Aquariophilie de la Gironde

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

Quelques questions sur l'éclairage

AuteurMessage
alexdub

alexdub

Quelques questions sur l'éclairage Empty
MessageSujet: Quelques questions sur l'éclairage   Quelques questions sur l'éclairage EmptyJeu 18 Sep - 21:18

Bonjour à tous,

je débute en aquariophilie marine - nano aquarium de 60L équipé de tube fluocompact 24 W.

Petite question, un 24 W fluocompacte équivaut il à du 24 W HQI ou même du 24 W Led ?? Me semble que non mais où peut on trouver les règles de conversion ?

Et à iso puissance, concernant la température des couleur en Kelvin.... faut il prendre le plus élevé ?

Je souhaiterai évoluer sur mon nano aquarium pour mettre des coraux durs et raviver quelques couleurs sur des mous... d'où ces interrogations ! Shocked

Merci pour votre aide !

Alex
Revenir en haut Aller en bas
lencouet47

lencouet47

Masculin

MessageSujet: Re: Quelques questions sur l'éclairage   Quelques questions sur l'éclairage EmptyJeu 18 Sep - 22:14

je croix que tu confond un peu tous
il n y a pas de règles de conversion
en revanche pour chaque produit tu peux trouver sa puissance lumineuse exprimé en lumen

pour ce qui est des température de couleur en kelvin il ne suffit pas de prendre la plus elevé mais la plus adapté a ton gout visuel
une source lumineuse est rarement pur elle est composé de plusieurs couleur (je simplifie un peu on va pas parler de longueur d onde )entre 10000k et 20000k tu as peut pret tous ce qu il faut pour faire pousser tes coraux

Voir le profil de l'utilisateur http://aqua47.superforum.fr/
liam33

liam33

Masculin

MessageSujet: Re: Quelques questions sur l'éclairage   Quelques questions sur l'éclairage EmptyJeu 18 Sep - 22:34

Pour ton cube nano de 60 litres - 24 watts c'est vraiment faible - tu pourras tenir certains mous qui supportent une lumière "faible' comme certains discosomas, mais cela va trés vite te limiter... Smile

C'est une rampe reeflight de Dennerle ??
Le tube est neuf ou pas?? ( la durée de vie d'une flucompacte est de 6 mois maxi aprés le tube perd en rendement)
alexdub

alexdub

MessageSujet: Re: Quelques questions sur l'éclairage   Quelques questions sur l'éclairage EmptyJeu 18 Sep - 22:37

Oui je me mélange un peu les pinceaux...

oui c'est une rampe reeflight de Dennerle ... sur quoi devrais je m'orienter pour mon nano ?

Je regarde sur pas mal de site mais c'est assez flou pour moi le choix entre HQI LED ...
machotte

machotte

Masculin

MessageSujet: Re: Quelques questions sur l'éclairage   Quelques questions sur l'éclairage EmptyJeu 18 Sep - 22:49

une razor 60w serais bien pour ton volume Very Happy
liam33

liam33

Masculin

MessageSujet: Re: Quelques questions sur l'éclairage   Quelques questions sur l'éclairage EmptyJeu 18 Sep - 23:06

Si tu dois investir prend une rampe leds - bien evidemment si ton budget te le permets.

Disons que sur ton bac , il te faut:

- soit ajouter une 2eme reeflight de 24 watts sinon mieux une 36 watts ( ce sera en revanche moins esthétique d'avoir 2 rampes de tailes différentes mais tu devras changer les ampoules tous les 6 mois.
- Soit faire l'acquisition d'une rampe led en remplacementd'une puissance de 30 watts environ si elle est non-dimmable ou plus puissante si elle est dimmable car tu peux en faire varier la puissance de 0 à 100%)

- soit faire un mix en conservant la lampe reeflight de 24 watts et en ajoutant entre 10 à 20 watts de leds
alexdub

alexdub

MessageSujet: Re: Quelques questions sur l'éclairage   Quelques questions sur l'éclairage EmptyJeu 18 Sep - 23:24

Dac, effectivement je pensais passer sur du LED... je viens de regarder la razor qui est dimmable donc ! Il faudrait la faire tourner à 50%. D'après ce que j'ai lu c'est le must en éclairage ! Je vais regarder de plus près sur le web...

D'ailleurs, y a t il un risque pour les coraux si elle tournait à 100 % ? Ce serait nuisible ?
liam33

liam33

Masculin

MessageSujet: Re: Quelques questions sur l'éclairage   Quelques questions sur l'éclairage EmptyJeu 18 Sep - 23:37

Il risquent subir une insolation !! lol!

enfin presque....les zooxanthelles ( qui assurent la photosynthese) qu'ils hébergent risquent par leur activité anormale sous trop de lumière entrainer la surproduction de certains composées chimiques (acides animés, sucres, etc) qui en "surdoses" vont attaquer les tissus du corail....

d'où la necessité de tenir compte de la puissance d'éclairage nécessaire en fonction des coraux qui sur les récifs se situent à des profondeurs différentes
liam33

liam33

Masculin

MessageSujet: Re: Quelques questions sur l'éclairage   Quelques questions sur l'éclairage EmptyJeu 18 Sep - 23:54

Pour les ramapes leds de bonne facture , tu as aussi la dernière ATI Sirius, La razor, le radion, ... aprés c'est une question de budget et ratio côut/bac....
PYROGEAR

Masculin

MessageSujet: Re: Quelques questions sur l'éclairage   Quelques questions sur l'éclairage EmptyJeu 18 Sep - 23:54

liam33 a écrit:
Si tu dois investir prend une rampe leds - bien evidemment si ton budget te le permets.

Disons que sur ton bac , il te faut:

- soit  ajouter une 2eme reeflight de 24 watts  sinon mieux une 36 watts ( ce sera en revanche moins esthétique d'avoir 2 rampes de tailes différentes mais tu devras changer les ampoules tous les 6 mois.
- Soit faire l'acquisition d'une rampe led en remplacementd'une puissance de 30 watts environ si elle est non-dimmable ou plus puissante si elle est dimmable car tu peux en faire varier la puissance de 0 à 100%)

- soit faire un mix en conservant la lampe reeflight de 24 watts et en ajoutant entre 10 à 20 watts de leds
Tout pareil!
A savoir que j'utilise une fluocompact Dennerle de 24w sur 30l et ça fonctionne très bien!mou comme dur!9h/jour.
Une fois l'ampoule HS, ce qui ne devrait pas tarder, je pense passer sur un petit spot led.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quelques questions sur l'éclairage   Quelques questions sur l'éclairage Empty

Quelques questions sur l'éclairage
Page 1 sur 1