Aquariophilie de la Gironde


 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 post sur les coraux ( en construction)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Harold
Administrateur
Administrateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 14518
Age : 52
Localisation : pessac
Date d'inscription : 11/05/2008

MessageSujet: post sur les coraux ( en construction)   Dim 10 Mar 2013, 10:19

LES CORAUX DURS




Les coraux durs, de leur nom savant : Sclératiniaires, sont les bâtisseurs de récif. En effet grâce à leur capacité à la calcification, couche après couche, car ils poussent les uns sur les autres, à terme, ils forment les îles coralliennes que l'ont retrouve dans la plupart des eaux chaudes du globe.

Les coraux durs sont constitués de petits animaux que l'on appelle "polype" qui vivent en symbiose avec une algue dinoflagéllée photosynthétique nommée zooxantelle.

Ils bâtissent un nouveau récif, souvent au début par une larve de corail dérivant dans le courant et qui s'établie à un endroit propice à sa prolifération. Ce dernier grandit sous forme d'un polype ressemblant à une petite anémone, qui synthétise le calcium contenu dans l'eau de mer pour fabriquer son squelette calcaire, et se propage ensuite par division ou par bourgeonnement, mais également par bouturage ( comme nous faisons dans nos bacs Very Happy ) pour former au bout de nombreuses années une colonie de milliard d'animaux constituant le récif cheers

Il faut constater aussi que comme pour nous les gênes contenus dans le polype, lui permette de reproduire à l'identique la forme du squelette duquel il est issu, mais lors de la reproduction sexuée il est fréquent de découvrir de part le monde de nouvelles espèces de coraux.

Ce petit animal mesurant le plus souvent quelques millimètres seulement, est capable de produire par exemple la grande barrière de corail en Australie ( 2000km de long ), seul élément vivant visible depuis la surface de la Lune, et un tiers de la surface terrestre est recouverte par des calcaires récifaux fossiles !!


Le biotope constitué par les coraux est l'un des plus riche en nombre d'espèces sur terre. C'est également un des espaces vitaux les plus productif en produisant en moyenne 1500 à 5000 grammes de carbone par m2 de surface récifale par an, ce qui est dix fois plus qu'un écosystème forestier.

Ainsi on peut noter que les possibilités alimentaires pour les poissons du récif, sont très importantes, et de ce fait la biomasse piscicole représentée dans la totalité des massifs coralliens mondiaux totalise neuf pour cent alors que la surface des récif est en dessous de deux pour cent de la surface des océans.

Il est important de réaliser que l'ensemble du récif est pratiquement autosuffisant, il se développe dans des endroits relativement pauvres en nutriments, et grâce à sa propre production de substance corporelles vivantes il réussit à se développer.

Le fondement de l'existence des récifs coralliens est une simple communauté de vie entre animaux et plantes. Comme précisé plus haut, cela signifie qu'il existe une symbiose entre une algue nommée zooxanthelle qui effectue la photosynthèse grâce à la lumière solaire et qui restitue jusqu'à 90 % de son produit à l'animal hôte. En contrepartie le polype fourni des composés azotés que l'algue ne pourrait pas capter dans l'eau de mer trop pauvre en éléments nutritifs. Mais évidemment le fait que l'algue ai besoin pour vivre de lumière, et que la symbiose entre le polype et l'algue soit le fondement même de l'existence du récif, fait que pour exister il y a une profondeur maximale ou la lumière n'est plus " captable " par l'algue est qui est donc un facteur limitant à sa prolifération.


LES GENRE :


ACROPORA



Véritable star de l'aquarium récifal, l'acropora représente le genre le plus riche en variétés et de plus à une qualité appréciable, c'est sa facilité de croissance. Les couleuront également très variées.
Les principales formes de croissances d'un acropora sont la forme branchiale, comme pour la photo ci-dessus, mais il existe beaucoup d'autres formes comme les acro plateaux ( ex : a. efflorescens), massive ( a. humilis ou a. gemmifera) etc...

Fiches de reconnaissance : http://fr.reeflex.net/kategorie/95.html#Acropora


MAINTENANCE :

Corail qui en règle générale aime un éclairage intense ( sauf quelques variètés comme suharsonoî, ou deep water) et un brassage fort.
Comme c'est un corail à pousse rapide, il à besoin d'un kh et d'un taux de calcium dans des paramètres parfait.
Ils sont sensibles au taux de nutriments dans le bac, plus les taux sont bas, plus les couleurs seront rehaussées, et leur santé vigoureuse.

DIFFICULTE :

pour récifaliste averti.

PLACE DANS LE BAC :

Dans la partie haute ou médianne du bac et sous éclairage direct.

AGRESSIVITE :

peu agressif, sauf quand il pousse trop et viens toucher un autre corail, alors on en casse un bout et on fait une bouture Very Happy

LOCALISATION :

océan Pacifique, océan Indien, Mer Rouge, Caraïbes


MONTIPORA





Bien qu'il n'égale pas le genre acropora, le montipora possède lui aussi une multitude de variétés ( 73 selon le Véron), qui font de lui un hôte incontournable de nos récifs.
En effet, les couleurs sont variées mais également les formes, allant d'un corail branchu ( montipora digitata ), à une structure en forme de plateaux ( montipora foliosa ) ou encroûtante ( montipora australiensis) et surtout ils sont en général de croissance rapide.
Ils sont en général robustes, mais demandent une qualité d'eau relativement correcte, surtout pour avoir une coloration èclatante.

DIFFICULTE :

pour récifaliste débutant et confirmé.

PLACE DANS LE BAC :

Dans la partie haute ou médianne du bac et sous éclairage direct.

AGRESSIVITE :

peu agressif, sauf quand il pousse trop et viens toucher un autre corail, alors on en casse un bout et on fait une bouture Very Happy

LOCALISATION :

Indo Pacifique, Mer Rouge, Pacifique est


POCILLOPORA





Constituée de 17 espèces différentes, les pocillopora sont des coraux de forme plutôt arborescente et peu massive, donc avec des branches plutôt irrégulières et minces. Il fait partie des coraux les plus facile à acclimater, on peux même observer certaines espèces proliférant dans nos bacs. Dans la nature on le trouve dans les zones peu profondes, dans les mangroves ou les herbiers.


DIFFICULTE :

pour récifaliste débutant et confirmé.

PLACE DANS LE BAC :

Dans la partie haute ou médianne du bac et sous éclairage direct.

AGRESSIVITE :

peu agressif mais à tendance à atteindre une taille imposante.

LOCALISATION :

Indo Pacifique, Mer Rouge, Pacifique est


SERIATOPORA




EN CONSTRUCTION


Dernière édition par Harold le Ven 15 Mar 2013, 08:30, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://harold.space-blogs.com/
Guillaume33

avatar

Masculin
Nombre de messages : 3859
Age : 39
Localisation : Parempuyre
Date d'inscription : 08/09/2009

MessageSujet: Re: post sur les coraux ( en construction)   Mar 12 Mar 2013, 08:37

Nickel ça petite saucisse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
liam33

avatar

Masculin
Nombre de messages : 3678
Age : 50
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/12/2012

MessageSujet: Re: post sur les coraux ( en construction)   Mar 12 Mar 2013, 09:03

Super ce topo bon , ça va beaucoup aider les néophytes comme moi
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Lolodegalgon33

avatar

Masculin
Nombre de messages : 2033
Age : 38
Localisation : Galgon
Date d'inscription : 12/10/2012

MessageSujet: Re: post sur les coraux ( en construction)   Mar 12 Mar 2013, 09:47

Beau travail mr. Harold!

Vivement la suite... fou
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: post sur les coraux ( en construction)   

Revenir en haut Aller en bas
 
post sur les coraux ( en construction)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» post sur les coraux ( en construction)
» Colle a coraux
» Construction terrarium
» projet ferme caprin, éco construction, chantier participatif
» coraux dur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aquariophilie de la Gironde :: L'eau de mer :: Coraux et anémones-
Sauter vers: