Aquariophilie de la Gironde

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Discussion sur l'art d'éclairer un bac d'eau de mer ....

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Discussion sur l'art d'éclairer un bac d'eau de  mer .... Empty
MessageSujet: Discussion sur l'art d'éclairer un bac d'eau de mer ....   Discussion sur l'art d'éclairer un bac d'eau de  mer .... EmptyMer 13 Mai - 10:29

Je veux d'abord rassurer tout le monde, et surtout mes amis administrateurs, je ne lance pas un nouveau sujet à polémique pour savoir si il existe une meilleure rampe que la PS ou si il vaut mieux être sous T5 pour être l'ami de Tatcha ...   Very Happy

Non, j'aimerai que l'on continue une discussion très intéressantes commencé sur le post de Bru et où mon ami Foccus33 (Long pour les intimes) faisait remarqué à juste titre que nous commencions à polluer la présentation du bac de Bru.

Donc pour ceux qui ont loupé le début c'est ici

Pour ceux qui se refuse de cliquer sur le lien ci dessus (si, si y en a ...  Wink ) un bref résumé.

Nous parlions des rapports forme d'une rampe (LED), surface  couverte, Watt, ... Tous ces éléments qui en réfléchissant ne semble pas aussi simple à appréhender ...

Je disais ... (j'adore me citer, et en plus j'ai pas de droit à verser à quiconque clown  )

... On dit qu'en général on compte 1w par litre pour des T5 et 1/2w en LED (pour simplifier).  
Sur un bac de 100x60 et 60 de haut soit 360 litres, le ratio W par litre est tout autre entre les Razor et la solution G3.
On a pas le même nombre de W par litre, non ? Alors ou on considère que la G3 est à utiliser pour les bacs de grande profondeur ou alors ???? Ou la Razor n'apporte pas assez de W ou la G3 trop ... Pas simple

Le bac de Patricia est un bon exemple, elle avait 2 Razor et en a maintenant 3, soit avant 320w pour 580 litres ce qui semble correct et pourtant elle est plus satisfaite avec maintenant 480W.  Il faut préciser que les 3 rampes sont en biais ce qui permet d'élargir la zone éclairée. Sans vouloir blesser quiconque on est peut être la devant l'explication de la lampe qui éclaire comme une bougie (grande surface éclairée) mais que les coraux apprécient ( fin de citation ).

Je rajoute que quand j'entends mon poissonnier me conseiller de placer mon Acropotruc en hauteur car il a besoin de lumière car il vie entre 3 et 5 m de profondeur dans l'océan je me demande si à 20 cm sous mon pad de Led on a pas l'équivalant d'une profondeur de 1 m et d'1,50 m au fond ... En tout cas je penses pas que j'ai un équivalant 20m au fond de mon bac. Pour info il me semble qu'à 10 m il ne reste plus que 40% de lumière et 30% à 20m.

Alors c'est vrai que le soleil est plus puissant .. J'en doute pas, mais il me viendrait pas à l'idée de regarder ma source lumineuse sans protection type éclipse.

Maintenant ma rampe est au milieu du bac et ne fait que 15cm de large.  Le flux lumineux est donc centré et je me retrouve bien évidement avec des zones d'ombre en périphérie et ces zones sont donc des zones équivalant 6/10m ( ces valeurs sont des exmples pour illustrer et permettre si possible de rendre mes propos plus digeste).

Quand on a une rampe qui couvre toute la surface du bac (type Alpheus, DIY ou plusieurs tubes de T5, ce ne sont que des exemples) la lumière est moins concentrée et plus repartie sur la totalité du bac.  Beaucoup moins de zones d'ombre, moins de zones et où le flux est hyperconcentré comme par exemple chez moi.

Alors que choisir ? Mon avis qui n'engage que moi :

- visuellement y a pas photo ( à mes yeux ) c'est l'éclairage qui couvre toute la surface qui a ma préférence c'est plus lumineux, le résultat est magnifique.

- "Biologiquement" je pense que la rampe est un meilleur compromis. Pas pour le rendu des coraux mais vis à vis du respect de celui ci. Essayer de faire un // avec des oies que l'on gave ... Tradition d'une insoutenable cruauté (pourtant je n'apprécie pas beaucoup cet animal) pour un résultat certes délicieux.

Regardez "le monde du silence" de Cousteau, pas le passage où la calypso donne involontairement un coup d'hélice au baleineau  No , ni celui ou peu après l'équipage fait un carnage de requin  Suspect venuent dévorer le cadavre du petit cétacé (je n'exagère en rien, ceux qui ont vu le film pourront témoigner ... L'écologie a bien changé ) ... Non regardez les moment plus soft de plongée (ça marche avec tous les films de plongée, même ceux d'Alex en Vacances en mer rouge si je me souviens bien Wink ) ...

Vous m'excuserez mais on ne voit jamais de coraux aux couleurs vives ... Ils ont même une torche pour filmer ce décors sous marin qui ressort plutôt vert kaki ... Je suis pas un plongeur en bouteille, mais en apnée, donc de fait à faible profondeur je ne suis jamais tombé sur un fond aussi coloré que la plus part de nos bacs.  

Nos durées d'éclairage sont aussi beaucoup trop longues par rapport à celles rencontré dans la nature, le soleil ne reste pas 10 heures à Zenith tous les jours ! SamDalemenbert  m'avait de mémoire fait un très beau cours sur le sujet.

Je me pose donc la question de savoir si sous couvert de vouloir soit disant recréer un écosystème nous ne nous acharnons pas plutôt à peaufiner des tableaux colorés ...

Merci de m'avoir lu et pour vous remercier quelques passages du "Monde du silence" du commandant Cousteau qui a été durant toute mon enfance mon héros. Fortement déconseillé aux âmes sensibles

Le film en entier (l'histoire du pauvre gros  et du petit cachalot à la 48ieme minutes suivi du massacre des requins

L'écologie dans les années 70 ...
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha

Féminin

MessageSujet: Re: Discussion sur l'art d'éclairer un bac d'eau de mer ....   Discussion sur l'art d'éclairer un bac d'eau de  mer .... EmptyMer 13 Mai - 11:53

tres bon sujet!!!des que je rentre je participe
Stef24

Stef24

Masculin

MessageSujet: Re: Discussion sur l'art d'éclairer un bac d'eau de mer ....   Discussion sur l'art d'éclairer un bac d'eau de  mer .... EmptyMer 13 Mai - 14:35

Lé ramp led c tro b1!!! geek

Phillipe les coraux sont moins colorés dans l'eau parcequ ils sont plus profond et l'éclairage les mets moins en valeur. Dans certains reportage ils sont aussi cordés que dans nos bacs Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Discussion sur l'art d'éclairer un bac d'eau de mer ....   Discussion sur l'art d'éclairer un bac d'eau de  mer .... EmptyMer 13 Mai - 15:21

Stef24 a écrit:
Dans certains reportage ils sont aussi cordés que dans nos bacs Smile

Il s'appelle pas Némo ton reportage ? Wink
Stef24

Stef24

Masculin

MessageSujet: Re: Discussion sur l'art d'éclairer un bac d'eau de mer ....   Discussion sur l'art d'éclairer un bac d'eau de  mer .... EmptyMer 13 Mai - 16:26

Pffff :25

Ça serais plutôt me peuple des océans Smile
dragonette

dragonette

Féminin

MessageSujet: Re: Discussion sur l'art d'éclairer un bac d'eau de mer ....   Discussion sur l'art d'éclairer un bac d'eau de  mer .... EmptyMer 13 Mai - 21:40

Excellent sujet de réflexion en tout ca !! bon
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Discussion sur l'art d'éclairer un bac d'eau de mer ....   Discussion sur l'art d'éclairer un bac d'eau de  mer .... EmptyMer 13 Mai - 21:54

J'aurai pas dû dire qu'on allait pas polémiquer, ... Sniff
tatcha

tatcha

Féminin

MessageSujet: Re: Discussion sur l'art d'éclairer un bac d'eau de mer ....   Discussion sur l'art d'éclairer un bac d'eau de  mer .... EmptyJeu 14 Mai - 11:05

c est évident le sujet a été abordé plusieurs fois mais comme les enfants qui reposent les mêmes questions : c est qu on a pas bien compris !!!!!!
de mon coté l évidence est de ne pas réduire a moitié les watts par litre avec les leds car je pense que c était plutôt un argument commercial
couvrir en leds le bac ? suffit de voir celui d Eric /Long /Patricia etc. non? puis avec des optique a 120 ° le melange se fait mieux? ou pas ?
ce qui m intrigue c est que la plupart des rampes utilisent les mêmes leds alors pourquoi dire que celles ci est mieux? genre razor et ecotech (cree xt/xp) et casi toute les rampes du marché et kit rapidled surtout !!!
genre razor utilise les mêmes leds que les kit rapidled pour une casi même puissance avec un prix au final moins cher pour razor qui est en plus garanti !!!!!
pareil niveau prix pour ecotech avec casi 200e de différence avec 10w de moins
différence 6 leds Osram 4 green 4 red 4 indigo (spectre plus complet)
enfin toutes ses questions car j aimerai bien inclure a mes T5 des leds
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Discussion sur l'art d'éclairer un bac d'eau de mer ....   Discussion sur l'art d'éclairer un bac d'eau de  mer .... EmptyJeu 14 Mai - 11:26

C'est vrai que celui d'Eric est un contre exemple. Celui de Patricia moins car les LED sont maintenant de bias et éclairent du coup plus toute la largeur. Je n'a jamais vu celui de Long donc pas d'avis.

Celui de Damien est un exemple de l'apport d'une couverture totale de la surface du bac. A toi de te faire un avis.

Tu connais aussi le mien qui lui n'éclaire que par le centre la totalité du bac.

Pour les LED Verte, Rouge et Orange Pacific Sun dit que c'est un plus, Alpheus dit que ça ne sert à rien, qui croire ?

Près je pense que le prix est l'argument principal car y a pas à dire elles éclairent toutes et rares sont ceux qui décident de changer.

J'aurais bien aimé que quelqu'un nous donne une explication claire et accessible à tous de ce qu'est le PAR dont on parle tant ...
lencouet47

lencouet47

Masculin

MessageSujet: Re: Discussion sur l'art d'éclairer un bac d'eau de mer ....   Discussion sur l'art d'éclairer un bac d'eau de  mer .... EmptyJeu 14 Mai - 12:40

le PAR c est la presence de rayonnement pour la photosynthèse pour moi ça veut rien dire il suffit d avoir une des longueur d onde dans le spectre de la photosynthèse un peux de puissance et hop le PAR est bon

le PUR autre mesure tres peut utilisé c est le rayonnement utile a la photosynthèse la oui c est une mesure qui a mon sens veux dire quelque chose
http://aqua47.superforum.fr/
Hébus
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Hébus

Masculin

MessageSujet: Re: Discussion sur l'art d'éclairer un bac d'eau de mer ....   Discussion sur l'art d'éclairer un bac d'eau de  mer .... EmptyJeu 14 Mai - 12:46

tatcha a écrit:

ce qui m intrigue c est que la plupart des rampes utilisent les mêmes  leds  alors pourquoi dire que celles ci est mieux?  genre razor et ecotech (cree xt/xp) et casi toute les rampes du marché et kit rapidled surtout !!!
genre razor utilise les mêmes leds que les kit rapidled pour une casi même puissance avec un prix au final moins cher pour razor qui est en plus garanti !!!!!

j'aurais beau l'expliquer 100 fois, je m'aperçois que je parle toujours dans le vide et que certain(e)s ne comprennent jamais rien..c'est déprimant.... couik
http://aqua49.com
tatcha

tatcha

Féminin

MessageSujet: Re: Discussion sur l'art d'éclairer un bac d'eau de mer ....   Discussion sur l'art d'éclairer un bac d'eau de  mer .... EmptyJeu 14 Mai - 13:06

je te cite

Nath, ce n'est pas parce que les leds sont les mêmes que toutes les rampes équipés de ces mêmes leds auront le même rendu, la même efficacité et la même longévité. faut bien le comprendre ça.
chaque rampe a ses propres cartes électroniques, un système de refroidissement passif ou non, un ampérage différent, un logiciel de gestion différent, etc, etc, etc...

oui effectivement j ai un peu de mal a comprendre !!! une meme led va redonner le meme rendu ...apres la carte electro va determiner les fonctions non? le systeme de refroidissement sa durée de vie a la limite
un ampérage different? pourquoi? si c est la meme led ?
lencouet47

lencouet47

Masculin

MessageSujet: Re: Discussion sur l'art d'éclairer un bac d'eau de mer ....   Discussion sur l'art d'éclairer un bac d'eau de  mer .... EmptyJeu 14 Mai - 13:16

oui electronique va faire fonctionner
le systeme de refroidissement durée de vie de la led
l ampérage différent lier au refroidissement bien souvent (pour éviter une chauffe excessive ils brident l amperage dans les rampes toutes faite )
mais l ampérage détermine aussi la puissance de la led et donc sa température de couleur
c est comme une ampoule sous alimenté elle éclaire plus jaune et sur alimenté elle éclaire plus blanc
en résumé en fonction de l alimentation des led on a un rendu différent
Hébus
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Hébus

Masculin

MessageSujet: Re: Discussion sur l'art d'éclairer un bac d'eau de mer ....   Discussion sur l'art d'éclairer un bac d'eau de  mer .... EmptyJeu 14 Mai - 13:19

parce que cela va déterminer la puissance maximum de la led afin d'augmenter sa durée de vie..plus l'ampérage est élevé, plus la led chauffe et moins elle dure longtemps. voila pourquoi alpheus utilise des 10w qu'il bride. et que nous même utilisateur, nous bridons encore via les cartes de régulation pour l'augmenter encore plus. du fait, le rendu change aussi.

ce que tu as beaucoup de mal a comprendre, c'est qu'une rampe led doit être comparé dans son intégralité et pas composant par composant.

pour imagé, tu prends un moteur de ferrari, tu le mets sur une 2cv et sur une vraie Ferrari, il est logique que la ferrari ira plus vite..parce que la carrosserie, le châssis, les transmissions, la boite de vitesse, etc, etc, etc n'ont rien a voir avec les équipements de la 2cv. ça parait assez logique non? ben les rampes leds, c'est pareil.
tatcha

tatcha

Féminin

MessageSujet: Re: Discussion sur l'art d'éclairer un bac d'eau de mer ....   Discussion sur l'art d'éclairer un bac d'eau de  mer .... EmptyJeu 14 Mai - 13:22

ca voudrait dire que ecotech par exemple envoie un ampérage different que la razor ?
a 100% de puissance ?
ou que razor envoie un ampérage faible en comparason du DYX car pas de circuit imprimé ?
je pensais que la difference d une rampe a une autre etait justement le crcuit imprimé qui pouvait avec ses composants hautes qualté et technologie des circuits integré faire la difference
lencouet47

lencouet47

Masculin

MessageSujet: Re: Discussion sur l'art d'éclairer un bac d'eau de mer ....   Discussion sur l'art d'éclairer un bac d'eau de  mer .... EmptyJeu 14 Mai - 13:24

tatcha a écrit:
ca voudrait dire que ecotech par exemple envoie un ampérage different que la razor ?
a 100% de puissance ?
ou que razor envoie un ampérage faible en comparason du DYX car pas de circuit imprimé ?
oui c est ça tu as tout compris
tatcha

tatcha

Féminin

MessageSujet: Re: Discussion sur l'art d'éclairer un bac d'eau de mer ....   Discussion sur l'art d'éclairer un bac d'eau de  mer .... EmptyJeu 14 Mai - 13:44

Hébus a écrit:

pour imagé, tu prends un moteur de ferrari, tu le mets sur une 2cv et sur une vraie Ferrari, il est logique que la ferrari ira plus vite..parce que la carrosserie, le châssis, les transmissions, la boite de vitesse, etc, etc, etc n'ont rien a voir avec les équipements de la 2cv. ça parait assez logique non? ben les rampes leds, c'est pareil.

mais au départ de la course la puissance sera la meme
juste que la 2cv va perdre sa carrosserie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Hébus
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Hébus

Masculin

MessageSujet: Re: Discussion sur l'art d'éclairer un bac d'eau de mer ....   Discussion sur l'art d'éclairer un bac d'eau de  mer .... EmptyJeu 14 Mai - 13:48

la puissance sera la même. Mais pas la vitesse de pointe, pas l'adhérence, pas l'accélération.. tu ne comprends toujours pas? je ne sais plus quoi faire..
tatcha

tatcha

Féminin

MessageSujet: Re: Discussion sur l'art d'éclairer un bac d'eau de mer ....   Discussion sur l'art d'éclairer un bac d'eau de  mer .... EmptyJeu 14 Mai - 13:49

lencouet47 a écrit:
tatcha a écrit:
a 100% de puissance ?
oui c est ça tu as tout compris

donc en terme de longévité vu que la razor "eclaire comme une bougie" sa durée de vie sera plus grande car bridé?
c est evident que moins d ampérage influe sur le rendu (si je baisse a 50% ma rampe le rendu est forcement different)
dragonette

dragonette

Féminin

MessageSujet: Re: Discussion sur l'art d'éclairer un bac d'eau de mer ....   Discussion sur l'art d'éclairer un bac d'eau de  mer .... EmptyJeu 14 Mai - 13:50

Te couik sortie
lencouet47

lencouet47

Masculin

MessageSujet: Re: Discussion sur l'art d'éclairer un bac d'eau de mer ....   Discussion sur l'art d'éclairer un bac d'eau de  mer .... EmptyJeu 14 Mai - 13:53

pas vraiment
razor utlise un refroidissement passif a puissance moindre l échauffement peut etre identique
tatcha

tatcha

Féminin

MessageSujet: Re: Discussion sur l'art d'éclairer un bac d'eau de mer ....   Discussion sur l'art d'éclairer un bac d'eau de  mer .... EmptyJeu 14 Mai - 14:00

Hébus a écrit:
la puissance sera la même. Mais pas la vitesse de pointe, pas l'adhérence, pas l'accélération.. tu ne comprends toujours pas? je ne sais plus quoi faire..

m enfin Sam c etait une image !!! c est evident
MAIS entre une razor et ecotech y a pas des millions d euros pour une technologie differente
je comprends une qualité haute du driver : ont ils le meme driver ?
des fonctions différentes via le circuit integré mais si en plus il modifie l amperage a l entrée des leds ....pffff
kiki29260

kiki29260

Masculin

MessageSujet: Re: Discussion sur l'art d'éclairer un bac d'eau de mer ....   Discussion sur l'art d'éclairer un bac d'eau de  mer .... EmptyJeu 14 Mai - 14:03

lencouet47 a écrit:
pas vraiment
razor utlise un refroidissement passif a puissance moindre l échauffement peut etre identique

razor n'utilise pas un vrai refroidissement passif.
2 ventilos refroidissent un grand radiateur passif sur une 160 w par exemple.
lencouet47

lencouet47

Masculin

MessageSujet: Re: Discussion sur l'art d'éclairer un bac d'eau de mer ....   Discussion sur l'art d'éclairer un bac d'eau de  mer .... EmptyJeu 14 Mai - 14:06

si je me souviens bien les ventilateur viennent en secours a une certaine temperature
kiki29260

kiki29260

Masculin

MessageSujet: Re: Discussion sur l'art d'éclairer un bac d'eau de mer ....   Discussion sur l'art d'éclairer un bac d'eau de  mer .... EmptyJeu 14 Mai - 14:13

oui, en poussant la rampe à 90% à peu de chose près, ils s'enclenchent.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Discussion sur l'art d'éclairer un bac d'eau de mer ....   Discussion sur l'art d'éclairer un bac d'eau de  mer .... Empty

Discussion sur l'art d'éclairer un bac d'eau de mer ....
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant