Aquariophilie de la Gironde

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Décante et réfugium

AuteurMessage
Invité
Invité

Décante et réfugium Empty
MessageSujet: Décante et réfugium   Décante et réfugium EmptyLun 9 Oct - 13:04

Bon j'ai une petite question à poser à ceux qui savent manier le marteau, la scie et autres outils avec dextérité. Je voudrais connaître vos schémas de montage de vos tubes de rejet et d'arrivée d'eau, ainsi que le diamètre de vos tubes utilisés pour la décante et pour le réfugium. Je dispose d'un bac de 100L pour la décante et de 50 L pour le réfugium, ils seront placés dessous le bac principal (300 L). De plus avez vous des montages de déversoir simples (voir trés simples pour un nul comme moi en bricolage). Autre question, quelle pompe de remonter dois-je choisir pour mon bac (en privilégiant Eheim) ????
Revenir en haut Aller en bas
spyke

spyke

Masculin

MessageSujet: Re: Décante et réfugium   Décante et réfugium EmptyLun 9 Oct - 13:44

fais pas ça tout seul tu vas encore tout casser
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Décante et réfugium   Décante et réfugium EmptyLun 9 Oct - 15:57

................. (un moment de silence)
aquarius

Féminin

MessageSujet: Re: Décante et réfugium   Décante et réfugium EmptyLun 9 Oct - 21:47

spyke a écrit:
fais pas ça tout seul tu vas encore tout casser

j'adore ta reflexion, spyke !!!!!!!!!!
Aquarius
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Décante et réfugium   Décante et réfugium EmptyLun 9 Oct - 22:37

Normal, il est jaloux, il sait que je vais réussir, là où il tatillonne.

Bon, personne ????
Achiles

Achiles

Masculin

MessageSujet: Re: Décante et réfugium   Décante et réfugium EmptyMar 10 Oct - 11:29

salut
pour ma part je n'ai pas de refuge mais je sais comment j'intallerais
tout d'abord il faut savoir si le refuge serras percé

1° Cas
SI oui tu eux l'alimenter directement avec la descente de ton bac c'est a dire que tu fait une drivation en 25mm equipée d'une vanne pour reduire la vitesse d'entrée et de sortie d'eau
pour l'ecoulement de ton eau refuge decante simple tu racorde le passe cloison que tu as soigneusement mis a hauteure desirer et tu y instalal un tube PVC

2° Cas
pas de passe cloison de prevus
toujour ta derivation en 25mm
arrivant dans le refuge mais pour l'evacuation de ton eau vers la decante tu y instal une pompe a debit egale a ton alimentation
voilas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Décante et réfugium   Décante et réfugium EmptyMar 10 Oct - 13:09

Achiles a écrit:

2° Cas
pas de passe cloison de prevus
toujour ta derivation en 25mm
arrivant dans le refuge mais pour l'evacuation de ton eau vers la decante tu y instal une pompe a debit egale a ton alimentation
voilas

Merci pour ta réponse mais scratch d'après la citation, l'eau sortant du réfugium passe dans la décante ???? (j'ai bien compris ou non car ton explication n'est pas trés claire pour un néophyte comme moi) donc toute la microfaune va être écumée ou détruite par la pompe de remonter ????
spyke

spyke

Masculin

MessageSujet: Re: Décante et réfugium   Décante et réfugium EmptyMar 10 Oct - 13:22

ha !!!!!tu vois toi non plus tu ne comprend pas quand on te parle francais et pour revenir a ton [qumacropodus Lun 9 Oct - 22:37

--------------------------------------------------------------------------------

Normal, il est jaloux, il sait que je vais réussir, là où il tatillonne.

Bon, personne ????
ote]
c est pas moi qui mentaile ou qui casse tout a chaque fois que je bricole
et la il y a encore quelqu un ????? Décante et réfugium 15 lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Décante et réfugium   Décante et réfugium EmptyDim 4 Mar - 14:29

Petit up pour dire que le réfugium est en cours selon les conseils d'Achilles.

Dernière édition par le Ven 28 Sep - 9:59, édité 2 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Décante et réfugium   Décante et réfugium EmptyDim 4 Mar - 14:41

Je tiens toutefois à remercier le mari (Dominique) d'aquarius pour le meuble fait par un vrai bricoleur. Merci à vous.
kingdoudou

kingdoudou

Masculin

MessageSujet: Re: Décante et réfugium   Décante et réfugium EmptyDim 4 Mar - 17:20

je verifie si j'ai son tel et je te rappel ce soir si je l'ai
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Décante et réfugium   Décante et réfugium EmptyDim 4 Mar - 19:18

Ce matin, une légère écume trop blanche pour être de qualité. En moyenne, la perte d'écume par le retour doit-être de 50%. Comment améliorer le système en attendant l'autre écumeur ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Décante et réfugium   Décante et réfugium EmptyLun 5 Mar - 16:24

Personne n'a une idée ou un lien ??? Merci.
kingdoudou

kingdoudou

Masculin

MessageSujet: Re: Décante et réfugium   Décante et réfugium EmptyLun 5 Mar - 19:27

Peut etre que je vais dire une betise mais un gros tas de caulerpe pourrait aidé non? certes ca remplace pas l'ecumeur mais elle consomme les nitrates en attendant ca peut aller non?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Décante et réfugium   Décante et réfugium EmptyLun 5 Mar - 21:11

Pour en revenir aux deux options de Achiles, ce serait pour moi, j'opterai pour la première solution, pour le passe cloison et le retour vers la décante (beaucoup plus simple).

Car dans le deuxième cas, tu vas te jouer la vie pour égaliser les débits même avec des vannes, et tu risques l'innondation, et comme souvent à côté d'un bac il y a des prises etc etc, bref c'est pas cool.

Enfin c'est mon opinion.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Décante et réfugium   Décante et réfugium Empty

Décante et réfugium
Page 1 sur 1