Aquariophilie de la Gironde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Aquariophilie de la Gironde

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Au secours ! un alevin dans mon communautaire !

AuteurMessage
eliamaur

eliamaur

Masculin

Au secours ! un alevin dans mon communautaire ! Empty
MessageSujet: Au secours ! un alevin dans mon communautaire !   Au secours ! un alevin dans mon communautaire ! EmptyLun 12 Avr - 20:49

Bonsoir, je suis néophyte (3 mois seulement d'aquariophilie) et viens de découvrir à la surface de mon filtre un alevin ! Tout petit, minuscule même. Je pense qu'il s'agit d'un épiplatys annulatus (il reste à la surface, bouge peu, et à un battement de queue qui ressemble très fortement à celui de mes adultes). Je ne sais pas quoi faire.
J'ai pas compris grand chose aux indications données sur divers sites.
Alors n'ayant pas de pondoir (tout le monde m'ayant dit que la reproduction dans un communautaire tel que le mien était "impropable") je l'ai transféré très délicatement dans une barquette transparente (qui flotte et sans couvercle) j'y ai mis de la mousse de java, un peu de riccia et deux salvivia (il paraît que s'y développent des organismes qui pourrait le nourrir ! mais j'en sai rien) j'y ai ajouté une tête d'épingle de poudre de cachet de spiruline ; ne sachant quoi mettre.
Est-ce bien ?
Que faut-il que je fasse ?
Je suis paumé et j'ai peur de faire une bêtise.
à l'aide s'il vous plait.
Revenir en haut Aller en bas
SLYc
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
SLYc

Masculin

MessageSujet: Re: Au secours ! un alevin dans mon communautaire !   Au secours ! un alevin dans mon communautaire ! EmptyMar 13 Avr - 6:22

Enlève les plantes surtout s'il n'y a pas de circulation d'eau dans ta barquette ... Change son eau tous les jours, nourris le avec parcimonie ( le mieux serait de lui donner du vivant : microvers par exemple ou anguillules du vinaigre. A défaut des paillettes bien broyées et ce, sans "surcharger")

Tiens nous au courant Smile
eliamaur

eliamaur

Masculin

MessageSujet: Re: Au secours ! un alevin dans mon communautaire !   Au secours ! un alevin dans mon communautaire ! EmptyMar 13 Avr - 11:51

Merci SLYc. Je vais retirer les plantes. Je me demande s'il fallait le laisser dans le filtre. C'est un filtre intégré à l'aquarium et l'alevin était à la surface (en fait, quand j'ouvre le couvercle, je vois tout dans le filtre : par le dessus); au moins l'eau y est brasée et les restes de nourriture y sont nombreux. Par l'arrière je peux placer une lampe qui éclairerait le haut du filtre et donc donnerait de la lumière à l'alevin (Sachant qu'ainsi l'alevin ne risquerait rien puisqu'il y a que quelsues crevettes dans le filtres qui se développent normalement).
Enfin je vais suivre tes conseils mais peux-tu me dire si c'est mieux de le remettre la où le l'ai trouvé ? Je vais de ce pas changer de l'eau dans la barquette retirer les salvinie et mousse.
En fait je suis super content et très angoissé en même temps.
En plus je sais pas je que sont les "microvers et les anguillules du vinaigre". Où en trouver? J'ai du nanomix, ça ira ?
eliamaur

eliamaur

Masculin

MessageSujet: Re: Au secours ! un alevin dans mon communautaire !   Au secours ! un alevin dans mon communautaire ! EmptyMar 13 Avr - 17:07

Bon je mets quelques photos pour que vous puissiez me dire ce que vous en pensez.

deux photos du petit :

Au secours ! un alevin dans mon communautaire ! Dsc01410

Au secours ! un alevin dans mon communautaire ! Dsc01411

et une photo du bac ouvert pour que vous puissiez juger del'installation :

Au secours ! un alevin dans mon communautaire ! Dsc01412

sachant que ce jour j'ai donné deux oeufs de homard congelé écrasés et déposés sur la surface.
SLYc
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
SLYc

Masculin

MessageSujet: Re: Au secours ! un alevin dans mon communautaire !   Au secours ! un alevin dans mon communautaire ! EmptyMar 13 Avr - 18:21

Les microvers et les anguillules sont des micro bestioles ( utilisées par les aquariophiles en nourriture vivante ).

Loulou47 ( tu peux utiliser ce lien pour lui envoyer un mp : http://www.aqua33.net/msg.forum?mode=post&u=154 ) en vends tu peux aussi en trouver sur Mysis, certains membres en vendent ou encore sur aqualiment ...

Concernant ton alevin, désolé, trop petit pour que je puisse me risquer à te dire quoi que ce soit sur l'espèce ... Trop risqué à mon avis de le laisser dans la décante : pollution éventuelle due aux restes de nourriture par exemple ... Tu peux donc, le laisser seul, sans plantes dans la barquette, sans trop le nourrir. Si tu as une pompe à air, tu peux aussi mettre un diffuseur, léger, dans sa barquette ( aération+brassage de son eau ). Tu devrais quand même investir dans un isoloir en filet ( pas cher, chez Cerafer ( aquarium.lu) )

J'en ai peut être "en rab", je jetterais un coup d'oeil Wink

En espérant t'avoir aidé un peu Smile
eliamaur

eliamaur

Masculin

MessageSujet: Re: Au secours ! un alevin dans mon communautaire !   Au secours ! un alevin dans mon communautaire ! EmptyMar 13 Avr - 18:50

Oh que oui tu m'aides !!!!!!!! Demain achat d'un isoloir filet (c'est comme un pondoir filet je suppose) et nourriture pour ce petit bidule... Mais je crois pouvoir confirmer qu'il s'agit d'un épiplatys annulatus (en surface un stiphodon ? cela me semble très peu probable).

Merci beaucoup.
SLYc
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
SLYc

Masculin

MessageSujet: Re: Au secours ! un alevin dans mon communautaire !   Au secours ! un alevin dans mon communautaire ! EmptyMar 13 Avr - 18:52

Oui appelé aussi "pondoir" ( pas forcément à juste titre Very Happy )
eliamaur

eliamaur

Masculin

MessageSujet: Re: Au secours ! un alevin dans mon communautaire !   Au secours ! un alevin dans mon communautaire ! EmptyMer 14 Avr - 14:31

Voilà, l'isoloir est en place avec l'alevin à l'intérieur + nourriture spéciale alevin : j'espère que tout se passera bien.
et merci encore des conseils car je me sentais dépassé.
pharaon_24

pharaon_24

Masculin

MessageSujet: Re: Au secours ! un alevin dans mon communautaire !   Au secours ! un alevin dans mon communautaire ! EmptyMer 14 Avr - 15:27

SLYc, pourquoi enlever les plantes ?
Les racines de salvinia et la riccia regorgent d'infusoires et autres, bref tout ce qu'il faut pour un alevin.

Avec mes killis, je n'ai jamais autant d'alevins en repro naturelle qu'avec un bac qui regorge de plantes.

Maintenant, vu la taille qu'il fait, il doit pouvoir se nourrir de nauplies d'artémias Wink
http://stofmania.free.fr/
SLYc
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
SLYc

Masculin

MessageSujet: Re: Au secours ! un alevin dans mon communautaire !   Au secours ! un alevin dans mon communautaire ! EmptyMer 14 Avr - 18:26

Parce-que, sachant qu'il n'y a pas de circulation d'eau, que les plantes sont assez pres du tube d'éclairage, je pensais à un pourrissement des plantes, une pollution ... Mais ! je peux faire fausse route Very Happy
eliamaur

eliamaur

Masculin

MessageSujet: Re: Au secours ! un alevin dans mon communautaire !   Au secours ! un alevin dans mon communautaire ! EmptyMer 14 Avr - 19:55

Ben maintenant qu'il est dans un isoloir je peux y mettre salvinia et riccia ?! Qu'en pensez-vous ?
Merci vous deux .
SLYc
Staff Aqua 33
Staff Aqua 33
SLYc

Masculin

MessageSujet: Re: Au secours ! un alevin dans mon communautaire !   Au secours ! un alevin dans mon communautaire ! EmptyMer 14 Avr - 20:00

Oui Smile les deux mon capitaine ! Very Happy
pharaon_24

pharaon_24

Masculin

MessageSujet: Re: Au secours ! un alevin dans mon communautaire !   Au secours ! un alevin dans mon communautaire ! EmptyMer 14 Avr - 23:56

ok SLYc Wink
http://stofmania.free.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Au secours ! un alevin dans mon communautaire !   Au secours ! un alevin dans mon communautaire ! Empty

Au secours ! un alevin dans mon communautaire !
Page 1 sur 1