Aquariophilie de la Gironde

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Clocher son sable?

AuteurMessage
lhommepoulpe

lhommepoulpe

Masculin

Clocher son sable? Empty
MessageSujet: Clocher son sable?   Clocher son sable? EmptyLun 7 Jan - 14:20

Bonjour a tous et bonne année!

Bon bonne résolution 2013 se débarasser des cyanos!
Je traîne des cyanos depuis le coup de chaud de cet été, après avoir augmenté mon brassage changé les ampoules des deux hqi 250W, j'ai toujours des cyanos.
J'ai une couche de sable de 3-5 cm avec une archasther et une dizaine de nassarius pour brasser le sable. Mais je suis sur d'avoir des sediments dans le sable et je vais donc faire en sorte de clocher mon sable au prochain changement d'eau mais ne faudrait t il pas que j'augmente mon équipe de bulldozers des sable? En mettant par exemple une deuxième archasther et deux strombus? Est ce que ça dispense du clochage en relevant les sédiment?

Merci d'avance des vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Carbon38

Clocher son sable? Empty
MessageSujet: Re: Clocher son sable?   Clocher son sable? EmptyLun 7 Jan - 14:22

tu n'as pas peur de faire plus de mal que de bien en clochant ton sable? les micro organismes dedans risquent de ne pas apprécier non? Neutral

lhommepoulpe

lhommepoulpe

Masculin

Clocher son sable? Empty
MessageSujet: Re: Clocher son sable?   Clocher son sable? EmptyLun 7 Jan - 14:35

Ben c'est pour ça que je pensais plus a rajouter du monde dans le sable pour le remuer de façon plus efficace. Après si je cloche par zone, une zone toute les deux semaines par exemple je peux réussir a conserver les micro organismes dans mon sable non?
chris33

chris33

Masculin

Clocher son sable? Empty
MessageSujet: Re: Clocher son sable?   Clocher son sable? EmptyLun 7 Jan - 14:58

Hello,
Rajouter du monde pour remuer ton sable ne peut être que bénéfique, en revanche c'est pas ça qui va enlever les sédiments de celui-ci.
Comme je te l'ai dit il y a quelques jours perso je préconise de clocher son sable très régulièrement, il est vrai que ça va enlever quelques micro-organismes et autres micro-bêbettes mais rien de dramatique en comparaison de toutes les saloperies que t'apportent les sédiments (entre autre PO4).
De toute façon l'essentiel des micro-organismes dénitrifiant et micro-faune se trouve dans les pierres vivantes (en zone anaérobique essentiellement) et non dans le sable.
Maintenant je pense, sans prendre trop de risque de me tromper, dire que ceux qui ont mis du sable dans leur bac ont obligatoirement une maintenance plus importante que ceux qui n'en ont pas !!!
Mais l'esthétique ne vaut-il pas quelques sacrifices?!?!
Guillaume33

Guillaume33

Masculin

Clocher son sable? Empty
MessageSujet: Re: Clocher son sable?   Clocher son sable? EmptyLun 7 Jan - 15:54

Mets des valencienna puellaris, il vont clocher ton sable naturellement lol....
lhommepoulpe

lhommepoulpe

Masculin

Clocher son sable? Empty
MessageSujet: Re: Clocher son sable?   Clocher son sable? EmptyLun 7 Jan - 16:30

Merci Christophe pour les précisons supplémentaires, je vais donc certainement faire les deux, en clichant zone par zone pour limiter le choc et la perte des micro organisme.
Je suis d'accord avec toi ce n'est pas le problème de rajouter de la maintenance le sable ajoute vraiment de l'esthétique au bac!
Pour le valencienna j'ai fais l'expérience d'un sauteur... Crying or Very sad Et il met du sable un peu partout ... Par contre apparemment le Amblygobius phalaenaen est plus "propre"?
Guillaume33

Guillaume33

Masculin

Clocher son sable? Empty
MessageSujet: Re: Clocher son sable?   Clocher son sable? EmptyLun 7 Jan - 17:09

Perso j'ai un couple, et tout ce passe trés bien..... Wink
superpipo

superpipo

Masculin

Clocher son sable? Empty
MessageSujet: Re: Clocher son sable?   Clocher son sable? EmptyLun 7 Jan - 20:00

Sans clocher ton sable, tu peux déjà le remuer régulièrement ( une fois par semaine ou plus fréquemment au début du moins) avec une baguette en laissant une bonne filtration mécannique sur les 10 heures qui suivent genre micon bag en coton avec une maille fine. En plus tes filtreurs et coraux vont apprécier!
lhommepoulpe

lhommepoulpe

Masculin

Clocher son sable? Empty
MessageSujet: Re: Clocher son sable?   Clocher son sable? EmptyLun 7 Jan - 21:08

Même quand je remue le sable les cyanos reviennent en 2, 3 jours, et je ne veux pas faire un changement d'eau quand j'ai des cyanos comme ça, je sais que ça peut entrainer une augmentation.
Alors je vais continuer a remuer mon sable régulièrement et augmenter mon équipe de remueurs.
Je me demandais, est il possible (enfin pas déconseillé) de rejeter l'eau du clochage dans mon micron bag pour éviter de sortir "trop" d'eau?
wiffie33

wiffie33

Clocher son sable? Empty
MessageSujet: Re: Clocher son sable?   Clocher son sable? EmptyLun 7 Jan - 22:14

perso étant envahi par les ciano j ai fait un tres gros chagement d eau puis depuis tranqille
lhommepoulpe

lhommepoulpe

Masculin

Clocher son sable? Empty
MessageSujet: Re: Clocher son sable?   Clocher son sable? EmptyMar 8 Jan - 7:05

Salut Wiffie33, quand tu dis tres gros changement d'eau tu parles de quel ratio du volume du bac? 50% ou plus? parce que sur un bac de plus de 400 l j'ai peur de faire plus de mal que de bien en changeant un trop gros volume d'eau.
ericabulle

ericabulle

Masculin

Clocher son sable? Empty
MessageSujet: Re: Clocher son sable?   Clocher son sable? EmptyMar 8 Jan - 7:43

Wink salut , perso je profiterais d un changement d eau pour clocher plutôt que de re balancer cette eau chargée dans le bac.
Sam Dalembert

Sam Dalembert

Masculin

Clocher son sable? Empty
MessageSujet: Re: Clocher son sable?   Clocher son sable? EmptyMar 8 Jan - 9:44

lhommepoulpe a écrit:

Pour le valencienna j'ai fais l'expérience d'un sauteur... Crying or Very sad Et il met du sable un peu partout ... Par contre apparemment le Amblygobius phalaenaen est plus "propre"?

Tu entends quoi par plus propre ?
Le mien me met du sable partout ! Mais c'est le jeu Smile
wiffie33

wiffie33

Clocher son sable? Empty
MessageSujet: Re: Clocher son sable?   Clocher son sable? EmptyMar 8 Jan - 9:45

J ai changer la moitier du bac a savoir qu il fait 1000l
olivetzou

olivetzou

Clocher son sable? Empty
MessageSujet: Re: Clocher son sable?   Clocher son sable? EmptyMar 8 Jan - 10:19

J'ai eu quelques soucis de cyano à la fin de l'été aussi.

Je n'ai rien changé à mes fréquences de changements d'eau.

J'ai changé de sel, j'ai pris du non enrichi.

Et j'ai cloché mon sable une fois tous les 15 jours au lieu d'une fois par mois. Et les cyano sont partis comme elles étaient venus.

Carbon38

Clocher son sable? Empty
MessageSujet: Re: Clocher son sable?   Clocher son sable? EmptyMar 8 Jan - 11:55

je ne sais pas si ca peut aider, mais j'ai moi aussi de temps en temps quelques cyanos sur mon sable et ou mes PV. Par contre cela ne dure jamais très longtemps car toutes les astérinas du bac se jettent dessus avidement. Laughing

Bon par contre, ces asterinas n'ont pas que de bons cotés car j'ai déja surpris des grosses en train de brouter les polypes de certains coraux Rolling Eyes En général, celles ci ont droit à la peine capitale Evil or Very Mad

lhommepoulpe

lhommepoulpe

Masculin

Clocher son sable? Empty
MessageSujet: Re: Clocher son sable?   Clocher son sable? EmptyMar 8 Jan - 12:11

Merci beaucoup pour vos retours.

Je vais donc clocher mon sable, j'en profiterais pour faire un changement d'eau plus important et rajouter des remueurs, je pense prendre encore quelques nassarius (5-10), une archaster et 2 strombus histoire de régler ce problème. Ca va etre au programme de mon week end. Je vais commencer des ce soir a faire de l'eau, mais est ce que je cloche directement tout le sable du bac ou je fais par exemple 1/4 de la surface puis au prochaine changement d'eau le quart suivant etc... ?

Ben tiens je vais me renseigner sur les asterinas.

Sam par plus propre je veux dire qu'ils bazardent du sable de façons moins aléatoire, parce que les valenciana ont quand même tendance a prendre une bonne bouchée de sable et a se ballader sur le décor comme pour semer des grains un peu partout... mais bon si ton Amblygobius phalaenaen en dépose partout aussi...
olivetzou

olivetzou

Clocher son sable? Empty
MessageSujet: Re: Clocher son sable?   Clocher son sable? EmptyMar 8 Jan - 15:00

Pour répondre à ta question, moi je clochais environ 50% du sable accessible. Et quand tu va voir la couleur de l'eau, je pense que comme moi tu va être surpris de tous ce qui s'accumule dans le sable.

De toute façon cloché les 100% est compliqué avec le décor. Il y a toujours des recoins inaccessible.
chris33

chris33

Masculin

Clocher son sable? Empty
MessageSujet: Re: Clocher son sable?   Clocher son sable? EmptyMar 8 Jan - 15:01

-Astérina à éradiquer, ça bouffe la coraline et ça peut attaquer les coraux....
-Valencianna, perso il me foutait du sable partout sur les coraux et dans les pierres, j'ai eu mille peines à le chopper !!! En revanche c'est un excellent nettoyeur de sable mais bon....
-Un très gros changement d'eau (plus de 50%) n'est pas néfaste pour le bac, plusieurs le font, je l'ai déjà eu fait (environ 80% du bac) et les paramètres se sont retrouvés au top d'un coup Smile
-Perso je clocherai le plus possible, t'inquiète pas pour les bactéries et autres bêbettes elles se referont très très vite une santé !
-Mieux vaut comme le dit Eric clocher pour changer l'eau que de rejeter l'eau visuellement "propre" dans le bac.
-Remuer le sable manuellement de façon répétée n'est à mon avis pas terrible car les particules en suspensions (sédiments) vont se coller partout et surtout dans des endroits difficilement accessible par la suite... donc récurrence des cyano mais pas que sur le sable du coup!
lhommepoulpe

lhommepoulpe

Masculin

Clocher son sable? Empty
MessageSujet: Re: Clocher son sable?   Clocher son sable? EmptyMar 8 Jan - 16:42

Ca confirme ce que je pensais, je vais faire un bon changement d'eau ce week end. J'ai vu que les asterinas bouffent la coraline et même certains coraux...
Oui le valencianna me deposait du sable partout, et en plus il s'est suicidé en faisant le grand plongeon... Sad

Donc ce week-end clochage du sable pendant le changement d'eau et donc forcement changement d'eau de plus de 100 l si possible dans les 200 l mais je vais avoir du mal a faire plus je pense. Ca représentera environ 25 - 40 % du volume...j'espère que ca suffira!
Contenu sponsorisé

Clocher son sable? Empty
MessageSujet: Re: Clocher son sable?   Clocher son sable? Empty

Clocher son sable?
Page 1 sur 1