Aquariophilie de la Gironde

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Aérer son décor avec des aquaroches - Comment faire ?

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
D@mien

D@mien

Masculin

Aérer son décor avec des aquaroches - Comment faire ? Empty
MessageSujet: Aérer son décor avec des aquaroches - Comment faire ?   Aérer son décor avec des aquaroches - Comment faire ? EmptyDim 15 Juin - 13:11

Bonjour,

ça y est, je me lance avec un un nouveau projet Wink  : l'aération de mon décor que je trouve trop massif et trop tassé. Au passage, cela va permettre de mieux répartir le brassage dans le bac.

Ce que je compte faire :
- partir sur un ratio de 50/50 pv et aquaroche (non acclimatées et sèches) - Qu'en pensez vous ?
- mettre une partie des PV dans la décant et dans le refuge (qui est déjà bien plein)

Dois-je mettre les aquaroches en colonisation dans un autre bac (dans le noir ?). Pendant combien de temps ?

En gros, quel est le mode opératoire à suivre  scratch (histoire que tout se passe bien et surtout limiter les pertes) ?

merci 
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha

Féminin

MessageSujet: Re: Aérer son décor avec des aquaroches - Comment faire ?   Aérer son décor avec des aquaroches - Comment faire ? EmptyDim 15 Juin - 13:47

houlala Damien dans ta situation ne bouge rien et attends l equilibre de ton bac
au mieux mets la stucture a coloniser chez qql un
lorsque j ai transferé mon deuxieme bac avec juste 3 pilier aquaroche non colonisé j ai galeré 18 mois d algues....
tu veux aeré ton bac ? achete des tiges carbones et construit par etapes des structures et demande de la main d œuvre (je suis partante)
D@mien

D@mien

Masculin

MessageSujet: Re: Aérer son décor avec des aquaroches - Comment faire ?   Aérer son décor avec des aquaroches - Comment faire ? EmptyDim 15 Juin - 13:53

Merci Nathalie.

Effectivement je ne voudrai pas repartir dans un cycle d'algue Razz. Je prévois aussi (un peu en avance) pour mon prochain bac Wink 

L'idée bien sûr est d'aérer ce décor qui, comparé aux vôtres, semble massif et imposant et rend mon bac beaucoup plus petit qu'il ne l'est  Very Happy 
alex

alex

Masculin

MessageSujet: Re: Aérer son décor avec des aquaroches - Comment faire ?   Aérer son décor avec des aquaroches - Comment faire ? EmptyDim 15 Juin - 14:01

A mon avis, tu dois pouvoir réussir à coloniser tes aquaroches en évitant une bonne partie des algues citées par Nathalie.
Pour ce faire, les laisser à l'ombre dans ta décante pendant quelques mois, au moins 1 mois je dirai car comme le préconise aquaroche, ils disent dans un premier temps de les mettre 3 semaines en eau sans lumière... et les rajouter au décor petit à petit. A terme pour arriver à 50/50 PV et aquaroches...

Quand tu les sortira de la décante, elles seront toujours blanches et sans algues mais la microfaune installé dans ces pierres se nourrira des algues qui arriverait par la suite, enfin en théorie je crois...
De toute façon elle ne restent pas indéfiniment blanches, il y a des algues un jour ou l'autre, le mieux la coralline
D@mien

D@mien

Masculin

MessageSujet: Re: Aérer son décor avec des aquaroches - Comment faire ?   Aérer son décor avec des aquaroches - Comment faire ? EmptyDim 15 Juin - 14:14

Effectivement donc je pense qu'au jour d'aujourd'hui :
- Mieux vaut partir sur une base de pv, assemblée avec du carbone pour refaire le décor sans risque de progression d'algue indésirables.
- Puis, dans quelques temps, quand le bac sera bien stable, mettre progressivement des aquaroches à coloniser dans la décante quelques mois (pour ensuite changer de bac pour y mettre les pv + les aquaroches qui auront été colonisées entre temps - je ne suis pas pressé, j'ai appris à devenir patient Very Happy)
Qu'en pensez vous ?

Pour les tiges en carbone, je trouve ça chez décathlon au rayon archerie ?
tatcha

tatcha

Féminin

MessageSujet: Re: Aérer son décor avec des aquaroches - Comment faire ?   Aérer son décor avec des aquaroches - Comment faire ? EmptyDim 15 Juin - 14:23

oui Damien chez decat!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Aérer son décor avec des aquaroches - Comment faire ?   Aérer son décor avec des aquaroches - Comment faire ? EmptyDim 15 Juin - 15:39

T'es prévoyant, t'as déjà pris les aquaroche ...

Sacré rebelle Wink
Focus33

Focus33

Masculin

MessageSujet: Re: Aérer son décor avec des aquaroches - Comment faire ?   Aérer son décor avec des aquaroches - Comment faire ? EmptyDim 15 Juin - 16:15

Damien, je dois avoir quelques fleches cassées, si ca t'interreses?
nicolas

nicolas

Masculin

MessageSujet: Re: Aérer son décor avec des aquaroches - Comment faire ?   Aérer son décor avec des aquaroches - Comment faire ? EmptyDim 15 Juin - 16:28

Je peux te prendre des aquaroches dans ma décante pour les coloniser et de mettre des PV en pension dans ton bac si tu as besoin
ericabulle

ericabulle

Masculin

MessageSujet: Re: Aérer son décor avec des aquaroches - Comment faire ?   Aérer son décor avec des aquaroches - Comment faire ? EmptyDim 15 Juin - 19:31

ce que j ai proposé a Damien c est de faire 50/50 aquaroche ,pvs que le mieux a mon avis c est de faire un changement d eau avant ,conservé l eau et y mettre les aquaroches avec des ampoules de biodigest pour quelles ce gavent a coeur de bacteries en plus de celles de l eau du bac .parce que quitte a refaire le décor autant le refaire direct avec la base aquaroche en utilisant donc des pvs pour finaliser le décor .
D@mien

D@mien

Masculin

MessageSujet: Re: Aérer son décor avec des aquaroches - Comment faire ?   Aérer son décor avec des aquaroches - Comment faire ? EmptyDim 15 Juin - 20:54

Merci pour vos conseils et propositions.

@Focus : c'est sympa. Si tu as des flêches cassées effectivement je suis preneur, je risque de m'en servir Wink 
@nicolas : aussi sympa Very Happy , je vais voir ce qui rentre dans ma decant et mon refuge. Si tout ne rentre pas, je te contacterai  Wink 

Du coup je ne sais plus comment faire ni sur quoi partir mdr 

j'ai l'impression que c'est comme le debat sur les led et les T5  hyene 
tatcha

tatcha

Féminin

MessageSujet: Re: Aérer son décor avec des aquaroches - Comment faire ?   Aérer son décor avec des aquaroches - Comment faire ? EmptyDim 15 Juin - 21:02

c est simple ! le moindre changement va créer un desequilibre ! et dans ton cas bof déjà ...!!!!
pour moi rien ne vaut les PVs et pour avoir des aquaroches je les trouve pas si intéressantes que ca (3 piliers) moins poreux mais un tres bon support pour toutes algues indésirables!!!
mais encore une fois Damien fais comme tu le sens . on a besoin de faires ses propres expériences !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
D@mien

D@mien

Masculin

MessageSujet: Re: Aérer son décor avec des aquaroches - Comment faire ?   Aérer son décor avec des aquaroches - Comment faire ? EmptyDim 15 Juin - 21:11

C'est sûr Nath mais je ne voudrai pas faire de bêtises...  Razz 
dragonette

dragonette

Féminin

MessageSujet: Re: Aérer son décor avec des aquaroches - Comment faire ?   Aérer son décor avec des aquaroches - Comment faire ? EmptyDim 15 Juin - 21:25

Si je peux, je pencherais comme Nathalie, surtout que tu en as largement assez pour refaire ton décor et en mettre dans la décant...

Bon comme j'ai déjà mis le souk avec les leds et les T5  sortie 
Focus33

Focus33

Masculin

MessageSujet: Re: Aérer son décor avec des aquaroches - Comment faire ?   Aérer son décor avec des aquaroches - Comment faire ? EmptyDim 15 Juin - 21:32

Pourquoi mettre des flèches en carbone alors qu'il y a aussi du ciment prompt.

Le t5 c'est dépassé..... J'ai une rampe led à vendre..  Aérer son décor avec des aquaroches - Comment faire ? 15 
tatcha

tatcha

Féminin

MessageSujet: Re: Aérer son décor avec des aquaroches - Comment faire ?   Aérer son décor avec des aquaroches - Comment faire ? EmptyDim 15 Juin - 21:38

Razz Razz Razz Razz Razz 
D@mien

D@mien

Masculin

MessageSujet: Re: Aérer son décor avec des aquaroches - Comment faire ?   Aérer son décor avec des aquaroches - Comment faire ? EmptyDim 15 Juin - 22:27

L'idée du ciment me séduit moins surtout au cas où il faille démonter le décor.  Wink 

@Focus : c'est pas toi qui avais introduit un pillier d'aquaroche dans ton bac lors du transfert ? Il était colonisé ?
@Dragonette : quand tu as refais ton décor, ou plutôt quand Fernando a refait le décor, il a mis des tiges en carbonne ? Question bête : tu as laissé les poissons dans le bac le temps du remaniement ?
Focus33

Focus33

Masculin

MessageSujet: Re: Aérer son décor avec des aquaroches - Comment faire ?   Aérer son décor avec des aquaroches - Comment faire ? EmptyDim 15 Juin - 22:36

Je n'ai pas mis que le pilier mais aussi pas mal de plateaux aquaroche, et depuis pas montée d'algues malgré aussi une eau entièrement neuve.

Les aquaroches ont été acclimatés 2/3 semaines dans mon ancien bac.

Par contre d'un bac à un autre c'est jamais pareil. Pour les algues, l'eau osmosée joue beaucoup.
dragonette

dragonette

Féminin

MessageSujet: Re: Aérer son décor avec des aquaroches - Comment faire ?   Aérer son décor avec des aquaroches - Comment faire ? EmptyDim 15 Juin - 22:46

Chez moi c'est Lourdes, tout tient par miracle  Very Happy 

On a sorti tous les coraux mis dans 1 autre bac, puis toutes les pierres et laissé tous les poissons.

Délimitation au sol du bac par des bouts de bois puis puzzle en 3D  lol! 

On redémonte au sol vers l'arrière et on remonte dans le bac toujours avec les poissons de la base au sommet en faisant attention de n'écraser personne (BH...). Faut 1 peu de patience pour retrouver exactement comment était imbriquée la pierre mais ça marche. Si tu perces et mets des tiges, le remontage dans le bac sera plus facile je pense. Prendre 1 photo au sol avant démontage peut aussi aider mais on y a pas pensé.
Focus33

Focus33

Masculin

MessageSujet: Re: Aérer son décor avec des aquaroches - Comment faire ?   Aérer son décor avec des aquaroches - Comment faire ? EmptyDim 15 Juin - 22:50

Chez moi aussi sans tiges et sans ciment, et tout tient.
Et remanier le décor avec les tiges c'est impossible sans tout démonter.
dragonette

dragonette

Féminin

MessageSujet: Re: Aérer son décor avec des aquaroches - Comment faire ?   Aérer son décor avec des aquaroches - Comment faire ? EmptyDim 15 Juin - 23:03

On peut peut-être ne mettre des tiges que sur les pierres du bas ou très en saillies sur les côtés...

Il y a bien quelques membres du forum qui ont mis des tiges ????? 
PYROGEAR

Masculin

MessageSujet: Re: Aérer son décor avec des aquaroches - Comment faire ?   Aérer son décor avec des aquaroches - Comment faire ? EmptyDim 15 Juin - 23:25

Tu peux mettre une photo de ton bac tel qu'il est actuellement?
J'ai survolé les posts, mais pourquoi rajouter de l'aquaroche?
Tu as assez de PV pour refaire ton Décor!?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Aérer son décor avec des aquaroches - Comment faire ?   Aérer son décor avec des aquaroches - Comment faire ? EmptyDim 15 Juin - 23:31

Je comprends Damien, les aquaroche c'est quand même plus léger ... Il me semble que la ferme du corail en vend des déjà acclimatés ...
PYROGEAR

Masculin

MessageSujet: Re: Aérer son décor avec des aquaroches - Comment faire ?   Aérer son décor avec des aquaroches - Comment faire ? EmptyDim 15 Juin - 23:39

Si je dis pas de connerie, il devrait pouvoir retirer des PV pour soulager son décor.
D@mien

D@mien

Masculin

MessageSujet: Re: Aérer son décor avec des aquaroches - Comment faire ?   Aérer son décor avec des aquaroches - Comment faire ? EmptyDim 15 Juin - 23:55

J'ai environ une soixantaines de kilos dans le bac principal et 11 kg dans le refuge.
Donc 71kg pour environ 460 litres.

Pour les photos, je vous mets ça demain... le bac est dans le noir...  Razz 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aérer son décor avec des aquaroches - Comment faire ?   Aérer son décor avec des aquaroches - Comment faire ? Empty

Aérer son décor avec des aquaroches - Comment faire ?
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant