Aquariophilie de la Gironde

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

conseils pour réfection aquarium

AuteurMessage
Bricoleau

MessageSujet: Re: conseils pour réfection aquarium   Mar 30 Oct - 18:55

à mon avis :

4 tubes c'est beaucoup pour un bac à clichlidés non ou peu planté. Tu risques de favoriser le développements d'algues (+ chauffage de l'eau en surface => évaporation => risque de mise à sec de ta pompe de remontée accentué par le fait que ton dernier compartiment ne me semble pas très grand et que je vois pas d'osmolateur). Perso je n'en n'aurais mis que deux avec réflecteur.
10h par jour suffisent

Sable de Loire (fin ou pas) : très bien
Sable de corail je dirais surtout pas car tranchant. Ces poissons sont des pelleteuses à nageoire, qui vont prendre le substrat dans leur bouche et le recracher là où ils ont envie.
Entre les deux, mais acceptable : quartz ou sable de filtration pour piscine
Dans tous les cas tu devrais en mettre plus de 2 cm d'épaisseur, disons 5-6 cm.

Pompe de brassage : oui c'est utile mais j'attendrais quelques temps, pour voir où sont les courants et zones mortes selon la sédimentation constatée dans le bac.

Plantes : à mon avis tes poissons risquent de brouter ta mousse de java à raz.
Il faut plutôt chercher des plantes à feuille dure, et qui n'ont pas besoin d'une bon enracinement dans le sol (cf pelleteuses à nageoire). Le standard c'est plutôt de l'anubia.
Revenir en haut Aller en bas
H2O

MessageSujet: Re: conseils pour réfection aquarium   Mar 30 Oct - 19:49

Merci pour cette première réponse.

Je vais donc :
- mettre du sable de loire,
- réduire l'éclairage en n'allumant que deux tubes ( à noter que le bac est couvert pat une plaque en alu (bronze côté extérieur, argenté à l'intérieur) sous laquelle sont clipsés les tubes. Cette plaque fait office de réflecteur et je pense, limite assez fortement la perte d' eau par évaporation.

Ceci explique probablement que bien que n'ayant effectivement pas d'osmolateur, je n'ai jamais eu de problème de désamorçage de la pompe (y compris sur des absences d'un mois ), mais aussi qu'au cours de l'été 2003, la température du bac, avec 4 tubes allumés, a du monter à des niveaux insupportables pour les poissons ...

Pour info la cuve de filtration fait 80 cm x 35 x 50 de hauteur et est couverte par des vitres, ce qui là aussi doit fortement limiter la perte d'eau. En temps ordinaire, je maintiens le niveau d'eau à 20/22 cm. Si je dois m'absenter durablement, je le monte à 35, et comme indiqué cela a suffit jusqu'à présent pour que ma pompe soit toujours immergée.

Pour les plantes, je me doutais un peu de ce que serait la réponse, et j'oublierai donc la mousse.

Enfin pour le brassage, je vais regarder comment les déchets sédimentent et j'orienterai mon brassage en fonction. J'ai la pompe (Hydor korallia 4000 l). Suffira -t-elle ou puis envisager d'en positionner une deuxième ? Je suppose que le décor rocheux assez important sera peut être suffisant pour casser les courants et les empêcher d'être trop violents ...
H2O

MessageSujet: Re: conseils pour réfection aquarium   Jeu 15 Nov - 17:49

Bonsoir,

Une nouvelle demande de conseil ...

J'ai finalement installé deux pompes de brassage Korallia 4000. Je les ai positionnées de façon à ne pas avoir de zone morte derrière le décor rocheux (et apparemment ça marche, je n'ai pas de dépôt de sédiments aux endroits inaccessibles.

Ils sont ramenés vers la grille abritant la première partie de la décantation, mais là j'ai un problème. Ils tournent, remontent le long de la décantation ... et repartent scratch

Cette décantation installée en bout de bac est constituée d'un déversoir, l'eau chutant dans une goulotte remplie de bioballes et partant dans la partie filtration installée dans le meuble sous l'aquarium. 3 centimètres en avant du déversoir, un cache en plexi en 4 parties ( ce que j'appelle la grille plus haut), une fixe en bas, les trois autres amovibles, qui laisse passer l'eau vers le déversoir.

Photos :

La même une fois les trois éléments en plexi enlevés :

Enfin ces 3 éléments plexi coulissants mis de côté et légèrement séparés pour une bonne visualisation :

Je pense que le problème vient du fait que l'élément comportant les trous, en a insuffisamment, qu'il sont petits (diamètre 3 mm), que celui du dessus qui n'est pas percé devrait l'être aussi, et que cela a pour conséquence que l'aspiration créée par le déversoir est insuffisante pour générer un courant permettant d'attirer les déchets derrière la grille, où, soit ils se déposeraient et ou je pourrai les siphonner, soit ils passeraient dans le déversoir.

J'ai un copain qui a une découpeuse laser et j'envisage donc de lui demander de me reproduire à l'identique les pièces 2 et 3 et de les équiper d'ouies (fentes horizontales de 3 mm de large espacées d'un demi-centimètre sur toute leur hauteur. Techniquement cela ne lui pose aucun problème de réalisation, mais j'aimerais avoir des avis...

Merci
Bricoleau

MessageSujet: Re: conseils pour réfection aquarium   Jeu 15 Nov - 20:52

J'aime beaucoup ton montage
bravo

Autre hypothèse : c'est peut-être juste un déséquilibre dans la force d'aspiration haute et basse.

As-tu essayé d'obturer plus ou moins ton peigne d'aspiration haute (avec une plaque mise devant), pour voir l'effet sur l'aspiration basse ?

Dans tous les cas, s'il y beaucoup de courant devant les trous en partie basse, c'est normal que la majeure partie des déchets repartent.
Mais comme ils repassent souvent, même si une faible partie est capturée au passage, au final ça peut le faire.
H2O

MessageSujet: Re: conseils pour réfection aquarium   Jeu 15 Nov - 21:24

Bricoleau a écrit:

As-tu essayé d'obturer plus ou moins ton peigne d'aspiration haute (avec une plaque mise devant), pour voir l'effet sur l'aspiration basse ?

Non, pas pensé à cette possibilité. Effectivement ça pourrait être une solution ...
Ce qui m'a fait penser à une insuffisance au niveau de l'aspiration basse, c'est que j'ai un autre aquarium, dont la filtration est conçue sur le même principe, pour lequel je n'ai pas ce problème. La plaque est percée de trous plus nombreux et plus gros, mais la pompe n'est pas la même, le rejet non plus, donc je n'ai pas de certitude ...

En tout cas merci pour la suggestion, je vais déjà essayer ça, faire découper les plaques quand même au cas où, et je vous dirai Wink
H2O

MessageSujet: Re: conseils pour réfection aquarium   Ven 1 Mar - 10:46

Bonjour,

J’ai finalement réussi à améliorer l’efficacité de ma décantation, en remplaçant comme prévu deux des plaques de façade, par d’autres plus aérées ( remplacement des trous réalisés à la perceuse par des fentes de 2 mm de largeur et de 11 cm de longueur).

Je trouve que les déchets sont aspirés plus efficacement et se déposent mieux à l’arrière des plaques ou il est beaucoup plus facile de les retirer que dans l’aquarium…

Il a fallu toutefois que je modifie légèrement l’orientation des pompes de brassage, mais ça marche mieux qu’avant !

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: conseils pour réfection aquarium   

conseils pour réfection aquarium
Page 1 sur 1