Aquariophilie de la Gironde

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez

Changement de bac (de l'amérique du sud à un lac africain )

AuteurMessage
nathlavi

nathlavi

Féminin

Changement de bac (de l'amérique du sud à un lac africain ) Empty
MessageSujet: Changement de bac (de l'amérique du sud à un lac africain )   Changement de bac (de l'amérique du sud à un lac africain ) EmptyMar 27 Juil - 16:55

Bonjour,
je suis de retour après tout ce temps, mais avec 2 petites filles de 4 mois à la maison, c'est pas toujours de tout repos.
Voilà, j'aimerai changer mon bac.
En effet, j'avais un bac avec des poisson d'amérique du sud (scalaires...). Mais avant j'avais le temps de bien m'en occuper, de préparer de l'eau osmosée... Bref, de prendre soin de mes poissons.
Hors maintenant, j'ai un peu moins de temps à leur consacré (il faut dire qu'avant, j'y passé facilement 2h /jours voir plus parfois), alors j'aimerai passer à un lac africain, car mon eau de conduite est beaucoup plus appropriée pour ce genre de bac.
J'hésite encore entre le lac malawi et tanganika. franchement, je trouve qu'il y a de très jolies espèces de poissons dans les deux cas.
Mais voilà, j'voulais avoir des conseils pour créer le bac, pour la population de je peux mettre, pour quelle pierre je dois utiliser. Enfin tout ça, et tout ce qui vous passe par la tête comme conseil.
Je vous remercie par avance.
A oui, j'ai oublié, mon bac fait 350 litres.
Merci beaucoup à tous
Revenir en haut Aller en bas
Alain CARPI

Alain CARPI

Masculin

MessageSujet: Re: Changement de bac (de l'amérique du sud à un lac africain )   Changement de bac (de l'amérique du sud à un lac africain ) EmptyMar 27 Juil - 18:12

350L ça ne donne pas les dimensions..... Wink

Dans mes bacs de cichlidés africains, j'ai des pierres calcaires trouvées dans nos campagnes.

Si tu exceptes le temps que tu passes à regarder les poissons, ça prend quelques secondes/jour pour nourrir et un bon 1/4h pour le changement d'eau (20%) du W.E.
nathlavi

nathlavi

Féminin

MessageSujet: Re: Changement de bac (de l'amérique du sud à un lac africain )   Changement de bac (de l'amérique du sud à un lac africain ) EmptyMar 27 Juil - 18:36

ok pour le temps assé à regarder je prends plus que ça. et je continuerai.
mon bac fait 1.50m x 50cm x 50cm
nathlavi

nathlavi

Féminin

MessageSujet: Re: Changement de bac (de l'amérique du sud à un lac africain )   Changement de bac (de l'amérique du sud à un lac africain ) EmptyMer 28 Juil - 8:53

rien à me dire? sniff, j'ai regardé les autre post mais j'ai pas toutes les réponses.
bonne journée
Agrocybe

Agrocybe

Masculin

MessageSujet: Re: Changement de bac (de l'amérique du sud à un lac africain )   Changement de bac (de l'amérique du sud à un lac africain ) EmptyMer 28 Juil - 12:09

Tu peux aussi poser ta question sur www.cichlidsforum.fr dans la section malawi et/ou tanga
Alain CARPI

Alain CARPI

Masculin

MessageSujet: Re: Changement de bac (de l'amérique du sud à un lac africain )   Changement de bac (de l'amérique du sud à un lac africain ) EmptyMer 28 Juil - 12:49

nathlavi a écrit:
rien à me dire? sniff, j'ai regardé les autre post mais j'ai pas toutes les réponses.
bonne journée

Moi je n'ai pas tes questions... Very Happy
nathlavi

nathlavi

Féminin

MessageSujet: Re: Changement de bac (de l'amérique du sud à un lac africain )   Changement de bac (de l'amérique du sud à un lac africain ) EmptyMer 28 Juil - 13:56

lol ben je voulais savoir comment bien commencé
alors j'ai vu qu'il leur fallait plein de cachette, alors je vais me mettre à la recherche de pierres.
J'ai vu que les pierre calcaire augmentaient le pH si j'ai bien compris, mais aussi la dureté de l'eau. Ou je mélange peut etre tout, je n'ai jamais mis de pierre dans mes ancien aquarium.
J'ai vu qu'il fallait pas ou peu de plantes. mais je me suis rendu compte avec mon bac amazonien, que plus j'avais de plantes moins les algues poussaient. Alors comment faire pour ne pas avoir d'algue partout si on n'a pas de plante, a part les changement d'eau.
J'ai qu'il y avait des technique pour faire tenir les pierres entre elle, mais si certains ont des idées je prends.
Voilà mes premieres interrogations. Comme vous pouvez le voir, je n'y connais pas grand chose dans ces poisssons, et je préfèrerai en connaitre un maximum avant de me lancer.
Je sais qu'ils sont résistants quand même, mais je ne sais pas trop quoi mettre avec quoi. Donc je vais regarder un peu, vous dire les familles de poisson qui m'interesse et si après on peut me conseiller pour savoir quelle famille va avec quelle famille je serai preuneuse.
Merci en tout cas et je vais regarder le site
nathlavi

nathlavi

Féminin

MessageSujet: Re: Changement de bac (de l'amérique du sud à un lac africain )   Changement de bac (de l'amérique du sud à un lac africain ) EmptyMer 28 Juil - 15:45

j'ai lu aussi que certains de ces poissons se nourrisssaient des algues su les vitres... je voulais savoir lesquels. Car sur d'autres forum les personnes conseillent de mettre des ancistrus. Mais bon, c'est pas un poisson du lac malawi, et je sais que ma maman avait un pleco (je sais ce n'est pas la meme chose) et le jour ou elle a introduit un poisson du lac malawi, il l'a tué. Alors l'ancistrus je n'imagine meme pas.
j'ai un gros soucis, plus je regarde de photo, et plus je les trouve tous jolis.
Il va falloir m'aider, SVP Razz
Alain CARPI

Alain CARPI

Masculin

MessageSujet: Re: Changement de bac (de l'amérique du sud à un lac africain )   Changement de bac (de l'amérique du sud à un lac africain ) EmptyMer 28 Juil - 19:07

Pour les poissons des grands lacs africains (surtout pas pour les américains Wink ), il faut aménager avec des pierres calcaires et peu de plantes leur résistent, ils adorent ça... La majorité des mbunas (en français "frappeurs de pierres") sont des brouteurs.
Tu mets des pierres avec un coté plat (ou presque) coté vitre du fond et tu amoncelles en laissant suffisament d'espaces pour que les poissons puissent naviger entre les pierres.
Si je devais peupler ce bac, j'y maintiendrais :
4/4 ou 5/5 labidochromis caeruleus (blancs)
1M/3F pseudotropheus saulosi
1M/ 2F pseudotropheus socolofi
Et, si tu veux beaucoup de poissons 1M/2F pseudotropheus cyaneorhabdos
pharaon_24

pharaon_24

Masculin

MessageSujet: Re: Changement de bac (de l'amérique du sud à un lac africain )   Changement de bac (de l'amérique du sud à un lac africain ) EmptyMer 28 Juil - 23:32

Sans aucunes hésitations : Tanga Very Happy

Leur comportement est 10 000 fois plus intéressant que les incubateurs du Malawi ^^
Certes, les couleurs sont moins tape à l'oeil... (quoi que !), mais quel bonheur de voir plusieurs type de comportements dans un même bac. Que ça soit des conchylicole, sabulicole, petricole et j'en passe !!!
Voir le profil de l'utilisateur http://stofmania.free.fr/
pharaon_24

pharaon_24

Masculin

MessageSujet: Re: Changement de bac (de l'amérique du sud à un lac africain )   Changement de bac (de l'amérique du sud à un lac africain ) EmptyMer 28 Juil - 23:34

pharaon_24

pharaon_24

Masculin

MessageSujet: Re: Changement de bac (de l'amérique du sud à un lac africain )   Changement de bac (de l'amérique du sud à un lac africain ) EmptyMer 28 Juil - 23:34

C'est marrant, j'arrête actuellement mon 420L amazonien pour refaire du Tanga justement !
nathlavi

nathlavi

Féminin

MessageSujet: Re: Changement de bac (de l'amérique du sud à un lac africain )   Changement de bac (de l'amérique du sud à un lac africain ) EmptyJeu 29 Juil - 8:03

Je vais voir ce qu'il faut pour un tanga alors. Moi j'arrete car je n'aime plus mon aquarium, je veux changer, et mon homme ne supporte plus "mes poissons sans couleurs, moches qui ne pougent pas".
Et oui, il n'aime pas les aquarium. il y a toujours un truc à dire. T'as trop de plantes, tes poissons sont pas très vifs.
Quand j'avais les discus je veux bien, ça ne bouge pas partout, mais les scalaire c'est moins coloré alors ça ne va pas non plus.
Avec un peu de change, il préfèrera ceux la, en tout cas moi ça va me changer
pharaon_24

pharaon_24

Masculin

MessageSujet: Re: Changement de bac (de l'amérique du sud à un lac africain )   Changement de bac (de l'amérique du sud à un lac africain ) EmptyJeu 29 Juil - 8:40

Si tu veux juste des couleurs qui bougent -> Malawi
Si tu veux quelque chose de plus intéressant -> Tanganyika
nathlavi

nathlavi

Féminin

MessageSujet: Re: Changement de bac (de l'amérique du sud à un lac africain )   Changement de bac (de l'amérique du sud à un lac africain ) EmptyJeu 29 Juil - 8:44

oui je crois que je vais continuer mon choix sur du malawi.
On me donne des pierres calcaires normalement. Je ne suis pas encore allée les voir. Mais je peux mettre que ce genre de pierre ou c'est déconseillé?
Merci pour toutes vos réponses ça m'aide bien
Alain CARPI

Alain CARPI

Masculin

MessageSujet: Re: Changement de bac (de l'amérique du sud à un lac africain )   Changement de bac (de l'amérique du sud à un lac africain ) EmptyJeu 29 Juil - 10:01

Si l'on tient Compte de l'opinion de ton homme, le malawi est le bon choix...
Bac empierré, peu planté et des poissons colorés qui bougent fort Wink
Plus haut j'ai dit que les pierres calcaires sont vivement conseillées pour du malawi mais déconseillées pour de l'américain (discus, scalaires,...)
nathlavi

nathlavi

Féminin

MessageSujet: Re: Changement de bac (de l'amérique du sud à un lac africain )   Changement de bac (de l'amérique du sud à un lac africain ) EmptyJeu 29 Juil - 10:03

oui j'ai lu mais mettre que ça, ne va pas faire trop monter le ph et le Gh, meme si je sais qu'ils doivent etre quand meme élevé
Merci alain
Alain CARPI

Alain CARPI

Masculin

MessageSujet: Re: Changement de bac (de l'amérique du sud à un lac africain )   Changement de bac (de l'amérique du sud à un lac africain ) EmptyJeu 29 Juil - 15:47

T'inquietes donc pas...
Pour te rassurer, je fais comme ça depuis 35ans... Wink
nathlavi

nathlavi

Féminin

MessageSujet: Re: Changement de bac (de l'amérique du sud à un lac africain )   Changement de bac (de l'amérique du sud à un lac africain ) EmptyJeu 29 Juil - 17:42

ok je suis bien rassuré donc merci, j'irai les voir alors
Tropheus47500

Masculin

MessageSujet: Re: Changement de bac (de l'amérique du sud à un lac africain )   Changement de bac (de l'amérique du sud à un lac africain ) EmptyMer 25 Aoû - 17:54

Bonjour,
Je me présente. Je réside sur Montayral (47) et je suis membre de l'AFC. Actuellement chez moi j'ai un bac de 200 l (100x40x50), filtre 1050l/h, 1 chauffage de 200 w et comme éclairage 2 tubes de 25 w. Il est spécifique Malawi. Il est peuplé d'un male et deux femelles de Protomelas Taeniolatus Namalenge (mâle tête bleu, corps rouge et liseré blanc sur la dorsale - femelle grise avec bande noire). Les reproductions sont régulières. J'ai placé de nombreuses pierres ramassées dans la région et mis deux petites souches de paletuvier achetées dans le commerce. L'éclairage fonctionne 10 heures par jour. Mes pierres ainsi que les vitres arrières et latérales sont couvertes de mousse verte. Je suis adepte des bacs natures. Au départ, j'avais mis des M'Bumas (Pseudotropheus Aurora, cynotilapia). Je les ai retirés car le bac était trop petit en volume. Il faut savoir que les cichlidés hormis les conchynicoles ont généralement besoin d'espace (territoire). Actuellement, le male harcèle les femelles engendrant des dégâts sur les nageoires....Je compte dans quelques temps ajouter des un trio d'Aulonocara. Voici pour le Malawi. Je pourrais donc dire qu'un bac de 200 l n'est pas une dimension idéale pour les cichlidés.
Pour le bac du Tanganyika, là pas de problème d'espace car les mensurations sont 200x100x60. filtre extérieur comme pour les bassins extérieurs (6500 l/h), 1 résistante chauffante sous sable et 2 chauffages de 300 w et une pompe de brassage. Le décor est également composé de très nombreuses pierres du pays (calcaire donc bon pour un PH élevé), de 2 souches et j'ai mis 2 plantes. Actuellement il est peuplé de 31 poissons (neolamprologus leleupi, julidochromis transcriptus, altolamprologus compressiceps, eretmodus, néolamprologus modestus, néolamprologus ocellatus, cyprichromis leptosoma et là j'attends les derniers en provenance d'allemagne 15 tropheus moori ilangi. Dans ce bac, en 48 heures, j'ai perdu 10 tropheus moori murago. Les autres non pas étaient touchés.
Votre bac a un volume de 300 l si je compte bien...
Faisant les deux lacs, je pourrais vous dire que les plus faciles en maintenance sont les espèces du malawi. Ils sont moins fragiles et s'adaptent mieux à la nourriture. Par contre les Haplos (aulonocara, protomelas, copadichromis,) sont d'un tempérament plus calme (mais ils restent des cichlidés...) que les M'bumas. Pour ces derniers, il faut faire très attention à l'hybridation. J'ai un mâle Labéotropheus OB Trawavassé Red Top qui n'arrêtait de frayer avec les femelles pseudotropheus et cynotilapia. Donc bien déterminer les espèces a introduire. Les M'bumas creusent le sable sous les pierres donc il faut impérativement poser les grosses pierres sur une fine épaisseur de sable, sur la vitre du fond. Les plantes sont systématique déracinées. Les labidochromis sont assez calme aussi.
Concernant les cichlidés du tanganyika, la maintenance est plus difficile car ils sont plus territoriaux. Ils leur faut plus d'espace. Par contre, dans un bac, comme le votre, peuvent être introduit des leleupi, des ocellatus (prévoir des coquilles d'escargot pour la reproduction). L'agencement se fait par rapport aux espèces introduites dans le bac. Il faut de nombreuses caches pour que les sujets dominés puissent se soustraire à la vue du dominant. Par exemple, pour les tropheus, il est préférable de mettre 15 sujets d'une même espèces que plusieurs trio ou quatuor.
Les cichlidés en général sont des poissons très vifs, présentant de belles couleurs en période de reproduction mais surtout très interessant par l'incubation buccale.
Je reste à votre disposition pour de plus amples renseignements.
Bonne journée à vous
Respectueusement
Jean-Pierre
Tropheus47500

Masculin

MessageSujet: Re: Changement de bac (de l'amérique du sud à un lac africain )   Changement de bac (de l'amérique du sud à un lac africain ) EmptyVen 15 Oct - 7:41

Actuellement j'ai des alevins de Protomelas Taeniolatus Namalenge, 3 tailles différentes dont voici les photos
Changement de bac (de l'amérique du sud à un lac africain ) Img_0017

Les reproducteurs :
[url=https://servimg.com/view/15730332/18]Changement de bac (de l'amérique du sud à un lac africain ) Img_0214

Le mâle
Changement de bac (de l'amérique du sud à un lac africain ) Img_0215
nathlavi

nathlavi

Féminin

MessageSujet: Re: Changement de bac (de l'amérique du sud à un lac africain )   Changement de bac (de l'amérique du sud à un lac africain ) EmptyVen 15 Oct - 7:44

Bonjour superbes photos
Ca y est j'ai fait mon bac et j'ai penché pour le malawi.
J'essaierai de vous faire de photos.
Tropheus47500

Masculin

MessageSujet: Re: Changement de bac (de l'amérique du sud à un lac africain )   Changement de bac (de l'amérique du sud à un lac africain ) EmptyVen 15 Oct - 7:53

Bonjour,
Il s'agit de cichlidés du lac malawi. Les reproducteurs ont été achetés à une bourse aux poissons au club aquariophile de Périgueux à un membre de l'AFC.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Changement de bac (de l'amérique du sud à un lac africain )   Changement de bac (de l'amérique du sud à un lac africain ) Empty

Changement de bac (de l'amérique du sud à un lac africain )
Page 1 sur 1