Aquariophilie de la Gironde

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

leds : on relance le debat !!!!!!!!!!!!!!!!

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Sam Dalembert

Sam Dalembert

Masculin

leds : on relance le debat !!!!!!!!!!!!!!!! - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: leds : on relance le debat !!!!!!!!!!!!!!!!   leds : on relance le debat !!!!!!!!!!!!!!!! - Page 3 EmptyMer 17 Sep - 11:57

Hébus a écrit:
Alors oui, l'économie n'est pas flagrante sur les "petits" volumes mais a partir d'un certain seuil, c'est bien flagrant.

Moi qui suis ni sur un petit ni sur un grand volume (500L), j'avais fait le calcul et tout pris en compte (changement des tubes/ampoules, électricité en moins), en 5/7ans (la longévité donnée pour les Leds) j'avais complètement rentabilisé les rampes.
Et sachant que les Pacific Sun ne sont pas les rampes les moins chères du marché.

Par contre j'ai une source de lumière hyper-modulable, je fais les levers/couchers de soleil comme je veux (voir son bac sous 20 spectres/intensité différentes, c'est autre chose que de le voir sous 2 ou 3 spectres différents), je module les couleurs comme je le souhaite, je n'ai plus aucun problème de montée de température dans le bac (et ça c'est quand même terriblement important). Et accessoirement je n'ai plus à m'emmerder aussi à démonter la rampe pour remplacer les tubes/ampoules une à 2 fois par an. Ca peut paraitre pas grand chose, mais j'avais une rampe HQI "low-cost", et ben pour la démonter et la remonter...c'était bien la merde Rolling Eyes

Après tatcha, tu parles de quoi exactement niveau rendu des couleurs que tu n'aimes pas ?
Car justement, avec la plupart des rampes Led, tu fais à ta sauce, contrairement au HQI/T5.
Revenir en haut Aller en bas
Focus33

Focus33

Masculin

MessageSujet: Re: leds : on relance le debat !!!!!!!!!!!!!!!!   leds : on relance le debat !!!!!!!!!!!!!!!! - Page 3 EmptyMer 17 Sep - 12:57

Hébus a écrit:
Quand on achete une pompe a chaleur, ça coûte 10 fois plus cher que les grilles pains qui servent de chauffage.
L'amortissement, faut le voir dans le temps. Faut aussi voir les autres avantages comme la réduction de l'évaporation donc économie d'eau, les simulations de lever/coucher de soleil donc économie d'électricité supplémentaire, la température du bac mieux contrôlée en été... Etc..

Alors oui, l'économie n'est pas flagrante sur les "petits" volumes mais a partir d'un certain seuil, c'est bien flagrant.

Et si c'est une affaire de goût, il ne doit pas y avoir de débat. Car les goûts et les couleurs...
Ce qui est certains, c'est que sous leds, ça peut être tout aussi coloré voir plus que sous hqi/t5 et pousser tout aussi vite

Sam, peux tu nous donner le prix de ton installation Alpheus et nous dire en combien de temps tu vas amortir ta rampe par rapport à une rampe hqi et une rampe T5 leds : on relance le debat !!!!!!!!!!!!!!!! - Page 3 15
Hébus
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Hébus

Masculin

MessageSujet: Re: leds : on relance le debat !!!!!!!!!!!!!!!!   leds : on relance le debat !!!!!!!!!!!!!!!! - Page 3 EmptyMer 17 Sep - 13:27

5000€, consommation électrique divisé par trois, 600€ de consommable d'économisé par an. Sans parler qu'une rampe hqi + t5 pour mon bac, c'est 1500€ en diy. a prendre ne compte dans le calcul hein leds : on relance le debat !!!!!!!!!!!!!!!! - Page 3 15

donc en moins de 5 ans, j'ai bien amorti et tu rajoutes encore 2 années de vie supplémentaire de la rampe. Je ne parle pas du confort a coté et les 3h d'éclairage supplémentaire par rapport aux 9h d'hqi.. Tu as d'autres questions?
http://aqua49.com
Focus33

Focus33

Masculin

MessageSujet: Re: leds : on relance le debat !!!!!!!!!!!!!!!!   leds : on relance le debat !!!!!!!!!!!!!!!! - Page 3 EmptyMer 17 Sep - 13:37

Je ne sais pas comment tu arrives à un budget de 5000€ pour les dimensions de ton bac. Car pour un bac comme le mien 100x60 350l,  il me semble que c'est autour de 2000€  chez Alpheus sans compter la finition!!!
yoreef

yoreef

Masculin

MessageSujet: Re: leds : on relance le debat !!!!!!!!!!!!!!!!   leds : on relance le debat !!!!!!!!!!!!!!!! - Page 3 EmptyMer 17 Sep - 13:54

Sam donne beaucoup de sa personne (je l'ai déjà vu boiter plusieurs fois  lol! ) et les fournusseurs le lui rendent bien !!
Hébus
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Hébus

Masculin

MessageSujet: Re: leds : on relance le debat !!!!!!!!!!!!!!!!   leds : on relance le debat !!!!!!!!!!!!!!!! - Page 3 EmptyMer 17 Sep - 13:55

Demande un devis personnalisé déja. Je n'ai pas pris n'importe quoi et pas de gadget.
Maintenant, tu n'es pas obligé de me croire.
A savoir que peut importe la rampe, certains éléments sont au même prix, comme le contrôleur et que plus tu prends de modules et moins c'est cher! J'ai déja 1200€ de réduction parce que j'ai un grand bac.
Focus33

Focus33

Masculin

MessageSujet: Re: leds : on relance le debat !!!!!!!!!!!!!!!!   leds : on relance le debat !!!!!!!!!!!!!!!! - Page 3 EmptyMer 17 Sep - 14:05

Y a plus qu'à faire une commande groupée de modules Alpheus......
tatcha

tatcha

Féminin

MessageSujet: Re: leds : on relance le debat !!!!!!!!!!!!!!!!   leds : on relance le debat !!!!!!!!!!!!!!!! - Page 3 EmptyMer 17 Sep - 14:33

Ben moi 1500e pour 300l.....
Tu as combien de litres Sam
Focus33

Focus33

Masculin

MessageSujet: Re: leds : on relance le debat !!!!!!!!!!!!!!!!   leds : on relance le debat !!!!!!!!!!!!!!!! - Page 3 EmptyMer 17 Sep - 15:58

Il a 2100 litres
Sam Dalembert

Sam Dalembert

Masculin

MessageSujet: Re: leds : on relance le debat !!!!!!!!!!!!!!!!   leds : on relance le debat !!!!!!!!!!!!!!!! - Page 3 EmptyMer 17 Sep - 18:01

5000€, j'aurais dit un peu plus pour un bac aussi grand !

Comme quoi Alpheus n'est pas toujours si cher que ça... Bon à savoir pour le jour où je me ferai un big aquarium Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: leds : on relance le debat !!!!!!!!!!!!!!!!   leds : on relance le debat !!!!!!!!!!!!!!!! - Page 3 EmptyMer 17 Sep - 19:19

Pour mon 480 litres le devis Alpheus se montait à 1740€ Ttc. Si on compare au prix de PacificSun chez notre revendeur Local Alpheus était moins cher. 
Ça m'a tenté mais je n'avais pas les ronds ...
karlito

karlito

MessageSujet: Re: leds : on relance le debat !!!!!!!!!!!!!!!!   leds : on relance le debat !!!!!!!!!!!!!!!! - Page 3 EmptyMer 17 Sep - 19:31

et l'éclairage plasma dans tout ça ? cache
yoreef

yoreef

Masculin

MessageSujet: Re: leds : on relance le debat !!!!!!!!!!!!!!!!   leds : on relance le debat !!!!!!!!!!!!!!!! - Page 3 EmptyMer 17 Sep - 20:35

Jaune pisse !!! Bon je n'ai jamais testé, simplement vu des vidéos/photos .
Je crois que F.Senegas en utilise(ait), et il me semble qu'il s'est brulé dessous…A confirmer.
Il faut compenser avec beaucoup de T5 mais 300W serait l'équivalant d'un 1000W HQI d'après de que j'ai lu Wink

La duré de vie de l'ampoule est supérieur aux HQI, maintenant pour valider tout ça il faut trouver LE type qui pourrait nous en parler !!
karlito

karlito

MessageSujet: Re: leds : on relance le debat !!!!!!!!!!!!!!!!   leds : on relance le debat !!!!!!!!!!!!!!!! - Page 3 EmptyMer 17 Sep - 21:09

ok, méme sur youtube yen a pas beaucoup
Hébus
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Hébus

Masculin

MessageSujet: Re: leds : on relance le debat !!!!!!!!!!!!!!!!   leds : on relance le debat !!!!!!!!!!!!!!!! - Page 3 EmptyMer 17 Sep - 21:26

Le plasma, vous pouvez le dimmer et du coup, avoir un rendu moins jaune. Peu de retour malheureusement..c'est ce qui m'a fait choisir les leds par rapport au plasma justement.

en voici un qui est un utilisateur deuxième main:http://aqua44.actifforum.com/t19272-un-petit-morceaux-de-recif

Pour les devis alpheus: perso, j'ai fait ma finition moi même. je n'ai pris que le strict minimum et pas de superflu. j'ai aussi calculer moi même le nombre de modules. C'est l'avantage avec Alpheus..On fait du sur-mesure. Je ne me suis fié a aucun moment au logiciel en ligne. J'ai demander un devis personnalisé a Jean Louis. Surface a éclairer plutôt que de parler de volume, hauteur d'eau, coraux maintenus, etc, etc, etc.. Si j'avais dû m'équiper en radion g2 a l'époque, j'aurais 500€ de différence (en moins). Alpheus s'en est jamais caché..sur des volumes de 300l et moins, c'est pas valable. Et je confirme ses dires. C'est d'ailleurs valable (a mes yeux) pour toutes les rampes leds.
Une rampe hqi d'occaz coute 100€, et la différence entre 150w et 300w, sur la facture, c'est que dalle.
Sam Dalembert

Sam Dalembert

Masculin

MessageSujet: Re: leds : on relance le debat !!!!!!!!!!!!!!!!   leds : on relance le debat !!!!!!!!!!!!!!!! - Page 3 EmptyVen 12 Déc - 15:38

http://www.plosone.org/article/info%3Adoi%2F10.1371%2Fjournal.pone.0105863

Etude scientifique sur la pousse d'Acropora formosa et Stylophora pistillata sous Led, T5 et Plasma.
L'étude à montré une pousse similaire entre Led (23) et T5 (22) pour S.p, pousse moindre sous plasma (14), et pour A.f les Leds se révèlent être la meilleure source (31), moins pour T5 (19), et encore moins pour le plasma (11).

Autrement dit, la diversité des discours des aquariophiles sur les sources varient selon les affinités bien sûr...mais sûrement aussi selon les espèces que l'on maintient !
tatcha

tatcha

Féminin

MessageSujet: Re: leds : on relance le debat !!!!!!!!!!!!!!!!   leds : on relance le debat !!!!!!!!!!!!!!!! - Page 3 EmptyVen 12 Déc - 16:45

c est tout simplement indigeste!!!
mais si tu le dis ....
tatcha

tatcha

Féminin

MessageSujet: Re: leds : on relance le debat !!!!!!!!!!!!!!!!   leds : on relance le debat !!!!!!!!!!!!!!!! - Page 3 EmptyVen 12 Déc - 18:00

apres lecture enfin....!!!

ce que j ai retenu

La distance entre chaque système d'éclairage et la surface de l'eau a été ajusté pour avoir la même PAR lumière aux fragments de coraux niveau tous les traitements. Les systèmes d'éclairage ont été opérés avec une photopériode de 12 h lumière: 12 h obscurité. Traitement T5 a été réalisée utilisant des lampes fluorescentes T5 (Sfiligoi furtif 12 × 80 W, Italie), imitant l'éclairage utilisé dans le réservoir où les colonies mères ont été stockés. Le traitement LED a été réalisée en utilisant un 8 × 48 W NEPTUNE LED Reef systèmes d'éclairage (Espagne), tandis que le traitement LEP a été effectuée sous un système Sfiligoi Vision double, Italie (2 x 260W).

puis a part parler de croissance , morphologie ect...

Une étude publiée par Rocha et al. [30] a montré que la lumière bleue de LED spectres promu taux de croissance spécifiques plus élevés (moyenne ± écart type) en A. formosa (0,0031 ± 0,0005% jour -1 ) en comparaison avec des fragments de coraux cultivés sous T5 (0,0019 ± 0,0004% de jours -1 ) et LEP (0,0011 ± 0,0004% jour -1 ) se allume. Spectres de la lumière bleue aussi un effet positif sur les taux de croissance spécifiques inscrits pour S. pistillata , puisque les fragments de coraux cultivés sous les spectres pleine lumière du LEP a présenté des valeurs significativement plus faibles de taux de croissance spécifique (0,0014 ± 0,0003% de jours -1 ) en comparaison avec des fragments de coraux cultivés sous T5 (0,0022 ± 0,0006% jour -1 ) et LED (0,0023 ± 0,0003% jour -1 ). Bien que ces différences peuvent en quelque sorte contribuer à expliquer les différences de microstructure, nous ne pouvons pas prétendre qu'ils sont bien corrélés. De plus, comme aucune différence significative dans la porosité ont été détectés, toute discussion sur ce sujet serait trop spéculative.

pour finir

Néanmoins, la plupart des études portant sur ​​l'importance de la lumière sur la plasticité morphologique coraux ont mis l'accent sur ​​le rayonnement photosynthétiquement actif (RPA) intensité, avec l'effet de spectres lumière restante largement inconnu. La présente étude a évalué comment les différents spectres de lumière affecte pas la macro de squelette et microstructures dans deux espèces de coraux
aquafish

aquafish

Masculin

MessageSujet: Re: leds : on relance le debat !!!!!!!!!!!!!!!!   leds : on relance le debat !!!!!!!!!!!!!!!! - Page 3 EmptyDim 14 Déc - 14:26

Après avoir fait hqi 250w 14000 k + 2x24w osram67 sur l'ancien bac, 80x3w leds bridgelux sur le nouveau, je vais passer au full t5 8x24w ati sunpower ( ati blue+ x4 et 3x coral+ et un fidji). Je recois la rampe prochainement. Je vous ferai part de mes observations au cours des semaines. Ce qui m'interesse ce sont les 20 sps que je maintiens (couleur, croissance, expension des polypes).

J'aime le scintillement des leds mais regrette la diffusion des t5. A mon avis un bac sous leds doit avoir sa surface eclairée avec une rampe qui couvre toute le surface longueurxlargeur (faisable en diy ou chez alpheus). Les leds doivent etre equipees d'optiques de 90 degres maximum.

Voila ce n'est que mon avis. J'ai envie d'essayer le full t5 mais peut etre aurai je du m'orienter vers des leds à meilleur rendement type cree en diy ou ati sirius.

Affaire à suivre
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: leds : on relance le debat !!!!!!!!!!!!!!!!   leds : on relance le debat !!!!!!!!!!!!!!!! - Page 3 Empty

leds : on relance le debat !!!!!!!!!!!!!!!!
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3