Aquariophilie de la Gironde

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

desequilibre KH/CA

AuteurMessage
karai

karai

Masculin

MessageSujet: desequilibre KH/CA   Lun 7 Déc - 12:13

Salut a tous,

apres avoir essayer de corriger mes betises (debit rac trop faible = boue = colmatage), je suis repartit de zero sur mes reglages de rac sans attendre la baisse de KH/CA sur un jour ou deux sans apport pour etablir une base de consomation car mon KH etait trop bas.

Seulement je me retrouve avec un desequilibre KH/CA (trop de CA par rapport au KH)

Reglage RAC (PF601S / Substrat deltect crown):
debit: 28L/H
Consigne PH: entre 7.1 et 7.4 (Co2 a 1 bulle / sec)
Sortie Rac: KH 236ppm (13.2dkh): CAL: 430ppm!!!! (moins que le bac!??)

Mesures bac (Checker):
KH: 128 ppm sois 7.17dkh (24h avant: 121ppm (6.8dkh)
CA: 459 ppm (24h avant 378ppm)
Sel: 1026 / 35.2
Mg: 1260 (red sea)

ratio CA/KH (ppm) initial : 3.12
apres 24h: 3.58 !

Aucun autre ajout dans le bac donc sois mes coraux consomme du KH sans CA sois mon rac produit plus de CA que de KH (mais les mesures on l'air de dire le contraire!).

Les "experts" disent que le ratio CA/KH produit par un rac est quasiment fixe, j'ai vu aussi des articles suggerant que plus le PH dans le rac est faible plus on favorise la production de KH et penalise la production de CA...

Avez vous des solutions a proposer pour corriger le tir?

Dans tout les cas je vais encore un peu monter le KH et couper le Rac histoire de faire une base de conso KH/CA sur 48h.

Merci d'avance.

Revenir en haut Aller en bas
fredo

fredo

Masculin

MessageSujet: Re: desequilibre KH/CA   Mar 8 Déc - 18:51

des bêtises on en fait tous et ça enrichit notre expérience .... Wink

je pencherai pour une micro précipitation de ton Ca dans le Rac, pas flagrant mais réel

ta consigne est à 7,1 ou 7,4 ? la dissolution de ton substrat ne sera pas la même
tes valeurs de sortie RAC sont convenables et j'opterai pour une réduction de débit entre 20-24L/h (toujours en fonction de la réponse de ta consigne...qui plus proche de 7,4-7,5 serait peut être mieux  Rolling Eyes )

Dans ton bac il n'est pas nécessaire de maintenir aussi élevée le Ca (459) sachant que la bascule en 24h à 378 me parait bizarre
Je te conseillerai de revenir aux alentours de 410-420

Ce qui collerai plus à une consommation moyenne d'environ 16-18mg/j pour un ratio de 2°Kh/jour également que tu dois probablement avoir dans ta "piscine"
(valeur uniquement à titre indicative et variable suivant la charge corallienne de ton bac)

pas besoin de taper trop haut les coraux à partir de 480-500 nécroses aux extrémités (plus le risque de grosse précipitation dans le bac!)

t'as un rac de compétition , tu ne devrai pas avoir de problème pour peaufiner les réglages

si vraiment tu veux voir ta consommation réelle, il faut arrêter les supplémentations sur 5 jours et mesurer avant et après l'extinction des lumières chaque jours puis faire la moyenne
bon courage
karai

karai

Masculin

MessageSujet: Re: desequilibre KH/CA   Mar 8 Déc - 21:24

Merci Fred et David pour vos conseils,

Pour la consigne, le CO2 declanche a 7.40 et coupe a 7.10 de ph, mais je vais changer pour 7.3 a 7.4 histoire d'avoir une dissolution plus "constante"

Je sors de 12h de coupure du a un disjoncteur EDF mort, heureusement que j'avais les tunze sur batterie, aucune perte a deplorer Smile mais faut pas que je perde de vu le passage au groupe electro.

du coup j'ai arreter le rac par la meme ocassion vu que j'avais remonter en KH, je vais
je vais laisser tourner sans rac pour etablir une base et ensuite reprendre mes reglages.

Je vais peut etre plus me fier au KH dans un premier temps, j'ai l'impression que les lecture de CA sont plus capricieuse, meme au checker.

Je vous tiendrai au jus des evolutions.

Merci

Xav
jpman3347

jpman3347

Masculin

MessageSujet: Re: desequilibre KH/CA   Mer 9 Déc - 8:47

Salut,
j'ai eu le checker hanna ca et il y avait une différence énorme entre son résultat et celui du salifert.
De plus les mesures n'était pas cohérente entre elle.
Pour info, s'ils n'ont pas changé de produit depuis, le gentil logo sur un des produit:

signifie que c'est un produit CANCERIGENE,MUTAGENE ou REPROTOXIQUE donc à manipuler avec grande précaution. Je trouve ça un peu limite de leur part de distribuer un réactif de ce genre au grand public sans indication majeure mais bon là n'est pas le sujet.

Le réglage de départ du rac est compliqué (enfin en ce qui me concerne) pour moi c'était le kh qui décollé trop haut mais on y arrive progressivement.
bon courage.
karai

karai

Masculin

MessageSujet: Re: desequilibre KH/CA   Mer 9 Déc - 9:27

jpman3347 a écrit:
Salut,
j'ai eu le checker hanna ca et il y avait une différence énorme entre son résultat et celui du salifert.
De plus les mesures n'était pas cohérente entre elle.
Pour info, s'ils n'ont pas changé de produit depuis, le gentil logo sur un des produit:

signifie que c'est un produit CANCERIGENE,MUTAGENE ou REPROTOXIQUE donc à manipuler avec grande précaution. Je trouve ça un peu limite de leur part de distribuer un réactif de ce genre au grand public sans indication majeure mais bon là n'est pas le sujet.

Le réglage de départ du rac est compliqué (enfin en ce qui me concerne) pour moi c'était le kh qui décollé trop haut mais on y arrive progressivement.
bon courage.

J'ai vu le label sur le reactif calcium, effectivement, faut faire gaffe a la manip, merci de le rappeller.

Pour mes valeur de depart, (rac arrete), je suis a un KH de 7.9 pour une mesure CA de 515ppm! (d'apres ce site ICI je devrai avoir 417ppm pour etre en equilibre avec ce KH) ce que je pense faire: maintenir le KH au Buffer ou Balling, sans supplementer le CA, le temps de redessendre vers 420ppm. une fois atteinds, je redemarrerai le rac, cela devrai maintenir mes parametres en balance ce coup ci Smile

fredo

fredo

Masculin

MessageSujet: Re: desequilibre KH/CA   Mer 9 Déc - 9:54

tu pourrais effectuer un changement d'eau avec un sel pauvre (type Instant Ocean) pour accélérer la baisse du Ca , 200 ou 300 litres

au vu de ta charge corallienne et du délai d’absorption, les tissus de tes coraux ne vont pas apprécier le laps de temps entre 515 et 417, ça risque de les fragiliser dans l'avenir (trop de Ca et "peu" de bicarbonates, le squelette risque d'être poreux)

karai

karai

Masculin

MessageSujet: Re: desequilibre KH/CA   Jeu 10 Déc - 10:09

Bon des nouvelles:

J'ai maintenant 36hrs depuis l'arret du rac, mes resulats ce matin:

KH: 7.78
CA: 373 ppm!!!!

J'ai pas fais de changement d'eau entre temps, ni meme d'ajout d'eau osomosee...j'ai fait le test CA au checker deux fois histoire d'etre sur, j'ai 9ppm d'ecart entre les deux test et je suis scrupuleusement les instruction de test, mes reactifs sont bon jusqu'en 2017...la batterie est bonne aussi...je comprends pas trop coment j'ai pu avoir 515 de CA 32hrs avant...vous pensez qu'un supplement type KZ ou autre + nourrisage puisse foirer un test a ce point?? c'est bizarre et je sais pas trop si je dois me fier au CA...

PS: je viens de faire un test CA salifert: 330ppm de CA!!!

Je vais remettre le RAC en route......

karai

karai

Masculin

MessageSujet: Re: desequilibre KH/CA   Jeu 10 Déc - 23:07

Bonne nouvelle, j'ai trouver mon probleme!!!

Le soucis viens pas du RAC ni du Bac...avec le rac off depuis un moment j'obtiens des valeur de CA similaire entre le Hanna checker et Salifert, mais une fois le RAC en marche c'est la cata! J'ai remis mon rac en route depuis seulement ce matin et ce soir le Checker me sort 577 de CA Shocked , verification au Salifert, je trouve dans les 340 de CA, sois seulement 10ppm de plus que ce matin, cela me semble deja plus realiste!

Donc le rac tourne, je suis a 8 de KH ce soir mais le CA reste bien faible, il faut que je remonte cela.

Bon ben deja je suis sur une meilleure piste, meme si je dois toujours corriger le tir!!
jpman3347

jpman3347

Masculin

MessageSujet: Re: desequilibre KH/CA   Ven 11 Déc - 7:53

oui c'est ce que je voulais marqué au dessus mais ce n'était pas assez clair pardon
avec ce checker j'avais le même delta que toi entre le hanna à plus de 500 ce n'est pas du tout possible en le salifert dans les 400
bon courage
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: desequilibre KH/CA   

desequilibre KH/CA
Page 1 sur 1