Aquariophilie de la Gironde

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Rendre silencieux les ventilateurs d'un RSM 130

AuteurMessage
Invité
Invité

Rendre silencieux les ventilateurs d'un RSM 130 Empty
MessageSujet: Rendre silencieux les ventilateurs d'un RSM 130   Rendre silencieux les ventilateurs d'un RSM 130 EmptyMar 27 Mai - 21:54

J'ai beaucoup galèré mais aujourd'hui je n'entends plus que le bouillonnement de l'écumeur.  Je précise que j'ai la dernière version du RSM 130 avec sortie pompe unique à droite.

Bon pour les ventilateurs de derrière qui refroidissent la surface de l'eau j'ai pris ces deux ventilos sur eBay. Nom du vendeur e.open6u

17.3 CFM pour 17.3 db

Rendre silencieux les ventilateurs d'un RSM 130 760dacf3da61c8acd7e18f05102677cf_zpsecbbcdab

Résultat inaudible.

Concernant les ventilateurs des lampes. J'ai du m'y prendre à deux fois mais la aussi plus un bruit. Vendeur eBay extreme-hardware

12.9 CFM. 23 dBa.

Rendre silencieux les ventilateurs d'un RSM 130 9f2d93419b9a81227757040d6e29e348_zps03ca9741

Les tutos pour le démontage du couvercle regorgent sur le net. La manip est très facile.

Et cerise sur le gâteau je pense que les deux types de ventilateur sont plus efficaces que les originaux. Résultats même par temps chaud je n'ai pas dépassé les 25,8°C. Je pense que ceux des T5 brassent tellement mieux que les autres n'ont pas à forcer pour ramener l'eau à 25,3 températures où ils se coupent automatiquement.

Pour gérer leur démarrage j'ai pris ce petit boîtier sur la baie. Moins de 18€ livré.

Rendre silencieux les ventilateurs d'un RSM 130 3decf0510eb49f83e8869c0f1d046bde_zps5052c1ae

Voilà, c'est le résultat de mes recherches et de mes achats. Résultat très content. N'hésitez pas.
Revenir en haut Aller en bas
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold

Masculin

MessageSujet: Re: Rendre silencieux les ventilateurs d'un RSM 130   Rendre silencieux les ventilateurs d'un RSM 130 EmptyMar 27 Mai - 22:04

merci pour ces explications  Very Happy 
http://harold.space-blogs.com/
Tortue33

Tortue33

Masculin

MessageSujet: Re: Rendre silencieux les ventilateurs d'un RSM 130   Rendre silencieux les ventilateurs d'un RSM 130 EmptyMer 28 Mai - 6:32

Tu peux aussi utilisé le STC pour réguler le chauffage du bac si tu ne l'as pas déjà fait.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rendre silencieux les ventilateurs d'un RSM 130   Rendre silencieux les ventilateurs d'un RSM 130 EmptyMer 28 Mai - 7:05

C'est fait aussi et c'est vrai que ça fonctionne à merveille ce petit boîtier.
ptitluc

ptitluc

MessageSujet: Re: Rendre silencieux les ventilateurs d'un RSM 130   Rendre silencieux les ventilateurs d'un RSM 130 EmptyMer 28 Mai - 7:21

Tu as le nom du vendeur ou tu as pris ton stc ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rendre silencieux les ventilateurs d'un RSM 130   Rendre silencieux les ventilateurs d'un RSM 130 EmptyMer 28 Mai - 13:27

Vendeur uni_mart

contrôleur de température thermostat aquarium STC1000 chauffage glacière Temp
Digital Temperature Controller Thermostat (220V / 110V)

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=321204975934&ssPageName=STRK:MEWNX:IT&_trksid=p3984.m1439.l2649
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rendre silencieux les ventilateurs d'un RSM 130   Rendre silencieux les ventilateurs d'un RSM 130 EmptyDim 8 Juin - 12:50

Pour info, après la très chaude journée d'hier je ne suis monté qu'à 26.7, je confirme donc que outre le silence l'efficacité est là.
nev012

nev012

Masculin

MessageSujet: Re: Rendre silencieux les ventilateurs d'un RSM 130   Rendre silencieux les ventilateurs d'un RSM 130 EmptyDim 8 Juin - 19:08

Moi ce que je voudrais savoir c'est ton branchement sur le secteur comment tu as fais ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rendre silencieux les ventilateurs d'un RSM 130   Rendre silencieux les ventilateurs d'un RSM 130 EmptyDim 8 Juin - 21:07

J'ai le 220V qui arrive dans le boîtier. Les ventilos de la rampe fonctionnent de manière autonome comme d'origine. Ceux de l'arrière sont raccordé à un petit transfo 12 V (10€ à Roi Merlin) lui même connecté au STC sur la sortie cool.

Rendre silencieux les ventilateurs d'un RSM 130 E0f10f700ce93a71efbd043cb3cea371_zps809c4630

À droite le transfo pour les ventilos arrières et à droite la prise femelle pour le chauffage.

Ce soir je suis à 27.6 sachant que ce matin j'étais redescendu à 25.5 et que chez moi personne ne fait attention à ne pas laisser rentrer la chaleur ...
alex

alex

Masculin

MessageSujet: Re: Rendre silencieux les ventilateurs d'un RSM 130   Rendre silencieux les ventilateurs d'un RSM 130 EmptySam 14 Juin - 14:15

Salut polaire,
Merci pour ton tuto, en revanche,
Je ne voudrai pas être alarmiste mais 27,6 au mois de Juin, ça commence à chauffer sec.
Ca va quand c'est une journée caniculaire isolée dans la semaine car dans la nuit, le bac peut redescendre d'un degrés ou plus tout gentiment, puis le lendemain moins chaud c'est ok.
Par contre si on est au mois de juillet ou d'aout et que tu te prends une semaine de canicule en série, le bac va chauffer brutalement, et quand il prend de l'inertie, et pour avoir eu un red sea max 130D avec le ventilo derrière 100% du temps et 2 ventilés Silent 5 GELID dans le capot, je peux te promettre que ça ne suffisait pas et que les 29 degrés et quelques sont bien arrivés (dans une maison très bien isolée).
Au final j'ai acheté un groupe froid qui aura bien bossé de juin à Octobre.
Surveille vraiment la température, je ne serai pas surpris que tu finisses par acheter un gros ventilateur qui souffle sur ton capot ouvert ou un groupe froid d'ici le mois prochain.
Je ne te le souhaite pas mais c'est vraiment le problème commun à tous les RSM130 et cela ne dépend plus que de la température interne chez toi à présent.
A bientôt

Je suis a fond dans le sujet en ce moment, et je commence à regarder les groupes froid et les solutions ventilo moi aussi pour éviter de débourser le groupe froid pour mon 600l, mais j'ai déjà connu 27,1 il y a quelques jours, et j'ai bien peur qu'il faille que je passe à la casserole moi aussi Crying or Very sad 
D@mien

D@mien

Masculin

MessageSujet: Re: Rendre silencieux les ventilateurs d'un RSM 130   Rendre silencieux les ventilateurs d'un RSM 130 EmptySam 14 Juin - 14:36

Idem pour moi. Je passe a la casserole aussi dès demain... Wink 
j'ai un rsm 400, un gros ventillateur tournant à fond quasiment 20h par jour et la temperature monte à 27.6... avec 10l d'évaporation par jour ces derniers temps...
alex

alex

Masculin

MessageSujet: Re: Rendre silencieux les ventilateurs d'un RSM 130   Rendre silencieux les ventilateurs d'un RSM 130 EmptySam 14 Juin - 14:42

D@mien a écrit:
Idem pour moi. Je passe a la casserole aussi dès demain... Wink 
j'ai un rsm 400, un gros ventillateur tournant à fond quasiment 20h par jour et la temperature monte à 27.6... avec 10l d'évaporation par jour ces derniers temps...

Ahahaha excellent Damien, je vois qu'on est encore dans les memes préoccupations toi et moi à l'heure actuelle, je pense partir sur le DELTEC DC750 à 450€ chez aqua store ? Pour info je viens de créer un post juste après sur le sujet ... tu auras peut être des réponses pour toi aussi, disons qu'on est dans le meme bateau.
En tout cas, je me répète mais sur mon RSM l'an dernier, je n'aurai pu faire sans le groupe froid, donc je suis déjà conscient, et le budget avait été prévu ....

http://www.aqua33.net/t19698-refroidissement-bac-600l-en-ete-ventiles-groupes-froid-etc
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rendre silencieux les ventilateurs d'un RSM 130   Rendre silencieux les ventilateurs d'un RSM 130 EmptySam 14 Juin - 15:41

Écoutez pour l'instant je résiste bien. Juste hier une montée à 27.6 mais je n'avais pas assuré la descente durant la nuit ... La journée avait commencé à 26.5 au lieu des 25.4 de tous les jours.
alex

alex

Masculin

MessageSujet: Re: Rendre silencieux les ventilateurs d'un RSM 130   Rendre silencieux les ventilateurs d'un RSM 130 EmptySam 14 Juin - 16:13

Oui, c'est pour ça il est encore temps de voir venir comment ça évolue, et puis l'investissement dans un groupe froid c'est pas rien... mais c'est important qu'on s'en préoccupe maintenant, aussi petite anecdote mais pas des moindres, faut savoir qu'en récifal le maintien constant de la température est un paramètre aussi si ce n'est plus que les autres paramètres genre KH ou densité, c'est pourquoi aux premières chaleurs il faudra prendre les bonnes décisions  Very Happy 
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rendre silencieux les ventilateurs d'un RSM 130   Rendre silencieux les ventilateurs d'un RSM 130 EmptySam 14 Juin - 16:26

Message reçu. Mon problème est qu'il n'est pas conseillé de prendre un groupe froid sur-dimensionné dans l'hypothèse d'un futur plus gros bac ... Et ça ça ma casse les pieds Sad
tatcha

tatcha

Féminin

MessageSujet: Re: Rendre silencieux les ventilateurs d'un RSM 130   Rendre silencieux les ventilateurs d'un RSM 130 EmptySam 14 Juin - 16:34

pourquoi? au contraire
khant1

khant1

Masculin

MessageSujet: Re: Rendre silencieux les ventilateurs d'un RSM 130   Rendre silencieux les ventilateurs d'un RSM 130 EmptySam 14 Juin - 16:45

Tu en achètes un d'occasion que tu pourra revendre par la suite sinon.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rendre silencieux les ventilateurs d'un RSM 130   Rendre silencieux les ventilateurs d'un RSM 130 EmptySam 14 Juin - 16:51

tatcha a écrit:
pourquoi? au contraire

J'avais lu qu'un trop gros modèle entraînerai des variations trop rapides ...
alex

alex

Masculin

MessageSujet: Re: Rendre silencieux les ventilateurs d'un RSM 130   Rendre silencieux les ventilateurs d'un RSM 130 EmptySam 14 Juin - 17:05

Pour mon rsm j'avais un hailea hc130 acheté 200€ d'occasion revendu 200€ d'occasion avec un an de plus... Ça se revend bien ces trucs la et au mois de juillet ils content même un peu plus cher qu'en juin sur leboncoin lol
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rendre silencieux les ventilateurs d'un RSM 130   Rendre silencieux les ventilateurs d'un RSM 130 EmptySam 14 Juin - 17:12

Le critère bruit ? Ils sont plutôt avare de cette information dans leur descriptif ...

Sinon tu l'avais mis dans le meuble ? Je dis ça mais chez moi y a plus de place Sad

tatcha

tatcha

Féminin

MessageSujet: Re: Rendre silencieux les ventilateurs d'un RSM 130   Rendre silencieux les ventilateurs d'un RSM 130 EmptySam 14 Juin - 17:15

Polaire a écrit:
tatcha a écrit:
pourquoi? au contraire

J'avais lu qu'un trop gros modèle entraînerai des variations trop rapides ...

je vois pas comment? il sera plus rapide a executer ta consigne et s enclenchera moins longtemps
alex

alex

Masculin

MessageSujet: Re: Rendre silencieux les ventilateurs d'un RSM 130   Rendre silencieux les ventilateurs d'un RSM 130 EmptyDim 15 Juin - 13:44

Effectivement, il sera plus rapide à exécuter la consigne, mais le seul risque c'est évidemment une variation de température trop brusque et trop rapide dans le bac...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rendre silencieux les ventilateurs d'un RSM 130   Rendre silencieux les ventilateurs d'un RSM 130 Empty

Rendre silencieux les ventilateurs d'un RSM 130
Page 1 sur 1