Aquariophilie de la Gironde

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

Réamenagement aquarium

AuteurMessage
Pipayon

Réamenagement aquarium Empty
MessageSujet: Réamenagement aquarium   Réamenagement aquarium EmptyVen 2 Mar - 20:37

Bonjour,

Voilà, je voudrais refaire entièrement mon aquarium de 325L, où il ne me reste qu'un couple de scalaires et un botia macracantha (les scalaires ayant bouffé mon banc de néons..).

Plus de galerie depuis un an, et pas de sol nutritif donc je n'ai que des vallisnerias, de la mousse de java et une anubia...

Bref je voudrais donc refaire entièrement le sol, refaire une galerie et revoir ma population pour en faire un aquarium plus agréable et confortable pour mes poissons.

Je voudrais avoir un joli rendu mais que ça reste simple parce que j'ai pas un gros budget non plus...

J'ai donc plusieurs questions, qui pourront vous paraitre bête mais bon...

- pour le sol/substrat, que me conseillez vous? j'aime beaucoup le rendu du manado (auquel j'ajouterais l'aquabasis) et il parait qu'il est très bien pour des corys (j'aimerais y mettre les corys panda que jjs m'avait gentiment donné et qui sont chez un ami pour le moment) mais j'ai lu pas mal d'avis différents sur le net... certains le trouvent très bien et d'autres disent qu'il se désagrège, qu'il est très difficile à planter..

- quelle puissance pour les néons? avant que ma galerie casse, j'avais 2*36W mais il me semble que c'est insuffisant non? et quels spectres? (parce que ca j'y ai jamais rien compris.. Embarassed )

- il y a bien longtemps que j'ai pas fait de tests, j'avais une boite acheté sur ebay et j'en ai pas racheté ensuite (oui je sais j'ai été fort laxiste...) quels tests me conseillez vous en terme de qualité-prix?

- l'engrais c'est pour plus tard il me semble non?

- le CO2, utile dans mon cas ou c'est surtout pour les bacs très très plantés?

- des idées de populations pouvant cohabiter avec scalaires (qui pondent) et un botia? je vous dirais les valeurs de mon eau des que j'aurais acheté les tests conseillés..

- et enfin.. est ce qu'il va falloir attendre un mois avant de remettre les poissons dans leur maison, ou est ce que garder les mousses du filtre suffit?

merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain33

Sylvain33

Masculin

MessageSujet: Re: Réamenagement aquarium   Réamenagement aquarium EmptySam 3 Mar - 14:56

Effectivement le sol manado a un bon rendu, mais si tu n'as que des Vallisnerias, seul le sable suffirait.

Pour les néons, 2 à 3 tubes de 36 watts iraient bien je pense.

La mallette de test JBL en goutte est très bien, mais un peu chère...

Le CO2 serait utile que si tu maintiens des plantes à maintenance relativement compliquée, pas pour les Vallisnerias et Anubias.

Avant de voir pour la population il faudrait que tu nous donne les paramètres de l'eau.
Pipayon

MessageSujet: Re: Réamenagement aquarium   Réamenagement aquarium EmptySam 3 Mar - 17:03

Justement si je compte mettre un vrai sol nutritif et une galerie c'est pour mettre des plantes pour avoir un aqua plus sympa ^^

Je vais voir pour les tests aussi mais je sais pas encore si je vais adoucir mon eau qui est relativement dure ou non.. ca dépendra aussi de ce que je trouve qui puisse cohabiter avec les scalaires sans heurts et sans se faire bouffer ^^'
Sylvain33

Sylvain33

Masculin

MessageSujet: Re: Réamenagement aquarium   Réamenagement aquarium EmptySam 3 Mar - 17:20

Si tu veux mettre beaucoup de plantes, effectivement, un sol nutritif pourrait être bien. Après le CO2 ne serait pas obligatoire je pense.
Pipayon

MessageSujet: Re: Réamenagement aquarium   Réamenagement aquarium EmptySam 3 Mar - 19:03

Tu as quel type de substrat toi? J hésite vraiment pour le manado vu tous les avis contrastés que je lis...

Sinon pour les scalaires on me conseille de m en débarrasser car 300l est trop petit pour eux, est ce le cas? J en avais 6 au début mais le mâle dominant les a tous castagnés hormis la femelle avec qui il est toujours actuellement... qu en pensez vous?
Sylvain33

Sylvain33

Masculin

MessageSujet: Re: Réamenagement aquarium   Réamenagement aquarium EmptySam 3 Mar - 20:12

Je n'ai pas de bacs très plantés, donc aucune nécessité pour moi d'avoir un substrat nutritif.
En revanche, au club, nous avons mis du manado, avec un mélange argileux dans un bac, et les plantes poussent bien.

Après, tu peux faire un mélange nutritif "fait maison"...

Par contre, si tu veux maintenir des scalaires, oublies le sol nutritif, qui va tamponner le pH, qui sera trop alcalin pour du Scalaire.

Là, il faut que tu te décides pour la population, car là on parle un peu dans le vide...
Pipayon

MessageSujet: Re: Réamenagement aquarium   Réamenagement aquarium EmptyDim 4 Mar - 16:03

J'ai déjà tenté le sol nutritif fait maison, d’où le fait que je n'ai plus que du sable aujourd'hui, car malgré un tamisage très fin de la terre, il fermentait énormément et j'ai du l'enlever...

Donc tu me conseilles de choisir d'abord mes poissons avant de me lancer dans l’aménagement c'est ça? c'est vrai que je n'ai pas pensé au pouvoir du sol sur l'eau...

et je ne sais pas quoi faire pour les scalaires, si 300L c'est réellement trop petit pour eux ou pas? :s
Sylvain33

Sylvain33

Masculin

MessageSujet: Re: Réamenagement aquarium   Réamenagement aquarium EmptyDim 4 Mar - 19:26

Oui, choisis les poissons d'abord, et je pense que 300 litres est trop faible pour du Scalaire.
UltraWide
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
UltraWide

Masculin

MessageSujet: Re: Réamenagement aquarium   Réamenagement aquarium EmptyLun 5 Mar - 9:32

Je vais surement me séparer de 3 scalaires si ça te tente, j'en ai 5 au boulot (Cestas) et il y a baston. (2 couples qui pondent régulièrement)
Pipayon

MessageSujet: Re: Réamenagement aquarium   Réamenagement aquarium EmptyLun 5 Mar - 13:32

Tu penses que 300L ca suffit pour des scalaires?

De plus j'ai dejà un couple qui pond donc ca va etre le meme problème non?^^'
UltraWide
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
UltraWide

Masculin

MessageSujet: Re: Réamenagement aquarium   Réamenagement aquarium EmptyLun 5 Mar - 13:33

Oui si tu a déjà un couple de scalaire qui pond laisse tomber, ils vont se fritter Smile
Pipayon

MessageSujet: Re: Réamenagement aquarium   Réamenagement aquarium EmptyLun 5 Mar - 13:38

c'est bien ce que je me disais! merci quand meme!
pupuxe

pupuxe

MessageSujet: Re: Réamenagement aquarium   Réamenagement aquarium EmptyLun 5 Mar - 13:57

pour ton sol, avant j'étais fan du manado, la preuve j'en ai mis plein dans mon communautaire, mais j'ai eu un mal fou à stabiliser le pH à 7 malgré les changements d'eau osmosée et l'adjonction de CO2.

je ne sais plus quoi en penser, je ne déconseille pas, mais je ne le conseillerai plus.

Éventuellement si tu veux faire du planté amazonien, une combinaison qui a fait ses preuves, c'est akadama + sous couche nutritive. Mais il faut bien maitriser les fertilisations. C'est probablement la solution que je choisirai quand/si je referais mon bac.

Et pour répondre à ta question, pas de souci pour les barbillons des corydoras...
Pipayon

MessageSujet: Re: Réamenagement aquarium   Réamenagement aquarium EmptyLun 5 Mar - 19:00

Bien maitrisé les fertilisations? c'est à dire que me conseillerais-tu?

Je pense tenter ça alors, et comme sous couche de l'aquabasis ça convient?ou une autre marque à me conseiller?

Merci en tout cas! j'avoue que je suis un peu perdue avec tout ça!

Pour ma population je vais demander conseil dans la partie maintenance des poissons ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réamenagement aquarium   Réamenagement aquarium Empty

Réamenagement aquarium
Page 1 sur 1