Aquariophilie de la Gironde

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

Taille Bac recifal ... Quel est le meilleur compromis

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Taille Bac recifal ... Quel est le meilleur compromis Empty
MessageSujet: Taille Bac recifal ... Quel est le meilleur compromis   Taille Bac recifal ... Quel est le meilleur compromis EmptyLun 9 Juin - 16:22

Je vous lis depuis deux mois maintenant et je n'arrive pas à trouver une réponse à une question fondamentale du débutant ou du moins débutant :

Quel est le meilleur compromis pour se faire plaisir en restant raisonnable pour un bac recifal (méthode berlinoise) ?

J'aurais tendance à penser que le volume doit osciller entre 500 et 600 L, mais je me rends compte que pour ce même volume les dimensions du bac ont une sacré importance.
Un bac long permettra de favoriser les poissons alors qu'un bac large permettra de le remplir de coraux.

Je fais donc appel à vos expériences pour guider les gens comme moi qui imagine plus gros, mais qui ont peur de rester frustré tout en ayant allégé leur porte monnaie.

Je précise que je suis plus poissons que coraux et que pour moi un bac idéal permet de laisser libre court à la plus part des ses envies.

J'ai bien conscience qu'avec 2000l on est bien, mais de ma petite expérience ce genre de bac est à réserver à des initiés qui trouvent le temps de s'en occuper.

Merci de vos retour ...
Revenir en haut Aller en bas
tatcha

tatcha

Féminin

MessageSujet: Re: Taille Bac recifal ... Quel est le meilleur compromis   Taille Bac recifal ... Quel est le meilleur compromis EmptyLun 9 Juin - 16:47

ca depend de ton budget
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Taille Bac recifal ... Quel est le meilleur compromis   Taille Bac recifal ... Quel est le meilleur compromis EmptyLun 9 Juin - 17:30

C'est vrai que c'est un critère à prendre en compte aussi ...
karlito

karlito

MessageSujet: Re: Taille Bac recifal ... Quel est le meilleur compromis   Taille Bac recifal ... Quel est le meilleur compromis EmptyLun 9 Juin - 17:37

compte 1000e /100L pour du bon matos et population soft
aprés tout dépend du prix du bac au départ...

et pense aussi a la consomation et eau,edf,et consommables  Taille Bac recifal ... Quel est le meilleur compromis 15 
tatcha

tatcha

Féminin

MessageSujet: Re: Taille Bac recifal ... Quel est le meilleur compromis   Taille Bac recifal ... Quel est le meilleur compromis EmptyLun 9 Juin - 17:38

et si tu es plus poissons: ca depend aussi de la taille des poissons que tu veux
tatcha

tatcha

Féminin

MessageSujet: Re: Taille Bac recifal ... Quel est le meilleur compromis   Taille Bac recifal ... Quel est le meilleur compromis EmptyLun 9 Juin - 17:40

commence par te poser ces questions : quels poissons avec quel budget
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Taille Bac recifal ... Quel est le meilleur compromis   Taille Bac recifal ... Quel est le meilleur compromis EmptyLun 9 Juin - 18:04

On s'égare ... Je sais que l'argent est important Smile mais ma question concerne des caractéristiques physiques. Je suis pas dans une optique de changeŕ, j'ai le mien depuis à peine deux mois ...
Tortue33

Tortue33

Masculin

MessageSujet: Re: Taille Bac recifal ... Quel est le meilleur compromis   Taille Bac recifal ... Quel est le meilleur compromis EmptyLun 9 Juin - 18:26

Entre 500l et 800l je pense... Apres c'est surtout pour avoir de jolie poisson dedans Smile Tu vois comme le poipoi bleu que tu as dans ton bac  lol!
tatcha

tatcha

Féminin

MessageSujet: Re: Taille Bac recifal ... Quel est le meilleur compromis   Taille Bac recifal ... Quel est le meilleur compromis EmptyLun 9 Juin - 18:33

bien dit Jérôme ! on a une premiere reponse !!!
hepatus taille adulte 25cm
foofighters

MessageSujet: Re: Taille Bac recifal ... Quel est le meilleur compromis   Taille Bac recifal ... Quel est le meilleur compromis EmptyLun 9 Juin - 19:37

je pense qu'il faut faire le max que tu puisses faire financierement, parce que beaucoup d'entre nous on commencé avec un volume raisonnable et au fur et à mesure on est quasi tous passé à plus grand car on se rend compte que les coraux et les poissons ça pousse tres vite!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Taille Bac recifal ... Quel est le meilleur compromis   Taille Bac recifal ... Quel est le meilleur compromis EmptyLun 9 Juin - 19:49

Oui mais c'est quoi plus grand ???

Merci Tortue d'avoir donné des chiffres ...il fait combien ton bac déjà ?

Je pense quand même que outre la capacité la forme à son importance. Quand je regarde chez lelann un redsea 250 à côté d'un 400 on peut pas dire que visuellement la différence soit importante.

zakk du ferret

zakk du ferret

Masculin

MessageSujet: Re: Taille Bac recifal ... Quel est le meilleur compromis   Taille Bac recifal ... Quel est le meilleur compromis EmptyLun 9 Juin - 19:50

1500 litres c le top 200x100x75 Wink
karlito

karlito

MessageSujet: Re: Taille Bac recifal ... Quel est le meilleur compromis   Taille Bac recifal ... Quel est le meilleur compromis EmptyLun 9 Juin - 19:55

je pense aussi qu'il vaut mieux progresser en volume par étape...
perso, mieux vaut avoir un "petit" bac propre et bien entretenu sur du long terme, plutot qu'une réplique du bassin d'arcachon au bout de quelques mois   Razz  

il est en place ton bassin zakk ?
Tortue33

Tortue33

Masculin

MessageSujet: Re: Taille Bac recifal ... Quel est le meilleur compromis   Taille Bac recifal ... Quel est le meilleur compromis EmptyLun 9 Juin - 20:02

Polaire a écrit:
Oui mais c'est quoi plus grand ???

Merci Tortue d'avoir donné des chiffres ...il fait combien ton bac déjà ?

Le bac 300l et 450l au total et le prochain dans 700/800l pour le bac.

Karlito a écrit:
perso, mieux vaut avoir un "petit" bac propre et bien entretenu sur du long terme, plutot qu'une réplique du bassin d'arcachon au bout de quelques mois

+1 avec Karlito
zakk du ferret

zakk du ferret

Masculin

MessageSujet: Re: Taille Bac recifal ... Quel est le meilleur compromis   Taille Bac recifal ... Quel est le meilleur compromis EmptyLun 9 Juin - 20:05

Nn j y travail, il faut que tout soit parfait, arriver d eau osmosé,groupe froid,groupe électrogène .....je fais un truc mega top pour pas être emmerder et facilité les manutention et ne pas me chibrer plus que je ne le suis déjà Wink
Focus33

Focus33

Masculin

MessageSujet: Re: Taille Bac recifal ... Quel est le meilleur compromis   Taille Bac recifal ... Quel est le meilleur compromis EmptyLun 9 Juin - 22:39

Pour moi la taille du bac parfait c'est:

- c'est quand ta femme est ok
- quand il rentre dans la pièce dans laquelle tu veux le mettre
- qui ne te ruine pas financièrement
- quand tu te feras la main sur ton bac actuel
et on verra dans un an si tu as toujours envie de passer à plus grand......

En un an je suis passé de 60l à 150l et depuis 1 mois et demi 350l....... et je verrai dans un an  Rolling Eyes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Taille Bac recifal ... Quel est le meilleur compromis   Taille Bac recifal ... Quel est le meilleur compromis EmptyLun 9 Juin - 22:49

Les gars arrêtez de faire comme si je cherchais un bac plus grand vous allez finir par rendre ma femme nerveuse Wink

Je cherche juste à faire un sujet comme j'aurai aimé en trouver un le 12 avril Wink

Je viens de regarder celui de crevetteXX qui est plutôt long et "étroit" et je trouve que pour 450L "seulement" on a l'impression de plus grand. Juste un avis.

Zaak pour avoir vu la machinerie de ton bac dans sa première vie, permets moi de penser que 1500L c'est pas qu'une question d'argent ... Faut en plus d'être passionné être plombier, électricien, chimiste Wink rien à voir avec mon tout en un à la porté du néophyte. Je serais curieux de savoir ce que donne l'entretien d'un red sea 650 ?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Taille Bac recifal ... Quel est le meilleur compromis   Taille Bac recifal ... Quel est le meilleur compromis EmptyLun 9 Juin - 22:58

Donc peut on dire :

- moins de 150L : idéal pour s'initier

250~500 L : pour réaliser un beau jardin de coraux

500~1000 L : pour pouvoir y placer quelques poissons conséquents

Plus de 1000L : pour grand passionné
Hébus
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Hébus

Masculin

MessageSujet: Re: Taille Bac recifal ... Quel est le meilleur compromis   Taille Bac recifal ... Quel est le meilleur compromis EmptyLun 9 Juin - 23:05

Un bac long et étroit est peu esthétique et dénudé d'intérêt pour les poissons. Alors qu'un bac large permettra d'élaborer un décor et des cachettes qui permettront une plus grande circulation des poissons entre les pierres. C'est plus agréable pour eux et pour nous que de les voir longer la face avant perpétuellement.

200l, 650l, 1500l, 5000l, c'est qu'une question de fric.. Si tu tiens un petit bac, tu es tout a fais capable de maintenir un grand bac.. Parce que c'est plus simple et que l'inertie du bac te donne quelques droits a l'erreur.

La "machinerie", tu l'auras a partir du moment que ton bac est bien peuplé en coraux.
Voir le profil de l'utilisateur http://aqua49.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Taille Bac recifal ... Quel est le meilleur compromis   Taille Bac recifal ... Quel est le meilleur compromis EmptyLun 9 Juin - 23:19

Merci ci-admin. très instructif.

Quand on voit l'arrière boutique des très gros bacs avec des dizaines de capteurs affichants des valeurs de tout on a du mal à penser que la maintenance est moins stressante Wink

Hébus
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Hébus

Masculin

MessageSujet: Re: Taille Bac recifal ... Quel est le meilleur compromis   Taille Bac recifal ... Quel est le meilleur compromis EmptyMar 10 Juin - 6:30

Ceux qui sont venu chez moi te diront que j'en n'ai rien de tout ça lol!
zakk du ferret

zakk du ferret

Masculin

MessageSujet: Re: Taille Bac recifal ... Quel est le meilleur compromis   Taille Bac recifal ... Quel est le meilleur compromis EmptyMar 10 Juin - 7:31

+1 avec Hebus, g u toutes les taille de bac,et le plus chiant à été un nano de 60 litres..... Plus le bac et grand ,plus il y a de l inertie.... Sans rentrer dans des tailles extrême,je pense pour ma part ,que 600 a 800 litres et une taille minimum pour avoir un compromis dans tout: taille ,largeur,hauteur,place pour des coraux etdes poissons......mais rare sont ceux qui reste dans 300 litres si ce n est par obligation financière ou manque de place, ou de caf Wink
Sam Dalembert

Sam Dalembert

Masculin

MessageSujet: Re: Taille Bac recifal ... Quel est le meilleur compromis   Taille Bac recifal ... Quel est le meilleur compromis EmptyMar 10 Juin - 16:40

Polaire a écrit:
Quel est le meilleur compromis pour se faire plaisir en restant raisonnable pour un bac recifal (méthode berlinoise) ?

357,4L  Smile 

Y a pas de réponse miracle, ça dépend de la motivation, du budget, de la place disponible, de l'envie, etc.

Pour moi y a plusieurs choses qui entrent en compte :
- plus on est aidés par la technologie pour automatiser (osmolateur, pompes doseuses par exemple), moins c'est une corvée, et donc plus on apprécie. Sauf que mettre tout un arsenal technologique sur un bac de 27L, c'est pas forcément bien vu niveau budget.
- comme dit précédemment, plus le bac est petit, moins l'inertie est grande, et donc en quelque sorte, moins tu as droit à l'erreur
- plus le bac est petit, moins tu auras de place pour te faire plaisir, et...plus tu auras tendance à "transgresser les règles" de bien-être/survie des animaux, et plus tu auras de déconvenues
- plus le bac est grand, plus il faut assurer financièrement, et plus les choses à s'occuper sont "BIG". Un exemple, les algues, si tu dois arracher ton 27L recouvert d'algues, tu le feras avec le sourire, si tu dois arracher les algues dans ton 1500L, tu pleures

Ce sont des généralités, mais y a du vrai je pense.
Au final, un litrage entre ~150 et 400L me parait grosso modo un bon litrage pour commencer... Moins c'est vraiment risquer de faire beaucoup d'erreurs, plus c'est risquer d'avoir mal apprécier le budget (et de devoir arrêter) ou de se retrouver face à une maintenance compliquée inattendue.

Mais bon, si le débutant prend ça à la légère, que ce soit un 30 ou un 1000L, il court à la catastrophe dans tous les cas. Le récifal c'est forcément un minimum d'implication et de connaissances. L'eau douce aussi quelque part, mais en eau douce, quand ton banc de néons meurt, t'en rachètes un autre... Mad Et il y en a, au bout du 4ème banc de néons renouvelés, ils ne comprennent toujours pas. En récifal, tu ne passes pas ta vie à racheter les poissons. Soit tu es un passionné et tu ne peux pas accepter de perdre des êtres vivants, soit...tu fais attention à ton porte-monnaie.
Hébus
Co-Administrateur
Co-Administrateur
Hébus

Masculin

MessageSujet: Re: Taille Bac recifal ... Quel est le meilleur compromis   Taille Bac recifal ... Quel est le meilleur compromis EmptyMar 10 Juin - 16:46

Sam:
Soit tu en a rien a foutre parce que tu es blindé de thunes et tu rachetes du vivant toutes les semaines.. Cela existe malheureusement... Sad
Sam Dalembert

Sam Dalembert

Masculin

MessageSujet: Re: Taille Bac recifal ... Quel est le meilleur compromis   Taille Bac recifal ... Quel est le meilleur compromis EmptyMar 10 Juin - 16:56

Arf j'en doute pas Sad

Je voulais dire que vu les prix des poissons (contrairement à l'eau douce), la plupart de ceux qui s'en foutent des poissons font au moins attention à leur porte-monnaie et s'obligent donc à revoir leur maintenance, ou à arrêter les frais.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Taille Bac recifal ... Quel est le meilleur compromis   Taille Bac recifal ... Quel est le meilleur compromis Empty

Taille Bac recifal ... Quel est le meilleur compromis
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant