Aquariophilie de la Gironde

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Petit coup de gueule ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Petit coup de gueule ...   Mar 1 Juil - 8:05

Je sais pas si je deviens parano, mais parfois je me demande si certains n'attendent pas avec impatience que je me plante ...  Rolling Eyes 

Je répète que je n'ai rien fait sans avoir l'aval de très gros recifaltistes avec une expérience de plusieurs années et qui ont ou avaient des bacs qui imposaient le respect. Il n'y a que la sur-population de mon bac qui est une erreur certaine, que j'assume et qui est en passe d'être réglé (pas par une sardinade  clown  ). Je touche du bois, mais pour l'instant (ça fait 3,5 mois) je n'ai eu aucune pollution, aucune hécatombe, en deux mots aucun problème. Pourvu que ça dure me direz vous Smile

Si j'étais prétentieux, je dirais que mon bac est exemplaire dans le sens où il pourrait remettre en question certaines règles établies. Mais loin de moi de vouloir démontrer que la patience n'est pas le meilleur allier du recifaltistes.

Alors s'il vous plait les jeunes recifaltistes, ayez des jugements moins catégoriques. Faites nous profiter de vos conseils, de vos expériences, de votre bon humeur plutôt que de donner l'impression que vous êtes tapis dans l'hombre à attendre de lancer vos "fallait pas", "tu aurais dû" ... Attention loin de moi de vouloir interdire ces expressions, c'est vrai que des fois il fallait pas. Smile

J'espère que mes propos ne seront pas pris de travers mais qu'ils permettront à certains de les remotiver à partager, que je verrais mois de messages du type "je te réponds en MP" plus de tuto, plus de présentation d'un nouveau matériel ...

Pour conclure, merci aux nombreux (ils et elles se reconnaîtront) qui dispensent leurs bons conseils et prennent le temps d'expliquer le pourquoi des choses. Excusez moi les autres pour mon coup de gueule mais je vous promet c'est lassant. À ce rythme, ce forum va devenir un forum de photos de coraux où on ne trouvera plus que des "génial", "je veux le même", "si tu as des boutures" ... J'ai peur que l'on se lasse ...

Je suis pas admin., je fais juste passer mon avis sur une impression de dérive du forum où les plus sachant se font de plus en plus discret.

Bonne continuation à tous et une excellente journée.
Revenir en haut Aller en bas
Val33
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33

MessageSujet: Re: Petit coup de gueule ...   Mar 1 Juil - 9:42

bien dit
et tu as bien fais de donner ton ressenti, c'est important
Voir le profil de l'utilisateur http://valerie33.skyrock.com/
karlito

MessageSujet: Re: Petit coup de gueule ...   Mar 1 Juil - 10:29

Alors s'il vous plait les jeunes recifaltistes, ayez des jugements moins catégoriques. Faites nous profiter de vos conseils, de vos expériences, de votre bon humeur plutôt que de donner l'impression que vous êtes tapis dans l'hombre à attendre de lancer vos "fallait pas", "tu aurais dû" ... Attention loin de moi de vouloir interdire ces expressions, c'est vrai que des fois il fallait pas. Smile

J'espère que mes propos ne seront pas pris de travers mais qu'ils permettront à certains de les remotiver à partager, que je verrais mois de messages du type "je te réponds en MP" plus de tuto, plus de présentation d'un nouveau matériel...

perso, quand je vais sur un forum c'est en partie pour glaner des infos....en vue de les mettre en pratique !
a la longue c'est assez irritant de donner des conseils qui ne seront pas respectés, aprés tant mieux si ça marche chez toi, mais n'oublie pas les nouveaux qui vont certainement se planter en retraçant ton chemin...
quand on poste on doit s'attendre à avoir des réflections bonnes ou mauvaises, c'est ça qui fait avancer...
tatcha

Féminin

MessageSujet: Re: Petit coup de gueule ...   Mar 1 Juil - 10:30

J ai peut être raté des épisodes mais il est important d échanger et donner son avis car on voit tellement de gens commencer leur bac et se casser la binette et la plus de ne nouvelles forcément
Et oui il faut du temps beaucoup de temps même et de la patience qui est souvent liée au degrés de ta passion
Alain CARPI

Masculin

MessageSujet: Re: Petit coup de gueule ...   Mar 1 Juil - 10:33

Je partage complètement.
Ne serait-il pas plus judicieux de répondre en fonction de son expérience propre, plutôt que d'asséner des "vérités" puisées ça et là sur le net ?

Je ne vais pas te consoler en te disant que c'est pareil ailleurs...
olivetzou

MessageSujet: Re: Petit coup de gueule ...   Mar 1 Juil - 10:42

Je ne pense pas que les membres du forum en aient particulièrement après toi.

Mais on se doit de commenter et de dire quand sa ne va pas pour éviter que tous les nouveaux recommencent.

Faut pas croire qu'on attend de dire :
- Tu aurais du,
- Fallait pas,

Sinon on enlèverai tous les tutos et on ne posterai pas nos erreurs non plus sur nos présentation de bac.

Mais quand on voit quelques chose qui nous gène ben sa sort.  Very Happy 

Si maintenant tu attends qu'on te dise : on t'avais prévenu. Ben continu tout simplement comme sa.
Un bac peut se crasher n'importe quand, mais quand il est jeune (moins de 2 ans) cela peut arriver encore plus vite.

Polaire a écrit:

Si j'étais prétentieux, je dirais que mon bac est exemplaire dans le sens où il pourrait remettre en question certaines règles établies. Mais loin de moi de vouloir démontrer que la patience n'est pas le meilleur allier du recifaltistes.  

Avec des phrases comme celle là, j'ai qu'une envie, repartir dans mon boulot (BTP), mes travaux dans mon appartement, ma fille de 6 mois et de faire ce que je fais depuis 1 mois, passer sur le forum 1 fois par semaine en attendant de dire :

On t'avais prévenu

pins33340

Masculin

MessageSujet: Re: Petit coup de gueule ...   Mar 1 Juil - 11:07

Faut laisser le temps au temps
Et se faire aussi sa propre experience
C est comme ca qu on avance aussi
Chaque bac est different
Heureusement
tatcha

Féminin

MessageSujet: Re: Petit coup de gueule ...   Mar 1 Juil - 11:26

Pins à bien résumer
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petit coup de gueule ...   Mar 1 Juil - 12:20

Bon, d'abord les nanas vous étiez pas dans mon viseur, rassurez vous. Je sais faire la part des choses, enfin je crois ...

olivetzou, par exemplaire j'entendais qu'il permet de juger d'un cas sortant de la norme. Je te rejoints en disant que ce n'est pas un exemple à suivre et je serais beaucoup plus patient pour le prochain qui est en route.

Je veux juste demander à chacun de rajouter du contenu, de faire profiter de son expérience, de faire preuve de tolérance pour que les débutants et les nouveaux comme moi n'ai pas peur de poster sur ce forum sans peur d'être ridicule. Je mets un lien vers un sujet qui pour moi résume bien le problème de partage en amont, et pas parce que j'ai essayé d'y contribuer, mais parce que pour moi c'est le genre de sujet extra pour quelqu'un qui désire lancer un premier ou un nouveau bac ...

http://www.aqua33.net/t9353-comment-monter-un-bac-recifal

Un sujet sur les bons plans de chacun parce que cette passion coûte un bras serait aussi le bienvenu ...
OrionLC

Masculin

MessageSujet: Re: Petit coup de gueule ...   Mar 1 Juil - 16:01

Peace Wink
Focus33

Masculin

MessageSujet: Re: Petit coup de gueule ...   Mar 1 Juil - 16:11

Comme tu dis si bien bien: cette passion coûte un bras..... Donc la patience est de rigueur.....
dragonette

Féminin

MessageSujet: Re: Petit coup de gueule ...   Mar 1 Juil - 18:25

Je ne reviendrais pas en arrière sur ma gueulante après toi que tout le monde a pu lire, pour la suite je me recite si tu permets :

Mais non, soit pas parano, c'est juste que l'objectif de tous c'est que les coraux et animaux se portent à merveille donc quand un poisson a besoin de beaucoup d'espace et que tu le mets dans 130l, ça les met "légèrement" en colère car ce n'est pas la bonne configuration pour qu'il soit heureux !!!

Un synchiropus (j'ai survolé mais apparemment tu en as mis 1) se nourrit essentiellement de la micro faune présente dans le bac, le mien ne vient jamais manger avec les autres et même s'il le voulait, il est beaucoup trop lent. Il faut du temps pour que celle-ci se développe et j'ai donc attendu longtemps pour pouvoir le mettre  Very Happy 

De plus à vouloir faire trop vite tu vas perdre le bénéfice de toutes les bactéries présentes dans tes belles pierres toutes neuves car elles n'auront pas le temps...

J'ai trouvé de supers conseils sur ce forum, fais comme moi, profites en au maximum et prends le temps d'écouter.

Quant à dire chez moi tout s'est bien passé faites pareil, je ne cautionne pas, ça équivaut à dire à des mômes lors de la conduite accompagnée, roulez à 200 moi j'ai pas de souci !!! Et si problème ou accident, c'est pas moi qui conduisait   

Allez je suis ton nouveau futur super bac avec attention zen210  zen210  zen210
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petit coup de gueule ...   Mar 1 Juil - 20:01

dragonette a écrit:

Quant à dire chez moi tout s'est bien passé faites pareil, je ne cautionne pas, ça équivaut à dire à des mômes lors de la conduite accompagnée, roulez à 200 moi j'ai pas de souci !!! Et si problème ou accident, c'est pas moi qui conduisait   

Mais quel caractère !!! Wink

Si je peux juste avancer un élément pour ma défense je n'ai jamais donné le conseil de faire comme moi. Si tu fais allusion à mon encouragement d'aujourd'hui à Manchotte qui hésite à mettre un poisson après deux mois d'attente exemplaire, je persiste et signe en pensant qu'il peut mettre des petits clowns sans prendre beaucoup de risques.

Concernant mon synchiropus j'ai encore craqué sans connaître le poisson. Après avoir vu qu'il était pas simple à nourrir j'ai même acheté un éclosior à artemia pour lui donner quelques choses de vivant .... J'ai même commencé à mettre du Biogest pour elle. Écoute pour l'instant elle est contente,elle vie sa vie dans mes cavernes ...
Hébus
Co-Administrateur
Co-Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Petit coup de gueule ...   Mar 1 Juil - 21:29

Heureusement que j'évite de mettre mon grain de sel dans les discussions sur les poissons et leurs volumes mini... Rien de tel pour avoir des ulcères... Du coup, je vais éviter d'aller lire les sujets énoncés au risque de faire des bonds.
Voir le profil de l'utilisateur http://aqua49.com
Focus33

Masculin

MessageSujet: Re: Petit coup de gueule ...   Mar 1 Juil - 21:47

Hébus a écrit:
Heureusement que j'évite de mettre mon grain de sel dans les discussions sur les poissons et leurs volumes mini... Rien de tel pour avoir des ulcères... Du coup, je vais éviter d'aller lire les sujets énoncés au risque de faire des bonds.

Fais pas ton timide exprimes toi  hyene 
Hébus
Co-Administrateur
Co-Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Petit coup de gueule ...   Mar 1 Juil - 21:49

Non, non... C'est mauvais pour mon sommeil
Tortue33

Masculin

MessageSujet: Re: Petit coup de gueule ...   Mar 1 Juil - 21:52

?? 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petit coup de gueule ...   Mar 1 Juil - 22:34

Focus essaye juste d'inciter Hebus à pousser un coup de gueule sur la mauvaise gestion de la population de mon bac ..
Hébus
Co-Administrateur
Co-Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Petit coup de gueule ...   Mar 1 Juil - 22:43

Pas un coup de gueule... Mais donner mon avis. Ce n'est pas la même chose Wink
Mais c'est le genre de sujet que je préfère éviter. Je suis fatigué de ce genre de discussion.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petit coup de gueule ...   Mar 1 Juil - 22:49

Dort tranquille, bientôt ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir Wink

D@mien

Masculin

MessageSujet: Re: Petit coup de gueule ...   Mar 1 Juil - 22:52

Le truc positif c'est que tu n'auras pas de budget à consacrer à ta nouvelle population de poisson car ils sont déjà tous là...  hyene 
Hébus
Co-Administrateur
Co-Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Petit coup de gueule ...   Mar 1 Juil - 22:52

Pas de mauvais souvenirs.. Perso, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre et cela ne sert strictement a rien de vouloir faire changer d'avis. Ce n'est ni mon bac, ni mes poissons et chacun fait ce qu'il veut en son âme et conscience malgré les conseils donnés.
dragonette

Féminin

MessageSujet: Re: Petit coup de gueule ...   Mar 1 Juil - 22:59

Polaire a écrit:
dragonette a écrit:

Mais quel caractère !!!  Wink Basque pour info

Concernant mon synchiropus j'ai encore craqué sans connaître le poisson. Après avoir vu qu'il était pas simple à nourrir j'ai même acheté un éclosior à artemia pour lui donner quelques choses de vivant .... J'ai même commencé à mettre du Biogest pour elle  c'est pour ensemencer en bactéries et éviter la montée des nitrates, ça ne nourrit pas le poisson.  Écoute pour l'instant elle est contente,elle vie sa vie dans mes cavernes ...
le souci c'est que tous les autres poissons aiment ça aussi et comme c'est un poisson lent, ça profitera plus aux autres, surveilles bien qu'il ne maigrisse pas maintenant que le mal est fait...

Nos bacs ont le même âge, (13 avril), et des poissons j'en ai plein (trop) et pas de pollution révélée : piochée dans le lot, cette phrase peut induire en erreur et inciter à la surpopulation

et le pire, là vraiment t'abuses :

Polaire a écrit:

Tu tends le bâton pour te faire battre, t'as tu bol ils sont sympas et le  couik  ne peut pas se faire via les fils électriques.

Allez CALIMERO, ils sont pas là pour te martyriser mais t'aider. Maintenant si tu peux arrêter de faire 12 c... à la minute, ce sera plus simple  Very Happy

T'en es où dans ton eau osmosée, il t'en manque encore beaucoup ?
alex

Masculin

MessageSujet: Re: Petit coup de gueule ...   Mar 1 Juil - 23:35

D@mien a écrit:
Le truc positif c'est que tu n'auras pas de budget à consacrer à ta nouvelle population de poisson car ils sont déjà tous là...  hyene 

Arfff  Damien merci Tu m'as ôté les mots de la bouche !

Oui Philippe sincèrement, Damien a raison, ta population de poissons actuelle est complète pour le 500l, tu vas même pas pouvoir te faire plaisir à en rajouter .
Focus33

Masculin

MessageSujet: Re: Petit coup de gueule ...   Mar 1 Juil - 23:42

Polaire a écrit:
Focus essaye juste d'inciter Hebus à pousser un coup de gueule sur la mauvaise gestion de la population de mon bac ..

Tiens tu n'as pas remarqué que l'ours de ton avatar se voile la face?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petit coup de gueule ...   

Petit coup de gueule ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant