Aquariophilie de la Gironde

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

Refroidissement bac 600l en été, ventilés, groupes froid etc

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
alex

alex

Masculin

Refroidissement bac 600l en été, ventilés, groupes froid etc Empty
MessageSujet: Refroidissement bac 600l en été, ventilés, groupes froid etc   Refroidissement bac 600l en été, ventilés, groupes froid etc EmptySam 14 Juin - 14:37

Salut à tous,

Voilà, un sujet qui a été traité plusieurs fois je pense, le refroidissement d'un bac moyen de 600 à 800 litres en été !

Quand j'ai monté mon projet de 600l, j'avais envisagé le budget et aussi un emplacement dédié à un futur groupe froid pour refroidir mon bac en été, et un certain modèle en l'occurrence m'avait tapé dans l'oeil : le DELTEC DC 750 qu'on trouve dans les 450€ environ... Si quelqu'un le possède je suis preneur de feedback ?

Bon je ne l'ai pas acheté au départ, car je voulais essayer de conserver mon argent pour d'autres éléments et matériels nécessaires à mon projet, mais aujourd'hui la question me vient, car j'ai pu apercevoir un petit 27,1° la dernière fois qu'il a fait un peu chaud ce mois ci...

Toujours pas acheté de groupe froid à ce jour, et ayant encore un peu de temps avant les canicules, je préfère me renseigner auprès de vous pour savoir si c'est incontournable comme achat pour un tel volume, ou s'il existe une solution plus économique, genre gros ventilateurs ménagers de 40cm de diamètre qu'on trouve à Leclerc à 15€....

J'ai quand même acheté pour le test hier matin un de ces gros ventilateurs, je l'ai branché à mon Twin contrôleur aquamedic et mis la pilote commandée sur 25°. Il s'est donc déclenché et a bossé toute la journée.
En orientant le ventilateur sur la paroi arrière de l'aquarium, celui ci n'a que très peu chauffé hier, mais quand meme, il n'a pas refroidit, juste ralentie la chauffe de la journée....genre j'ai fini à 26,3° hier soir, et aujourd'hui il est actuellement à 25,2°à l'heure ou j'écris, le ventilé tourne donc.

Refroidissement bac 600l en été, ventilés, groupes froid etc Photo10

Je pourrai aussi orienter le ventilo sur la flotte dans la décante, ou sur la surface de l'eau de l'aquarium pour en améliorer le rendement, mais je pense que ça augmenterai l'évaporation sensiblement, donc je suis encore en phase de test, et j'attend vos retours...

Bref j'aimerai que ceux qui ont des volumes similaires plus ou moins puissent offrir leur avis et témoigner de leurs expériences, et si c'est inévitable, pas de problème, je commanderai le groupe froid et puis tant pis pour mon CAF  hyene ...
Revenir en haut Aller en bas
D@mien

D@mien

Masculin

MessageSujet: Re: Refroidissement bac 600l en été, ventilés, groupes froid etc   Refroidissement bac 600l en été, ventilés, groupes froid etc EmptySam 14 Juin - 14:48

Wink 

Pour mon bac, on m'a conseillé un ice 800 qui est un peu plus cher que le deltec dc 750. Par contre il est difficile de connaitre les différences en terme de bruit ou d'éfficacité. J'ai l'impression qu'il y a un écart entre les volumes annoncé et la réalité (comme souvent pour les écumeurs ...)

Je suis donc ce post de prés  Very Happy 
khant1

khant1

Masculin

MessageSujet: Re: Refroidissement bac 600l en été, ventilés, groupes froid etc   Refroidissement bac 600l en été, ventilés, groupes froid etc EmptySam 14 Juin - 15:00

D'après moi le ventilo qui souffle sur la vitre du fond n'a quasi aucune utilité. Pour que le ventilateur soit efficace il doit frapper la surface de l'eau afin d'augmenter l'évaporation et donc faire chuter la température.
Selon moi le ventilateur peut être une bonne solution, après c'est sur que ça donne du boulot à l'osmolateur.

PS : sur mon red sea 130 avec 4 petits ventilateur de Pc et un stc 1000 j'ai fait baisser la température de 2,7ºC en une après-midi. Donc c'est une méthode efficace pour moi.
alex

alex

Masculin

MessageSujet: Re: Refroidissement bac 600l en été, ventilés, groupes froid etc   Refroidissement bac 600l en été, ventilés, groupes froid etc EmptySam 14 Juin - 15:08

khant1 a écrit:
D'après moi le ventilo qui souffle sur la vitre du fond n'a quasi aucune utilité. Pour que le ventilateur soit efficace il doit frapper la surface de l'eau afin d'augmenter l'évaporation et donc faire chuter la température.
Selon moi le ventilateur peut être une bonne solution, après c'est sur que ça donne du boulot à l'osmolateur.

PS : sur mon red sea 130 avec 4 petits ventilateur de Pc et un stc 1000 j'ai fait baisser la température de 2,7ºC en une après-midi. Donc c'est une méthode efficace pour moi.

Je ne suis pas trop d'accord avec toi sur un point, je l'ai dit plus haut , le ventilateur qui souffle sur la vitre est efficace, puisque la température n'augmente quasiment pas en journée (en tout cas chez moi aujourd'hui) par contre là ou tu as bien raison, c'est sur que son efficacité est surement nettement moindre que si celui si est dirigé vers la surface de l'eau. c'est pourquoi je fais des expériences avant de me décider à acheter un groupe froid si nécessaire.
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold

Masculin

MessageSujet: Re: Refroidissement bac 600l en été, ventilés, groupes froid etc   Refroidissement bac 600l en été, ventilés, groupes froid etc EmptySam 14 Juin - 15:35

Ben j'ai un deltec un peu plus gros et ça tourne du feu de dieu, et je ne vous ferais pas l'affront de vous parler de mes hqi  Refroidissement bac 600l en été, ventilés, groupes froid etc 15 

Pour sûr le ventilateur à la surface fais descendre la température d'environ 2 degrés mais si la canicule persiste les effets en sont amoindris.

Par contre le groupe ça fait du bruit et ça chauffe énormément donc à mettre absolument en extérieur, comme ça tu fais un bruit de fond à tes voisins  lol! 
Voir le profil de l'utilisateur http://harold.space-blogs.com/
alex

alex

Masculin

MessageSujet: Re: Refroidissement bac 600l en été, ventilés, groupes froid etc   Refroidissement bac 600l en été, ventilés, groupes froid etc EmptySam 14 Juin - 15:42

Harold a écrit:

Pour sûr le ventilateur à la surface fais descendre la température d'environ 2 degrés mais si la canicule persiste les effets en sont amoindris. 

C'est ça qu'il faut craindre je pense surtout, c'est que là ces jours ci il fait chaud un jour dans la semaine, tout se régule rapidement la nuit, un petit coup de ventilo en journée et on dépasse pas les 27, mais si ça cogne dur au mois de juillet pendant 10 jours, la chaleur ambiante et l'inertie du bac ce n'est plus la meme histoire.... et si le groupe froid est dispo sous une dizaine ou quinzaine de jours au moment ou ça chauffe, les conséquences peuvent être désastreuses.

C'est pour ça que je voulais savoir s'il y avait sur le forum des courageux qui passent l'été serein avec un gros ventilo qui frappe la surface de l'eau et si cela pouvait suffire ou pas ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Refroidissement bac 600l en été, ventilés, groupes froid etc   Refroidissement bac 600l en été, ventilés, groupes froid etc EmptySam 14 Juin - 15:46

La mauvaise nouvelle de ton post c'est que même avec un eclairage LED le problème de refroidir se pose toujours ... Le led n'est donc pas une alternative au groupe froid Sad

Tu me corriges si je dis des bêtises ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Refroidissement bac 600l en été, ventilés, groupes froid etc   Refroidissement bac 600l en été, ventilés, groupes froid etc EmptySam 14 Juin - 15:48

khant1 a écrit:
D

Tu me confirmes que tu en as deux à l'arrière classique et deux sur le dessus du capot qui bascule ?

Si non, je veux bien voir une photo, même si depuis l'arrivée de mes 4 sorties de ma pompe doseuse, ça commence à être encombré derrière.
alex

alex

Masculin

MessageSujet: Re: Refroidissement bac 600l en été, ventilés, groupes froid etc   Refroidissement bac 600l en été, ventilés, groupes froid etc EmptySam 14 Juin - 15:56

Polaire a écrit:
La mauvaise nouvelle de ton post c'est que même avec un eclairage LED le problème de refroidir se pose toujours ... Le led n'est donc pas une alternative au groupe froid Sad

Tu me corriges si je dis des bêtises ...

C'est vrai, tu as entièrement raison, chez certains, les maisons sont fraiches et bien isolées, et le passage aux leds suffit à ne plus avoir besoin de groupe froid, chez d'autres ce n'est pas le cas... chez moi je me pose bien la question en ce moment comme tu vois.
L'an dernier quand j'avais le RSM130D, j'ai acheté le groupe froid avant les leds donc la question ne s'est plus posée chez moi, mais il me semble que khant1 est passé aux leds sur son rsm et n'a jamais installé de groupe froid finalement ??? a confirmer...
tatcha

tatcha

Féminin

MessageSujet: Re: Refroidissement bac 600l en été, ventilés, groupes froid etc   Refroidissement bac 600l en été, ventilés, groupes froid etc EmptySam 14 Juin - 16:22

meme si ta maison est fraiche tu as l esprit tranquille ! au mieux il s enclenche peu
depuis que j en ai un je ne tremble plus des que les jours de chaleurs s accumulent
comme dit alex c est un parametre tout aussi important que kh ca ect
khant1

khant1

Masculin

MessageSujet: Re: Refroidissement bac 600l en été, ventilés, groupes froid etc   Refroidissement bac 600l en été, ventilés, groupes froid etc EmptySam 14 Juin - 16:41

alexpilon a écrit:

Je ne suis pas trop d'accord avec toi sur un point, je l'ai dit plus haut , le ventilateur qui souffle sur la vitre est efficace, puisque la température n'augmente quasiment pas en journée

Selon moi il ne s'agit pas de refroidir le bac mais plutôt de le maintenir à température alors.

Sinon pour ce qui est de mon bac j'ai passé l'été dernier sans aucunes pertes en ayant seulement changer les tubes néon pour le kit rapidled, la température à flirtée avec les 29ºC :/.
Pour cette été j'ai toujours le kit led mais j'ai ajouté un ventilateur comme celui ci http://www.ebay.fr/itm/Ventilateur-4-turbines-Refroidissement-Aquarium-Culture-NEUF-/251239256920?pt=FR_YO_MaisonJardin_AccessoiresAnimaux_PourlesPoissons&hash=item3a7f06d358
Et un stc 1000 pour gérer tout ça.

Mais bon ce soucis n'est pas propre au rsm puisque quel que soit l'aquarium si la température de la pièce atteint les 28ºC l'eau de l'aquarium ne pourra pas se maintenir à 25-26ºC, ou très difficilement.
alex

alex

Masculin

MessageSujet: Re: Refroidissement bac 600l en été, ventilés, groupes froid etc   Refroidissement bac 600l en été, ventilés, groupes froid etc EmptySam 14 Juin - 16:46

Tu as quel modèle de groupe pour ton volume Tatcha?
Moi je pense comme toi, la sereinité et la tranquillité avant tout et surtout le bien être des habitants avec une stabilité accrue des paramètres c'est pour ça je pense que je vais pas réfléchir trop longtemps!
tatcha

tatcha

Féminin

MessageSujet: Re: Refroidissement bac 600l en été, ventilés, groupes froid etc   Refroidissement bac 600l en été, ventilés, groupes froid etc EmptySam 14 Juin - 16:48

j ai resun650
calcule le prix de tout tes habitants :ca serait dommage de les perdre pour un coup de chaud!
alex

alex

Masculin

MessageSujet: Re: Refroidissement bac 600l en été, ventilés, groupes froid etc   Refroidissement bac 600l en été, ventilés, groupes froid etc EmptySam 14 Juin - 16:55

tatcha a écrit:
j ai resun650
calcule le prix de tout tes habitants :ca serait dommage de les perdre pour un coup de chaud!
C'est clair Exactement !
J'avais prévu le budget et la place pour le coup de toute façon.... J'essayais juste de gagner du temps financièrement! De toute façon, j'avais un groupe froid acheté d'occasion sur le rsm130, je l'ai revendu aussi cher que je l'ai acheté ...
D@mien

D@mien

Masculin

MessageSujet: Re: Refroidissement bac 600l en été, ventilés, groupes froid etc   Refroidissement bac 600l en été, ventilés, groupes froid etc EmptyDim 15 Juin - 13:13

Je viens de commander un ice 800 Alex.
Je l'aurai dans la semaine. Je te fais un retour dès qu'il est en place Wink 
alex

alex

Masculin

MessageSujet: Re: Refroidissement bac 600l en été, ventilés, groupes froid etc   Refroidissement bac 600l en été, ventilés, groupes froid etc EmptyDim 15 Juin - 13:26

D@mien a écrit:
Je viens de commander un ice 800 Alex.
Je l'aurai dans la semaine. Je te fais un retour dès qu'il est en place Wink 

Salut Damien, tu l'as acheté ou et combien stp? J'hésite entre le ice 800 et le DELTEC DC750 ?
D@mien

D@mien

Masculin

MessageSujet: Re: Refroidissement bac 600l en été, ventilés, groupes froid etc   Refroidissement bac 600l en été, ventilés, groupes froid etc EmptyDim 15 Juin - 21:00

Jsais pas si tu as vu je t'ai envoyé tous les détails Alex.  Razz 
alex

alex

Masculin

MessageSujet: Re: Refroidissement bac 600l en été, ventilés, groupes froid etc   Refroidissement bac 600l en été, ventilés, groupes froid etc EmptyLun 16 Juin - 2:11

Ouep j'ai vu ça merci damien! Je pense que tu as fais un très bon choix je vais suivre ton installation de l'ice800 de près avant de me lancer mais je pense que je vais prendre le même ! Merci encore
D@mien

D@mien

Masculin

MessageSujet: Re: Refroidissement bac 600l en été, ventilés, groupes froid etc   Refroidissement bac 600l en été, ventilés, groupes froid etc EmptyMer 25 Juin - 0:50

Alors Alex. Tes impressions sur le deltec ? Moi je viens de finir de brancher mon ice 800. Il tourne depuis 30 min et la température à déjà bien chutée  Razz . Fini le calvaire de rentrer le soir avec l'angoisse de savoir jusqu'à combien est montée la température du bac dans la journée.  Laughing 

Mes premières impressions :
- coté taille je m'attendais à plus petit, c'est une belle bête.
- coté bruit : honètement il fait peu de bruit de trouve. En tout cas beaucoup plus silencieux que le ventillo qui tourne surface du bac..
- coté efficacité : pour l'instant il fait son taf. A voir sur le plus long terme (pour savoir combien de fois il s'enclenche par jour et combien de temps il tourne.... )
alex

alex

Masculin

MessageSujet: Re: Refroidissement bac 600l en été, ventilés, groupes froid etc   Refroidissement bac 600l en été, ventilés, groupes froid etc EmptyMer 25 Juin - 1:05

Salut Damien,
Cool je suis content pour toi, tu vas être tranquille c'est vraiment important !

Quant à moi, j'ai fini d'installer le mien il y a 20mn, j'ai foutu un gros bordel car le GP étant plus gros que je ne le pensais pour rentrer derrière ma décante sous l'escalier, j'ai du démonter toute mon installation technique et sortir la decante pour le faire passer, bref j'ai bossé 4heures à tout débrancher, enlever la pompe de remontée, les étagères avec les pompes doseuses, écumeur etc... siphonner toute l'eau de la réserve osmosée, siphonner l'eau de la décante, pour enfin sortir la décante (avec l'aide de 2 potes à gros bras venus se faire payer l'apéro), puis passer le groupe froid derrière et raccorder les tuyaux pour enfin remettre la décante et tout rebrancher.

Donc voilà il tourne depuis 20mn et c'est fabuleux, il m'a descendu 0,3° déjà, et surtout je l'entend meme pas du tout, pour le coup on m'avait dit qu'il était silencieux mais là c'est de la folie, c'est tant mieux mon CAF va me foutre la paix avec le bruit et moi enfin la sérénité, je montrerai l'installation demain, bonne nuit amigo !
D@mien

D@mien

Masculin

MessageSujet: Re: Refroidissement bac 600l en été, ventilés, groupes froid etc   Refroidissement bac 600l en été, ventilés, groupes froid etc EmptyMer 25 Juin - 1:21

Hihi tu as fait la même constation que moi, il est mastoc mais silencieux Laughing  !!! Par contre, je sais pas si tu as fait gaffe mais il dégage beaucoup de chaleur. Fait bien attention à laisser suffisamment d'aération pour que cette chaleur ne reste pas sous l'escalier ce qui risque de provoquer l'effet inverse en chauffant l'air ambiant et donc l'eau...  Rolling Eyes 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Refroidissement bac 600l en été, ventilés, groupes froid etc   Refroidissement bac 600l en été, ventilés, groupes froid etc EmptyMer 25 Juin - 6:46

Merci des retours. Tu l'a placé où le tiens Damien ? À côté du bac ?
D@mien

D@mien

Masculin

MessageSujet: Re: Refroidissement bac 600l en été, ventilés, groupes froid etc   Refroidissement bac 600l en été, ventilés, groupes froid etc EmptyMer 25 Juin - 7:46

Pour l'instant oui car il faut que je vire tout ce qu'il y a dans le meuble  Laughing mais dès ce matin il va venir se cacher dans le meuble.  Razz 
alex

alex

Masculin

MessageSujet: Re: Refroidissement bac 600l en été, ventilés, groupes froid etc   Refroidissement bac 600l en été, ventilés, groupes froid etc EmptyMer 25 Juin - 11:30

D@mien a écrit:
Hihi tu as fait la même constation que moi, il est mastoc mais silencieux Laughing  !!! Par contre, je sais pas si tu as fait gaffe mais il dégage beaucoup de chaleur. Fait bien attention à laisser suffisamment d'aération pour que cette chaleur ne reste pas sous l'escalier ce qui risque de provoquer l'effet inverse en chauffant l'air ambiant et donc l'eau...  Rolling Eyes 

Ouai c'est clair exactement la même réflexion, mais ca je le savais que ça allais chauffer fort car quand j'avais le RSM130 c'atit pareil, l'été dernier je devais laisser la porte du meuble ouverte, bon ben là c'est pareil je laisse le placard des WC ouvert et la porte des toilettes ouverte comme ça ça peut évacuer plus de chaleur dans toute la maison... ou sinon j'ouvrirai les portes de l'aquarium coté dans le salon mais c'est moins sympa niveau look et ça laisse aussi sortir le bruit alors que dans les chiottes on s'en fout un peu...
D@mien

D@mien

Masculin

MessageSujet: Re: Refroidissement bac 600l en été, ventilés, groupes froid etc   Refroidissement bac 600l en été, ventilés, groupes froid etc EmptyJeu 26 Juin - 1:17

Du coup c'est le sauna dans les chiottes  lol! 
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Refroidissement bac 600l en été, ventilés, groupes froid etc   Refroidissement bac 600l en été, ventilés, groupes froid etc Empty

Refroidissement bac 600l en été, ventilés, groupes froid etc
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant