Aquariophilie de la Gironde

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Mon 500L

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Sam Dalembert

Masculin

MessageSujet: Mon 500L   Jeu 20 Sep - 15:45

Après plus d'un an et demi de récifal avec un Osaka 320, j'ai décidé de passer à un peu plus grand Smile
J'ai fait faire mon bac chez Neoquarium (à Antibes) après des grosses désillusions sur Bordeaux.

Bac : 150*60*55, percé
Décante : 80*55*50 + réserve d'eau de 70L (plus très sûr des dimensions, je corrigerai ça)
Eclairage : rampe 2x150w HQI + 2x54w T5 + leds moonlight, mais je vais changer pour des rampes LEDS bientôt
Supplémentation : balling avec le Digidoseur de Neo3plus (solutions 1, 2 et 3, + magnésium)
Brassage : Wavebox, + 3 pompes Tunze 6055 (dirigées par multicontroller)
Ecumeur : Nac7 de Bubble Magus
PV : environ 70kg
Osmolation : osmolateur Tunze

Poissons : couple de clowns, un vanille-fraise (paccagnellae), un Bispinosus, un Scopas, un Flav, un Vulpinus (introduit pour aider à la lutte contre les Bryopsis, pour l'instant il fait une douzaine de cm, je ne le garderai sûrement pas s'il grandit vite)
Crustacés/mollusques : un bénitier maxima, une Stenopus cyanoscelis, 2 Rhynchocinetes, un mithrax, un percnon, des BH des escargots
Echinodermes : une linckia, une archaster typicus, un mespilla globulus
Coraux : quelques SPS (seriatopora, montipora, acropora, pocillopora, echinopora), pas mal de LPS car j'adore les LPS Very Happy (euphyllia en tous genres), pas mal de coraux mous et anémones coloniales (lobophyton, zoanthus, protopalythoa, ricordea, sinularia, discosoma, rhodactis, le corail avec les branches roses pales dont j'ai perdu le nom !)... sans avoir un bac chargé je me rends compte que j'ai pas mal d'espèces différentes ! Shocked

N'hésitez pas à critiquer (gentiment Very Happy) ce qui ne va pas !!!

Le bac quelques jours après son arrivée (mi-août)

Mi-septembre

A gauche et centre, partie dominée par les coraux durs

A droite, partie coraux mous
Revenir en haut Aller en bas
Chris64

Masculin

MessageSujet: Re: Mon 500L   Jeu 20 Sep - 15:50

Bonjour,

si tu parles des solutions Balling de Tridacna, la magnésium est déjà dans la solution 3 (Ocean Selektiv)
Sam Dalembert

Masculin

MessageSujet: Re: Mon 500L   Jeu 20 Sep - 15:56

J'ai toujours lu que la solution 3 c'était pour la balance ionique au niveau du sel de mer. Donc le magnesium doit être en quantité normale, pas en "surplus", non ?
Chris64

Masculin

MessageSujet: Re: Mon 500L   Jeu 20 Sep - 16:36

Cela dépend de ce que tu veux faire :
il ne faut jamais commencer une supplémentation sans que tes paramètres ne soient équilibrés.
Pour ajuster le KH il faut un buffer et la solution 2 qui ne contient que des bicarbonates peut servir à ça.
De même pour le calcium, la solution 2 de chlorure de calcium peut aussi servir à ça.

Pour le Mg, il faut une solution de sulfate et chlorure de Mg pour rétablir un taux normal.

Mais une fois tes paramètres normaux, le rajout de chaque solution se fait dans les mêmes proportions et la solution 3 qui contient des sels sans chlorure ni sodium maintient aussi le Mg. Il n'y a pas de chlorure de Mg sans la solution 3 mais uniquement des sulfates de Mg... et bien sur tout un tas d'autres éléments.

C'est par les tests CA, KH et Mg que tu t'assures du bon dosage des 3 solutions qui vont alors maintenir Ca, KH et Mg aux valeurs choisies.
Sam Dalembert

Masculin

MessageSujet: Re: Mon 500L   Jeu 20 Sep - 17:13

Pour le calcium c'est "de préférence" la solution 1, le KH "de préférence" la 2. Enfin c'est ce qui est inscrit dans les fiches tridacna
http://tridacna.fr/fr/attachment.php?id_attachment=47

Par contre, tridacna vend du magnesium, pour les pompes doseuses. Pourquoi le font-ils si tout le magnesium nécessaire est déjà dans la solution 3 ? Neutral

Par contre je ne comprends pas quand tu dis "une fois tes paramètres normaux, le rajout de chaque solution se fait dans les mêmes proportions". Un bac peut bien consommer + de KH que de Ca non ? Neutral
(ou alors il y a une relation complexe entre les 2 qui explique que dans nos bacs parfois l'un part plus vite que l'autre et vice-versa, et là je veux bien tes explications Very Happy )
Harold
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Mon 500L   Jeu 20 Sep - 18:10

tout le monde n'utilise pas la méthode balling, et certains ont besoin de rajouter du magnésium Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://harold.space-blogs.com/
diablo40

Masculin

MessageSujet: Re: Mon 500L   Jeu 20 Sep - 18:22

oui j'en connais 1
Chris64

Masculin

MessageSujet: Re: Mon 500L   Jeu 20 Sep - 18:42

Citation :
Pour le calcium c'est "de préférence" la solution 1, le KH "de préférence" la 2. Enfin c'est ce qui est inscrit dans les fiches tridacna
http://tridacna.fr/fr/attachment.php?id_attachment=47

J’ai beau lire cette fiche que je connais depuis longtemps, pas vu « de préférence » ci ou ça.

Tridacna appelle ses solutions calcium/KH et leur donne un numéro : 1 pour la solution Chlorure de Calcium, 2 pour la solution hydrogénocarbonate (bicarbonate) et 3 pour L’Ocean Selektiv (« sels de mer contenant tous les éléments de l’eau de mer naturelle »).

La formule 3, Ocean Selektiv à une composition qui n’est pas connue et même « tenue secrète » par leur fabricant (Tropic Marin je crois)… pour éviter que les petits malins ne la copie sans doute.
C’est la raison pour laquelle Tridacna se s’attarde pas sur les éléments qu’il pourrait contenir et généralise par :
"contenant tous les éléments de l’eau de mer". Ce qui est bien énervant parce que l’on aimerait bien savoir s’il faut rajouter de l’Iode, du Strontium, du Potassium, du Magnésium, du Fer, etc.
La seule chose qui semble sur c’est qu’il compense bien la consommation en Mg et c’est facilement vérifiable avec les tests : tu baisses le dosage de la solution 3 et le Mg baisse, tu l’augmentes et il remonte. Quand il reste stable, tu es au bon dosage.
Plus difficile à faire les tests I2, Fe, K. Néanmoins avec les rares tests approximativement lisibles, tu constate que ces valeurs restent non nulles sans rajouts additionnels.
Ce qui me laisse penser que tous ces éléments sont bien dans la formule de l’Ocean Selektiv et ce après plusieurs années d’expérimentation.

Citation :
Par contre, tridacna vend du magnesium, pour les pompes doseuses. Pourquoi le font-ils si tout le magnesium nécessaire est déjà dans la solution 3 ?

Tridacna vend toute une flopée de produits et ils sont utiles à beaucoup de supplémentations diverses hors la méthode Balling. Si tu te sers d’un RAC ou d’un RAH, il est fort probable que tu risques d’avoir un déficit en Mg par exemple, et tu peux donc avec sa formule MG supplémenter ton aquarium. Pareil pour l’I2, le Fe, etc.

Citation :
Par contre je ne comprends pas quand tu dis "une fois tes paramètres normaux, le rajout de chaque solution se fait dans les mêmes proportions". Un bac peut bien consommer + de KH que de Ca non ?
(ou alors il y a une relation complexe entre les 2 qui explique que dans nos bacs parfois l'un part plus vite que l'autre et vice-versa, et là je veux bien tes explications )

Théoriquement non car les coraux consomment Ca et KH en proportion invariable pour construire leur squelette : pour 20mg de CA, 2,8 ° dKH, soit environ 1°KH pour 7 mg de Ca.
Mais, dans les bacs en début d’installation (et même par la suite dans les bacs chargés en nutriments) la production d’acide et l’excès de gaz carbonique consomme beaucoup du pouvoir tampon avant même que les premiers consommateurs de Ca et de Mg n’entrent en jeu (corallines par exemple) = baisse importante du KH. Mais dès que les algues inférieures ont disparues, que les corallines poussent et que les premiers coraux sont introduits la consommation de tous les éléments devient relativement équilibrée... si le bac n'est pas pourri de nitrate et phosphate.

Il faut être conscient également que les pompes doseuses ne sont pas vraiment fiables et que ce n’est pas parce que l’on programme tant de ml que tu vas avoir le dosage exact, et ceci pour chacune des têtes de pompes de dosage.

Il faut donc faire des vérifications fréquentes : programmer une quantité, 50 ou 100ml et mesurer ce que débite vraiment la pompe et avec chaque pompe. Et recommencer de temps en temps parce qu’avec le temps les pompes se dérèglent !

Sam Dalembert

Masculin

MessageSujet: Re: Mon 500L   Ven 21 Sep - 9:37

Chris64 a écrit:
J’ai beau lire cette fiche que je connais depuis longtemps, pas vu « de préférence » ci ou ça.

Ils disent "en cas d'un KH élevé et d'un calcium faible, il est recommandé de commencer la distribution uniquement avec la solution Calcium/KH 1" et "en cas d'un taux de calcium élevé et d'un KH bas, on commencera par la solution Calcium/KH 2".
Je comprends donc qu'il y a une solution qui augmente préférentiellement un paramètre et l'autre un autre, non ? Neutral

Chris64 a écrit:
Ce qui me laisse penser que tous ces éléments sont bien dans la formule de l’Ocean Selektiv et ce après plusieurs années d’expérimentation.

Tridacna vend toute une flopée de produits et ils sont utiles à beaucoup de supplémentations diverses hors la méthode Balling. Si tu te sers d’un RAC ou d’un RAH, il est fort probable que tu risques d’avoir un déficit en Mg par exemple, et tu peux donc avec sa formule MG supplémenter ton aquarium. Pareil pour l’I2, le Fe, etc.

Théoriquement non car les coraux consomment Ca et KH en proportion invariable pour construire leur squelette : pour 20mg de CA, 2,8 ° dKH, soit environ 1°KH pour 7 mg de Ca.
Mais, dans les bacs en début d’installation (et même par la suite dans les bacs chargés en nutriments) la production d’acide et l’excès de gaz carbonique consomme beaucoup du pouvoir tampon avant même que les premiers consommateurs de Ca et de Mg n’entrent en jeu (corallines par exemple) = baisse importante du KH. Mais dès que les algues inférieures ont disparues, que les corallines poussent et que les premiers coraux sont introduits la consommation de tous les éléments devient relativement équilibrée... si le bac n'est pas pourri de nitrate et phosphate.

Il faut être conscient également que les pompes doseuses ne sont pas vraiment fiables et que ce n’est pas parce que l’on programme tant de ml que tu vas avoir le dosage exact, et ceci pour chacune des têtes de pompes de dosage.

Il faut donc faire des vérifications fréquentes : programmer une quantité, 50 ou 100ml et mesurer ce que débite vraiment la pompe et avec chaque pompe. Et recommencer de temps en temps parce qu’avec le temps les pompes se dérèglent !

OK merci pour les précisions ! Very Happy
Chris64

Masculin

MessageSujet: Re: Mon 500L   Ven 21 Sep - 10:29

Sam Dalembert a écrit:
Chris64 a écrit:

Ils disent "en cas d'un KH élevé et d'un calcium faible, il est recommandé de commencer la distribution uniquement avec la solution Calcium/KH 1" et "en cas d'un taux de calcium élevé et d'un KH bas, on commencera par la solution Calcium/KH 2".
Je comprends donc qu'il y a une solution qui augmente préférentiellement un paramètre et l'autre un autre, non ? Neutral

...???.. Oui, bien sur !

Une solution, la 1 augmente le calcium puisqu'elle ne contient que du chlorure de calcium.
La 2 augmente le KH puisqu'elle ne contient que de l'hydrogénocarbonate.

Si avant de commencer ta supplémentation tu as, par exemple : KH = 5 et CA = 410 tu vas rééquilibrer tes paramètres en remontant le KH avec la solution 2 jusqu'à atteindre un KH "normal", entre 7 et 8.
Ensuite tu pourras ajouter les 2 (3) solutions en quantité égale pour maintenir ces paramètres constant...

Ou :

Si avant de commencer ta supplémentation tu as, par exemple : KH = 8 et CA = 350 tu vas rééquilibrer tes paramètres en remontant le Ca avec la solution 1 jusqu'à atteindre un calcium "normal", entre 400 et 420.
Ensuite tu pourras ajouter les 2 (3) solutions en quantité égale pour maintenir ces paramètres constants...

Encore un détail, les solutions de Tridacna sont calculées pour mettre autant de chaque solution pour avoir un équilibre entre KH, CA et les autres éléments.

Il y a plein de variantes de la méthode Balling et certaines autres méthodes n'ont pas le même principe.
Fauna Marin par exemple utilise aussi 3 solutions mais la solution de KH, celle de Ca et celle de Mg (auxquels sont ajoutées à chaque solution des éléments complémentaires par affinité d'ions) sont saturées à la limite de ce que l'eau peut dissoudre.
Avec cette formule, on n'ajoute pas forcément les solutions en quantités égales mais selon les besoins du bac. Le résultat est le même à la finale mais les bidons durent plus longtemps, parce que les solutions sont plus concentrées et les volume sont à ajuster en fonctions des résultats des tests.
Sam Dalembert

Masculin

MessageSujet: Re: Mon 500L   Ven 21 Sep - 10:55

Ben au départ tu dis "Pour ajuster le KH il faut un buffer et la solution 2 qui ne contient que des bicarbonates peut servir à ça. De même pour le calcium, la solution 2 de chlorure de calcium peut aussi servir à ça. Neutral
Tu voulais dire "De même pour le calcium, la solution 1 de chlorure de calcium peut aussi servir à ça" au lieu de dire "De même pour le calcium, la solution 2 de chlorure de calcium peut aussi servir à ça" ?

Si j'ai bien compris, la solution 1 c'est du chlorure de calcium (ions Ca et Cl) et la 2 c'est de l'hydrogénocarbonate de sodium, ions Na, H et CO3, donc pas d'ions Ca. Donc je veux bien (encore une fois Smile ) tes explications sur comment la solution 2 peut augmenter le taux de calcium s'il n'y a pas d'ions calcium dans cette solution. Je suis nul en chimie, mais ça m'intéresse !

On va y arriver Very Happy
Chris64

Masculin

MessageSujet: Re: Mon 500L   Ven 21 Sep - 11:50

Exact, j'ai fait une faute de frappe et c'est la solution 1 que je voulais écrire...pas 2. Sorry
Sam Dalembert

Masculin

MessageSujet: Re: Mon 500L   Ven 21 Sep - 12:04

OK !
Bon c'est pas que je voulais être chiant hein, c'est juste que comme je n'y connais pas grand chose, il n'en faut pas beaucoup pour m'embrouiller. Mais du coup là c'est bon, encore merci pour toutes tes explications Wink
nemo33

Masculin

MessageSujet: Re: Mon 500L   Ven 5 Oct - 13:26

Salut sam Dalembert dsl pour le HS j'aimerai récuperer la mousse noir pour l aquarium.

Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://www.adys-energies.fr
Sam Dalembert

Masculin

MessageSujet: Re: Mon 500L   Ven 19 Oct - 16:30

Pour ceux que ça intéressent, je vais essayer de poster quelques photos et infos sur les rampes Triton R2 (Master et Slave) de Pacific Sun que j'ai achetées récemment Smile

Ca fait une semaine que je les utilise, et pour l'instant, hormis le soft qui va avec qui est un peu bancal et compliqué, le reste c'est du tout bon. Tout est paramétrable, une grosse puissance, un spectre hyper complet...et des transitions de fous, on peut paramétrer jusqu'à 40 séquences, donc un lever/coucher de soleil hyper progressif. En paramétrant également les canaux, puisqu'il y a 9 types de leds différentes. Bon, elles ne sont peut-être pas toutes indispensables, mais ça permet de recréer exactement l'ambiance que l'on veut.
Et bien sûr très peu de chaleur produite, en été, ça sera utile Smile
ericabulle

Masculin

MessageSujet: Re: Mon 500L   Ven 19 Oct - 16:37

des photos ,des photos cheers
Sam Dalembert

Masculin

MessageSujet: Re: Mon 500L   Mer 24 Oct - 21:44

Bon j'ai pas de bon appareil, donc autant faire des vidéos Smile

Pour ceux qui se poseraient des questions sur l'éclairage à LED :
- les 2 premières séquences sous l'eau sont avec un filtre rouge (monté sur ma caméra de façon permanente, pour la plongée), donc ça fausse les couleurs
- la 1ère est en "milieu de journée" (dans l'aquarium), la 2nde en fin de journée (3h avant la nuit), la 3ème en extérieur est au même moment (ça permet de distinguer la différence à cause du filtre rouge, en extérieur on est proche du vrai rendu)
- pour l'instant je suis sur le programme Bali, réalisé par Pacific Sun, et je ne suis qu'à 62% niveau intensité, donc il ne faut pas tirer de conclusions des images. Etant seulement à 62%, ça fausse le rendu couleur du programme, et le Bali program est basé sur des mesures effectuées là-bas, donc très proches de ce qui se fait dans la nature (à quelques mètres de profondeur je pense), sous-entendu ce n'est pas du tout le type de couleur que l'on voit habituellement dans les bacs à LED (plus bleu voire violet). Mais avec le soft, on peut régler la couleur qu'on veut, si je suis motivé je mettrai des vidéos Smile

(n'oubliez pas de sélectionner HD)

Tortue33

Masculin

MessageSujet: Re: Mon 500L   Mer 24 Oct - 21:46

Cette vidéo est privée scratch je ne peux pas la lire..

Dernière édition par Tortue33 le Mer 24 Oct - 21:49, édité 1 fois
Atome

Masculin

MessageSujet: Re: Mon 500L   Mer 24 Oct - 21:48

La vidéo est privée Crying or Very sad
Fecromain

Masculin

MessageSujet: Re: Mon 500L   Mer 24 Oct - 21:53

Ouep vidéo privée :s
Sam Dalembert

Masculin

MessageSujet: Re: Mon 500L   Mer 24 Oct - 22:24

Oups désolé ! C'est bon là Smile
Harold
Administrateur
Administrateur

Masculin

MessageSujet: Re: Mon 500L   Mer 24 Oct - 22:32

c'est bon Very Happy

les vidéos sont pas mal, mais tu aurais du mettre de la musique avec cheers

les boutures de l'autre sam se portent bien?
Voir le profil de l'utilisateur http://harold.space-blogs.com/
Sam Dalembert

Masculin

MessageSujet: Re: Mon 500L   Jeu 25 Oct - 9:08

J'aurais pu mais je pense qu'on n'a pas les mêmes goûts musicaux Very Happy

Ben ça va oui, pour le Turbinaria je ne l'ai pas fixé, je suis tenté de le laisser dans la partie inférieure pour l'instant, mais de le remonter plus tard pour voir s'il devient plus jaune avec la lumière.
Carbon38

MessageSujet: Re: Mon 500L   Jeu 25 Oct - 9:16

c'est filmé avec quoi?

en tous cas, il à l'air sympa ton éclairage!
Sam Dalembert

Masculin

MessageSujet: Re: Mon 500L   Jeu 25 Oct - 9:26

Une GoPro Wink

Ouais, vraiment pas donné mais pour l'instant j'en suis très content. A voir avec le temps.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mon 500L   

Mon 500L
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant