration..... Mais n'oublie pas que l'aquaponie, les filtres sur sable fluidisé, le lagunage du bassin de david33, les piscines biologiques etc... découlent des recherches entreprises dans les stations d'épuration (même l'écumage qui a donner naissance aux écumeurs de nos bacs !!!!). A nous de nous creuser la tête !!!

En ce moment, j'essaie le DSB siliceux sur lit de zéolite dans mon bassin.... Faut voir dans plusieurs mois, les résultats.

Tiens, t'as le coucou de ton poisson rouge ! lol!

merci de ta precision , et de tes ()parenthèse , oui serieusement , sa aide beaucoup pour un padawan comme moi que quelqu'un explique , image un peu plus , c'est pas toujours facile de suivre !!!(d'ailleur je suis pour plus de ()parenthese dans vos articles Wink ),si vous voulez , sinon quelques heures de lecture et wiki et je m'en sort ,.....je vois de quoi vous parlez dumoins lool !!!!

au club demain pour georgeJR???
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Experimentations- DSB- Solutions Alternatives   Experimentations- DSB- Solutions Alternatives EmptyJeu 16 Aoû - 13:03

storel a écrit:
eh bien ça devient ultra poussé maintenant sur aqua 33 on se croirait presque au boulot lol!

Ben oui, notre ami (enfin TON ami) n'est plus là pour parler de ton bac........... Alors, on s'ennuie........ lol!
storel

storel

Masculin

MessageSujet: Re: Experimentations- DSB- Solutions Alternatives   Experimentations- DSB- Solutions Alternatives EmptyJeu 16 Aoû - 13:16

macropodus un seul enfoiré tu ne peux parler de notre cher et tendre comme ça (dailleurs il revient bientôt?)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Experimentations- DSB- Solutions Alternatives   Experimentations- DSB- Solutions Alternatives EmptyJeu 16 Aoû - 13:27

storel a écrit:
(dailleurs il revient bientôt?)

Sad
david33

david33

Masculin

MessageSujet: Re: Experimentations- DSB- Solutions Alternatives   Experimentations- DSB- Solutions Alternatives EmptyVen 17 Aoû - 0:49

Pas mal du tout, tout ça... On y vois un peu plus clair dans le cycle des PO4.

Le descriptif GLS est intéressant, cela pourrais me donner de nouvelles idées pour la fabrication de mon nouveau filtre (bassin) ( prévu cet hiver).

Par contre pas mal de paramètre à gérer... ( cycle et alternance/ stress des bactérie - aérobie/anaérobie) , NO3 parfaitement maitrisé...
Donc pas mal d'expérimentation à faire pour en tirer une logique , une méthodologie et donc une moyenne accessible.

Tient... ça me rappelle que j'ai une série de test physicochimique à faire sur l'eau de mon bassin...Experimentations- DSB- Solutions Alternatives 15

Les boues récupérées sur le 2em filtre par "back wash" me servent à fertiliser certaine partie du jardin. A ce rythme je vais pouvoir fertiliser TOUT le jardin !! C'est cool !!! lol!

Pour ton bassin ( DSB / Zéolithe), Quel type de protocole d'observation as tu mis en place ?

Dernière édition par le Ven 17 Aoû - 10:02, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Experimentations- DSB- Solutions Alternatives   Experimentations- DSB- Solutions Alternatives EmptyVen 17 Aoû - 9:58

Salut (tu as eu mon coup de fil ?), je ferais un post dessus en temps voulu.

Dis moi, ton lien ne sert à rien, il revoit dans la partie staff non accessible au public, il est dans la section eau de mer, mais il faut que je le termine !!!!! ;-)
david33

david33

Masculin

MessageSujet: Re: Experimentations- DSB- Solutions Alternatives   Experimentations- DSB- Solutions Alternatives EmptyVen 17 Aoû - 10:03

Oups !

Je t'envoie un MP.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Experimentations- DSB- Solutions Alternatives   Experimentations- DSB- Solutions Alternatives EmptyVen 17 Aoû - 11:25

Ce serait pas mal de faire un post sur les cycles physico-chimiques ?

Une petite source pour ta curiosité maladive...... lol! (faut que je trouve le moyen de l'acheter ou de l'avoir en entier ;-) )

http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=16679600
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Experimentations- DSB- Solutions Alternatives   Experimentations- DSB- Solutions Alternatives EmptyVen 17 Aoû - 11:40

david33 a écrit:

Par contre pas mal de paramètre à gérer... ( cycle et alternance/ stress des bactérie - aérobie/anaérobie) , NO3 parfaitement maitrisé...
Donc pas mal d'expérimentation à faire pour en tirer une logique , une méthodologie et donc une moyenne accessible.

Si c'était facile, on s'ennuierait, non ? Very Happy
david33

david33

Masculin

MessageSujet: Re: Experimentations- DSB- Solutions Alternatives   Experimentations- DSB- Solutions Alternatives EmptyVen 17 Aoû - 23:23

macropodus a écrit:
Ce serait pas mal de faire un post sur les cycles physico-chimiques ?

Figure toi, que j'en ai fait à nouveau la demande ce jour , auprès de nos administrateurs.

Il y a de l'espoir...

Citation :
david33 a écrit:
Par
contre pas mal de paramètre à gérer... ( cycle et alternance/ stress
des bactérie - aérobie/anaérobie) , NO3 parfaitement maitrisé...

Si c'était facile, on s'ennuierait, non ? Very Happy

Oh que oui !!!
Je ne fait pas partie de la génération "tout cuit tout dessuite, qui tombe du ciel" et je peux te dire que je ne m'ennuie jamais et que je trouve les journées de 24h trop courte... Pas toi ? Wink

Même si on se casse les dents parfois, au final , ça reste du bonheur et on apprend de toute manière des tas de choses au passage qui peuvent servir plus tard.

Et puis la mise en pratique de la théorie c'est toujours un moment trés excitant !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Experimentations- DSB- Solutions Alternatives   Experimentations- DSB- Solutions Alternatives EmptyVen 17 Aoû - 23:34

Je veux bien faire les PO4 et les SO4, c'est déjà écrit pour mysis (c'est en cours) en marin mais j'adapte pour l'eau douce. Pour les NO3, on sait qui s'y colle !

Ce serait sympa avec ce qu'à fait Pierre !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Experimentations- DSB- Solutions Alternatives   Experimentations- DSB- Solutions Alternatives EmptyVen 17 Aoû - 23:37

david33 a écrit:

Et puis la mise en pratique de la théorie c'est toujours un moment trés excitant !!

Un jour, j'écrirais une Bible Macropodussienne de toutes les conneries que j'ai pu faire lol! . Ancien et nouveau testament réunis Very Happy

En tout cas, je suis de plus en plus convaincu sur l'idée du "murissement" d'un sol dans un bac et bien avant l'histoire de la filtration de la population piscicole ou végétale.... J'ai la conviction que nous devrions tester des sols sur 20 cm d'épaisseur avec différentes granulométries (du grossier au fin de 0.1 cm) pour créer un véritable "poumon" dans nos bacs. C'est juste une histoire de temps et d'équilibre ionique. Plus je lis et plus je me rends compte que l'on passe à coté de quelque chose.... Il faut juste trouver "le système" idéal. L'aquaponie offre un intérêt certain ! mais la balance captage/relargage à des impératifs stricts. La filtration habituelle demande des apports extérieurs d'eau exempt de NO3, PO4 ect et un renouvellement des oligo-éléments... Tu as pu voir, que j'ai un gros attroupement de récifalistes qui s'intéressent de près aux écosystèmes fermés et à la microfaune (en plus, c'est les meilleurs de reefguardian, océan passion, corallium). Leurs connaissances dans un domaine où les NO3 et PO4 doivent être faibles, sont un plus ! Je pense que nos connaissances en aquariophilie dulcaquicoles devraient suivre les préceptes marins. Soyons avant-gardistes !!!! Very Happy

Dernière édition par le Mer 22 Aoû - 0:58, édité 4 fois
david33

david33

Masculin

MessageSujet: Re: Experimentations- DSB- Solutions Alternatives   Experimentations- DSB- Solutions Alternatives EmptyVen 17 Aoû - 23:46

mdr!!

Oui mais des échecs, naissent les victoires... le ying et le yang etc...

Le travail de pierre est excellent c'est clair !!! j'ai hâte de lire la suite! On va finir par l'avoir cette rubrique !lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Experimentations- DSB- Solutions Alternatives   Experimentations- DSB- Solutions Alternatives EmptyVen 17 Aoû - 23:57

david33 a écrit:
mdr!!

Oui mais des échecs, naissent les victoires... le ying et le yang etc...

Le travail de pierre est excellent c'est clair !!! j'ai hâte de lire la suite! On va finir par l'avoir cette rubrique !lol!

Je viens d'éditer au dessus lol! (pas plus vite avec mon doigt !).
david33

david33

Masculin

MessageSujet: Re: Experimentations- DSB- Solutions Alternatives   Experimentations- DSB- Solutions Alternatives EmptySam 18 Aoû - 0:46

macropodus a écrit:
david33 a écrit:

Un jour, j'écrirais une Bible Macropodussienne de toutes les conneries que j'ai pu faire lol! . Ancien et nouveau testament réunis Very Happy

En tout cas, je suis de plus en plus convaincu sur l'idée du "murissement" d'un sol dans un bac et bien avant l'histoire de la filtration de la population piscicole ou végétale.... J'ai la conviction que nous devrions tester des sols sur 20 cm d'épaisseur avec différentes granulométries (du grossier au fin de 0.1 cm) pour créer un véritable "poumon" dans nos bacs. C'est juste une histoire de temps et d'équilibre ionique. Plus je lis et plus je me rends compte que l'on passe à coté de quelque chose.... Il faut juste trouver "le système" idéal. L'aquaponie offre un intérêt certain ! mais la balance captage/relargage à des impératifs stricts. La filtration habituelle demande des apports extérieurs d'eau exempt de NO3, PO4 ect et un renouvellement des oligo-éléments... Tu as pu voir, que j'ai un gros attroupement de récifalistes qui s'intéressent de près aux écosystèmes fermés et à la microfaune (en plus, c'est les meilleurs de reefguardian, océan passion, corallium). Leurs connaissances dans un domaine où les NO3 et PO4 doivent être faibles, et un plus ! Je pense que nos connaissances en aquariophilie dulçaquicoles devraient suivre les préceptes marins. Soyons avant-gardistes !!!! Very Happy

Passer à coté de quelque chose ? oui je le pense aussi...
Pour ma part, c'est la pratique d'un milieu limnique tel que le bassin d'eau douce, avec son lagunage, qui m'interpelle.
Son fonctionnement propre, mes observations et les faibles connaissances que je possède, animent l'intuition que j'ai, à savoir: il se passe des choses CLEFS , "en dessous"... de L'infiniment petit,né "l'infiniment grand".
L'équilibre des masses ou du moins le point de départ n'est pas forcément là ou l'on pense.
Il ne faut pas hésiter à remettre en question certaines pratiques, c'est comme cela que l'on avance.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Experimentations- DSB- Solutions Alternatives   Experimentations- DSB- Solutions Alternatives EmptySam 18 Aoû - 1:03

david33 a écrit:

Il ne faut pas hésiter à remettre en question certaines pratiques, c'est comme cela que l'on avance.

Je suis tout à fait d'accord, d'où l'intérêt de ce sujet (un peu dévié de ta composition végétale) qui peut paraitre peu intéressant pour certain d'entre nous (je comprends). C'est là tout le souci de l'aquariophilie, on reste sur la base 3 semaines après = poissons dans le bac. Bon je ne vais pas faire un poème là dessus car je suis hors sujet. J'aimerai dans le déversoir avoir un débat et un sondage des attentes aquariophiles "girondines".... C'est faisable ? Sans bronx de ma part (promis, juré, craché). Si cela vous tente... En plus, un peu de sociologie n'est pas si mal.

Qu'attendez vous de vos bacs ? (question déversoir) Very Happy
david33

david33

Masculin

MessageSujet: Re: Experimentations- DSB- Solutions Alternatives   Experimentations- DSB- Solutions Alternatives EmptySam 18 Aoû - 1:15

Ah toi tu trouve que l'on a un peu dévié de l'origine du sujet , à savoir :composition ARTISTIQUE clown d'un bac ? mdr !!

Moi, perso, ça ne me dérange pas , du moment ou des échanges intéressants naissent et peuvent ainsi permettre d'aller vers d'autres domaines.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Experimentations- DSB- Solutions Alternatives   Experimentations- DSB- Solutions Alternatives EmptyMar 21 Aoû - 16:16

Dévions toujours lol!

En expérimentation, à l'heure actuelle et pour répondre à ton mp qui fait un peu suite à ce post, je vais tenter de maintenir à long terme, un bac d'eau douce en DSB.

Pour cela, une couche de 10 cm de sable (granulométrie choisie pour augmenter la surface de contact et les échanges ioniques : 0.2 cm), sous cette épaisseur, je disposerais des plaques (NUNC PolySorb) qui ont un revêtement polystyrène spécifique et permettent une adsorption massive des protéines du milieu (grands responsables de la production de NO3), car ces plaques sont chargées (un peu comme les résines anti trucsbidules). Il y'aura un souci, je devrais travailler avec un pH de 9.8 à 25°C pour une adsorption optimale, mais un pH de 7.3 à 25°C semble donner de bons résultats (moindres toutefois). Ces plaques permettront de créer un fin plenum et optimiseront les échanges ioniques (j'espère !!!!), en tout cas, le développement bactérien sera supérieur à celui de la pouzzolane ou les nouilles. Des billes de soufre seront utilisées dans la zone du plenum. Un éclairage d'au moins 70% de la surface est obligatoire à raison de 2-3 W/L. Le brassage devra être réalisé sur l'ensemble de la surface et dans la colonne d'eau. Pour le développement des bactéries anaérobies, je boosterai le système avec une partie de ton mulm que j'ai gardé à l'abris de l'oxygène, il est bien noir, d'ailleurs. Ce mulm sera inoculé dans les couches profondes. Après, j'attendrai 5-6 mois pour suivre la colonisation. L'injection de lactose ou de vodka permettra d'augmenter la biomasse anoxique du système. En fait c'est un peu comme les dinitrateurs autotrophes sur soufre vendus dans le commerce.... Ca peut foirer..... Nous verrons bien. Ce bac sera planté et peuplé. Par contre, il faut que je trouve une bestiole capable d'aérer la surface du sable (mélanoïdes) sans pénétrer trop profondement scratch , les ostracodes cypris seraient de bons candidats, mais je ne pourrais pas mettre de poissons scratch .
kingdoudou

kingdoudou

Masculin

MessageSujet: Re: Experimentations- DSB- Solutions Alternatives   Experimentations- DSB- Solutions Alternatives EmptyMar 21 Aoû - 20:55

Ca m'aurait etonné qu'il y ait pas à un moment ou un autre un alcool quelconque qui interviendrait lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Experimentations- DSB- Solutions Alternatives   Experimentations- DSB- Solutions Alternatives EmptyMar 21 Aoû - 21:18

kingdoudou a écrit:
Ca m'aurait etonné qu'il y ait pas à un moment ou un autre un alcool quelconque qui interviendrait lol!

Une base éthanol, voilou..... lol! D'ailleurs je n'ai jamais su pourquoi les ricains utilisaient de la Vodka scratch : pas cher, ils n'aiment pas, la peur de la guerre froide...... scratch
Charly EON

Charly EON

MessageSujet: Re: Experimentations- DSB- Solutions Alternatives   Experimentations- DSB- Solutions Alternatives EmptyMar 21 Aoû - 23:54

manimal33 a écrit:

A propos de station d'épuration, quelqu'un a une idée de quels floculants pourrait être utilisés en aquario d'eau douce ??
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Experimentations- DSB- Solutions Alternatives   Experimentations- DSB- Solutions Alternatives Empty

Experimentations- DSB- Solutions Alternatives
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant