Aquariophilie de la Gironde

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Barre en titane

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Barre en titane Empty
MessageSujet: Barre en titane   Barre en titane EmptyDim 25 Fév - 13:22

Bonjour, où trouver une barre en titane pour relier mon bac à la terre ???
Existe-t-il des éléments de substitution ????

J'ai déjà fait les Leroy merlin et bricomachin : sans résultat.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
lolo33

lolo33

Masculin

Barre en titane Empty
MessageSujet: Re: Barre en titane   Barre en titane EmptyDim 25 Fév - 13:32

peut etre ici
http://www.cef-fr.com/

serve aussi les particuliers
Invité
Invité

Barre en titane Empty
MessageSujet: Re: Barre en titane   Barre en titane EmptyDim 25 Fév - 13:44

Merci, je vais voir ça.
Invité
Invité

Barre en titane Empty
MessageSujet: Re: Barre en titane   Barre en titane EmptyDim 25 Fév - 17:47

Tu te procures un scion de canne à pêche en carbone (qui aura le même effet : conducteur et inoxydable et plus facile à trouver que le titane Wink ) .

Tu as aussi des baguettes de carbone que tu peux trouver au Decathlon du coin, au rayon cerf volant. Ou bien dans un magasin de modelisme ou tu peux trouver des baguettes en carbone.

Cordialement
Invité
Invité

Barre en titane Empty
MessageSujet: Re: Barre en titane   Barre en titane EmptyDim 25 Fév - 17:51

lol!

En tant que pêcheur... J'ai bien ça dans mon stock.... Merci à toi !!!!!!

Yessssssss ça prend forme !!!
Invité
Invité

Barre en titane Empty
MessageSujet: Re: Barre en titane   Barre en titane EmptyDim 25 Fév - 18:09

Content de t'avoir rendu service, et en plus si tu as tout sous la main, l'affaire va vite être réglée....
Invité
Invité

Barre en titane Empty
MessageSujet: Re: Barre en titane   Barre en titane EmptyDim 25 Fév - 19:19

C'est bon, j'ai trouvé.

Pas mal ton histoire de rideau et d'éclairage nocturne. Perso, j'ai calculé sur mon bac, une dépense de 30 euros par mois pour l'électricité. Faisable mais si je peux mettre cet argent ailleurs, ce serai pas plus mal Rolling Eyes .

Je vais opter pour un éclairage (mon éclairage pour un bac 110/50/50 : HQI 250 W culot E40 - ampoule 10 000 K + 2 triactiniques 30 W) le soir (17H00 - 3H00). Qu'en penses-tu ????

Par contre j'ai un groupe froid pour l'été ; question : Utilises tu un groupe froid pour ton bac en été ??? sachant que tu allumes ton bac la nuit ?
Bricoleau

Bricoleau

Barre en titane Empty
MessageSujet: Re: Barre en titane   Barre en titane EmptyLun 26 Fév - 19:26

macropodus a écrit:

Salut Seb

C'est dans quel but ?
Si c'est pour des aspects sécurité, je ne suis pas sur que ce soit préconisé.
Invité
Invité

Barre en titane Empty
MessageSujet: Re: Barre en titane   Barre en titane EmptyLun 26 Fév - 19:29

Salut, de retour de tes congés !!!

Oui, c'est préconisé dans le cadre de mon récifal (mais j'ai déjà un tableau électrique avec différentiel et tout le tintoin). Pourquoi, ce n'est pas obligatoire (n'oublie pas que tu parles à un super bricoleur !!!!) ?
Bricoleau

Bricoleau

Barre en titane Empty
MessageSujet: Re: Barre en titane   Barre en titane EmptyLun 26 Fév - 22:26

Ben je ne sais pas trop

Il semble même que certains le déconseillent

Regarde là : http://www.cichlidsforum.com/securite-electrique-vt13773.html
Invité
Invité

Barre en titane Empty
MessageSujet: Re: Barre en titane   Barre en titane EmptyLun 26 Fév - 22:31

Merci. Je vais jeter un coup d'oeil.
oliv

oliv

Masculin

Barre en titane Empty
MessageSujet: Re: Barre en titane   Barre en titane EmptyLun 26 Fév - 22:41

Ton différentiel ne sera efficace que si ton instal est reliée à la terre , ou alors ... lorsque tu te prendras une chataigne car c'est toi qui fera la jonction à la terre ... Reste à voir si c'est une petite fuite ou une grosse fuite , et si tu as costaud !! Laughing
http://cichlides-nains.forumactif.com/forum.htm
Invité
Invité

Barre en titane Empty
MessageSujet: Re: Barre en titane   Barre en titane EmptyLun 26 Fév - 22:50

C'est bon pour la terre. Pour la chataîgne, j'ai deux-trois cobayes !!!
oliv

oliv

Masculin

Barre en titane Empty
MessageSujet: Re: Barre en titane   Barre en titane EmptyLun 26 Fév - 22:51

Citation :
Pour la chataîgne, j'ai deux-trois cobayes !!!

Alors vire la terre Laughing
Bricoleau

Bricoleau

Barre en titane Empty
MessageSujet: Re: Barre en titane   Barre en titane EmptyMar 27 Fév - 0:02

bof pas convaincu
z êtes à la masse les gars

Si tu relies ton récifal à la terre : ton différentiel va se déclencher dès l'apparition d'un défaut d'isolation dans ton circuit électrique.
C'est-à-dire de préférence quand tu n'es pas là, ou mieux : le lendemain de ton départ en vacances...

Le problème est même aggravé par le fait que tu ne sentiras pas les légers picotements qui te préviennent que tu as une fuite de courant quelque part, bien avant qu'elle n'atteigne les 30 mA.

A la limite, il vaut mieux que tout disjoncte au moment où tu mets les mains dans le bac, quitte à se prendre une chataigne, parce qu'au moins tu es là pour réagir.
enfin... si tu n'es pas resté définitivement collé au bac pour cause de défaillance du différentiel, car c'est là qu'est le risque.

Bon allez, comme je cogite tout en clavardant, je vous propose le dispositif suivant :

Une reliure à la terre, mais commandée par un interrupteur, ouvert par défaut.

1) apparition d'un défaut d'isolation électrique pendant les vacances : aucun impact
2) survenance d'un impédant impromptu cher à l'APAVE, et cherchant subrepticement à remonter par la terre : toujours que dalle
3) SYSTEMATIQUEMENT AVANT DE METTRE LES MAINS DANS LE BAC : j'appuie sur l'interrupteur pour relier l'aquarium à la terre.
Notez que c'est moins violent que de couper systématiquement toutes les pompes et chauffages
Et là deux possibilités :
(...suspens...)
3.1) s'passe rien : je plonge les mains, les bras, la tête dans le bac : tout va bien. et quand j'ai fini je remets l'interrupteur sur OFF.
3.2) mon différentiel se déclenche : ouf cela m'a évité une chataigne. Je suis là donc j'interviens et je remets tout ça en ordre

Je sais ce que vous allez me dire : que se passe t'il si le différentiel est HS ?
(soit dit en passant il faut le tester régulièrement, en appuyant sur la touche T)

Là encore deux possibilités :
a) si le courant de fuite est supérieur à 16 ampères (en général c'est le courant max autorisé par le disjoncteur ou le fusible en amont), tout s'éteint au moment où on appuie sur l'interrupteur pour relier le bac à la terre.
b) si le courant de fuite est inférieur à 16 ampères : s'passe rien, à aucun moment, car la dérivation à la terre va absorber le jus, qui, du coup, n'empruntera pas le bras de l'aquariophile insouciant.

z'en pensez quoi ?
Ce me semble pas complètement déconnant

Bon c'est sur, si l'interrupteur est HS, le différentiel HS, le disjoncteur HS, que la foudre tombe au moment où l'aquariophile met les mains dans l'eau, et qu'en plus l'aquariophile c'est Macropodus, là j'ai plus de solution.
Quoique, à voir la fourrure qu'il possède sur les avant-bras, je me demande s'il ne serait pas naturellement isolé.
kingdoudou

kingdoudou

Masculin

Barre en titane Empty
MessageSujet: Re: Barre en titane   Barre en titane EmptyMar 27 Fév - 0:05

J'avertis moi j veus pas être cobaye, j'ai donné au club déjà!
david33

david33

Masculin

Barre en titane Empty
MessageSujet: Re: Barre en titane   Barre en titane EmptyMar 27 Fév - 0:13

Bonsoir à vous

Désolé , mais je confirme ce que dit cyril !!

Si vous faite ça il peut y avoir un reel danger!!!!

cette solution ne répond absoluement pas à la norme NFC 15.100
Il peut se produire des diference de potentiel dût à des courant de fuite en créant un nouveau point de terre , appelé communément : liaison équipotentielle.

Une installation "domestique" ou tout tableau équipé en tête d'un differentiel de 30mA convient parfaitement !
A condition qu'il soit en parfait ordre de marche! ( pensez a faire l'auto test du differentiel 1 fois par mois), avec le temps il peuvent ne plus marcher ( cas tres rare) mais ils peuvent également se décaler au niveau de leurs sensibilité " détection du courant de fuite à la terre".

Sérieux , décon... pas avec ça !

Cordialement , David.

cyril.gauguin a écrit:
macropodus a écrit:

Salut Seb

C'est dans quel but ?
Si c'est pour des aspects sécurité, je ne suis pas sur que ce soit préconisé.
david33

david33

Masculin

Barre en titane Empty
MessageSujet: Re: Barre en titane   Barre en titane EmptyMar 27 Fév - 0:23

ATTENTION !!!
NE pas confondre...
cyril dit :

"Là encore deux possibilités :
a) si le courant de fuite est supérieur à 16 ampères (en général c'est le courant max autorisé par le disjoncteur ou le fusible en amont), tout s'éteint au moment où on appuie sur l'interrupteur pour relier le bac à la terre.
b) si le courant de fuite est inférieur à 16 ampères : s'passe rien, à aucun moment, car la dérivation à la terre va absorber le jus, qui, du coup, n'empruntera pas le bras de l'aquariophile insouciant."

Alors :

-un diferentiel mesure un courant de fuite vers la terre
-un disjoncteur "magneto thermique" ( ou fusible) lui considere une élévation de courant entre la phase et le neutre !

Réfléchissez bien les gars... on s'est tous ,un jour fait electrisé, et on s'en souvient...
mais le jour ou vous ferez electrocuter.... la, vous n'en n'aurais aucun souvenir.... seul vos proche dirons :" putain d'aquarium"...

@+ David.
Invité
Invité

Barre en titane Empty
MessageSujet: Re: Barre en titane   Barre en titane EmptyMar 27 Fév - 0:36

moi je dis qu'un bac a la terre ca a des avantage!!!
j'ai u une fuite sur une pompe une fois et b j'ai pas aimé Evil or Very Mad
j'ai mesuré, résultat 200v Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
j'avais bien un 30ma en tete de tableau en état, mais bon si le bac et pas a la terre ca sert a rien
david33

david33

Masculin

Barre en titane Empty
MessageSujet: Re: Barre en titane   Barre en titane EmptyMar 27 Fév - 1:02

goku460 a écrit:
moi je dis qu'un bac a la terre ca a des avantage!!!
j'ai u une fuite sur une pompe une fois et b j'ai pas aimé Evil or Very Mad
j'ai mesuré, résultat 200v Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
j'avais bien un 30ma en tete de tableau en état, mais bon si le bac et pas a la terre ca sert a rien

AH la la...

Bien sur , sur des équipement en double isolation...
Mais ce que je veux dire c'est que dans le cas d'une liaison équipotentiel entre l'eau de l'aquarium et la terre ,celle ci doit etre effectué depuis l'entête de la barre de terre du tableau electrique general.
Il ne faut surtout pas faire un nouveau repiquage de terre physique en un autre lieu!

Tiens au passage, (petit astuce)si vous voulez vérifier la présence d'un courant vagabon dans votre aqua avant d'y mettre les mains, munissez vous d'un tournevis testeur de phase.Plonger la pointe du tournevis dans l'eau, si il s'allume .... vous êtes mal.... mais pas encore en réanimation à l'hopital... Razz
Invité
Invité

Barre en titane Empty
MessageSujet: Re: Barre en titane   Barre en titane EmptyMar 27 Fév - 9:07

Bon, je vois que c'est comme l'aménagement d'un récifal : des pour et des contre. Alors, je choisis l'option bac relié à la terre et nous verrons (de toute manière, je suis increvable !!!).

Pour cyrill : à savoir que mes avant bras sont aussi doux que la peau d'un rat taupe prépubert !
david33

david33

Masculin

Barre en titane Empty
MessageSujet: Re: Barre en titane   Barre en titane EmptyMar 27 Fév - 9:23

Salut Sebastien,

Ton option est la bonne , si tu fais une liaison équipotentielle ,tel que je la décris plus haut.A ce moment la , tu ne cours aucun danger, au contraire...

Cordialement , David.
oliv

oliv

Masculin

Barre en titane Empty
MessageSujet: Re: Barre en titane   Barre en titane EmptyMar 27 Fév - 9:26

Smile

Comme souvent , lorsque les avis divergent cela par dans tous les sens.

La question de départ de Sèb nous amène à faire deux choix :
1- je ne joue pas avec ma vie et je sécurise pour la "survie" des miens ( enfants par exemple...)
2- je m'en fous , je vis ma vie et je mise sur un bon disjoncteur différentiel.

Perso , j'ai fait le choix numéro 2 ... les enfants n'allant pas seul dans la fishroom.

Si vous faites le choix 2 , la discution s'arrête , et vous êtes alors un peu comme moi , à la masse !!!

Si vous faites le choix 1 , vous le faites pour vous et pas pour les poissons ou coraux ou ...
Il y a alors un risque que l'instal saute lorsqu'il n'y a personne , mais avec ou sans dispositif , le risque est toujours potentiellement présent .

Choix 1 :

Il faut savoir que le disjoncteur différentiel compare l'intensité du courant entrant ( phase ) et l'intensité du courant sortant ( neutre ).
Un disjoncteur différentiel ne va donc çetre utile que pour des appareils qui sont reliés à la Terre , ou alors lorsqu'une personne va faire le lien entre le circuit existant et la Terre ( mais il est préférable d'hésiter ...).
Lorsque ces appareils présentent un défaut , il y a alors un courant de fuite qui par à la Terre . Ceci engendre une différence d'intensité entre la phase et le neutre au niveau du disjoncteur différentiel , et lorsque cette diff atteint 30 mA , il ouvre le circuit .

Le premier pb en ce qui concerne l'aquariophilie c'est que tous les appareils que l'on utilise ont des "doubles carcasses " , ce qui permet d' "avoir une bonne protection" et ces appareils ne sont pas reliés à la Terre ( pas de fil de masse pour les connecté au circuit de la maison ). Donc, lorsqu'il rencontre un soucis de fonctionnement , il est possible de se retrouver avec un courant de fuite dans l'aqua . Mais celui-ci n'étant pas relié à la Terre , le disjoncteur ne détecte rien , donc BZBZ lorsque l'on y plonge les mains et que l'on joue le rôle de Terre . Normalement dans une telle situation , il y a alors un defaut électrique puisque le courant passe par nous et donc le disjoncteur " doit" fonctionner !! ( perso je mise là dessus... pale ).

Le deuxième pb , c'est surtout celui du bricoleur du dimanche , qui se transforme en fabriquant de chassis métallique et électricien amateur.
Vive les chassis métallique non reliés à la Terre et parcouru par un petit courant sympathique ...

Pour se relier à la Terre , il ne faut pas défoncer le sol pour y mettre un piquet . Si votre instal est bonne , il "suffit" de se repiquer sur un prise .

Infos complémentaires :
- Norme NF C 15-100
http://www.epsic.ch/pagesperso/schneiderd/Instal/NIBT/FR_gener.htm

- Disjoncteur magnétothermique.
Détail de fonctionnement ici
http://enseignons.be/upload/secondaire/Electricite/Disjoncteur-magnetothermique.doc

L'installation électrique en eau de mer étant plus lourde qu'en eau douce , je jouerais la sécurité ...

A chacun de voir .

Citation :
Là encore deux possibilités :
b) si le courant de fuite est inférieur à 16 ampères : s'passe rien, à aucun moment, car la dérivation à la terre va absorber le jus, qui, du coup, n'empruntera pas le bras de l'aquariophile insouciant.

Ne pas confondre disjoncteur différentiel et fusible!
Les fusibles sont là pour protéger l'installation électrique!
Le disjoncteur diff aussi , mais surtout pour protéger les personnes.

Le mieux c'est aussi de tout débrancher avant d'y mettre les mains !
david33

david33

Masculin

Barre en titane Empty
MessageSujet: Re: Barre en titane   Barre en titane EmptyMar 27 Fév - 9:30

AH!!! ENFIN!!! cheers

Du bon sens....

Merci Oliv!!!
Invité
Invité

Barre en titane Empty
MessageSujet: Re: Barre en titane   Barre en titane EmptyMar 27 Fév - 11:59

Bon, comme ce post à embrouiller mes compétences techniques sur le sujet ;-), je suis mon idée (de toute manière, je débranche toujours un bac avant de mettre la main = déjà 2 chataîgnes à mon actif !!!!). Merci en tout cas à vous tous.
Contenu sponsorisé

Barre en titane Empty
MessageSujet: Re: Barre en titane   Barre en titane Empty

Barre en titane
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant