Aquariophilie de la Gironde

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

Farlowella, nez hors de l'eau

AuteurMessage
bounder

Farlowella, nez hors de l'eau Empty
MessageSujet: Farlowella, nez hors de l'eau   Farlowella, nez hors de l'eau EmptySam 11 Fév - 0:04

Salut à tous, me revoici. Après avoir traité mon bac principal au bleu suite à l'apparition de points blancs sur mon platy (que j'ai placé en quarantaine et qui est décédé au final). tous mes poissons du bac principal se portent bien. mais aujourd'hui , à cette heure tardive e viens de voir mon farlowella pointé son nez hors de l'eau. hors la dernière fois qu'un de mes farlowella a eu son comportement il est décédé. c'était suite à ma première expérience de la maladie des points blancs.

Je poste donc ce message afin d'avoir des précisions. voir si quelqu'un a une idée sur la question. Est ce lié au traitement au bleu de méthylène?
J'ai vraiment pas envie de perdre ce poisson alors que je m'efforce de respecter l'équilibre dans les normes.

- chimie de l'eau: conforme aux paramètres conseiller sur les bandelettes aquasafe
- température 26 en principe, là l'eau est à 29 du fait du traitement du bac
- Le bac est planté (4 plantes)
- population 4 guppy 1 platy, 1 farlowella, 4 crevettes red cherry

Voilà j'ai cherché rapidement ce qui pouvait être la cause de ce comportement, pourquoi il mettait le nez hors de l'eau mais je n'arrive pas à comprendre. j'attends vos réponses, merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
crevette85
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33

MessageSujet: Re: Farlowella, nez hors de l'eau   Farlowella, nez hors de l'eau EmptySam 11 Fév - 0:54

Salut
As tu fais un test nitrites ? Ton eau est elle trouble ?
Je ne suis pas sur à 100 % mais ce genre de comportement est souvent lié à une montée de nitrites ...
bounder

MessageSujet: Re: Farlowella, nez hors de l'eau   Farlowella, nez hors de l'eau EmptySam 11 Fév - 1:00

Pas de nitrite le test l'indiquerait et je change l'eau régulièrement; de plus seul ce poisson est concerné. surtout ce comportement fait suite à un traitement au bleu de méthylène pour éviter la propagation des points blancs. comme indiqué dans le message la première fois que celà m'est arrivé mon premier Farlowella a eu les mêmes symptômes. Je viens d'opérer mon 1er changement d'eau post-traitement aujourd'hui et je viens de remarquer le comportement de mon farlowella.

LEs test que j'utilise contrôlent les nitrites et je n'ai plus eu de pics de nitrite depuis que j'ai introduit les poissons (je me suis beaucoup renseigner sur la fréquence d'introduction des poissons et j'y suis aller petit à petit comme conseillé). je suis attentionné, hélas l'aquisition d'un platy qui s'est avéré parasité m'a obligé à traité mon bac.

JE m'interroge donc sur le lien avec le bleu car j'ai lu que le farlowella était sensible à certains traitements.
crevette85
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33

MessageSujet: Re: Farlowella, nez hors de l'eau   Farlowella, nez hors de l'eau EmptySam 11 Fév - 1:04

Ok tant mieux si c'est pas ça .
Filtres tu sous charbon pour retirer le traitement ?
Je ne connais pas ce poisson mais accepte -t-il une température aussi élevée ?
Maintenant que le traitement est fini , peut etre redescendre la T° , non ?
bounder

MessageSujet: Re: Farlowella, nez hors de l'eau   Farlowella, nez hors de l'eau EmptySam 11 Fév - 1:10

Pas de charbon, le modus operandi à ce qu'on m'a dit pour ce traitement est de laisser agir quelques jours puis de changer 10% de l'eau tous les jours.

La température conseillée est entre 24 et 2- degré pour le farlowella mais pour le traitement contre les points blanc il est conseillé d'augmenter la température. http://aquabulle.forumperso.com/spa/URNAC/586301757/50 : lien pour voir le farlowella il est vers la fin de la page.

Ceci dit tu as raison je vais commencer à redescendre la température.
Merci du conseil

bounder

MessageSujet: Re: Farlowella, nez hors de l'eau   Farlowella, nez hors de l'eau EmptySam 11 Fév - 1:20

je viens de refaire le test Paramètres:

pas de pic de nitrites

GH: 16
KH: 10
Ph:entre 7,2 et 7,6

crevette85
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33

MessageSujet: Re: Farlowella, nez hors de l'eau   Farlowella, nez hors de l'eau EmptySam 11 Fév - 1:22

Pas de souci Wink
Sinon je n'ai jamais eut l'occasion d'utiliser le bleu de methylène lorsque je faisait de l'eau douce . Par contre il existe une autre methode contre les points blancs plus "saine" ,c'est de rajouter du sel , je ne connais pas le dosage mais a priori ça fonctionne bien Wink
crevette85
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33

MessageSujet: Re: Farlowella, nez hors de l'eau   Farlowella, nez hors de l'eau EmptySam 11 Fév - 1:23

bounder a écrit:
je viens de refaire le test Paramètres:

pas de pic de nitrites

GH: 16
KH: 10
Ph:entre 7,2 et 7,6

Niveau paramètre je ne pourrais pas te conseillé , je n'ai jamais été un exemple quand j'etais à l'eau douce Farlowella, nez hors de l'eau 15
Amazoniensis

Amazoniensis

Masculin

MessageSujet: Re: Farlowella, nez hors de l'eau   Farlowella, nez hors de l'eau EmptySam 11 Fév - 9:03

là c'est pas de l'eau douce mais de l'eau dure !! pas glop pour le sudam en général ...

pour les farlo ils ont besoin d'une eau très oxygénée si ce n'est pas le cas Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://amazon-forum.net/
SLYc
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
SLYc

Masculin

MessageSujet: Re: Farlowella, nez hors de l'eau   Farlowella, nez hors de l'eau EmptySam 11 Fév - 9:13

Eau trop dure pour des Farlowella... Oxygène l'eau( on oxygène toujours avec un traitement de ce type, c'est vital pour les poissons), fait un changement d'eau et filtre sur charbon.

Pour le traitement au sel, attention au dessalage, c'est long précis et fastidieux ... Il vaut mieux le faire en bain et en bac hôpital.

Quand aux "points blancs" la plupart du temps, lorsque c'est pris au début, une simple augmentation de la température suffit à traiter... Il s'agit d'un parasite, qui a un cycle de vie, qui reste chez le poisson et qui prend un aspect visible a l’œil(points blancs) lorsque le poisson est soumis à un stress ou à une diminution importante de température.

Pas tout le temps besoin de saloperies chimiques...
bounder

MessageSujet: Re: Farlowella, nez hors de l'eau   Farlowella, nez hors de l'eau EmptySam 11 Fév - 13:52

Slyc, tu trouves que mon eau est trop dure, comment fait on redescendre la dureté: avec de l'eau osmosée ou existe t-il d'autres moyens?

Je n'ai pas fait de traitement au sel.

Oui je me suis rencardé à fond sur la maladie des points blancs, et en recoupant les avis. dans le cas présent c'est le nouveau poisson que j'ai introduit qui était parasite. J'en était arrivé à l'idée augmentation de température + bleu. Je tiens cependant compte de ce que tu viens de me dire.

Pour l'oxigène, vous me conseillez donc un bulleur (mes recherches semblaient indiquées que c'était secondaire

Merci en tout cas pour vos précision. aujourd'hui le FArwo a l'air d'aller bien il sort plus so nez de l'eau et il se ballade comme à son habitude.
SLYc
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
SLYc

Masculin

MessageSujet: Re: Farlowella, nez hors de l'eau   Farlowella, nez hors de l'eau EmptySam 11 Fév - 13:58

oui, il faut "buller". Oui ton eau est trop dure. Oui, tu peux descendre la dureté avec de l'eau osmosée. Cependant, attention aux autres habitants du bac... eux, peut être ne réclament pas une eau très douce.
bounder

MessageSujet: Re: Farlowella, nez hors de l'eau   Farlowella, nez hors de l'eau EmptySam 11 Fév - 14:30

OK pour "buller". Ceci dit la dureté de l'eau est la seule chose avec laquelle j'ai du mal, je vois pas en quoi le taux de minéraux impacte la santé des poissons (sauf saturation bien entendu).

Je viens de voir que tu es du Limousin je t'écouterai donc doublement!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Farlowella, nez hors de l'eau   Farlowella, nez hors de l'eau EmptySam 11 Fév - 15:44

crevette85 a écrit:

Niveau paramètre je ne pourrais pas te conseillé , je n'ai jamais été un exemple quand j'etais à l'eau douce Farlowella, nez hors de l'eau 15

Pourquoi en eau douce ? ça a changé en eau de mer ? Farlowella, nez hors de l'eau 15 Farlowella, nez hors de l'eau 15 Farlowella, nez hors de l'eau 15

mdr2

cache
crevette85
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33

MessageSujet: Re: Farlowella, nez hors de l'eau   Farlowella, nez hors de l'eau EmptySam 11 Fév - 17:29

Navarchus a écrit:
crevette85 a écrit:

Pourquoi en eau douce ? ça a changé en eau de mer ? Farlowella, nez hors de l'eau 15 Farlowella, nez hors de l'eau 15 Farlowella, nez hors de l'eau 15
mdr2
cache

Oui un peu quand meme Laughing
Mes paeramètres sont plutot pas mal maintenant Very Happy
Puis je trouve que c'est plus simple qu'en eau douce , vu qu'il n'y a pas de biotope Very Happy
storel

storel

Masculin

MessageSujet: Re: Farlowella, nez hors de l'eau   Farlowella, nez hors de l'eau EmptySam 11 Fév - 17:36

crevette85 a écrit:

Puis je trouve que c'est plus simple qu'en eau douce , vu qu'il n'y a pas de biotope Very Happy

mdr2

Reste à l'eau de mer alors
crevette85
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33

MessageSujet: Re: Farlowella, nez hors de l'eau   Farlowella, nez hors de l'eau EmptySam 11 Fév - 17:42

Je ne compte pas retourner à l'eau douce non plus fou
Harold
Administrateur
Administrateur
Harold

Masculin

MessageSujet: Re: Farlowella, nez hors de l'eau   Farlowella, nez hors de l'eau EmptySam 11 Fév - 18:38

nan il est juste à la bière Farlowella, nez hors de l'eau 15

Farlowella, nez hors de l'eau Img_1611
Voir le profil de l'utilisateur http://harold.space-blogs.com/
crevette85
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33

MessageSujet: Re: Farlowella, nez hors de l'eau   Farlowella, nez hors de l'eau EmptySam 11 Fév - 18:40

Tu l'aimes bien cette photo lol!
SLYc
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
SLYc

Masculin

MessageSujet: Re: Farlowella, nez hors de l'eau   Farlowella, nez hors de l'eau EmptySam 11 Fév - 20:52

Il y a divers biotopes aussi en eau de mer ... : il n'y a pas une seule et unique "mer" sur terre ...
crevette85
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33

MessageSujet: Re: Farlowella, nez hors de l'eau   Farlowella, nez hors de l'eau EmptySam 11 Fév - 21:12

Oui c'est sur mais on se base tous sur les memes parametres pour nos bacs ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Farlowella, nez hors de l'eau   Farlowella, nez hors de l'eau Empty

Farlowella, nez hors de l'eau
Page 1 sur 1