Aquariophilie de la Gironde

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

usure des leds

AuteurMessage
titom

Masculin

MessageSujet: usure des leds   Sam 20 Fév - 17:30

souvent j ai pu lire sur le forum que si on baisse la puissance de la rampe les led dure plus longtemps....

Une LED est un élément qui s'use dans le temps, et dont la luminosité décroit au fil des ans. La rapidité de la décroissance dépend du courant qui la traverse. Si ce dernier est égal à la valeur nominale spécifiée par le fabricant (par exemple 20 mA), alors la LED peut espérer vivre le temps indiqué, à condition toutefois de ne pas être soumise à des températures ambiantes trop élevées. Si le courant dans la LED est bien inférieur à son courant nominal, elle s'éclaire moins mais sa durée de vie est allongée. Si le courant est trop élevé, la LED s'allume un peu plus fort mais vieillit et grille prématurément. La durée de vie d'une LED est normalement spécifiée par le constructeur, elle peut atteindre 100000 heures (environ 10 ans). Attention cependant, la durée de vie spécifiée correspond à une utilisation en continu, sous un courant contrôlé et stable (par exemple 20 mA) et à une température ambiante donnée (par exemple 25°C). Tout écart (courant plus important ou température plus élevée) peut conduire à une réduction importante de la durée de vie. Certaines LED sont données pour une durée de vie de 25000 heures, parfois même "seulement" 10000 heures.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
karai

Masculin

MessageSujet: Re: usure des leds   Sam 20 Fév - 21:34

Au prix de mes patch de led, j'espere que cela sera plus de 10000h lol! ... mais merci de rappeller en tout cas il faut aussi mieux privilegier les modeles de rampes qui font tourner leur leds a une puissance inferieure a celle maxi, le rendement lumineux est meillieur, comme la duree de vie.
Revenir en haut Aller en bas

usure des leds
Page 1 sur 1